iMac Problème de formatage

CocoPanda

Membre enregistré
11 Février 2017
1
0
28
Bonjour !:applemac:

J'ai actuellement un iMac mi-2010 que je n'ai pas utilisé depuis plus d'un ans. J'ai donc voulu le formater et j'ai donc suivi les directives ici > https://support.apple.com/kb/PH25649?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR .


J'ai procédé en suivant les instructions et en commençant par effacer les données sur le disque de démarrage, en vidant donc tous les fichiers.
Il est ensuite indiqué de réinitialiser l'OS mais j'ai rencontrer un bug, puisqu'il ne traitait pas ma demande et que la fenêtre se bloquait lorsque je tentais de valider mon compte Apple store.
Je suis alors revenue en arrière puis j'ai retenté mainte fois la manip. Cependant rien ne fonctionnait, j'ai donc essayer de redémarrer mon iMac en utilitaire de disque et c'est là qu'arrive mon problème :

Au démarrage Cmd+R: le mac procède à une recherche de récupération sur internet puisque mon disque est vide. Tous se passe bien, il réussit à se connecter sur internet, la barre de recherche se charge.

Mais lorsque la tâche est "accomplie" je tombe sur un écran blanc avec le logo d'apple au centre et rien n'a faire, rien ne se passe et j'ai bien attendu 2-3 heures. Je suis donc bloquée après avoir réessayer X fois et je ne peux rien faire puisque si je relance mon mac celui-ci affiche un point d'interrogation sur un dossier, même en mode sans échec.

Je suis désespérée je ne vois pas le bout du problème. J'ai un iMac 27" et je crains devoir porter la machine très lourde à l'Apple store...

Dans l'espoir d'une réponse, je vous remercie bien d'avance !
 
Tu n'as aucun mac à proximité ? Celui d'un ami(e), de ta copine ? Il suffit de faire une clé USB d'installation :

- tu télécharges macOS depuis le mac app store du mac en question.
- tu installes DiskMaker X pour faire une clé d'installation à partir de l'OS téléchargé.
- tu redémarres en maintenant la touche option et en choisissant la clé que tu auras au préalable branchée.
- tu suis les instructions.
 
Salut

Quand tu as démarré ton imac en mode recovery internet (cmd+alt+r) tu lances l'utilitaire de disques puis tu sélectionnes ton disque physique principal et là tu cliques sur "Effacer" en lui donnant un nom style "Macintosh HD"
Ceci fait tu quittes l'utilitaire de disques et tu demandes la réinstallation du système, et ça devrait fonctionner.
 
Bonjour CocoPanda

Ce que je comprends est que ton iMac ne trouve plus aucun Système de démarrage : le disque interne est effacé (y compris la Recovery HD) > quant à l'Internet Recovery : le dossier de boot se télécharge bien en RAM > mais ensuite le démarrage ne dépasse pas le stade de la  (ce qui veut dire que le boot_loader = démarreur, activé, ne charge pas le Système en RAM - pour une raison qui m'échappe).

La solution maison (sans passer par un AppleStore) me paraît être celle décrite par NestorK : faire une clé d'install démarrable à partir d'un autre Mac > l'attacher ensuite à l'iMac > démarrer avec "alt" > booter sur le Système de la clé > ré-installer.