Problème de partitionnement de disque pour installation de Windows

Tu pourrais donc démarrer par internet avec les touches ⌘⌥R (cmd alt R) > ce qui permettrait de supprimer puis de recréer le Fusion Drive > enfin de ré-installer High Sierra.

Mais ne vaudrait-il pas mieux auparavant faire l'effort de sauvegarder les données ? - 1,5 To : ce n'est pas rien.

Surtout si l'on tient compte du point suivant : l'erreur d'entrée / sortie signalant un problème de disque (probablement en ce qui concerne le HDD ou sa nappe) --> qu'est-ce qui assure que l'opération de suppression / recréation du Fusion Drive va bien se dérouler ? - est-ce que ça vaut le coup d'engager une suppression logicielle s'il y a risque de ne pas pouvoir reconstituer un Fusion Drive fonctionnel ?

Encore une question : de quelle année est ton iMac ?

Tu pourrais donc démarrer par internet avec les touches ⌘⌥R (cmd alt R) > ce qui permettrait de supprimer puis de recréer le Fusion Drive > enfin de ré-installer High Sierra.

Mais ne vaudrait-il pas mieux auparavant faire l'effort de sauvegarder les données ? - 1,5 To : ce n'est pas rien.

Surtout si l'on tient compte du point suivant : l'erreur d'entrée / sortie signalant un problème de disque (probablement en ce qui concerne le HDD ou sa nappe) --> qu'est-ce qui assure que l'opération de suppression / recréation du Fusion Drive va bien se dérouler ? - est-ce que ça vaut le coup d'engager une suppression logicielle s'il y a risque de ne pas pouvoir reconstituer un Fusion Drive fonctionnel ?

Encore une question : de quelle année est ton iMac ?

Oui vous avez raison, il est de fin 2013.

Bonjour à tous,

Je viens dans cette discussion car j'ai le même soucis et je n'arrive pas à le solutionner.
J'ai rentrer la commande que vous indiquez et voici le résultat.
Lorsque je lance un SOS dans utilitaire de disque il me dit que tout est normal.

Un très grand merci d'avance,

Nicolas

Bloc de code:
Last login: Mon Jan 15 23:22:36 on ttys000
MacBook-Pro-de-Nicolas:~ nicolas$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            122.9 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s

Salut Nicolas

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

• qui vérifie (sans réparation) le système de fichiers apfs dont dépend le volume démarré
  • un gel des processus en session est normal lors de la vérification du segment : fsroot tree

=> poste l'ensemble de l'affichage retourné par la commande. Cette commande correspond au S.O.S. de l'«Utilitaire de Disque» > mais il peut être intéressant de voir le ligne à ligne de la vérification. Car il y a un état de fait curieux avec l'apfs de High Sierra --> il peut y avoir des erreurs locales dans le système de fichiers > ça n'empêche pas le code de sortie de la vérification d'être toujours égal à 0 (comme zéro fautes). Zéro fautes, certes, mais un blocage des opérations de re-dimensionnement dû aux erreurs internes.

Un grand merci pour ta réponse bien complète avec les explications
J'ai bien effectué ta commande et voici la réponse. A part qu'il dit à la fin que ça a l'air OK, je ne comprends pas grand chose

Merci d'avance

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Nicolas:~ nicolas$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s1 Macintosh HD
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 3
Checking snapshot 2 of 3
Checking snapshot 3 of 3
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s1 Macintosh HD

Aucune erreur locale n'est avérée. Le système de fichiers « a l'air » clair.

Je te propose une commande expérimentale de re-partitionnement non destructeur (en copier-coller direct) -->
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 180g jhfs+ Brol 0b

• cette commande réduit la taille du Conteneur apfs et de sa partition de résidence disk0s2 à 180 Go > et crée avec l'espace libéré une nouvelle partition d'environ 70 Go montant un volume intitulé Brol

=> poste ici l'affichage retourné par cette commande.

Et la, un soucis
Je m'étais permit de mettre 200Go, pour avoir la nouvelle partition de 50Go, taille que je souhaitai pour ma partition Windows si cela avait fonctionner. J'espère que ça n'a pas gêner ta demande, je ne pense pas.
Voici l'affichage

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Nicolas:~ nicolas$ diskutil ap resizeContainer disk1 200g jhfs+ Brol 0b
Started APFS operation
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking snapshot 1 of 3
Checking snapshot 2 of 3
Checking snapshot 3 of 3
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 250 035 572 736 to 200 000 000 000 bytes
Shrinking APFS data structures
APFS Container Resize error code is 49153
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures

Tu as un message d'erreur -->
Bloc de code:
Error: -69606: A problem occurred while resizing APFS Container structures

• alors même que l'apfs est décrété sans erreur -->
Bloc de code:
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0

• Conclusion : il y a un problème latent d'installation de l'apfs > mais comme aucune erreur n'est détectée de manière manifeste > aucune n'est réparable.
  • Conséquence : il faut sauvegarder les données > démarrer en mode récupération > supprimer le Conteneur apfs > ré-installer par internet > récupérer les données.

Tu vas trouver la manœuvre plutôt lourde > mais je ne vois aucune autre solution.

Pour information, Apple recommande un minimum de 55 Go pour une partition de réservation de l'installation d'une version de Windows via Assistant Boot Camp.

Merci Macomaniac
Je fais donc une sauvegarde via Time Machine, puis redémarre en mode récupération. Ensuite je ne vois pas comment supprimer le conteneur apps puis le réinstaller par internet ?
Cela supprimera toutes mes données donc faudra que je les récupère via mon disque dur, c'est bien ça ?

Merci Locke, je ne savais pas, voyant que certains font des partions de 40Go, je ferai donc 60 voir 70Go afin d'avoir l'esprit tranquille

Une fois ta sauvegarde TM à jour > tu re-démarres par internet les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées. Tu as un Terminal au menu Utilitaires de la barre de menus supérieure de l'écran d'accueil.

Tu passes d'abord une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • pour vérifier le n° de disque du Conteneur apfs qui correspond à cet affichage -->
Bloc de code:
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.0 GB   disk1

• il n'est pas sûr que ce sera toujours disk1 mais peut-être disk2 (tu adaptes dans la commande ci-dessous)

Tu passes alors la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk1 "Macintosh HD"
(en ajustant le n° de disque ; mets bien "Macintosh HD" entre "")

• cette commande supprime l'apfs > reformate la partition disk0s2 en jhfs+ > en remontant un volume vide nommé Macintosh HD
  • cela fait > tu quittes le Terminal > lances l'option : "Réinstaller macOS" à destination du volume Macintosh HD
  • en fin d'installation > quand une page te propose de récupérer des données --> tu indiques le volume de ta sauvegarde TM

Merci de ta réponse
J’ai bien tout effectué. Au moment de la migration des données, tout commence normalement puis au bout d’un moment le mac redémarre et recommence au début, au moment de la demande du pays

Je suis bien embêté et ne trouve pas de solution

Edit : j’ai lancer une restauration qui semble fonctionner. Cependant, les manipulations fait précédemment n’auront servi à rien, je me trompe ?
J’essaierai de faire une sauvegarde autrement afin de refaire ses manipulations. Étrange que la migration des donnes ne fonctionne pas

Dernière édition:
Bizarre que l'«Assistant de migration» ait coincé.

Mais évidemment > une fois qu'un volume Macintosh HD relevant d'un dispositif apfs est recréé par la ré-installation de High Sierra > tu peux aussi récupérer ta sauvegarde TM de manière classique (sans l'«Assistant»).

Reposte le résultat d'un :
Bloc de code:
diskutil list

• que j'aie un aperçu de la configuration actuelle de ton disque.

Déjà, un premier très très grand merci car ça a fonctionner. Alors, je ne sais pas par quel miracle, mais j'ai retenter via Boot Camp et ça a marché.
Simplement en lançant l'installation de Windows, après m'avoir demander la langue et la clé d'activation (que je n'ai pas encore, j'ai passé l'étape) et quelques secondes de chargement, ça m'ouvre cette fenêtre. En mettant ok, ça redémarre et affiche directement cela. Décidément quand ça ne veut pas, ça ne veut pas
Ci-joint la capture d'écran du message

Fichiers joints

• IMG_8411.webp
    IMG_8411.webp
    52,7 KB · Affichages: 170
Après avoir re-démarré sur ton volume Macintosh HD > tu peux passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poster le tableau du disque que je voie à quoi il ressemble actuellement.

Pourquoi l'installation de Windows-10 a-t-elle planté ? - aucune idée.

Voici le tableau demandé
Encore un très grand merci Macomaniac

Le soucis pour le bug d'installation de Windows, c'est que je ne peux rien faire depuis Windows sauf mettre ok et qu'il redémarre. Du coup je cherche une solution mais j'ai l'impression d'être dans l'impasse

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Nicolas:~ nicolas$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         195.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                55.7 GB    disk0s3

0:      APFS Container Scheme -                      +195.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            92.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Je vois que le partitionnement avait fonctionné à l'aller. On va tester un redimensionnement dans le sens du retour --> tu enchaînes (l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3
diskutil ap resizeContainer disk1 0b

• la 1ère supprime la partition n°3 (volume BOOTCAMP)
  • la 2è > récupère l'espace libéré au Conteneur disk1 et à la partition de son magasin de stockage Physical Store disk0s2

=> si tu n'as pas eu de message d'erreur > reposte le tableau d'un :
Bloc de code:
diskutil list

Bonjour,

Je voudrais aussi re-installer Boot Camp, mais je n’arrive pas à supprimer l’ancienne partition comme le demande l'assistant Boot Camp :
Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l’installation de Windows.
Je vous passe le détail de mes errances mais je me retrouve avec 3 partitions HFS (ci-dessous), oui je suis encore sur Sierra. Le signe - de l’utilitaire de disque est cliquable pour la petite partition a de 3,4 Go mais j’ai ce message d’erreur quand je veux la supprimer :
Exécution de l’opération 1 sur 1…
MediaKit signale qu’il n’y a pas assez d’espace sur le périphérique pour l’opération requise.
L’opération a échoué…
Liste des partitions :
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            399.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS a                       3.4 GB     disk0s4
   5:         Microsoft Reserved                         16.8 MB    disk0s5
   6:                  Apple_HFS BOOTCAMP                75.7 GB    disk0s6
J'ai bien lu les cas précédents pour effacer une partition, mais je ne voudrais pas faire d'impair. Pour info, j'ai une TM mais pas (encore) de clone. Merci d'avance de votre aide.

Salut Lecompas

Passe (l'une après l'autre) les commandes que je te présente sous forme de tableau :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil eraseVolume free null disk0s5
diskutil eraseVolume free null disk0s6
diskutil resizeVolume disk0s2 0b

• les trois premières commandes suppriment les partitions 4-5-6 en les virant à de l'espace libre
  • la quatrième récupère cet espace libre à la partition disk0s2 et à son volume Macintosh HD

=> s'il n'y a pas eu de message d'erreur > poste le nouveau tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list
- s'il y a eu un message d'erreur > poste alors ce dernier.