Problème de démarrage iBook palourde Blueberry

trucbidulemachinchose

Membre confirmé
3 Août 2011
77
1
Alès
Mon iBook palourde sous Mac os 9 ne démarre plus. Il affiche sur l'écran blanc à point noirs un genre de valise avec l'icône du Finder qui clignote avec un point d'interrogation.Qu'est-ce que ça veut dire ? J'ai essayé la touche option, il y a deux boutons. Un avec une boucle et une flèche et un avec une flèche. C'est tout. :(:affraid::mad::confused:

Hum pas bon signe ca peut venir soit du hdd soir de la carte mere... L'icone que tu voies au demarrage signifie que l'ordinateur ne trouve pas de support physique sur lequel se trouve os9... Essayes peut etre de faire un hardware test avec les cd originaux mais ca sent pas tres bon desole...

Hum pas bon signe ca peut venir soit du hdd soir de la carte mere... L'icone que tu voies au demarrage signifie que l'ordinateur ne trouve pas de support physique sur lequel se trouve os9... Essayes peut etre de faire un hardware test avec les cd originaux mais ca sent pas tres bon desole...
Qu'est-ce que c'est qu'un hardware ?Un hdd ? Ca sert à quoi une carte mère ?
J'ai aucun cd. Par contre, j'ai trouvé des fichiers à télécharger de mac os 7. Est-ce que je pourrais les graver sur un cd ? Mon ordi démarrerait ? Où est-ce qu'on trouve des cd x24 ou moins pour le lecteur cd de l'ibook ?:confused:

Hdd c,est le disque dur... Et la carte mere la colonne vertebrale de ton ordinateur (là ou tous les composants sont connectés) pour le hardware test c'est un cd qui permet de tester tout les composants de l'ordinateur dans le but d'identifier une panne... Dans ton cas sans etre defaitiste je pense que c'est mal barré...

Hdd c,est le disque dur... Et la carte mere la colonne vertebrale de ton ordinateur (là ou tous les composants sont connectés) pour le hardware test c'est un cd qui permet de tester tout les composants de l'ordinateur dans le but d'identifier une panne... Dans ton cas sans etre defaitiste je pense que c'est mal barré...

L'inconvénient de vouloir donner un avis lorsqu'on n'y connaît rien, c'est qu'on raconte souvent des conneries.

L'icône de dossier clignotant avec un point d'interrogation signifie que le Mac ne trouve pas de système, donc il faut, au pire, changer le disque dur s'il est physiquement endommagé, mais le plus souvent, le formater et réinstaller le système suffit !

alors pascal expliques moi pourquoi sur mon ancien ibook G4 1.33, j'ai eu ce meme problème (après avoir fait plein de tentatives de formatage et autre notamment conseillé ici même), amené chez apple le service réparation m'a annoncé que mon HDD 60 Go etait HS, ils ont EUX MEME changé le HDD par un 160 Go tout neuf, l'ordinateur à marché 1 jour puis rebelotte meme chose et meme symptomes, retour chez apple le disque dur allait tres bien ils ont découvert que la carte mere avait un probleme.... Ils ont donc changé la carte mere tout en gardant le HDD 160 Go, et là tout a fonctionné en rentrant chez moi j'ai reouvert l'ordinateur et echangé le 160 Go par mon vieu 60 Go soit disant mort et bien ca fait 2 ans que cette mésaventure est arrivée mon iBook Fonctionne toujours avec son vieux 60 Go d'origine chez mes parents...

Alors ne dis pas que je raconte des conneries ou que j'y connais rien c'est un raisonnement à la con surtout venant d'un modérateur ;) Franchement c'est déplorable ici j'essayais de faire part de mon experience et on me sort que j'ay connait rien et que je racconte des conneries sans meme chercher d'ou je peux tenir mes infos ! MAgnifique !

PS. Je crois que je lui ai d'abord parlé de probleme de disque dur, ensuite je lui ai dis que l'ordinateur ne trouvait pas le support physique sur lequel se trouve son OS je crois que meme si je n'ai pas détaillé les choses comme toi je n'etais pas loin donc si c'est pour répéter en mieux ce que je dis et dire que je dis des conneries il faudrait peut etre que tu te calmes non ? Car au passage je n'ai manqué de respect a personne et surtout pas a toi...

Dernière édition:
Alors ne dis pas que je raconte des conneries ou que j'y connais rien c'est un raisonnement à la con surtout venant d'un modérateur ;) Franchement c'est déplorable ici j'essayais de faire part de mon experience et on me sort que j'ay connait rien et que je racconte des conneries sans meme chercher d'ou je peux tenir mes infos ! MAgnifique !

PS. Je crois que je lui ai d'abord parlé de probleme de disque dur, ensuite je lui ai dis que l'ordinateur ne trouvait pas le support physique sur lequel se trouve son OS je crois que meme si je n'ai pas détaillé les choses comme toi je n'etais pas loin donc si c'est pour répéter en mieux ce que je dis et dire que je dis des conneries il faudrait peut etre que tu te calmes non ? Car au passage je n'ai manqué de respect a personne et surtout pas a toi...

Mais si : tu prends ton expérience personnelle pour une règle générale, alors que ton cas de figure représente moins de 1% des cas où on a ce symptôme, et tu lui annonce d'emblée que selon toi, son Mac est foutu, alors que tu n'en sais rien du tout !

dans plus de 95% des cas, la "réparation" du disque (au moyen de SOS disque ou d'un autre utilitaire) ou son formatage et la réinstallation suffit, et dans au moins 90% des cas resant, il suffit de changer le disque. Toi, tu présentes le cas le plus rare comme étant la règle générale et tu lui conseille d'emblée d'acheter une autre machine. Je ne te manque pas de respect, j'énonce un fait, c'est tout !

ok j'arretes là seulement je pense lui avoir dis que sa machine etait a mettre àla poubelle j'ai peut etre sous entendu un probleme plus important que ce que celà pourrait etre mais moi quand on me dis : L'inconvénient de vouloir donner un avis lorsqu'on n'y connaît rien, c'est qu'on raconte souvent des conneries. J'ai pas l'impression que c'est en tout respect que tu dis ca... J'ai eu un probleme similaire à lui ca a ete plus grave que letas de bêtise que j'ai pu lire ici c'est pas pour autant que j'ai posté ici en disant que personne ne sait rien et que tout le monde dis des conneries... Enfin passons j'trouve ca debile de se prendre la tête pour vraiment des futilités j'ai d'autres choses à faire ;)

J'ai oublié de dire que juste avant, j'ai mis une carte airport. J'ai suivi toutes les instructions du fichier *.pdf sur le site d'Apple.

Je ne pense pas que ça ait à voir, première chose à faire, mettre un CD système dans le lecteur et démarrer dessus (OS 9 de préférence, des fois que l'Open Firmware ne soit pas à jour). S'il démarre, sur le CD, il y a une appication nommée SOS disque, dans les utilitaires, utilise la pour vérifier, et le cas échéant, réparer ton disque.

Je ne pense pas que ça ait à voir, première chose à faire, mettre un CD système dans le lecteur et démarrer dessus (OS 9 de préférence, des fois que l'Open Firmware ne soit pas à jour). S'il démarre, sur le CD, il y a une application nommée SOS disque, dans les utilitaires, utilise la pour vérifier, et le cas échéant, réparer ton disque.
Qu'est ce que c'est que l'Open Firmware ?
Par contre je n'ai aucun cd de mac os9.:confused:
J'ai oublié de dire que juste avant, un message a dit : Le finder ne répond plus, veuillez redémarrer l'ordinateur. l'icône du disque dur a été dans des pointillés, comme quand je fait fonctionner une application sur ma clé USB et que j'enlève d'un coup ma clé usb sans faire "éjecter" dans le menu "spécial".

Dernière édition:
Qu'est ce que c'est que l'Open Firmware ?

C'est ce qui remplace la ROM sur les Mac en gros,depuis les G3 !

Par contre je n'ai aucun cd de mac os9.:confused:

Ben là, va falloir que tu t'en dégottes un !

J'ai oublié de dire que juste avant, un message a dit : Le finder ne répond plus, veuillez redémarrer l'ordinateur. l'icône du disque dur a été dans des pointillés, comme quand je fait fonctionner une application sur ma clé USB et que j'enlève d'un coup ma clé usb sans faire "éjecter" dans le menu "spécial".

Ça confirme mon diagnostique : ton disque dur est endommagé logiquement, il a besoin soit d'être réparé, soit d'être formaté, il te faut un CD système. Surveille ce sujet, il en passe parfois, sinon, restent les PA ou eBay.

Outch ! :casse:

Ben on n'est pas rendu, là !

Bon, alors, en quelques mots : lorsque tu appuies sur le bouton pour démarrer ton ordinateur, il charge d'abord un programme enregistré sur une puce de la carte mère, qui lui dit tout ce qu'il doit faire pour démarrer (chercher dans la Ram Paramètres quel est le volume de démarrage, s'il est défini, lancer le système contenu sur ce volume s'il est valide, sinon, chercher un système valide sur tous les volumes connectés à l'ordi, s'il en trouve un, démarrer dessus, et sinon, afficher ce dossier clignotant avec le point d'interrogation qui t'embête tant).

Sur les anciens Mac, ce programme éait figé en ROM (Read Only Memory, mémoire qu'on ne peut que lire), mais sur ceux depuis l'époque de ton palourde, en gros, il est écrit sur une eprom, une variété de ROM qu'on peut effacer puis ré-écrire, un peu à la façon d'un CD-RW. Depuis ce temps, son nom est "Open Firmware", et pour utiliser certaines versions d'OS X (à partir de 10.2 ou 10.3 selon les modèles) sur certains G3 un peu anciens, il convient de le mettre à jour en téléchargeant la nouvelle version sur le site d'Apple.

Outch ! :casse:

Ben on n'est pas rendu, là !

Bon, alors, en quelques mots : lorsque tu appuies sur le bouton pour démarrer ton ordinateur, il charge d'abord un programme enregistré sur une puce de la carte mère, qui lui dit tout ce qu'il doit faire pour démarrer (chercher dans la Ram Paramètres quel est le volume de démarrage, s'il est défini, lancer le système contenu sur ce volume s'il est valide, sinon, chercher un système valide sur tous les volumes connectés à l'ordi, s'il en trouve un, démarrer dessus, et sinon, afficher ce dossier clignotant avec le point d'interrogation qui t'embête tant).

Sur les anciens Mac, ce programme éait figé en ROM (Read Only Memory, mémoire qu'on ne peut que lire), mais sur ceux depuis l'époque de ton palourde, en gros, il est écrit sur une eprom, une variété de ROM qu'on peut effacer puis ré-écrire, un peu à la façon d'un CD-RW. Depuis ce temps, son nom est "Open Firmware", et pour utiliser certaines versions d'OS X (à partir de 10.2 ou 10.3 selon les modèles) sur certains G3 un peu anciens, il convient de le mettre à jour en téléchargeant la nouvelle version sur le site d'Apple.

J'ai téléchargé le fichier sur le site d'Apple, maintenant, qu'est-ce que je fait ? Sachant que j'ai à ma portée :
-Un PC Asus
-Une clé USB
-Un CD vierge 48x
-Un CD-ROM 24x que je ne peut pas formater car protégé en écriture.
-Une carte SD Avec la caméra que je peut brancher à mon ordi donc que mon iBook peut lire.

J'ai téléchargé le fichier sur le site d'Apple, maintenant, qu'est-ce que je fait ? Sachant que j'ai à ma portée :
-Un PC Asus
-Une clé USB
-Un CD vierge 48x
-Un CD-ROM 24x que je ne peut pas formater car protégé en écriture.
-Une carte SD Avec la caméra que je peut brancher à mon ordi donc que mon iBook peut lire.

Ben rien, il te faut d'abord remettre ton iBook en état de marche, puis, le cas échéant, gaire les mises à jour système pour passer de Mac OS 9 à Mac OS 9.1 ou mieux, 9.2.2, et seulement ensuite, tu pourras faire la mise à jour du firmware si elle n'a pas encore été faite.

Donc, pour l'instant, ton problème, c'est de trouver un CD de Mac OS 9 ou 9.1 ou 9.2.x (à partir de Mac OS 9.0.x, les mises à jour jusqu'à Mac OS 9.2.2 sont gratuites, mais pour faire la mise à jour du firmware, il faut être au moins en 9.1)

Ben rien, il te faut d'abord remettre ton iBook en état de marche, puis, le cas échéant, gaire les mises à jour système pour passer de Mac OS 9 à Mac OS 9.1 ou mieux, 9.2.2, et seulement ensuite, tu pourras faire la mise à jour du firmware si elle n'a pas encore été faite.

Donc, pour l'instant, ton problème, c'est de trouver un CD de Mac OS 9 ou 9.1 ou 9.2.x (à partir de Mac OS 9.0.x, les mises à jour jusqu'à Mac OS 9.2.2 sont gratuites, mais pour faire la mise à jour du firmware, il faut être au moins en 9.1)

Le problème, c'est que je trouve aucun cd de mac os 9. J'ai cherché partout mais j'ai rien trouvé, même sur ce site. Où est-ce que je pourrais en trouver ?

Le problème, c'est que je trouve aucun cd de mac os 9. J'ai cherché partout mais j'ai rien trouvé, même sur ce site. Où est-ce que je pourrais en trouver ?

Ben : petites annonces, sites d'enchères (eBay ou autres), brokers et j'en passe ! Il y en a parfois aussi dans le topic des dons de logiciels originaux, tu peux le surveiller.