10.13 High Sierra Problème de dimension des fenêtres d'appli

Julzantoine

Membre enregistré
6 Février 2019
8
0
41
Bonjour à tous !

Je m'appelle Jules, je suis musicien et je cherche un peu d'aide car depuis peu, j'ai une galère sur mon macbook pro. Il s'agit d'un Macbook pro début 2011, dans lequel j'ai remplacé le disque dur par un SSD, et mis l'ancien disque dur à la place de la baie optique. J'ai également passé la RAM à 8 Go. Dans le cadre de mon boulot (Musique), je me branche régulièrement sur un deuxième écran (via le display port). Voilà pour la présentation... :)

Mon problème est le suivant :
J'ai quelques fenêtres qui ne s'adaptent plus à la taille de mon écran. Je m'explique. Dans Logic Pro X, par exemple, j'ai un plug in qui s'appelle KONTAKT, avec des masses d'instruments vst etc... Malheureusement, la fenêtre "déborde" vers le bas de mon écran, et je ne peux plus y accéder... Ce qui fait que non seulement, je ne peux plus la redimensionner à ma guise (la "tirette" est dans le coin inférieur gauche), mais il y'a même des instruments auxquels je ne peux plus accéder ! (et ça, c'est chiant.) Je vous poste une photo pour que vous puissiez voir le truc...

Mais sans même entrer dans Logic, le logiciel qui me sert à gérer ma carte son a le même problème. La fenêtre déborde vers le bas, et je n'ai plus accès à certains boutons...

Capture d’écran 2019-02-06 à 12.16.49.png .png

Quelqu'un a t'il déjà rencontré le problème? J'ai lu sur des forums que cela pouvait être un bug dû à l'utilisation de plusieurs écrans. J'ai essayé de changer la résolution de mes écrans mais ça ne résoud rien du tout... Je suis un peu démuni et aussi dans la m... car il s'agit de mon instrument de travail, et ça me bloque dans mes activités ! :(

Si quelqu'un avait une idée pour m'aider, ce serait top !!!

Merci !

Jules.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors essaye de maintenir alt tout en cliquant sur le bouton vert en haut de la fenêtre

333c54e067c6c2d1023263e0649b677a.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello ! Merci de ta réponse. Ca ne résoud malheureusement pas le problème : la fenêtre sadapte en largeur mais pas en hauteur (cf photo)

Capture d’écran 2019-02-06 à 12.49.11.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Personnellement cela m'arrive qu'une fenêtre soit inaccessible car la partie haute de la fenêtre dépasse en haut de l'écran.
Dans ce cas j'actionne Mission Control (touche du clavier, double Tape à 2 doigts ou coin actif) et je clique sur la fenêtre décalée qui revient totalement dans l'écran.
Sinon, j'utilise aussi l'application Magnet Pro pour organiser la disposition de mes fenêtres qui est vraiment très pratique, ergonomique et très rapide à utiliser pour forcer la taille et le placement d'une fenêtre dans l'écran.
 
Personnellement cela m'arrive qu'une fenêtre soit inaccessible car la partie haute de la fenêtre dépasse en haut de l'écran.
Dans ce cas j'actionne Mission Control (touche du clavier, double Tape à 2 doigts ou coin actif) et je clique sur la fenêtre décalée qui revient totalement dans l'écran.
Sinon, j'utilise aussi l'application Magnet Pro pour organiser la disposition de mes fenêtres qui est vraiment très pratique, ergonomique et très rapide à utiliser pour forcer la taille et le placement d'une fenêtre dans l'écran.
Hello. Merci pour ton message. Utiliser Mission control ne résoud pas le problème. On dirait que lordi croit que mon écran est plus grand que ce quil est réellement... Je vais aller voir Magnet Pro !

--------------------------
Bon... Magnet pro ne resoud pas le probleme... Meme quand jessaie de positionner la fenetre sur la moitié supérieure de l'écran, ca se met en plein ecran et ca deborde par en dessous... grrr...
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est alors qu'effectivement la résolution de l'écran semble faussée.
As-tu fait la réinitialisation de la PRAM et SMC ?
Sinon après éventuellement utiliser un logiciel comme SwitchResX pour forcer et redéfinir la résolution de ton écran.
Sinon, tu peux tout à fait prendre le coin en haut (coin haut à droite ou à gauche) de la fenêtre et la réduire puis ensuite la remonter pour avoir accès à toute la fenêtre et de là la mettre à la bonne taille. Si cela ne le fait qu'avec ces logiciels c'est aussi peut-être parce que la préférence de taille de la fenêtre est corrompue. Dans ce cas éventuellement voir à effacer les préférences du logiciel pour qu'il ré-initialise les préférence à la nouvelle ouverture de l'application. Voir si tu as la possibilité dans l'application de ré-initialiser ton environnement / espace de travail.

EDIT : @Julzantoine, Pour savoir comment ré-initialiser la PRAM et le SMC il suffit de cliquer sur les liens (mot en orange souligné).

EDIT 2 : Avec SwitchResX tu pourras même définir une résolution d'écran automatique pour chaque application. Ce logiciel est très "puissant" et complet.
 
Dernière édition:
Re! Merci pour ta réponse. Non, je n’ai pas fait ce que tu indiques (pram / src)... et je ne connais pas la manip’ . Peux tu m’en dire plus? Et/Où m’indiquer la marche à suivre?
 
Salut,

C’est tout à fait le genre de bug graphique que règle " sans " problème le fait de réappliquer la mise à jour. ( perso )

Mais pour cela, encore faut il avoir la version sous la main !
 
Bon... aLors déjà merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment cool... Ceci étant dit, j'ai fait les deux manip' proposées... Mais sans effets (heu...d'ailleurs, comment peut on être sûr que la réinitialisation a bien eu lieu?)
Fullcrum : quand tu parles de "réappliquer la mise à jour" - tu parles de réinstaller highsierra? ou juste de repasser par time machine (dernière sauvegarde, il y'a environ deux mois... Vais je perdre tout ce que j'ai fait depuis si je reload ma sauvegarde d'alors?)
 
quand tu parles de "réappliquer la mise à jour

Non, tu ne perds rien, c'est simplement de récupérer le fichier d'installation High Sierra et de lancer à nouveau son exécution, mais tu prendras le temps de faire une sauvegarde descente quand même, le risque zéro n'existe pas.
 
Ok, merci... Je vais attendre d'avoir un peu de temps devant moi pour faire ça bien proprement... Je vous donnerai des nouvelles ! Merci à tous.