problème de lenteur avec Ical, effacer des événements répéti

Emrik

Membre confirmé
8 Mai 2010
75
2
52
92
Bonjour,

j'ai un problème avec Ical avec quelques événements anniversaires qui ont été dupliqués des dizaines de fois sur le même jour (je pense que j'ai quelques jours dans l'année seulement mais complètement bouché avec 1 événement répété des dizaines de fois et qui se répètent tous les ans...problème de sync mobileme avec un autre pc...) . Bref cela a pour conséquence quand je suis sur la semaine en question qu'ical est très très très lent....après avoir attendu plusieurs longues minutes le calendrier de la semaine s'affiche et il ne me reste plus qu'à effacer ces événement dupliqués maintes fois :

- Savez-vous comment faire une sélection multiple de plusieurs événements le même jour ? le tout sélectionner sur 1 jour par exemple ? car là je suis obligé de sélectionner les événements 1 à un 1 sur la même colonne et ensuite faire supprimer (je choisis aussi supprimer tous les événements futurs) par petit groupe et cela prend un temps fou.
- il y a t-il une fonction qui permet de ne choisir que les événements avec des répétitions dans le temps d'une année à l'autre par exemple (ou juste des répétitions dans le temps) afin que je fasse le ménage d'un coup ?

bref je veux bien un peu d'aide car cela me plante l'ensemble de mon mac quand j'ai un pb de lenteur sur ical....c'est fou mais ce problème est en fait très pénible.

merci de vos aides.

iCal c'est plutôt pour "Applcations" car là c'est pas un problème système à priori… Je bouge…
 
Je viens de faire une recherche Ical avec spotlight et tous les anniversaires sont répertoriés ça serait probablement plus simple faire quitter Ical et de les supprimer à partir de cette liste que de le faire dans ical même. Je pense qu'une réparation des autorisation ne ferait pas de mal après.

Maintenant je propose, hein, je ne pense pas qu'il y ait des effets néfastes, mais je peux pas garantir :siffle:
 
Super ! Fantastique ! j'avais chaque anniversaire 3720 fois....j'en ai trouvé 2 comme cela, je vais attendre le vidage de corbeille qui met un peu de temps et réouvrir ical faire les 52 semaines de l'année et voir si il y en a d'autres. Merci mille fois car là j'ai enfin pu faire une sélection globale et hop à la poubelle.

sinon c'est quoi une réparation des autorisations à faire après.

encore merci

---------- Nouveau message ajouté à 14h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h03 ----------

pour info j'ai relancé ical, je suis allé sur la semaine concernée où je viens d'enlever 1 événement qui était dupliqué 3720 fois...et là ça fait plus d'un quart d'heure qu'Ical tourne...(petit rond multicouleur) on va bien voir ce que cela donne...
 
Il faut aller dans les applications>utilitaires>utilitaires de disque, s'il y a plusieurs DD, choisir celui qui contient l'OS et appuyer sur "réparer les autorisations" sinon télécharger Onyx le lancer et si tu n'est pas familier de l'entretien d'un mac tu choisis "automation" dans cet onglet personnellement je coche tout sauf
service de lancement
affichage du contenu des dossiers
et index de spotlight
c'est sans incidence pour l'intégrité de ton ordi mais je pense que de petits problèmes que tu rencontres tous les jours vont se voir résolu ;)
 
ok merci beaucoup pour le feedback,

avant de le faire j'ai juste un soucis, j'ai bien retiré via spotlight tous les .ical avec le nom des 2 événements à la fois du disque dur et aussi j'ai vidé la poubelle ce qui m'a pris un certains temps car il y en avait plus de 7 000 éléments ical (3720 fois les 2 mêmes...).

En revanche ils n'ont toujours pas disparu de mon ICal quand j'ai réouvert mon appli...j'ai redémarré le mac mais toujours le même pb.

une idée de ce qui se passe ?

merci d'avance
 
Justement, après avoir réparé tes autorisations ou passé Onyx je pense que ça irait mieux
 
bon super, grâce à Onyx, cela a fonctionné nickel !

en revanche je viens sans doute de faire une fausse manip car tout s'est remis comme avant...grrr...mobileme à du le remettre j'ai eu un message me demandant de choisir entre 2 choses (mobileme ou ical) et j'ai choisi ical pensant que tout était nettoyé mais cela m'a tout remis ou alors c'est le choix suivant, bref...mais curieusement je ne peux pas faire la même manip qu'avant car dans finder les éléments ne sont pas trouvables. et là mon mac est à nouveau hyper lent quand je suis sur la semaine concernée par les redondances.

vous avez une idée ? il faut que j'attende ?
 
Désolé, mais là ça dépasse mes compétences :rose: à part essayer de les retrouver par spotlight éventuellement en essayant si ce n'est pas dans les fichiers cachés, pour cela il faut appuyer sur "+" à côté d'"enregistrer" toujours dans spotlight pour avoir les options supplémentaires.
 
bon là je suis dans une impasse. mes doublons sont tous revenus, à chaque fois que j'essaye d'aller sur la date concernée mon mac se bloque (ical ne répond plus)...c'est bien dommage car j'ai trouvé une solution pour la sélection multiple, c'est d'aller dans la recherche d'ical de taper le nom de l'événement que je retrouve dans la fenêtre en bas et là je peux faire tout sélectionner ou une sélection multiple et ensuite effacer sauf qu'en faisant ça ical se bloque pendant des heures...

sur le fichier caché je n'ai pas trouvé comment faire (le + dans spotlight pas de soucis mais comment faire pour n'avoir que les fichiers cachés?)

quelqu'un peut-il m'aider sur la suppression d'un événement répété le même jour des centaines de fois ?

merci
 
bon après plusieurs jours sur le sujet , j'ai enfin trouvé la solution certes laborieuse mais qui marche :

- tout d'abord j'ai viré toutes les dates d'anniversaire de mon carnet d'adresse car j'ai vu sur ce forum que parfois cela pouvait faire planter ical or je pense que c'est le cas ici cf le post :
http://forums.macg.co/applications/ical-impossible-de-creer-modifier-ou-supprimer-evenements-358721.html

- ensuite j'ai essayé Automator avec ical rechercher le contenu "anniversaire de untel" puis en enchainant derrière "effacer l'événement ical" mais malheureusement comme c'était des événements récurrents il fallait qu'Automator puisse choisir "effacer tous les événements futurs" Vs "annuler" ou "uniquement cette occurrence". Donc malheureusement cette option Automator ne marchait pas...

- puis je me suis finalement concentré dans ical sur la recherche d'événement en haut à droite et ensuite je ne sélectionnait QUE les premiers anniversaires dans le temps, i.e. que ceux du 12 mars 2003 (et aucun des autres années). il faut juste savoir que rien que cette étape me prenait 10 mn car le mac était bloqué pendant ce temps de recherche et surtout de sélection des quelques centaines d'événements même de la même année. PUIS je faisait dans le menu Edition Supprimer et là encore j'attendait pas mal de temps ...

- on refait l'opération autant de fois que nécessaire toujours en ne prenant que les événements de la première année les plus anciens et aucun des suivants.

Attention, parfois quand on vient d'effacer l'événement reste affiché dans les résultats du champ de recherche ical en bas alors qu'il n'est plus dans le calendrier, pour être sur que tout est clean, fermer et refermer ical. là on n'a que des événements réels.

Et voilà c'est résolu....bon ça m'aura pris 1 semaine... mais bon ça c'est fait.
 
Bonjour à tous
A la différence des interlocuteurs de la discussion, je suis sous SL et les évènements sont associés chacun à un fichier avec suffixe ".ics" et non ".ical".
J'ai un iPhone 4 sous iOS 4.3.5.
Jusqu'ici je n'avais pas de problème de synchronisation, mais hier quelle ne fut pas ma surprise quand un message m'avertit que j'avais plus de 25% de mises à jour à faire, en l'occurence quelques 8000, au lieu de quelques unes.
J'ai regardé alors le détail de toutes ces mises à jour, et j'ai vu qu'il y avait un évènèment passé et révolu qui apparaissait, un anniversaire qui apparaissait un nombre incalculable de fois.
J'ai essayé sous iCal de supprimer ces occurences,mais comme c'était trop difficile, je suis allé sous Finder dans mon espace utilisateur dans le dossier Library>Calendars>21D771C3-B8A9-4E18-9423-5D9E6A505E79.calendar,>Events où j'ai trouvé quelques 11000 fichiers iCal.
Grâce à la prévisualisation j'ai pu identifier un des anniversaires précité, et commencé à les mette à la poubelle, mais c'est très fastidieux, ils ne se suivent pas, on les supprime donc par paquets de quelques dizaines.
J'ai alors sauvegardé le contenu de ce dossier dans un dossier provisoire baptisé "Events copie, et ensite vidé le dossier Events, mais quand je relance iCal, il se plante, alors que je pensais qu'il se lancerait normalement, tout en n'affichant aucun évènement.
J'ai pensé à rapatrier les données de mon iPhone, qui sont bonnes, mais je ne sais comment faire.
Je suis prêt à remettre tout à zéro, sachant que les anniversaires ont d'abord été créés sous Entourage, j'ai donc ce qu'il faut pour les recréer.
J'avoue que là je suis très déçu par Apple, que j'utilise depuis vingt ans, le niveau de qualité est moins que microsoftien..
 
J'avoue que là je suis très déçu par Apple, que j'utilise depuis vingt ans, le niveau de qualité est moins que microsoftien..
C'est plutôt dur comme verdict, et je dirais injuste, mais tu le sais fort bien sinon tu ne serais pas resté 20 ans sur mac:love:

Je n'ai aucune compétence pour résoudre ton problème sur le fond, mais j'ai peut-être une idée: après avoir supprimé plusieurs milliers de polices mon mac a perdu les pédales, il ne les a retrouvé qu'après une reconstruction des autorisations, si tu ne l'as pas encore fait, essaie toujours :cool:
 
C'est plutôt dur comme verdict, et je dirais injuste, mais tu le sais fort bien sinon tu ne serais pas resté 20 ans sur mac:love:

Je n'ai aucune compétence pour résoudre ton problème sur le fond, mais j'ai peut-être une idée: après avoir supprimé plusieurs milliers de polices mon mac a perdu les pédales, il ne les a retrouvé qu'après une reconstruction des autorisations, si tu ne l'as pas encore fait, essaie toujours :cool:
Qui aime bien châtie bien.
J'ai réparé les autorisations, aucun effet positif.
 
Après deux jours de travail, j'ai finalement résolu le problème en créant d'abord un nouveau calendrier avec les anniversaires et seulement les évènements à venir, après avoir rapatrié sur mon Mac es photos et le seul moreau de musique ne venant pas de mon Mac.
J'ai ensuite supprimé le compte défaillant, contenant 8.000 et quelques duplications le même jour d'un évènement récurrent.
Enfin j'ai procédé à une restauration des réglages d'origine, donc sans utiliser la sauvegarde, pour ne pas renvoyer sur l'iPhone les 8.000 duplications, ce qui m'a obligé à restituer à la main mes réglages, et j'ai fait une synchronisation à partir du nouveau compte..
Ouf ! Mais je suis quand même étonné que Apple laisse passer des bugs pareils, alors que d'un autre côté Steve se préoccupait de l'aspect d'une barre de défilement, réclamait de changer deux pixels...Par ailleurs, j'ai vu un autre défaut sous Carnet d'adresses, pour la date de naissance, on ne peut pas changer l'année, verrouillée chez moi à 2001 : ce n'est pas grave, mais quand même, cela ne relève pas d'un soin extrême du fini.