Problème de lenteur, malgré formatage

Alexandrek

Membre enregistré
15 Octobre 2021
9
0
35
Bonjour à tous,
Mon iMac est super lent depuis un bon moment.
Je viens de le formater, mais rien à faire.

  • J'ai fait un checking MalwareBytes, RAS
  • J'ai fait un CleanMyMac, peut être légèrement un peu plus rapide, mais reste lent
  • J'ai téléchargé Etrecheck comme suggéré sur les autres sujets du forum, voici le rapport :


Capture d’écran 2021-10-19 à 14.01.43.pngCapture d’écran 2021-10-19 à 14.01.49.png

Merci de votre aide
Alexandre
 
Quelques infos seraient utiles.
Quel modèle de mac?
Quel macOS?

Si c'est un disque mécanique classique, sur un système récent, c'est normal...
 
Informations matérielles:
iMac (Retina 4K, 21,5 po, fin 2015)
iMac Modèle: iMac16,2
3,1 GHz Intel Core i5 (i5-5675R) unité centrale: 4-core
8 Go RAM

Il tourne sur Mojave OS
 
  • 8go de RAM en 2021 c'est un peu limite
  • Oui un SSD lui ferait le plus grand bien
Fait les 2 en même temps, tu redécouvrira ta machines.

Laisse les partitions tranquilles. macOS à besoin de celles-ci.
 
  • J’aime
Réactions: Alexandrek
Du coup si je remplace le HDD par un SSD ça résoudrait le problème ou le mac devient trop ancien ?
En plus, tu pourrais supprimer CleanMyMac et Chrome, deux trucs qui sont très lourds et consomment de la RAM pour rien.
Pour les navigateurs, préfère, FireFox, Safari, Brave, Vivaldi, Opéra…
 
  • J’aime
Réactions: Alexandrek et peyret
Le format APFS ne fait pas bon ménage avec un disque dur à plateaux, d'autant plus qu'il est en 5400 tr/mn...
disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur APFS] 1000.00 Go
...ta grosse erreur est d'avoir fait le formatage en APFS alors que tu utilises macOS Mojave qui fonctionnera beaucoup mieux en Mac OS étendu (journalisé)...
Logiciels du système:
macOS Mojave 10.14.6 (18G103)
...on voit bien que les lectures/écritures de ton disque dur ne sont pas performantes avec un taux aussi bas...
Vitesse écrire: 83 Mo/s
Vitesse lire: 64 Mo/s
 
Le souci est que seul l'option formatage en APFS était disponible, je n'ai pas vu l'option Mac Os étendu (journalisé)...
L'option Mac OS Etendu etait dispo sur le formatage du Conteneur "Disk 1" et non du Volume "Macintosh HD", Mais j'avais peur de faire une connerie...

Est-ce que je peux encore le faire ou ça risque d'empirer ?
 
Est-ce que je peux encore le faire ou ça risque d'empirer ?
Le souci est que tu seras obligé de tout réinstaller, sinon un formatage se passe comme ceci...

Formatage07.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et si c'est un SSD ce sera impérativement le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque et tu peux commencer l'installation.

Ah oui, avant mieux vaut préparer une clé USB d'installation en suivant ce protocole... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...d'une taille de 16 Go pour être tranquille, formatée en Mac OS étendu (journalisé) et Table de partition GUID.
 
Le souci est que tu seras obligé de tout réinstaller, sinon un formatage se passe comme ceci...

Voir la pièce jointe 243189

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé) et si c'est un SSD ce sera impérativement le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps

Tu quittes Utilitaire de disque et tu peux commencer l'installation.
Pas un souci de tout réinstaller. Ok super merci beaucoup, je vais essayer ça !
 
Je n’ai pas de clé de 14 Go... J'allais réinstaller le système d'origine El Capitain puis faire la mise à jour vers Mojave.
Est ce que c'est tout aussi bien ?
 
Je n’ai pas de clé de 14 Go... J'allais réinstaller le système d'origine El Capitain puis faire la mise à jour vers Mojave.
Est ce que c'est tout aussi bien ?
Tu peux, mais je maintiens qu'une installation directe de macOS Mojave serait bien meilleure et c'est une clé USB 3.0 de 16 Go, mais tu peux utiliser une clé USB 3.0 de 8 Go, normalement ça devrait passer.

Petite remarque, si tu tentes une installation directe depuis une clé USB de macOS Mojave et que tu as un message d'erreur, il faudra modifier la date. Depuis la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires...

Terminal.jpg

...et tu sélectionnes le Terminal. Dans la fenêtre noire qui s'affichera, tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0115151519
...en validant avec la touche Entrée. Cela changera la date le temps de l'installation au 15 janvier à 15h15 de l'année 2019.
 
  • J’aime
Réactions: Alexandrek
Tu peux, mais je maintiens qu'une installation directe de macOS Mojave serait bien meilleure et c'est une clé USB 3.0 de 16 Go, mais tu peux utiliser une clé USB 3.0 de 8 Go, normalement ça devrait passer.

Petite remarque, si tu tentes une installation directe depuis une clé USB de macOS Mojave et que tu as un message d'erreur, il faudra modifier la date. Depuis la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires...

Voir la pièce jointe 243193

...et tu sélectionnes le Terminal. Dans la fenêtre noire qui s'affichera, tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0115151519
...en validant avec la touche Entrée. Cela changera la date le temps de l'installation au 15 janvier à 15h15 de l'année 2019.
Ok pas de soucis, je vais me procurer une Clé USB et je reviens vers vous ! Merci encore !
 
Ok pas de soucis, je vais me procurer une Clé USB et je reviens vers vous ! Merci encore !
J'ai eu un iMac 27" de 2015 et il fonctionnait comme un métronome sous macOS Mojave, mais bon j'avais quand même 24 Go de mémoire et 4 Go de carte graphique, mais sans disque dur à plateaux, donc un SSD. ;)