Probleme de connection RTC

• Créateur du sujet Créateur du sujet Pimu
  • Date de début Date de début

Pimu

Membre confirmé
10 Mars 2006
30
0
Bonjour à tous,

Je vous soumets le petit (enfin pas tant que ça!) problème suivant:
Du jour au lendemain mon modem ne parvient plus à se connecter à internet (wanadoo-bas débit RTC). Chose bizarre j'ai eu le même problème simultanément avec le modem interne de ma borne airport et avec le modem interne du Mac.
Je lance la connection, le modem numérote, puis la ligne "bipe" toutes les 2 secondes environ pendant quelque temps avant que le modem ne raccroche sans prendre la ligne. Pas de connection.
Encore plus etrange, cela s'est produit 7,8 10 fois de suite, et soudain sans raison ça a remarché normalement pour une connection, avant de retomber en panne...
Pas de soucis du coté de Wanadoo, ma ligne est correcte, les prises, cables et autres fournitures aussi. Je n'ai modifié aucun paramètre. Je suis sous MacOSX 10.4.5 avec la dernière mise à jour sécurité faite.
Quelqu'un aurait-il une idée? (Je ne me sens pas trop de réinstaller le système...).
Merci pour votre aide.

Pierre

Bonsoir et bienvenue sur MacGé' :)

J'ai eu assez souvent moi aussi ce genre de problème quand je me connectais en RTC (c'était chez Free).

Le fait que les branchements et la ligne téléphonique soient corrects, que le FAI indique que "tout va bien", etc. n'est pas un gage de bon fonctionnement. Le serveur ou le modem distant du FAI peuvent aussi être en cause.

(En apparté : sans tomber dans la parano, on peut quand même se demander si le fait que les connexions RTC fonctionnent de moins en moins bien ne profite pas aux FAI ou à FT, en poussant les gens vers les offres ADSL ou en augmentant la facture par le renouvellement des appels...)

Il est aussi possible qu'il y ait un soucis matériel au niveau du modem du Mac, ou même simplement un problème logiciel (script de connexion inadéquat...). Si tu connais quelqu'un dans ton entourage qui a un ordinateur équipé d'un modem RTC, il serait possible de tenter une série de connexions à distance afin de tester ton propre modem. Si le symptôme persiste, on peut alors dire que le problème vient bien de chez toi, et qu'il y a un espoir de solution. Mais dans le cas contraire...

EDIT: En tout cas, il est certain que la réinstallation du système n'est pas nécessaire dans ton cas.

Salut Pa5cal,

Il me semble quand même étonnant que mes 2 modems soient tombés en panne simultanément et avec les mêmes symptomes, non? De plus ils utilisent des script différents (V90 et V92).
En plus là je suis arrivé à le remettre en route normalement. Bizarre tout ça...
Actuellement pas de possibilités ADSL dans mon coin avant Mai et je suis déjà assez parano comme ça!

Encore merci pour ton intervention.

Mon avis tout personnel est qu'il est très probablement que tes deux modems fonctionnent bien et que ton FAI soit à l'origine des échecs de connexion...

Salut,

J'ai aussi eu ce pb chez mes parents où j'utilise encore du Wanadoo 56K
Le bip tout les secondes et puis l'échec de connection.

Je pense que c'est de chez eux le pb, ça m'arrive aléatoirement mais ça finit toujour par marcher au bout de 2 ou 3 essais

@+

Salut à tous,

J'ai bien peur effectivement que le problème vienne de chez mon FAI. Après je ne sais combien d'essai je viens de rétablir la connection sans aucune modification de paramètre. Hélas il m'a fallu bien plus que 2/3 essais... Ai-je un recours quelconque (Wanadoo pretend que tout va bien chez eux)?

Pierre

Je ne connais pas de solution à ce problème. Si tu changes de FAI, il y a forte chance que ça se reproduise (de par chez moi, j'ai pu constater qu'il n'y en avait pas un pour relever l'autre. C'est bonnet blanc et blanc bonnet !).

Pour ma part, comme j'en avais assez de payer des notes de téléphone salées du fait du nombre élevé d'appels, j'ai fini par régler le problème en passant à l'ADSL. Mais dans ton cas, ce ne sera pas avant le mois de mai, dis-tu...

Ceci juste pour confirmer à toute personne rencontrant le même problème, qu'il s'agit bien d'une carence du FAI. En effet, chez moi tout est rentré dans l'ordre après quelques jours sans aucune intervention sur ma machine (pad de mofification de paramètres de connection ou autre réinstallation...).
Vivement l'ADSL dans ma campagne.

Salut à tous.

... mais avec l'ADSL, ça ne marche pas toujours à 100% non plus. J'ai régulièrement (deux fois par mois environ) des "coupures" qui durent près de deux heures.

Bonsoir

des coupures de connexion quand tu es en adsl, oui cela arrive ( 2 fois par mois ça commence à faire bcp en revanche).
J'avais eu ce problème 2 / 3 fois en 3 ans d'adsl 512K chez wanadoo. (coupures de 2H30), j'en ai eu marre à la derniere coupure en janvier (comme quoi il ne m'en faut pas trop pour me gonfler:D )

j'appelle le service technique wanadoo et ils m'expliquent qu'ils travaillent sur les serveurs ce qui occasionnent cette gêne,
Ce à quoi je leur réponds, que je trouve cela tres cool qu'ils travaillent sur leur serveur, mais que moi aussi je travaille avec cette connexion 512k (le max chez moi) et que la moindre des choses c'est de prevenir de cette gène à venir ( Ils m'envoient bien des mails de relance ou de promo pour pc d'antivirus foireux genre norton, etc...) et que s'ils m'avaient prévenu , j'aurais pu m'organiser en consequence..... et comme je paie un forfait adsl ( non stop) donc que j'ai le droit à ma connexion 24/24H, ils ne remplissent pas leur part de contrat....10 mn plus tard ( en feignant le mec exasperé par ce comportement de FAI tout puissant face à un utilisateur isolé...) j' ai une remise de 10€ sur l'abonnement.

NB: en appelant le 1013 (France telecom, N° gratuit) vous aurez le même succes si votre FAI est wanadoo, vous aurez juste perdu 10/15 mn de blabla, mais vu que votre connexion est hs à cet instant...vous ne perdez rien , et gagnez même 10€, voir plus...

@+;)