Problème de partitionnement de disque pour installation de Windows

  • les trois premières commandes suppriment les partitions 4-5-6 en les virant à de l'espace libre
  • la quatrième récupère cet espace libre à la partition disk0s2 et à son volume Macintosh HD
=> s'il n'y a pas eu de message d'erreur > poste le nouveau tableau retourné par un :
Bloc de code:
diskutil list

Résultat :
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            479.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4
Très efficace je crois :up:
Merci beaucoup !!
 
La récupération de l'espace a fonctionné.

Si tu examines attentivement cette partition -->
Bloc de code:
3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4

  • elle va te sembler bizarre pour 2 raisons : a) un volume Recovery HD n'est plus associé au type Apple_Boot de la partition & b) l'identifant d'appareil de la partition est disk0s4 alors qu'elle était disk0s3 dans le tableau précédent.

Cette bizarrerie est la preuve indiscutable du procédé utilisé par diskutil pour récupérer l'espace libéré des 3 partition 4-5-6 (formant donc une bande en queue de disque) à la partition disk0s2 de l'OS > alors qu'il existe une partition tampon disk0s3 = Recovery HD -->

  • Cette partition est clonée en fin de disque > et ce clone reçoit donc l'identifiant disk0s4. L'original disk0s3 est supprimé. La bande d'espace libre touchant désormais la limite basse de la partition disk0s2 > son système de fichiers peut-être étiré pour l'englober. La partition de secours disk0s4 apparaît alors collée à la disk0s2.
  • Toutes ces opérations de partitions déjouent à un moment donné la capacité du kernel (le noyau opérateur) à se mettre à jour de l'index des partitions (ici : il a laissé le disk0s4) et même à identifier le volume correspondant au système de fichiers d'une partition dont le type Apple_Boot ne permet pas de le monter automatiquement.

Je te conseille de re-démarrer une fois > puis > ta session ouverte > de repasser un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et de poster le nouveau tableau qui devrait montrer cette ligne -->
Bloc de code:
3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
 
  • J’aime
Réactions: Lecompas
  • et de poster le nouveau tableau qui devrait montrer cette ligne -->
Bloc de code:
3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Exactement !
Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            479.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
 
Bonjour à tous,

Comme solution à mon soucis, j'ai supprimer la partition boot camp et recommencer une nouvelle fois et cette fois-ci il n'y a eu aucun soucis d'installation. En espérant que ça puisse servir à certains d'entre vous

Encore un grand merci à tous et surtout à Macomaniac qui m'a beaucoup aidé
 
Bonsoir ! Je viens refresh ce topic car j'ai bel et bien un problème similaire, mais devant toutes ses réponses, je ne sais que faire et je préfère tenter une question pour avoir une aide personnelle plutôt que de me lancer dans des manipulations peut être inutiles ou à risque.

D'abord j'annonce le contexte. J'ai un iMac 5k 2015 avec un fusion Drive de 1To. Il y a quelques mois, j'ai voulut installer Windows 10 (avec une clé générique pour tester ) via un Boot Camp. J'ai assigné une partition d'environ 160 Go si je me rappelle bien, tout fonctionnait jusqu'au jour ou en voulant démarrer sous Windows, un message d'erreur apparait avec ce code : 0xc0000225. Je me suis dit que c'était à cause de la clé générique alors j'ai voulut supprimer (via macOs) la partition de Windows et retrouver mon HDD entier dédié à MacOs. Je ne sais plus exactement comment je m'y suis pris mais surement mal car aujourd'hui (croyant que mon disque était restauré) j'ai voulut installer Windows ( fièrement muni d'une license récemment achetée ) via un Boot Camp et j'ai malencontreusement interrompu la tache lors du partitionement.

Maintenant il se trouve que (dans l'utilitaire de disque) Macintosh HD me propose seulement 685 Go de stockage alors qu'il en fait 1To. Selon ce que j'ai lu sur ce topic, j'imagine que c'est qu'il manque la partition d'environ 165Go entamée aujourd'hui, Mais aussi la partition d'environ la même taille il me semble que j'avais dédié à Windows lors de ma première tentative. En plus de cela, lorsque j'appuie sur la touche alt au démarrage de mon Mac pour choisir sur quel OS démarrer, la partition nommée Windows est toujours disponible. Si je choisi ce disque de démarrage, le message d'erreur avec le code 0x0000225 précédemment indiqué m'apparait...

Voila Je pos alors la réponse du terminal après la commande suivant qui (si vous répondez) je crois vous sera utile :
Bloc de code:
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            834.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             165.6 GB   disk0s3

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            23.6 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +685.0 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 D10BD0E1-E510-4660-A3D1-608F4C18B9F8
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *4.0 GB     disk3
   1:                 DOS_FAT_32 NO NAME                 4.0 GB     disk3s1

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                  Apple_HFS DISK_NAIM               1.0 TB     disk4s1

Ne faites pas attention évidement à mes disques externes, Merci d'avance !
@macomaniac
 
Salut Deshi

Je vois que tu as un Fusion Drive tel que le Logical Volume exporté fait 685 Go > alors que la somme des magasins de stockage physique (= Physical Volumes) inscrits dans les partitions disk0s2 & disk1s2 des disques fait --> 23,6 Go + 834,4 Go = 858 Go. Il y a donc un différentiel de 173 Go en interne au Conteneur CoreStorage. Bref j'ai l'impression que tu cumules de l'espace-libre intra-CoreStorage et extra-CoreStorage > l'espace-libre intra-CoreStorage équivalant à une « erreur de taille interne » qui verrouille le Conteneur.

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil cs list
diskutil coreStorage resizeLV D10BD0E1-E510-4660-A3D1-608F4C18B9F8

  • la 1ère affiche le tableau détaillé du CoreStorage
  • la 2è est censée re-dimensionner en mode interne le Logical Volume pour qu'il redevienne congru en taille aux 2 magasins de stockage physique > mais cette opération plante toujours > mais a le mérite de déclencher un message d'erreur significatif de l'« erreur de taille interne » --> c'est donc ici une commande sans ambition réparatrice > mais à vocation informative

Poste le tableau et le retour de la 2è commande --> c'est pour vérifier l'existence de l'« erreur de taille interne ».
 
Bonsoir,

J'ai moi aussi un problème lorsque j'essaie d'installer Windows 10 sur mon MacBook Pro (13-pouce, 2017, Two Thunderbolt 3 ports) OS Sierra 10.12.6.
En effet lorsque je lance l'assistant Bootcamp pour installer Windows 10, je choisis d'abord la taille accordée au système windows et macOS et lorsque je clic sur installer, l'installation se lance. Seulement, après quelques minutes le message d'erreur " une erreur s’est produite lors du partitionnement du disque. Veuillez exécuter Utilitaire de disque pour consulter et corriger l’erreur." apparait.
J'ai bien essayé de lancer l'utilitaire de disque mais après un "S.O.S" je ne vois aucune erreur sur le disque.

De plus, en lisant les commentaires précédents je vois qu'il est conseillé d'accorder au minimum 55GO à windows, seulement l'assistant Bootcamp ne me propose que de choisir entre 36 et 41GO pour le système windows et entre 23 et 18GO pour Mac OS. Je ne peux pas étirer le curseur d'avantage. Y a t il une raison à cela ? Pour info: Macintosh HD 64.78 Go de libre sur 120.01 Go.

Etant novice dans l'utilisation du terminal je préfère ne pas lancer de commandes lues dans d'autres commentaires et attendre votre réponse, en espérant que vous pourrez m'aider !

D'avance merci !
 
Bonjour BuseFutée

Le fait que l'OS installé dans le volume de ton SSD de 120 Go soit Sierra 10.12 (càd. un OS qui s'installe dans un format classique jhfs+) + le fait que tu obtiennes à la tentative de re-partitionnement par l'«Assistant BootCamp» un message d'erreur du type -->
Bloc de code:
une erreur s’est produite lors du partitionnement du disque. Veuillez exécuter Utilitaire de disque pour
consulter et corriger l’erreur.

  • me fait conjecturer qu'une erreur se trouve présente --> soit dans un système de stockage CoreStorage qui se trouve mis en place sur la partition-Système (ce, parce que tu aurais volontairement activé FileVault dont le procédé de chiffrement requiert ce dispositif CoreStorage > ou parce que l'installateur de Sierra aurait généré automatiquement ce système de stockage sans qu'il s'agisse d'un CoreStorage chiffré) ; soit dans le système de fichiers jhfs+ générateur du volume de démarrage

J'ai donc besoin d'informations précises sur la configuration de ton disque > pour vérifier dans quel cas de figure tu te situes. Pour cela --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration du disque.
 
Bonjour @macomaniac et merci pour votre réponse rapide et détaillée.

Il ne me semble pas avoir activé le Filevault mais je peux toujours me tromper.

Voici le retour de la commande diskutil list:
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD
                                 Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +4.7 GB     disk2
 
Cette mention -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD
                                 Unlocked Encrypted

  • montre indubitablement que FileVault est activé > ce qui a généré un système de stockage CoreStorage Chiffré.

Je te propose de passer (l'une après l'autre ; en copier-coller) les 2 commandes -->
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /
diskutil cs list

  • la 1ère vérifie --> a) le système de stockage CoreStorage > b) le système de fichiers jhfs+ du volume Macintosh HD
  • la 2è affiche le tableau détaillé du CoreStorage Chiffré

=> poste les 2 tableaux retournés ici.
 
Se peut il que Filevault soit activé de base sur un Mac ? Il ne me semble pas l'avoir fait moi même.

Voici les retours des 2 deux commandes:
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1 Macintosh HD
Verifying storage system
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group F2E8C301-A5AD-4171-A8D6-C27AA2F61EF8 on 1 device
disk0s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 24 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 0 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify B99A69CB-585E-4D48-AEDB-A88AC1F36B87
Load and verify C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume F2E8C301-A5AD-4171-A8D6-C27AA2F61EF8 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking multi-linked directories
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1 Macintosh HD

et

Bloc de code:
diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group F2E8C301-A5AD-4171-A8D6-C27AA2F61EF8
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         120368205824 B (120.4 GB)
    Free Space:   8458240 B (8.5 MB)
    |
    +-< Physical Volume 39E62807-E526-459E-9CB4-D1B6E787275C
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     120368205824 B (120.4 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family B99A69CB-585E-4D48-AEDB-A88AC1F36B87
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Complete
        High Level Queries:      Fully Secure
        |                        Passphrase Required
        |                        Accepts New Users
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          120007426048 B (120.0 GB)
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            Revert Status:         Reboot required
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
 
Lors de l'installation de l'OS > tu as dû accepter sans y prêter attention une proposition d'activer FileVault.

Contrairement à mes attentes --> aucune erreur n'est mentionnée ni dans la structure du CoreStorage > ni dans le système de fichiers jhfs+ du volume.

Afin de savoir combien il y a actuellement de blocs alloués "occupés" au volume Macintosh HD --> passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation du volume démarré

Poste ce tableau ici.
 
D'accord, c'est en effet bien possible !

Bloc de code:
df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   120G    60G    60G    51%  667452 4294299827    0%   /
 
60 Go occupés > 60 Go disponibles.

Je te propose un re-partitionnement expérimental (non destructeur) > qui devrait apporter des enseignements en cas d'échec (car il y aura peut-être un message explicitant le blocage).

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD 100g jhfs+ Brol 0b

  • la commande rétrécit le CoreStorage et sa partition disk0s2 de résidence à 100 Go > et crée une partition disk0s4 de 20 Go montant un volume Brol au format jhfs+

=> poste l'affichage (quel qu'il soit) retourné par la commande. Ne me dites pas que ça va être le message : "you should use whole disk repair" !
 
La commande "df -H /" est elle plus précise que l'information trouvé dans "a propos de ce mac" -> "stockage" ? Car dans cette partie je vois 64.76Go de libre? A quoi dois je me fier ?

Il y a bien un message d'erreur mais pas celui redouté, en espérant que ce ne soit pas pire !
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD 100g jhfs+ Brol 0b
The Core Storage Logical Volume UUID is C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Error: -69711: This operation couldn't proceed because the target's boot helper was mounted; you may want to try again
 
Tiens ! le message raconte que le volume de la partition «  booter » (auxiliaire de démarrage) est monté - ce qui bloque la commande de repartitionnement impliquant un déplacement de cette partition sur les blocs (chose impossible avec un volume monté).

  • cette partition « booter » est la même que la partition de secours > dont le volume Recovery HD recèle à côté du dossier de l'OS de secours > le dossier d'un « booter » (logiciel de pré-démarrage du Volume Logique) en cas d'existence d'un CoreStorage.

Donc le volume Recovery HD serait monté > alors que le type Apple_Boot de sa partition proscrit son montage automatique par le kernel.

Alors passe la paire de commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s3
diskutil coreStorage resizeStack C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD 100g jhfs+ Brol 0b

  • la 1ère démonte de force le volume Recovery HD
  • la 2è est la même commande de re-partitionnement que précédemment

=> poste l'affichage retourné. Ce sera peut-être un message d'erreur différent cette fois ?

----------

Je reviendrai ensuite sur la question du Stockage.
 
Ok !

Bon alors faute d'avoir vraiment compris ce que tu me racontes, je vais me contenter de poster ces jolies tableaux !
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s3
Volume Recovery HD on disk0s3 force-unmounted

Aucun message d'erreur cette fois ci il me semble !
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD 100g jhfs+ Brol 0b
The Core Storage Logical Volume UUID is C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Shrinking Logical-Physical volume stack
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking multi-linked directories
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Shrinking file system
Shrinking Logical Volume
Resizing Core Storage Logical Volume structures
Resized Core Storage Logical Volume to 99 999 940 608 bytes
Shrinking Core Storage Physical Volume from 120 368 205 824 to 100 360 777 728 bytes
Shrinking Core Storage data structures
Resizing Core Storage Physical Volume structures
Resized Core Storage Physical Volume to 100 360 777 728 bytes
Copying booter
Shrinking partition for Physical Volume and adding new partitions
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk0s4 as a 19 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished CoreStorage operation
 
Mais-mais-mais_zalors ! --> il n'y a aucun problème de repartitionnement > puisque l'opération vient de s'effecuer.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> qui va montrer une partition disk0s4 > avec un volume Brol de près de 20 Go.
 
En effet le disk0s4 apparait bien avec u volume de 20Go

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            100.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
   4:                  Apple_HFS Brol                    19.9 GB    disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +100.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD
                                 Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +4.7 GB     disk2
 
Il y a des erreurs plus difficiles à trouver que les autres - les plus difficiles à trouver de toutes étant... celles qui n'existent pas-
361608_original.png


Passe les 3 commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4
diskutil coreStorage resizeStack C2E3E9E8-26E6-4A44-AF17-4CE8D93DAEFD 0b
diskutil list

  • la 1ère supprime la nouvelle partition disk0s4
  • la 2è récupère l'espace libéré au CoreStorage et à la partition disk0s2
  • la 3è affiche le tableau des disques et des partitions

=> poste le tableau retourné par la dernière.