MacBook Air Problème de démarrage

Sophia Deriaz

Membre confirmé
2 Mai 2015
40
1
30
Bonjour,

Après l'installation de la nouvelle mise à jour de Catalina sur mon Macbook Air, l'écran de mon ordinateur affiche un point d'interrogation qui clignote (je vais joindre une photo sur le poste d'en-dessous).
Mon mac démarre de manière plutôt lente depuis déjà quelque temps, j'en ai conclu que cela venait de la batterie (du coup je la laisse presque tout le temps chargé). En effet ma batterie se vide assez vite, j'ai ce mac depuis environ 6 ans.

Par contre là je ne comprends pas trop ce qu'il se passe, la mise à jour n'a pas fonctionné ??
Même si je plie et déplié l'ordinateur le point d'interrogation est toujours là.
 
Bonjour,

Après l'installation de la nouvelle mise à jour de Catalina sur mon Macbook Air, l'écran de mon ordinateur affiche un point d'interrogation qui clignote (je vais joindre une photo sur le poste d'en-dessous).
Mon mac démarre de manière plutôt lente depuis déjà quelque temps, j'en ai conclu que cela venait de la batterie (du coup je la laisse presque tout le temps chargé). En effet ma batterie se vide assez vite, j'ai ce mac depuis environ 6 ans.

Par contre là je ne comprends pas trop ce qu'il se passe, la mise à jour n'a pas fonctionné ??
Même si je plie et déplié l'ordinateur le point d'interrogation est toujours là.

Voila !
Merci si vous pouvez me conseiller et me venir en aide.

(Mes excuses si je fais des fautes mais j'écris depuis mon téléphone du coup)
 

Fichiers joints

  • IMG_20200329_143152.jpg
    IMG_20200329_143152.jpg
    724,1 KB · Affichages: 116
Bonjour
Je pencherai pour un problème de disque interne défectueux
Démarrez en mode recovery, lancer utilitaire de disque et essayer de le réparer (SOS)... et Prier :siffle:
Pour la batterie, vérifier son état dans préférences système, économie d'energie
 
  • J’aime
Réactions: Sophia Deriaz
Peux tu redémarrer ta machine avec les touches Commande (⌘) + R enfoncées ?
Peux tu réinstaller l'OS ?
(cf https://support.apple.com/fr-fr/HT204904)
Hello,

Alors oui, mais là sous la fenêtre ''install OS X'', c'est écrit ''OS X Mavericks'' avec ''Select the disk where you want to install OS X.''
Mais il n'y a rien d'affiché en-dessous. Je ne peux que retourner en arrière
 
Peux tu depuis le terminal situé dans le menu Utilitaires de la barre du haut de la session de secours passera commande
Bloc de code:
diskutil list

Pour poster le retour de commandes, tu copies le résultat complet.
Puis, dans le message de réponse du forum, tu cliques, dans le bandeau du haut, sur le bouton représentant trois points et une flèche orientée vers le bas (à droite des smileys);
Enfin tu choisis > Bloc de Code < dans le menu déroulant (et non seulement Bloc);
Et tu colles le(s) résultat(s) dans le pavé du bloc...> Continuer.
 
Peux tu depuis le terminal situé dans le menu Utilitaires de la barre du haut de la session de secours passera commande
Bloc de code:
diskutil list

Pour poster le retour de commandes, tu copies le résultat complet.
Puis, dans le message de réponse du forum, tu cliques, dans le bandeau du haut, sur le bouton représentant trois points et une flèche orientée vers le bas (à droite des smileys);
Enfin tu choisis > Bloc de Code < dans le menu déroulant (et non seulement Bloc);
Et tu colles le(s) résultat(s) dans le pavé du bloc...> Continuer.
Non je ne trouve pas où c'est ! Je vous joins une photo
 

Fichiers joints

  • IMG_20200330_141551.jpg
    IMG_20200330_141551.jpg
    457,3 KB · Affichages: 93
Il faut que tu reviennes jusqu’à la page d’accueil de ta session de secours via CMD +Q.
Si ça ne marche pas, tu redémarres en tenant les touches CMD +R enfoncées comme tu l’as déjà fait
 
Il faut que tu reviennes jusqu’à la page d’accueil de ta session de secours via CMD +Q.
Si ça ne marche pas, tu redémarres en tenant les touches CMD +R enfoncées comme tu l’as déjà fait
Est-ce qu'il faut que je colle tout dans le bloque ? En fait il faudrait que je reécrive tout car je ne peux pas coller sur le forum via mon ordi vu que je n'ai pas accès à mes navigateurs internet.
Comment cela peut-il vous aider si je recopie tout cela?
(Merci à tous pour votre aide)
 

Fichiers joints

  • IMG_20200330_144227.jpg
    IMG_20200330_144227.jpg
    765,3 KB · Affichages: 87
La photo, c’est bien mais il faut la partie haute du retour via l’ascenseur éventuellement...à partir du disk0
 
Tu n’as plus de disque interne, uniquement la partition de secours.
Je crains que ce soit un problème matériel
Peux tu tenter de redémarrer en tenant appuyées les 3 touches
Option + CMD + R.
Tu devrais voir une terre qui tourne. A ce moment tu lâches les touches et tu te connectes à internet si possible par câble RJ45 pour éviter d’avoir à rentrer le mot de passe Wifi.
Si tu y arrives repasses la commande
Bloc de code:
diskutil list
 
Ça a mis du temps à se rallumer. Mais voila c'est bon :
 

Fichiers joints

  • IMG_20200330_162903.jpg
    IMG_20200330_162903.jpg
    545,3 KB · Affichages: 81
  • IMG_20200330_162846.jpg
    IMG_20200330_162846.jpg
    764,6 KB · Affichages: 81
Est ce que tu as vu la terre tourner sur l’écran ou es tu arrivée directement sur une pomme ?
 
Tu n’as donc plus de disque visible. Il doit s’agir d’un problème matériel.
Attends d’autres avis mais je pense que tu as un problème de disque ou de carte mère