problème de couleur des PDF

maoud

Membre confirmé
12 Août 2008
18
0
bonjour,

Je rencontre un vrai problème casse-tête de couleurs de mes fichiers PDF :
Pour préparer mes fichiers à l'impression j'importe un tiff dans un doc Xpress8, je génère un fichier ps que je transforme enfin en pdf via Distiller....
Je travaille pour une boite dont leur couleur est le vert (un vert très précis) et bien d'un fichier à l'autre, alors que les réglages dans Xpress, Distiller sont les même ; les verts diffèrent franchement, je passe d'un vert un peu jaune à un vert quasi fluo affreux!!!! Alors qu'à la base le vert est le même évidement!!! c'est un casse-tête....
J'ai remarqué que parfois lorsque j'envoie ces fichiers par mail le fait de les ajouter en pièce jointe les fait changer de vert dans la fenêtre de mail : ce fameux vert fluo type rvb horrible...

Avis aux amateurs d'X-Files c'est un vrai défi!!!! un mystère total...

Le problème vient sûrement du pdf lui-même mais je suis un peu perdue j'avoue.....
Merci, merci à vous...
 
Un PDF "prépresse" doit être affiché dans les logiciels Adobe Reader ou Acrobat si on veux avoir un minimum de cohérence dans l'affichage et la gestion des couleurs.

Aperçu et les autres logiciels Apple (Mail) ne sont absolument pas fiables à ce niveau là (surtout si le PDF est en CMJN), donc il est inutile de tenir compte de ce qu'ils affichent : la différence vient des logiciels, pas du fichier PDF.

>>> Précise bien à tes correspondants qu'ils doivent utiliser Adobe Reader 7 ou version ultérieure pour visualiser tes PDF !

:up:
 
Le soucis n'est pas forcément le PDF, j'ai souvent vu des commerciaux ou autres chef de projets vérifier les couleurs d'un PDF sur un écran de macbook et commencer à parler de soucis de couleur : c'est à mourir de rire
Le soft proofing (épreuvage à l'écran) même d'un PDF (ce qui est faisable) ce fait sur un écran capable de servir à cela
Après je ne dis pas que tout les PDF sont bons et que les gens maîtrisent (voir un test ici : http://www.couleur-icc.com/?p=177
Mais contrôler un PDF c'est possible à l'écran mais sur du matéreil fait pour
 
merci pour vos réponses mais ce n'est pas qu'un problème d'affichage malheureusement, c'est un vrai problème d'impression également, alors que le vert est exactement le même sur le doc de base sur photoshop, la couleur à l'impression diffère franchement...c'est à ne rien y comprendre.... je me demande si ça ne vient pas de profil de couleur cachés quelque part dans XPress ou Distiller....
 
merci pour vos réponses mais ce n'est pas qu'un problème d'affichage malheureusement, c'est un vrai problème d'impression également, alors que le vert est exactement le même sur le doc de base sur photoshop, la couleur à l'impression diffère franchement...c'est à ne rien y comprendre.... je me demande si ça ne vient pas de profil de couleur cachés quelque part dans XPress ou Distiller....
Il n'y a rien de cacher dans ces logiciels, tout y est clairement dit ce qu'on peut faire avec. Par contre il peut y avoir mauvaise utilisation de la part de la personne qui s'en sert. Cela serait sûrement l'explication la plus probante. Il y a plusieurs façon de faire mais une seule est la bonne.
Si la bonne méthode n'est pas employée c'est vite la cata et amène des soucis du genre.
De plus de quelle impression parle t'on ? si c'est sur un copieur ou une imprimante non calibrée ceci pourrait aussi expliqué cela.

De plus j'ai cru comprendre qu'à la base tout le doc est monté dans toshop puis importé dans xpress pour uniquement avoir des traits de coupe par exemple : ce n'est pas la bonne manière de travailler.
Si on n'a pas la méthode, il ne faut pas trop s'étonner des résultats.
Ce qu'il faut c'est commencer par avoir la méthode
 
oulaaa et ben ce qui me semblait être un site sympathique dans lequel on pouvait échanger des connaissances s'avèrent être une plateforme pleine d'agressivité!!! Vous n'êtes pas obligé d'être aussi acides, je suis graphiste depuis 10 ans j'ai toujours fait comme ça et je n'ai JAMAIS...JAMAIS rencontré ce problème de couleur (impression offset au passage...) c'est la première fois et c'est pour cela que je venais sur le forum car cela s'avère être un mystère. D'ailleurs tout à fait entre nous une image que l'on importe dans XPress et un pdf générer pour l'impression dans ce même logiciel n'a rien d'extraordinaire...c'est un peu sa vocation!!!! Voilà et bien merci quand même pour vos réponses même si leur bienveillance semble avoir été remplacé par une agressivité sans aucuns fondements!!!
 
oulaaa et ben ce qui me semblait être un site sympathique dans lequel on pouvait échanger des connaissances s'avèrent être une plateforme pleine d'agressivité!!! Vous n'êtes pas obligé d'être aussi acides, je suis graphiste depuis 10 ans j'ai toujours fait comme ça et je n'ai JAMAIS...JAMAIS rencontré ce problème de couleur (impression offset au passage...) c'est la première fois et c'est pour cela que je venais sur le forum car cela s'avère être un mystère. D'ailleurs tout à fait entre nous une image que l'on importe dans XPress et un pdf générer pour l'impression dans ce même logiciel n'a rien d'extraordinaire...c'est un peu sa vocation!!!! Voilà et bien merci quand même pour vos réponses même si leur bienveillance semble avoir été remplacé par une agressivité sans aucuns fondements!!!
Je ne vois aucunement de l'agressivité dans nos propos, nous avons signalé des choses comme le fait que rien n'est caché, il suffit de lire le manuel au pire...
J'ai aussi signalé (pour l'avoir lu sur un autre forum mac) qu'on ne montait pas un doc sous shop, on fait son image dans shop et la mise dans xpress (ou indy) et ensuite on fait un pdf....
Quand on a 10 ans de métier ça doit couler de source.
On a échangé et pour ma part j'ai donné des réponses, par contre sur un forum on n'est pas là pour faire le travail à votre place.
Aucune agresivité de ma part, juste un constat
 
Peut être un problème de rendu, perceptif ou colorimétrique paramêtré différemment sur les logiciels, appliqué à une couleur non imprimable.
 
Peut être un problème de rendu, perceptif ou colorimétrique paramêtré différemment sur les logiciels, appliqué à une couleur non imprimable.

Oui c'est aussi ce à quoi je tendrais…

Je travaille pour une boite dont leur couleur est le vert (un vert très précis)

Peux tu nous donner la composition de ce vert ? C'est un vert RVB au départ ? Un Pantone ? …
 
en fait c'est une vert CMJN il est composé de 34% de cyan et de 90% de jaune

---------- Nouveau message ajouté à 10h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h40 ----------

Je suis allée vérifier en lisant votre réponse si il n'y avait pas la petite icône "attention" dans le selecteur de couleur (sur photoshop) mais non...


Comment je pourrais vérifier cela selon vous?
 
en fait c'est une vert CMJN il est composé de 34% de cyan et de 90% de jaune

---------- Nouveau message ajouté à 10h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h40 ----------

Je suis allée vérifier en lisant votre réponse si il n'y avait pas la petite icône "attention" dans le selecteur de couleur (sur photoshop) mais non...


Comment je pourrais vérifier cela selon vous?
Il suffit de lire les valeurs cmjn avec les outils adéquate, tout simplement
 
Salut.

couleur cachés quelque part dans XPress
La gestion des couleurs est-elle activée dans xpress.
Preferences > Quark CMS

je génère un fichier ps que je transforme enfin en pdf via Distiller....
Quel sont les paramètres ?

je passe d'un vert un peu jaune à un vert quasi fluo affreux!!!!
"Vert FLUO" en CMJN ? :eek:
Ton pdf est-il bien en CMJN (a controler avec acrobat pro)
(N'y aurait-il pas eu conversion ?)
 
Comment je pourrais vérifier cela selon vous?
1 depuis X4 (tiger) colorsync ne dispose plus des préférences de profil donc ne pas contrôler une visu de PDF dans mail par exemple
2 calibrer l'écran CORRECTEMENT avant de visualiser quoique ce soit, j'entnds sur un vrai écran (pas un macbook par exemple)
3 FAIRE ou faire UNE EPREUVE seule véritable reflet du travail destiné au print

Car oui une valeur CMJN peut porter sur la florescence sur un mauvais écran, il suffit que les potards soient mal réglés
 
Car oui une valeur CMJN peut porter sur la florescence sur un mauvais écran, il suffit que les potards soient mal réglés
Certes, mais dans ce cas l'affichage de ce vert serait fluo dans tous les fichiers
 
Certes, mais dans ce cas l'affichage de ce vert serait fluo dans tous les fichiers
pas du tout... la gestion est différente entre un produit Adobe et un produit Apple. Par exemple entre Photoshop et Mail. le dernier se basant sur colorsync, le second gérant par Bridge depuis CS.
C'est une évidence

D'ailleurs la personne initiatrice du fil dit : "'j'ai remarqué que parfois lorsque j'envoie ces fichiers par mail le fait de les ajouter en pièce jointe les fait changer de vert dans la fenêtre de mail : ce fameux vert fluo type rvb horrible..."

CQFD
 
La personne initiatrice a surtout écrit :
Je rencontre un vrai problème casse-tête de couleurs de mes fichiers PDF

Et vous l'écrivez vous-même, un controle de preview pdf ne se faisant pas evidement dans Mail...
(Bien que ce soit discutable dans certain cas, mais HS ici)

Son problème est un problème entre xpress et pdf, d'ou mon intervention sur l'activation de la gestion de la couleur dans Xpress et la possibilité d'une conversion en rvb...
Une éventualité parmi d'autres donc..
 
Je suppose comme vous que le problème ne vient pas du PDF mais du logiciel qui sert à le visualiser, et donc des réglages colorimétriques d'icelui…

Bediez et ForumSquale : vous feriez mieux d'expliquer à notre ami comment faire plutôt que de vous chicaner…

:)

---------- Nouveau message ajouté à 12h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h33 ----------

la gestion est différente entre un produit Adobe et un produit Apple. Par exemple entre Photoshop et Mail. le dernier se basant sur colorsync, le second gérant par Bridge depuis CS.
C'est une évidence
Ca devrait l'être, mais cela ne l'est malheureusement pas : si tu savais le temps que je passe à expliquer ça en formation…
:rolleyes:
 
Oui Abra (excuse mais c'est plus court ;)
mais je lis :
ce n'est pas qu'un problème d'affichage malheureusement, c'est un vrai problème d'impression également, alors que le vert est exactement le même sur le doc de base sur photoshop, la couleur à l'impression diffère franchement..
D'ailleurs si la personne peut nous dire effectivement avec quel version de logiciel elle ouvre son pdf et quel en sont ses paramètrages.
Merci