10.13 High Sierra Problème de multiboot

Floto

Membre confirmé
12 Décembre 2017
15
0
30
Paris
Bonjour tout le monde,
je vous écris car j'ai un très gros problème avec mon Mac Pro.
J'étais encore depuis hier sous Mac OS Sierra (à priori non-APFS) puis j'ai fait la MAJ vers Mac OS High Sierra.
Or j'avais préalablement installé rEFIt (ou rEFInd ? ) afin de faire un multiboot avec mon deuxième HDD avec une partition Windows 10 installé dessus.

J'ai malheureusement mon bootloader qui a sauté depuis et je vous avoue que je suis terriblement mal à l'idée de devoir refaire l'installation de mon environnement Windows.

J'ai par ailleurs tenté de forcer le boot en restant appuyé sur Option pour avoir accès au sélecteur de boot d'Apple. J'ai voulu sélectionner mon disque avec Windows en me disant que je pouvais by-passer reFind mais non. Même en le sélectionnant, j'ai le droit à un écran noir avec le curseur blanc.

Du coup je prie en aide quelqu'un qui puisse tenter de me dépanner.
Des bisous !
 
ça m'a l'air quand même vachement compliqué tout ça. J'ai peur de ne pas comprendre ce qu'ils font.
Y'a des termes que je ne comprends pas dans leur topic
 
Certes.
Peux-tu donner les retours, tous disques connectés, de la commande depuis le terminal :
diskutil list
et les coller entre balises Code sur le forum :
code-jpeg.113137
 
  • J’aime
Réactions: Floto
Eh voici, la sotie du terminal !

Bloc de code:
Admins-Mac-Pro:~ admin$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS 1TB-HD                  999.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:         Microsoft Reserved                         16.8 MB    disk1s1
   2:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                999.7 GB   disk1s2
   3:           Windows Recovery                         471.9 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.0 GB    disk2
   1:             Windows_FAT_32 EMTEC                   31.0 GB    disk2s1

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *160.0 GB   disk3
   1:               Windows_NTFS My Passport             160.0 GB   disk3s1

(disk 3 et 4 faut pas en tenir compte ce sont mes stockages amovibles )
 
Ok pas de structure APFS et des disques qui sont bien organisés.
Donc je pense que rEFInd devrait y trouver ses petits.
Je te conseille néanmoins de faire une sauvegarde de ton système Mac os x via Carbon Copy Cloner ou autre au cas où.
Tu connais la taille des données de ton système?
Sinon donne les retours de :
df -H
 
  • J’aime
Réactions: Floto
Bonjour Floto

À propos du fonctionnement de «rEFInd» --> je te suggère de regarder ma contribution récente dans ce fil ☞disparition de refind au demarrage☜ (message #2) & dans ce fil ☞Forcer le gestionnaire de démarrage☜ (nombreux laïus s'étalant sur une période).

En résumé :

  • a) si une commande dans le Terminal de la session : csrutil status > retourne un : enabled (activé) --> désactiver le SIP dans le Terminal Recovery (commande : csrutil disable) pour déverrouiller l'entrée de la NVRAM : efi-boot-device

  • b) ré-exécuter dans le Terminal de la session le programme d'installation refind-install (commande du type : sudo [path]refind-install --> saisir sudo > faire un espace > glisser-déposer de refind-install) pour ré-inscrire en NVRAM à la variable efi-boot-device l'adresse au boot_loader de «rEFInd» dans le volume EFI de la partition disk0s1.

=> à chaque MÀJ de macOS > «rEFInd» "saute" au sens où l'adresse à l'efi-boot-device en NVRAM est éditée à un chemin de boot sur l'OS. Il faut donc après coup restaurer l'adresse en NVRAM par une ré-exécution de refind-install (en s'assurant au préalable que la NVRAM n'est pas verrouillée par le SIP).
 
  • J’aime
Réactions: Floto
@jeanjd63 tiens je te sors la sortie du terminal

Bloc de code:
Admins-Mac-Pro:~ admin$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    999G   211G   788G    22%  768225 4294199054    0%   /
devfs           190k   190k     0B   100%     645          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk1s2    1000   731G   269G    74%  799655  262802749    0%   /Volumes/BOOTCAMP

@macomaniac je vais tester cette manip' là et je te dis si ça marche !
 
C'est bon, j'ai pu désactiver le SIP et j'ai tapé les précédentes manips !
Bloc de code:
Last login: Tue Dec 12 22:55:22 on console
Admins-Mac-Pro:~ admin$ sudo /Users/admin/Downloads/refind-bin-0.11.2/refind-install
Password:
ShimSource is none
Installing rEFInd on OS X....
Installing rEFInd to the partition mounted at /Volumes/ESP
Found rEFInd installation in /Volumes/ESP/EFI/refind; upgrading it.
Copied rEFInd binary files

Notice: Backed up existing icons directory as icons-backup.
Existing refind.conf file found; copying sample file as refind.conf-sample
to avoid overwriting your customizations.


/Library/StartupItems/rEFItBlesser found!
This program is part of rEFIt, and will cause rEFInd to fail to work after
its first boot. Do you want to remove rEFItBlesser (Y/N)? y
Deleting /Library/StartupItems/rEFItBlesser...
 
:coucou: Floto

Tu connaîtras la procédure pour la prochaine fois.

Note que si tu laisses désactivé le SIP en permanence (ce que je fais personnellement) > il suffit de ré-exécuter le binaire refind-install après chaque MÀJ.

Et même comme aller rechercher chaque fois en manuel l'exécutable pour passer la commande dans le Terminal me "gonfle" prodigieusement > je me suis fait une petite application maison avec l'«Éditeur de script» pour avoir simplement à faire un double-clic sur l'icône de l'application.

Mais (te demandes-tu) comment faire pour faire exécuter un sudo par une application maison sans problème d'authentification ? --> pour cela il existe un petit procédé retors imparable. Tu passes une fois la commande :
Bloc de code:
sudo chmod 4755 /usr/bin/sudo

  • cette commande substitue à l'executable_bit x du propriétaire du binaire sudo (= root) > le setuid_bit s (set_user_id as root : établir à root l'identité de l'utilisateur actuel) qui a la fonction suivante : n'importe qui peut lancer l'exécution de sudo désormais > le binaire sera toujours exécuté en identité root automatique sans aucune demande d'authentifcation.

Cet acte subversif exécuté > tu ouvres l'«Éditeur de script» et tu inscris dans sa fenêtre une ligne de la forme suivante (adapter le [path] à refind-install seulement : pour le connaître > glisser-déposer du fichier refind-install dans une fenêtre de Terminal > ce qui te donne le chemin absolu à l'exécutable) -->
Bloc de code:
do shell script "sudo /[path]/refind-install"

  • tu presses le bouton du compilateur de script (icône du pic) > puis tu enregistres au format Applications (nécessaire). Par défaut > l'application du nom que tu as choisi atterrit dans le sous-dossier des Applications de ton dossier de compte personnel > pas dans celui des Applications générales.

=> après une MÀJ de l'OS > hop ! double-clic sur l'application-maison et le chemin est rétabli en NVRAM (l'exécutable, après montage du volume EFI et vérification que les binaires de «rEFInd» sont en place > se bornant à éditer l'adresse en NVRAM).

Pour vérifier a priori ce qu'il en est du chemin de boot automatique pour l'EFI > tu passes la commande :
Bloc de code:
nvram -p
  • qui affiche toutes les variables de la NVRAM --> tu regardes à la variable efi-boot-device. La syntaxe est abstruse mais il est aisé de voir (à la fin du paragraphe d'adresse) si le chemin pointe sur le boot_loader de «rEFInd» ainsi :
Bloc de code:
---<key>Path</key><string>\EFI\refind\refind_x64.efi</string>---

  • auquel cas tu es sûr que l'EFI exécutera automatiquement le boot_loader refind_x64.efi en affichant l'écran de gestionnaire de disque de «rEFInd».