Problème de connexion via ethernet

Oui, mais juste pour le test, car tu es sur un réseau que tu n'administres pas.
Passe en manuel, mets la même adresse IP, le même routeur, et le masque à 255.255.0.0
Regarde si c'est bon.
Si c'est bon, repasse en DHCP auto (pour pas poser pb sur le LAN de la Fac), et vois avec l'administrateur pouquoi le masque ne colle pas avec l'adresse IP du DNS.

À moins que l'adresse du DNS soit fausse. Par exemple, si elle était 130.79.93.200 (au lieu de 130.79.200.200), ça marcherait avec un masque à 255.255.255.0
Tiens, tu devrais peut-être essayer ça en premier. Je le sens bien...
c'est pas obligatoirement parce que le masque et l'IP du DNS ne correspondent pas que ça ne fonctionne pas. Tout simplement, chez toi, ton DNS c'est 1.1.1.1 ou 8.8.8.8 par exemple et pourtant ce n'est pas dans ton réseau.
 
  • J’aime
Réactions: Polo35230
Ok ok je vais essayer cette technique.
neanmoins j’ai pris en photo la configuration de l’un de mes collègues et sauf erreur de ma part elle est identique à la mienne. Et chez luis ça fonctionne…j’aurais plutôt pensé que c’était un pb de dock.

BD1D29F9-50D8-461E-9D4C-DF000950B1B6.jpeg C4EF6878-9F3E-4D5D-896F-9291AEA0B1C7.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est pas obligatoirement parce que le masque et l'IP du DNS ne correspondent pas que ça ne fonctionne pas. Tout simplement, chez toi, ton DNS c'est 1.1.1.1 ou 8.8.8.8 par exemple et pourtant ce n'est pas dans ton réseau.
Oui, c’est vrai. Tu as raison
J’étais parti sur la piste qu’en général, le DNS Relai était sur le même réseau.
Le réseau de la fac est surement segmenté
 
Hello
petit retour sur la problématique initiale !!
Puisque ma connexion se fait sans problème lorsque je démarre en mode sans extension, il y a peut être un moyen d'identifier un conflit entre extension qui pourrait bloquer le bon fonctionnement du port éternet. Il y a peut être une commande pour retourner la liste des activées en mode "sans extension" et en mode normale pour comparer et éventuellement supprimer ce qui pourrait constituer un conflit.
Bonne journée
 
Merci à tous pour vos réponse. Je pense qu'il doit y avoir un problème de conflit ou qqn comme cela. En effet lorsque je réalise la séquence suivante : branchement de la station (ça ne fonctionne pas)/débranchement du port ethernet/connexxion au wifi/branchement du port ethernet/déconnexion du wifi cela fonctionne merveilleusement.
Aujourd'hui je n'ai pas eu de problème.
Bref incompréhensible
 
Problème résolu après un "netstat -r" dans le terminal on s'est apercu qu'un tunnel subsistait qui déroutait toutes les communications du port ethernet. Une désinstallation du VPN et une réinstallation de ce même VPN a résolu le problème.
Merci
 
Bonjoour à Tous
L'Ethernet chez moi n'est plus actif. Mon mac : Mini T1 + Ventura
Je suis chez Free. Avant d'avoir un problème d'Internet - serveur devenu introuvable...- j'ai eu ce problème d'Ethernet. Le technicien est passé, et a remis l'Internet dans le droit chemin. Mais toujours pas d'Ethernet. Rien n'est connecté : je'avais une Time Capsule que j'ai totalement débranchée et déconnectée mais rien pour l'instant ne l'a remplacée
Comme je ne suis pas du tout technicienne, je ne comprends pas les explications précédentes, hélas !
 
Bonjoour à Tous
L'Ethernet chez moi n'est plus actif. Mon mac : Mini T1 + Ventura
Je suis chez Free. Avant d'avoir un problème d'Internet - serveur devenu introuvable...- j'ai eu ce problème d'Ethernet. Le technicien est passé, et a remis l'Internet dans le droit chemin. Mais toujours pas d'Ethernet. Rien n'est connecté : je'avais une Time Capsule que j'ai totalement débranchée et déconnectée mais rien pour l'instant ne l'a remplacée
Comme je ne suis pas du tout technicienne, je ne comprends pas les explications précédentes, hélas !
Tu peux poster des captures d'écran des Réglages Système > Réseau , avant et après avoir branché un câble Ethernet entre le Mac et la Box ?
 
Bonjour à Tous
Désolée de répondre si tard ; en ce moment c'est la loi des emm... maximum
Je m'occuperai d'Ethernet un peu plus tard
Bonne journée à tous
 
Bonjour
Je n'ai pas terminé mon boulot mais ...
J'ai un Mac Mini Ventura, donc et un MacBook Pro Catalina
Je trouve sur le net une proposition de vente pour une Time Capsule (cf P.J.) Je suppose que ça devrait marcher ? Quoique je ne comprends pas comment fonctionne le Wifi puisqu'elle ne serait pas connectée en Ethernet puisque je fonctionne sur WIFI ?
Merci de votre aide
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-06-24 à 14.00.50.png
    Capture d’écran 2023-06-24 à 14.00.50.png
    86 KB · Affichages: 2
Quoique je ne comprends pas comment fonctionne le Wifi puisqu'elle ne serait pas connectée en Ethernet puisque je fonctionne sur WIFI ?
Bonjour,
Le plus simple c'est de connecter la Time Capsule en ethernet sur la box/routeur (en configurant la Time Capsule en mode pont/bridge et en désactivant son wifi).
 
Dernière édition:
Merci Maxou56
Si je comprends bien il n'y aurait pas besoin de la connecter, la connexion wifi se ferait automatiquement ?