Problème de partitionnement de disque pour installation de Windows

Bloc de code:
iMac-de-Elliot:~ elliotbornais$ sudo asr adjust --t /dev/disk0s3 --settype "Apple_Boot"
Password:
Fsck /dev/disk0s3 ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
Adjust completed successfully
iMac-de-Elliot:~ elliotbornais$
 
Bloc de code:
iMac-de-Elliot:~ elliotbornais$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            930.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +930.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 2825C4BA-F9EB-4B6F-8A1D-7B0B9A572051
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:        CD_partition_scheme                        *12.6 MB    disk2

iMac-de-Elliot:~ elliotbornais$
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • montre que tout est en place pour la partition de secours : type Apple_Boot et taille 650 Mo.

----------

Jusqu'ici tout s'est déroulé sans anicroche > mais je suis à présent un peu plus dubitatif pour ce qui est de la récupération de l'espace libre. En effet, tu disais dans ton 1er message -->
...message d'erreur.
"Votre disque n'a pas pu être partitionné
Une erreur s’est produite lors du partitionnement du disque.
Veuillez exécuter Utilitaire de disque pour consulter et corriger l’erreur."

Passe la commande test (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack 2825C4BA-F9EB-4B6F-8A1D-7B0B9A572051 0b

  • cette commande effectue la récupération des 69 Go d'espace libre à la partition "donneuse" (au départ) = disk0s2 > et à son volume Macintosh HD qui est l'hôte d'un système de stockage CoreStorage non chiffré inscrit sur la partition.
  • il y a une vérification d'intégrité préalable : a) du système de stockage CoreStorage > b) du système de fichiers jhfs+ du volume. La commande avorte en cas d'erreur.

=> poste l'affichage retourné par la commande. Comme je conjecture un échec --> il est intéressant de lire quelle est la raison alléguée.
 
Bloc de code:
iMac-de-Elliot:~ elliotbornais$ diskutil coreStorage resizeStack 2825C4BA-F9EB-4B6F-8A1D-7B0B9A572051 0b
The Core Storage Logical Volume UUID is 2825C4BA-F9EB-4B6F-8A1D-7B0B9A572051
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Growing Logical-Physical volume stack
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_hfs -fn -l -x /dev/rdisk1
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Growing Core Storage Physical Volume from 930 374 316 032 to 999 345 127 424 bytes
Copying booter
Growing disk partition
Modifying partition map
Growing Core Storage data structures
Resizing Core Storage Physical Volume structures
Resized Core Storage Physical Volume to 999 345 127 424 bytes
Growing Logical Volume
Resizing Core Storage Logical Volume structures
Resized Core Storage Logical Volume to 998 986 858 496 bytes
Growing file system
Finished CoreStorage operation
iMac-de-Elliot:~ elliotbornais$
 
L'opération a réussi.

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau retourné.
 
RE-bonjour, j'ai surement du prendre a confiance puisque vu que l'opération a reussi je me suis lancé dans l'installation de bootcamp qui est aller (contrairement au fois précédentes) quasiment jusqu'a son terme puis j'ai eu ce message d'erreur: :
"windows n'a pas pu analyser ou traiter le fichier de réponses sans assistance pour l'étape "specialize". les paramètres spécifiés dans le fichier de réponses ne peuvent pas être appliqués. l'erreur a été détectée lors du traitement des paramètres du composant "Microsoft-Windows-Deployment"

Serait-ce simplement un problême avec les connexions USB ?
Elliot
 
Il est clair que ce qui bloquait la possibilité d'un re-partitionnement de la part de l'«Assistant BootCamp» > était l'obésité de la partition de secours qui faisait 69 Go -->

  • parce que > pour re-partitionner d'une manière réductrice > la partition de secours en question doit être clonée juste en-dessous de la limite de la partition rétrécie de macOS > avant que l'original ne soit supprimé > et que les blocs libérés d'un seul tenant ne soient utilisés pour créer une nouvelle partition = BOOTCAMP. Manifestement > l'opération "clonage" d'une partition de secours originale de 69 Go échoue (la taille réglementaire étant de 650 Mo).

Pour ton nouveau problème qui touche l'installation de Windows à proprement parler --> je suis incompétent. Tu devras attendre que Locke passe dans ton fil pour te donner son avis.
 
RE-bonjour, j'ai surement du prendre a confiance puisque vu que l'opération a reussi je me suis lancé dans l'installation de bootcamp qui est aller (contrairement au fois précédentes) quasiment jusqu'a son terme puis j'ai eu ce message d'erreur: :
"windows n'a pas pu analyser ou traiter le fichier de réponses sans assistance pour l'étape "specialize". les paramètres spécifiés dans le fichier de réponses ne peuvent pas être appliqués. l'erreur a été détectée lors du traitement des paramètres du composant "Microsoft-Windows-Deployment"

Serait-ce simplement un problême avec les connexions USB ?
Elliot
Tu essaies d'installer quelle version de Windows ? Pour moi, tu n'utiles pas un fichier .iso mais à partir d'un outil de déploiement MDT réservé aux professionnels ! Si c'est le cas, ça ne fonctionnera jamais, il faut impérativement utiliser le fichier .iso officiel de chez Microsoft ayant pour nom exact Win10_1709_French_x64.iso.
 
Oui Locke c'est bien cette version que j'essaie d'installer, téléchargé directement du site microsoft ... Après que vous m'ayez conseillé de le faire hier.
 
Oui Locke c'est bien cette version que j'essaie d'installer, téléchargé directement du site microsoft ... Après que vous m'ayez conseillé de le faire hier.
Ce n'était pas ce qui est indiqué dans ta réponse #123.

Quelle l'année de ton Mac, pas la date d'achat, mais bien du modèle exact, et cette année sera affichés en faisant un clic depuis le Bureau sur /A propos de ce Mac ?
 
Pour être vraiment tout à fait précis Locke:
- il y a un an j'ai installer une version de Windows 8 en anglais (vu que j'habite en irlande), j'avais finit par m'en débarrasser après quelques mois (via bootcamp)
-Il y a 2 jours j'ai essayé de reinstaller la même version (win8) que j'avais installer auparavant. J'ai eu le problème, dés le démarrage de l'installation, qui m'a amené sur ce forum.
-Ce matin, pensant mon problème résolu par l'excellent Macomaniac, j'ai téléchargé la version que tu m'a conseillé hier (Win10_1709_French_x64.iso) et j'ai enchainé avec l'installation via bootcamp est aller pratiquement jusqu'à son terme (contrairement à ma tentative il y a 2 jours).

iMac (21.5-inch, Late 2015)
High Sierra
 
-Ce matin, pensant mon problème résolu par l'excellent Macomaniac, j'ai téléchargé la version que tu m'a conseillé hier (Win10_1709_French_x64.iso) et j'ai enchainé avec l'installation via bootcamp est aller pratiquement jusqu'à son terme (contrairement à ma tentative il y a 2 jours
Tu as fait le téléchargement depuis le site officiel qui est ici... https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO ... ? Si oui, je te conseille de recommencer et de ne rien faire pendant le téléchargement.
 
Bonjour tout le monde !

Je me permet un petit message sur le forum car je ne trouve pas la solution impossible d'installer une partition Bootcamp avec le même message d'erreur.
"Votre disque n'a pas pu être partitionné
Une erreur s’est produite lors du partitionnement du disque.
Veuillez exécuter Utilitaire de disque pour consulter et corriger l’erreur."

J'ai alors essayé de le réparer à l'aide de SOS de l'utilitaire disque, il n'a rien trouvé d'anormal.
J'ai effectué une installation "propre" en formatant le disque dur et réinstallation de mac os high sierra mais le problème est identique.
Une aide serait la bienvenue !!
merci par avance
 
Commence déjà par lire entièrement ce message... https://forums.macg.co/threads/mauv...windows-formatage-mac-os-gros-bordel.1306482/ ...et ensuite indique toutes les informations de ton matériel, ta version de macOS en cours, et surtout d'avoir pris la précaution d'avoir laissé suffisamment de place pour macOS et un minimum de 55 Go pour la partition qui contiendra Windows, lis bien l'intégralité du message que je cite.
 
merci pour ton retour Locke,
j'ai lu le message que tu m'indiques mais j'avoue ne pas tout comprendre ! Mon ordinateur est un Macbbok pro.
J'ai laissé bien plus de place que préconisé concernant la partition windows 90 GO
 

Fichiers joints

  • capture.png
    capture.png
    373,4 KB · Affichages: 170
  • capture.png
    capture.png
    373,4 KB · Affichages: 170
Je ne sais pas si cela peux te servir...
La version de windows que j'essais d'installer et bien une version officielle Win10_1803_French_x64.iso !
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    497,8 KB · Affichages: 153
J'ai laissé bien plus de place que préconisé concernant la partition windows 90 GO
La taille ne pose pas de problème, mais que reste-t-il de libre pour la partie macOS ? Dans ta dernière réponse #158, tu as bien une clé USB de 64 Go, mais ta partition Windows (Boot Camp) n'apparait pas, c'est normal ou tu n'as pas encore lancé l'installation ?
 
Voici ce que j'ai fait ! Je ne comprend pas car je pense vraiment faire comme il faut :-(
 

Fichiers joints

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    439,2 KB · Affichages: 156
  • Sans titre1.png
    Sans titre1.png
    713,2 KB · Affichages: 152
  • Sans titre2.png
    Sans titre2.png
    530 KB · Affichages: 167