10.11 El Capitan Problème de Mise à jour OS x 10.8 vers El capitan ou Yosemite

fredde

Membre confirmé
7 Novembre 2013
21
0
Chaumont
Bonjour,
J'ai un problème de mise à jour de l'OS de mon Macbook Pro.
Il est sous os x 10.8.5 et je souhaite le mettre a jour pour utiliser Final cut pro X.
Il me faut donc au minimum la version de l'OS X 10.10.
J'ai donc télécharger les versions Yosemite 10.10.5 et même El Capitan 10.11.6 et à chaque tentative de mise à jour j'ai le message "Version 10.10 requise" ou 10.11 si je tente avec El capitan.
Or je ne trouve nul part cette version 10.10.0 voire 10.11.0. Sur App store , je ne vois que les versions 1, 2 , ... de Yosemite ou El Capitan.
Si quelqu'un pouvait m'aider. Ai-je raté quelque chose.
Merci si vous pouviez m'aider à résoudre ce problème.
 
Je pense que vous essayez d'installer les mises à jour de ces versions d'OS X (probablement téléchargées sur le site web d'Apple) et pas la version complète.

Il faut passer par l'application Mac AppStore (dans votre dossier Applications) et télécharger El Capitan (Yosemite n'est plus disponible) qui vous installera la version complète 10.11.6.
 
Merci de votre réponse. Je vais essayé. J'avais déjà effectué l'opération manuellement mais il devait sans doute s'agir que d'une version de mise à jour à partir de la version 10.11.5
Autrement App store propose soit la mise à jour 10.11.6 ou la mise à jour COMBINEE 10.11.6 . Quelle est la différence?
 
La mise a jour 10.11.6 permet de passer de 10.11.5 à 10.11.6
La mise à jour combinée 10.11.6 comprend toutes les évolutions depuis 10.11.0 et permet donc de passer de n'importe quelle version 10.11.x à 10.11.6

Par contre ces mises à jour sont sur le site Web d'Apple (accessible via un navigateur tel que Safari, Chrome, Firefox...). Elles ne sont PAS sur l'app Store!!!

Il faut que vous lanciez l'APPLICATION Mac AppStore qui se trouve dans votre dossier Applications pour être sur l'appStore.
C'est par le biais de cette application que vous trouverez l'installeur d'ElCapitan (et pas de simples mises à jour)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
je n'arrive pas à trouver le lien de la " combo de 10.11.6 "
une petite aide SVP....
 
merci peyret; tu as été plus rapide que google !!!

mais un truc me tracasse, car comme le dit remy: c'est un update ...donc je ne peux pas faire avec ma clef USB bootable ...qu'en pensez vous ?
 
ou bien.......en faite il faut créer la clef avec l'installeur du MAS et faire l'update combo après
 
ou bien.......en faite il faut créer la clef avec l'installeur du MAS et faire l'update combo après
La clé nécessite effectivement l'installeur complet (et pas juste la mise à jour, même combo)

Donc soit tu as déjà l'installeur d'une version antérieure et tu crées ta clé avec, mais ensuite, une fois installé, El Capitan devra être mis à jour avec la combo.

Soit tu n'as pas l'installeur, ou tu préfères avoir directement celui de la 10.11.6, et tu vas le télécharger sur le Mac appStore, pour faire une clé qui n'aura pas besoin ensuite d'appliquer une mise à jour additionnelle.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
merci peyret pour ton aide

remy; j'ai un installeur 10.11.6 fait avec le M.A.S et je viens de télécharger la combo....que j'avais déjà !!!

c'est en te lisant que j'ai appris qu'avec une combo on pouvez retourner sur n'importe qu'elle version d'un même OS....ce que je trouve avantageux si des sous version pourrait bloquer avec certain logiciel tiers

merci pour tes précisions , j'apprécie réellement .....j'ai souvent lu tes commentaires sur les posts de macgé, que je trouve souvent trés approprié
 
c'est en te lisant que j'ai appris qu'avec une combo on pouvez retourner sur n'importe qu'elle version d'un même OS....ce que je trouve avantageux si des sous version pourrait bloquer avec certain logiciel tiers
Tu ne m'as pas bien compris, ou j'ai mal expliqué.
La mise à jour combo 10.11.6 permet de passer de n'importe quelle version de 10.11.x, vers 10.11.6 (par exemple passer de 10.11.3 directement vers 10.11.6) et pas l'inverse...
 
Tu ne m'as pas bien compris
... mais il faut prendre en compte la racine des « erreurs épistémologiques » (comme ce bon Bachelard aimait à le dire après que, simple facteur de campagne à bicyclette au départ - à l'instar d'un autre nommé Cheval - le suivi de cours du soir lui ait permis de devenir professeur au Collège de France) : à savoir l'« imagination ».

Quoi de plus puissamment « souhaitable », en effet, que la possibilité imaginée de « mises-à-jour rétrogrades » ?​
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
C'est sans doute l'acception négative du terme rétrograde (les anglophones entendent tout aussi mal l'équivalent "downgrade"... Descendre, repartir en arrière, c'est toujours mal vu) qui a incité Microsoft a embarquer cette fonctionnalité au cœur de Windows...
 
A REMY,

Ca marche. La mise à jour est effective. En effet le téléchargement a été long; plus de 6 Go. Au bout du compte, ça fonctionne bien et FCPX tourne au top.
===> Merci REMY
 
Bonjour,
Je pense avoir un problème similaire mais je dois manquer une info.
J'ai un macbook pro 15 pouces Mi-2010 OSX 10.8.5 processeur 2,66 Ghz Intel Core i7 Mémoire 8go 1067 MHZZ DDR3.

J'ai installé Mac Sierra via l'App Store :
upload_2017-9-24_23-53-55.png

Cependant lorsque je me rends dans "A propos " j'ai toujours l'indication "OSX 10.8.5"....
Ca me semble incohérent? Quelqu'un peut-il m'aider?

Ma question finale étant ma config permet elle d'installer photoshop CC 2017 qui demande une version 10.12 Mac Sierra?

Merci par avance pour votre aide!
 
Bonjour mariezu

Si le panneau de l'application «AppStore» indique : "Installée" a propos de l'application d'installation Install macOS Sierra.app -->

  • cela ne veut pas dire que l'OS actuellement démarré est l'OS correspondant à cette application (la preuve : ton OS démarré est «Mountain Lion 10.8.5»)

  • cela veut dire qu'un scan de tous les volumes actuellement montés sur les disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > a détecté l'existence d'une application d'installation : Install macOS Sierra.app.

=> cette application se télécharge par défaut dans le répertoire des Applications de l'OS démarré --> tu n'as qu'à aller vérifier à la lettre "I" > si tu n'avises pas un : Install macOS Sierra.app (icône circulaire affichant une découpure de montage orangée striée de noir). Si tu ne trouves rien > cherche bien si tu n'aurais pas déplacé cette application à l'intérieur de ton dossier de compte dans l'OS ou si tu ne l'aurais pas recopiée dans un volume externe actuellement monté avant d'en supprimer l'original...
 
[Édit.]

À y repenser > je ne suis plus du tout sûr de la pertinence de mon interprétation précédente (message #19).

J'ai fait divers tests, depuis l'environnement d'OS variés, avec divers installateurs présents vs absents dans le répertoire des Applications.

Je ne suis jamais parvenu à obtenir l'onglet : Installée (participe passé) à propos d'une application d'installation. Seulement les options : Installer (infinitif d'action) > Télécharger > Ouvrir.

Je suggère à mariezu d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller direct de la commande simplement informative :
Bloc de code:
defaults read /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist ProductVersion
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire defaults (qui gère les fichiers plist) > avec le verbe read (lire) > sur le fichier-cible de la Bibliothèque du Système : SystemVersion.plist (fichier de la Version du Système installé) > à la clé ProductVersion (version du produit = de l'OS)

  • elle retourne sobrement l'identfiant numérique de l'OS installé - genre 10.8.5 ou 10.12.6

=> tu n'as qu'à dire quel est l'identifiant retourné par la commande.