Problème de connexion via ethernet

ptizebre

Membre confirmé
30 Septembre 2004
29
0
58
Bonjour à tous,

je rencontre un problème avec ma connexion ethernet via l'adaptateur Thunderbolt depuis quelques semaines sur un MacBook Pro 16".
Tout parait ok mais aucune connexion.....
La copie d'écran des préférences réseaux parait correcte. L'adapteur et le câbles ne peuvent pas être mise en cause, ils sont utilisés avec un MacBook Pro 13" sans poser le moindre souci. Lorsque le MBP 16" est démarré en mode sans extension la connexion se fait nickel comme dab par câble.....
J'avais soupçonné un temps parallèle desktop qui aurait perturbé le port ethernet, mais je l'ai désinstallé et aucun changement ( à coté de ça la désinstallation de parallèle n'est pas une science exacte !!!!)
J'ai parcouru à peu près tous les sujets du forum qui traitent du problème, j'ai passé du temps avec l'assistance apple et là je n'ai plus de cartouches...
Merci d'avance pour votre aide

Ecran_38.jpg
 
Dernière édition:
ma connexion ethernet via l'adaptateur Thunderbolt sur un MacBook Pro 16".
Bonjour,
D'après la capture c'est un adapteur USB (USB-A ou USB-C) > Ethernet pas Thunderbolt.

La copie d'écran des préférences réseaux parait correcte.
Oui ça semble correct. 192.168.1.254 est bien l'IP de ton Routeur, box internet.

Tu peux essayé par exemple de supprimer l'adapteur et de l'ajouter à nouveau.
Faire un reset de la PRAM, SMC.
Désactiver l'IPV6 sur le Mac, en mettant "lien local uniquement" pour l'IPV6 dans avancé.
Mettre temporairement un DNS manuellement, par exemple celui de google 8.8.8.8 (dans avancé > DNS)

Et en Wifi ça fonctionne correctement sur le même réseau?

Sinon quel version de macOS?
 
Bonsoir,
merci d'essayer de m'aider

Exact c'est un usb-c multiport
ip du routeur ok
supprimer et rajouter multe fois y compris suppression des Prefs réseaux
IPV6 désactivé déjà fais
Wifi ca marche nickel (ouf!!)
PRAM et SMC fait avec support apple (y compris réinstallation système)
DNS manuel sans effet

Je suis sur MacOs BigSur à jour, j'ai comparé chaque fenêtre des pref réseau avec celles du MBP 13" qui à le même systeme c'est les mêmes.
 
J'y ai pensé, alors j'ai désinstallé parallèle avec cleanmymacX
Mais pas de résultat probant.
Est ce que parallèle laisse des traces même après désinstallation ?
 
recherche de toutes les occurrences avec easyfind, il n'y a à priori plus de traces de parallels desktop mais toujours aucune trace de communication par le port ethernet. toutes nouvelles pistes seront les bienvenues
Merci
 
Bonjour, Capture d’écran 2021-12-18 à 12.25.38.png
Je pense avoir le même soucis avec un Mac book pro 14'. Tout semble connecté mais impossible de naviguer. Sauf que parfois ben ça marche sans que je ne m'explique pourquoi!! après une déconnexion déconnexion même problème. C'est très énervant, est ce que quelqu'un a une idée.

Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition:
@pb1988
L’IP 130.x.x.x ? c’est pas une IP local.

Quel fournisseur d’accès internet (ou entreprise, université...)? Car les IP 130.79.93.xxx sont des IP publiques.
Oui c’est un réseau universitaire, mais il marche très bien pour tout le monde et pour moi avant qui avait un MacBook Pro écran retina d’ancienne génération.
 
Ok, c'est quoi le DNS qui est configuré?
Pour essayé, mettre temporairement par exemple celui de google 8.8.8.8.
Il y a un proxy de configuré?
concernant les proies il ne me semble pas qu'ils soient configurés :
Capture d’écran 2021-12-18 à 12.26.30.png

concernant le DNS voici la capture d'écran
Capture d’écran 2021-12-18 à 12.25.52.png

Concernant le DNS de Google, je l'avais essayé sans succès.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Ta machine, et le routeur ont des adresses IP publiques qui appartiennent à la fac de Strasbourg (accessibles via le réseau Renater).
Je ne pense pas que ce soit le même pb qu’exposé ci-dessus…
Je pense que tu évolues dans un environnement où il y a de la sécurité (proxy, firewall)
Pas facile de faire un diag avec si peu d’éléments.

Le truc qui vas pas dans ta conf, c'est que le serveur DNS (130.79.200.200) n'est pas sur le même réseau local que ta machine (vu le masque 255.255.255.0).
Change le masque de ta machine (passe le à 255.255.0.0) pour qu'il prenne en compte le DNS.

Si tu as tjs le pb:
Quand tu dis que des fois ça marche, et des fois pas, est ce que tu veux dire que certains sites marchent et d’autres pas, ou que rien ne marche, et que ça repart un moment après?

Le truc que je trouve curieux, c’est que c’est une fac (donc, beaucoup de monde, et que le masque (/32) n’autorise QUE 254 machines dont certainement des serveurs avec des IP fixes…) As-tu essayé de voir avec l’administrateur réseau de la fac. Il peut y avoir par exemple des problèmes d’adresses IP en doubles ou bloquées (tempos) dans les tables ARP de switch N3)

Quand tu as le pb, au lieu de rebooter ta machine, essaye de renouveler le Bail DHCP (pour changer d’adresses IP)

Ceci dit, le fait d’utiliser pour une fac des adresses IP publiques sur un LAN au lieu d’adresses IP privées, ça fait tout drôle…
 
Dernière édition:
Salut,

Ta machine, et le routeur ont des adresses IP publiques qui appartiennent à la fac de Strasbourg (accessibles via le réseau Renater).
Je ne pense pas que ce soit le même pb qu’exposé ci-dessus…
Je pense que tu évolues dans un environnement où il y a de la sécurité (proxy, firewall)
Pas facile de faire un diag avec si peu d’éléments.

Quand tu dis que des fois ça marche, et des fois pas, est ce que tu veux dire que certains sites marchent et d’autres pas, ou que rien ne marche, et que ça repart un moment après?

Le truc que je trouve curieux, c’est que c’est une fac (donc, beaucoup de monde, et que le masque (/32) n’autorise QUE 254 machines dont certainement des serveurs avec des IP fixes…) As-tu essayé de voir avec l’administrateur réseau de la fac. Il peut y avoir par exemple des problèmes d’adresses IP en doubles ou bloquées (tempos) dans les tables ARP de switch N3)

Quand tu as le pb, au lieu de rebooter ta machine, essaye de renouveler le Bail DHCP (pour changer d’adresses IP)
Merci pour votre réponse, effectivement au bout d’un certain temps ça refonctionne c’est à dire que je peux naviguer sans pb. Et si je dois débrancher mon ordinateur le problème survient de nouveau.
Renouveler le bail n’a rien fait de particulier.
Je ne comprends d’autant moins que avant je n’avais aucune problème de connexion, jamais.
 
Merci pour votre réponse, effectivement au bout d’un certain temps ça refonctionne c’est à dire que je peux naviguer sans pb. Et si je dois débrancher mon ordinateur le problème survient de nouveau.
Renouveler le bail n’a rien fait de particulier.
Je ne comprends d’autant moins que avant je n’avais aucune problème de connexion, jamais.
J'ai modifié mon message, regarde la partie DNS, et change le masque, car avec cette conf, tu n'as pas accès au DNS.
 
Oui, mais juste pour le test, car tu es sur un réseau que tu n'administres pas.
Passe en manuel, mets la même adresse IP, le même routeur, et le masque à 255.255.0.0
Regarde si c'est bon.
Si c'est bon, repasse en DHCP auto (pour pas poser pb sur le LAN de la Fac), et vois avec l'administrateur pouquoi le masque ne colle pas avec l'adresse IP du DNS.

À moins que l'adresse du DNS soit fausse. Par exemple, si elle était 130.79.93.200 (au lieu de 130.79.200.200), ça marcherait avec un masque à 255.255.255.0
Tiens, tu devrais peut-être essayer ça en premier. Je le sens bien...