Problème de “double notes” enregistrement guitare

Kitsu

Membre enregistré
19 Novembre 2017
3
0
25
Bonjour,

J’ouvre ce sujet pour vous faire part de mon problème. J’utilise une guitare strato avec une carte son focusrite, sur le logiciel logic pro X. Tout se passait bien, je m’entendais jouer sans latence etc.
J’ai voulu brancher ma carte son sur un de mes amplis à la place de m’entendre au casque, et j’ai pu aussi m’entendre.

Mais en voulant repasser sur mon casque, je m’entends maintenant en 2 fois. En fait, quand je gratte une corde, j’entends la note de ma guitare non modifiée par un effet logic pro, mais une demi seconde après j’entends la note modifiée avec l’effet que j’ai choisit. Tout ça dans mon casque.

Du coup quand je veux jouer, je m’entends en deux fois, la première fois sans effet et la deuxième avec, c’est très perturbant, pourtant avant tout se passait bien, j’ai touché a aucun bouton, ni monitoring ni quoique ce soit, et ça m’a déreglé..

Je comprends le problème, j’entends ET ma guitare avec la carte son, ET ma guitare avec les effets de mon logiciel, mais je sais pas comment régler ça, parce que certes quand je bascule le bouton de monitoring sur la carte son, j’entends que l’effet, mais avec une latence de dingue, mais dans tous les cas je n’ai pas a toucher ce bouton, car il a toujours été sur la même position même quand ça marchait niquel.

J’espère avoir été clair et pas trop répétitif !

Edit : je tiens aussi à signaler que j’ai changé de logiciel pour voir si le problème venait de ce dernier, mais avec Ableton même chose, j’entends 2 fois ma note !
 
C'est quelle carte, ta Focusrite ? Et précise un peu ton câblage, pour utiliser ton ampli. J'ai du mal à comprendre qui est branché où...

Sinon, il y a 2 problèmes en un: d'une part, la latence. Ca a priori, c'est un problème de réglages dans le driver de ta carte son. D'autre part le fait que tu entende le son direct, chose qui est parfaitement normal si tu actives la fonction Direct Monitoring (vu que le but de cette fonction c'est justement d'entendre le son directement routé depuis le préampli, sans passer par les convertisseurs AD/DA). Si tu utilises un ampli virtuel (via Logic, Amplitube ou autre) il faut impérativement la désactiver, sinon tu entends à la fois le signal direct (sans l'ampli) et le signal traité, ce qui est effectivement dérangeant (d'autant plus si tu as de la latence).

Donc il faut un peu plus de précisions sur la façon dont tu es branché dans l'ordi, quelle carte son tu utilises exactement et la façon dont elle est configurée.
 
C'est quelle carte, ta Focusrite ? Et précise un peu ton câblage, pour utiliser ton ampli. J'ai du mal à comprendre qui est branché où...

Sinon, il y a 2 problèmes en un: d'une part, la latence. Ca a priori, c'est un problème de réglages dans le driver de ta carte son. D'autre part le fait que tu entende le son direct, chose qui est parfaitement normal si tu actives la fonction Direct Monitoring (vu que le but de cette fonction c'est justement d'entendre le son directement routé depuis le préampli, sans passer par les convertisseurs AD/DA). Si tu utilises un ampli virtuel (via Logic, Amplitube ou autre) il faut impérativement la désactiver, sinon tu entends à la fois le signal direct (sans l'ampli) et le signal traité, ce qui est effectivement dérangeant (d'autant plus si tu as de la latence).

Donc il faut un peu plus de précisions sur la façon dont tu es branché dans l'ordi, quelle carte son tu utilises exactement et la façon dont elle est configurée.

Je suis sous mac os x, et avec une focusrite il n'y a pas de driver. En gros, tu branches la carte son en USB au mac, la guitare à la carte son, et le casque aussi, puis voilà ca fonctionne déjà. C'est une focusrite scarlett solo 2nd generation. J'ai réussi à m'entendre sans latence parfaitement comme avant en branchant mon casque directement sur mon mac sans passer par la carte son, mais avant ça fonctionnait parfaitement quand il était branché dessus, donc bon.. Pour le direct monitoring il a toujours été sur ON et il a jamais changé.
 
Oui, j'ai une Scarlett 2i2 1e génération que j'utilise avec mon Mac Mini et mon MBP. Mais les modèles au-dessus (notamment la 18i20, on en a une au théâtre où je travaille souvent) ont un driver pour piloter le routage I/O et les différentes fonctions, d'où ma question.
Et donc pour utiliser la 2i2 avec un ampli virtuel (je le fais régulièrement), il faut désactiver le Direct Monitoring, sinon tu entends un mix (50/50 sur nos versions de la Scarlett) de son direct et de son traité. Ce qui est logique, c'est tout le but de ladite fonction, ça sert à ne pas avoir de latence pour enregistrer des voix, par exemple.

Je ne comprends pas en revanche que tu aie autant de latence. Je n'utilise pas Logic (uniquement GarageBand et Cubase), mais tu dois avoir quelque part dans les Préférences un moyen de régler tes buffers pour avoir une latence plus basse. Avec ma 2i2 sous GB, en utilisant les amplis virtuels intégrés, j'ai une latence très faible, quasi imperceptible, donc il doit y avoir un problème de réglage des buffers (il faut qu'ils soient le plus bas possible sans provoquer de surcharge processeur).
Cela dit, le fait que tu aie pu t'écouter en passant par la sortie jack du Mac tendrait à indiquer que tu n'as pas routé (dans les préférences de Logic) le signal en sortie de Logic vers ta Scarlett (car si c'était le cas, tu n'aurais pas de son dans la sortie jack). Donc, encore une fois, vérifie tes préférences de Logic, il doit y avoir un loup quelque part là-dedans.
Vérifie aussi dans Configuration Audio et Midi que tu n'as pas créé un agrégat entre les E/S intégrées du Mac et la Scarlett, ça doit provoquer de la latence également. Mais dans tous les cas, c'est ta Scarlett qui doit être définie comme périphérique d'entrée ET de sortie.

Sinon, c'est la phrase "j'ai voulu brancher la carte son sur un de mes amplis" qui appelait précisions.

J'espère que ça t'aidera !
 
Oui, j'ai une Scarlett 2i2 1e génération que j'utilise avec mon Mac Mini et mon MBP. Mais les modèles au-dessus (notamment la 18i20, on en a une au théâtre où je travaille souvent) ont un driver pour piloter le routage I/O et les différentes fonctions, d'où ma question.
Et donc pour utiliser la 2i2 avec un ampli virtuel (je le fais régulièrement), il faut désactiver le Direct Monitoring, sinon tu entends un mix (50/50 sur nos versions de la Scarlett) de son direct et de son traité. Ce qui est logique, c'est tout le but de ladite fonction, ça sert à ne pas avoir de latence pour enregistrer des voix, par exemple.

Je ne comprends pas en revanche que tu aie autant de latence. Je n'utilise pas Logic (uniquement GarageBand et Cubase), mais tu dois avoir quelque part dans les Préférences un moyen de régler tes buffers pour avoir une latence plus basse. Avec ma 2i2 sous GB, en utilisant les amplis virtuels intégrés, j'ai une latence très faible, quasi imperceptible, donc il doit y avoir un problème de réglage des buffers (il faut qu'ils soient le plus bas possible sans provoquer de surcharge processeur).
Cela dit, le fait que tu aie pu t'écouter en passant par la sortie jack du Mac tendrait à indiquer que tu n'as pas routé (dans les préférences de Logic) le signal en sortie de Logic vers ta Scarlett (car si c'était le cas, tu n'aurais pas de son dans la sortie jack). Donc, encore une fois, vérifie tes préférences de Logic, il doit y avoir un loup quelque part là-dedans.
Vérifie aussi dans Configuration Audio et Midi que tu n'as pas créé un agrégat entre les E/S intégrées du Mac et la Scarlett, ça doit provoquer de la latence également. Mais dans tous les cas, c'est ta Scarlett qui doit être définie comme périphérique d'entrée ET de sortie.

Sinon, c'est la phrase "j'ai voulu brancher la carte son sur un de mes amplis" qui appelait précisions.

J'espère que ça t'aidera !

Ah merci je vais aller voir tout ça, bah en gros le casque permet d'écouter ce que je joue mais vu que je n'étais pas seul, la personne a coté voulait aussi entendre, donc j'ia débranché le casque de ma carte son, et j'ai branché cette dernière à mon ampli acoustique avec les fils rouge et jaune (je sais plus le nom) et ça a marché nikel sans latence ni rien, c'est juste quand j'ai voulu repasser avec le casque là tout était déreglé, et j'entendais 2 fois ma note (c'est d'ailleurs toujours le cas), et donc je suis repassé sur l'ampli, et ca a fait la même chose, latence encore, alors que 10 minutes avant ça marchait parfaitement

Du coup j'ai "bidouillé" un peu ça, j'ai mis la scarlett en entrée et la prise jack en sortie et je m'entends comme avant, seulement, pas avec les mêmes branchements quoi.

Au niveau des buffers rien ne change, que je modifie les mili secondes de latence ou quoi, c'est exactement la même chose. En gros c'est pas de la latence, c'est juste que ca me joue la note de guitare en direct monitoring, puis juste après, la note avec l'effet demandé, donc super perturbant quoi.. Pendant 2 jours je me suis amusé a décocher et cocher toutes les cases de tous les réglages pour voir si quelque chose changeait, et aucun résultat.. Pour en revenir aux réglages Logic, comme dit précedemment, j'ia testé avec Ableton Live et le problème persistait, donc sûrement pas un problème de Logic Pro, à moins que les réglages de Logic se "copient" sur Ableton, ca m'étonnerait quand même