Problème de partitionnement de disque pour installation de Windows

Il y a pourtant bien un problème quelque part sinon Bootcamp aurit fonctionné, non :D ?

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD
                                 Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +4.7 GB     disk2
 
Comme tu le vois > le re-partitionnement dans un 1er temps > puis la récupération d'espace --> sont passés comme des lettres à la boîte. RAS.

----------

Comme tu m'as interrogé à propos du Stockage > passe la commande (copier-coller) -->
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • après validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la commande mesure (en Gi) les fichiers / dossiers (visibles ou cachés) de 1er rang dans l'espace du volume
  • elle est très lente à passer et paraît parfois figée --> attends le réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt en signal de complétion

=> poste ce tableau : il permettra de voir s'il y a une surallocation de blocs "occupés" par rapport à la taille des fichiers recelés.
 
En effet tout semble rouler pour l'instant ! Mais cela nous a t il aider à trouver la cause du problème principal ?

Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
1,5M    /.DocumentRevisions-V100
12K    /.DS_Store
  0B    /.file
21M    /.fseventsd
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
390M    /.Spotlight-V100
  0B    /.vol
23G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
1,4G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
5,4G    /private
1,0M    /sbin
9,1G    /System
4,0K    /tmp
15G    /Users
415M    /usr
4,0K    /var
6,0K    /Volumes
 
Tu as 55 Gi = 59 Go de fichiers recelés. Rapportés aux 60 Go de blocs alloués "occupés" --> il n'y a qu'une différence de 1 Go - ce qui s'annule si l'on tient compte que les fichiers générateurs du CoreStorage + ceux du système de fichiers jhfs+ sont portés au crédit de l'occupation du volume et doivent bien faire 1 Go.

Donc rien à signaler.

----------

Tu n'as qu'à re-essayer un partitionnement avec l'«Assistant BootCamp» en demandant 50 Go pour la partition BOOTCAMP.
 
Ok je comprends mieux ici.

En revanche, pour ce qui est de l'assistant Bootcamp, comme je le disais plus tot, je ne peux pas allouer plus de 41Go au système windows. J'imagine que c'est de ca que tu parle lorsque tu me dis de demander 50Go pour la partition BOOTCAMP ?

J'ai tout de même tenté de relancer l'assistant Bootcamp en demandant 41Go pour le système Windows. Après quelque minutes le message d'erreur n'est pas apparu, j'ai même cru que ca avait fonctionné ! Mais non.

Mon mac à redémarré et à affiché le message d'erreur "votre ordinateur à du redémarrer suite à un problème. Appuyez sur n'importe quelle touche ou attendez quelques instants" enfin un message de ce type.
 
Poste ici une capture du panneau Stockage (la jauge colorée d'occupation du volume) --> que je voie à quoi ça ressemble.
 
Tu as une petite zone d'espace purgeable (illustrée par la partie rayée grise). Mais trop petite pour bloquer un repartitionnement.

Faisons un nouveau test --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD 69g jhfs+ Brol 0b

  • la commande rétrécit carrément le CoreStorage à 69 Go > pour créer un volume Brol de 50 Go environ

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
En revanche, pour ce qui est de l'assistant Bootcamp, comme je le disais plus tot, je ne peux pas allouer plus de 41Go au système windows. J'imagine que c'est de ca que tu parle lorsque tu me dis de demander 50Go pour la partition BOOTCAMP ?

J'ai tout de même tenté de relancer l'assistant Bootcamp en demandant 41Go pour le système Windows. Après quelque minutes le message d'erreur n'est pas apparu, j'ai même cru que ca avait fonctionné ! Mais non
Tu as un tout petit SSD de 121 Go dont 60 Go (en gros) sont occupés et Apple préconise 55 Go d'espace pour une installation et utilisation d'une version de Windows via Assistant Boot Camp. A priori macOS ne te laisse la possibilité de cet espace maximal de 41 Go parce qu'il estime qu'il faut laisser une place de 20 Go de sécurité pour macOS. C'est tout à fait logique sous peine d'engorgement de macOS dans les données et d'un blocage total de ce dernier.
 
@Locke Cela signifie donc que je ne peux techniquement pas utiliser Bootcamp et installer Windows sur mon mac ?

@macomaniac voila le retour de la commande
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD 69g jhfs+ Brol 0b
The Core Storage Logical Volume UUID is C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Shrinking Logical-Physical volume stack
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking multi-linked directories
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Shrinking file system
Shrinking Logical Volume
Resizing Core Storage Logical Volume structures
Resized Core Storage Logical Volume to 68 999 970 816 bytes
Shrinking Core Storage Physical Volume from 120 368 205 824 to 69 360 910 336 bytes
Shrinking Core Storage data structures
Resizing Core Storage Physical Volume structures
Resized Core Storage Physical Volume to 69 360 910 336 bytes
Copying booter
Shrinking partition for Physical Volume and adding new partitions
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk0s4 as a 47 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation
 
Ça a encore fonctionné --> poste le retour d'un :
Bloc de code:
diskutil list

  • qu'on voie la taille de la nouvelle partition
 
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            69.4 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
   4:                  Apple_HFS Brol                    50.9 GB    disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +69.0 GB    disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD
                                 Unlocked Encrypted
 
@Locke Cela signifie donc que je ne peux techniquement pas utiliser Bootcamp et installer Windows sur mon mac ?
C'est possible, mais te voilà averti. Dans les deux cas de figure, tu auras pour les deux systèmes une partition étriquée avec un risque de blocage.

Pour information, après utilisation de Windows, l'espace de base de 41 Go que tu peux réserver actuellement, il n'en restera pas grand chose étant donné que la partition Windows va grossir entre 25 et 30 Go.
 
En cas de blocage, pourrai-je alors annuler l'opération totalement et retrouvé mon mac tel qu'il est actuellement ?
C'est à tes risques et périls, mais ce serait ballot de devoir tout recommencer en passant par la case formatage ! C'est le problème de tous ceux qui ont achetés un MBA, MBP avec ce tout petit SSD de 121 Go.
 
Donc il est possible de créer une partition de 51 Go > mais l'«Assistant BootCamp» refuse car tu n'as plus que 9 Go maximum d'espace libre dans le volume Macintosh HD (comme signalé par Locke :coucou:).

Passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil coreStorage resizeStack C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD 0b
diskutil list

  • qui suppriment la partition / récupérent son espace / affichent le nouveau tableau.

Poste ce nouveau tableau.

J'ai rarement un disque qui se laissait aussi bien repartitionner - une fois lancé > on ne peut plus s'arrêter (c'est comme la bobine freudienne : Fort - Da ! Fort - Da ! - c'est plus amusant que d'installer Windows non ?-
361608_original.png
)

Bon : en résumé --> le seul problème est l'espace disponible. Il faudrait que tu fasses maigrir ton volume Macintosh HD de 10 Go encore pour que ça passe.
 
Hahah je suis vraiment content que tu prennes tant de plaisir à jouer avec mon disque :D !

J'ai pour ma part l'impression de commencer à comprendre tes manipulations c'est plutot ludique en effet! Même si je dois avouer que j'aimerai bien que ca fonctionne tout simplement !

Réduire l'espace occupé de 10Go supplémentaire semble un peu compliqué! L'espace purgeable pourrait devenir de l'espace libre techniquement non? Comment dois-je m'y prendre ?

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD
                                 Unlocked Encrypted

EDIT: L'espace purgeable vient de passer à 957Mo
 
@Locke Je me sens un peu débile de t'annoncer que c'est ce qu'il vient de se passer...

L'espace allouer à windows à disparu, et la partition est introuvable. Voila ce que m'affiche un diskutil list
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            63.4 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data                         8.0 GB     disk0s4
   5:       Microsoft Basic Data                         49.0 GB    disk0s5

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +63.0 GB    disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD
                                 Unlocked Encrypted

Puis-je suivre les commandes données dans le post que tu as cité plus haut ? Ou doivent-elle etre adapté à ma situation ?

Je me sens un peu perdu. J'ai voulu adapter les commandes données par @macomaniac sur l'autre post et me voila au devant de nouveaux soucis. La commande diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s5 à bien fonctionné je crois
Bloc de code:
Started erase on disk0s5
Unmounting disk
Finished erase on disk0

Mais la seconde, diskutil coreStorage resizeStack C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD 0b m'a donné l'erreur
Bloc de code:
The Core Storage Logical Volume UUID is C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD

Started CoreStorage operation

Error: -69674: The provided Core Storage logical volume has an incorrect size; you should run whole-disk repair

Que faire ??
 
Dernière édition: