problème de place incompréhensible

doudou09

Membre enregistré
25 Juin 2018
5
2
29
Bonjour,

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre: Mon Macbook air 128 Go est plein et je ne comprends pas pourquoi: dans le menu pomme, j'ai un fichier vidéo de 56 Go, alors que je n'ai rien téléchargé et je n'arrive pas à accéder à ce dossier. J'ai utilisé diskwave pour voir mon disque: il affiche bien la totalité des Go utilisés dans users, mais lorsque j'affiche users, tous ses go sont invisible.

Avant de formater le bazar, j'aurai voulu savoir s'il n'y avait pas une solution plus simple.

Merci de votre aide

Aude

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour doudou

Quel est l'OS installé sur ton disque ? - tu veux le vérifier en allant à : Menu  > À propos de ce Mac...

Si tu évoques le graphique d'occupation de l'espace du volume du panneau Stockage --> fais-en une capture et poste-la ici.

Bonjour doudou

Quel est l'OS installé sur ton disque ? - tu veux le vérifier en allant à : Menu  > À propos de ce Mac...

Si tu évoques le graphique d'occupation de l'espace du volume du panneau Stockage --> fais-en une capture et poste-la ici.

Merci de ta réponse . Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai aucune vidéos sur mon Mac et que je n'arrive pas à accéder à ce dossier vidéo.

Diskwave trouve bien en user que j'ai ce fichier mais quand je clique sur user il ne fait apparaitre que quelques giga et pas video.

OS El Capitan 10.11.6

Merci ;)
barre de stockage .webp

Le panneau Stockage présente l'occupation du volume par "catégories" de fichiers et pas par "dossiers" localisalibles. Il est notoire pour ses errements de représentation > sans correspondance avec la distribution réelle des fichiers.

Je t'invite à aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > passe (l'une après l'autre ; en copier-coller) les commandes affichées dans la partie grisée de la fenêtre ci-dessous) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la 1ère affiche la tableau des disques > avec leurs tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • la 2è mesure (en Go) l'occupation en "blocs" du volume démarré
  • la 3è liste & mesure (en Gi) les fichiers / dossiers de 1er rang (visibles ou cachés) du volume démarré. Cette commande est particulièrement lente à passer. Attends le réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt d'utilisatrice flanqué du sigle $ en signal de complétion.

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) mais attention ! dans des fenêtres de code selon le procédé suivant -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Wahou Merci pour ton aide si précise! le problème vient bien du dossier /Users

Bloc de code:
Last login: Tue Jun 26 07:44:08 on console
Air-de-Delbos:~ aude$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            120.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +120.1 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 C2E635EE-8309-40F0-90E8-4A98608B7593
                                 Unlocked Encrypted
/dev/disk2 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                  Apple_HFS VERBATIM HD             1.0 TB     disk2s1
Air-de-Delbos:~ aude$ df -H/
df: illegal option -- /
usage: df [-b | -H | -h | -k | -m | -g | -P] [-ailn] [-T type] [-t] [filesystem ...]
Air-de-Delbos:~ aude$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity  iused  ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   120G   119G   417M   100% 29224450 101902  100%   /
Air-de-Delbos:~ aude$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:

1,2G    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.file
144K    /.fseventsd
4,0K    /.MobileBackups
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
287M    /.Spotlight-V100
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
12G    /Applications
2,5M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
5,0G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
5,8G    /private
1,0M    /sbin
8,0G    /System
4,0K    /tmp
77G    /Users
397M    /usr
4,0K    /var
4,0K    /Volumes
Air-de-Delbos:~ aude$
Air-de-Delbos:~ aude$

J'ai essayé de lister /Users

Bloc de code:
Air-de-Delbos:Users aude$ ls -a -l -G
total 0
drwxr-xr-x   6 root   admin    204  6 jan  2017 .
drwxr-xr-x  31 root   wheel   1122 26 jui 07:44 ..
-rw-r--r--   1 root   wheel      0  2 aoû  2015 .localized
drwxr-xr-x+ 11 Guest  _guest   374  6 jan  2017 Guest
drwxrwxrwt   8 root   wheel    272  6 mar 18:16 Shared
drwxr-xr-x+ 17 aude   staff    578 26 jui 07:44 aude
Air-de-Delbos:Users aude$ cd /Users/aude
Air-de-Delbos:~ aude$ ls
Desktop        Downloads    Movies        Pictures    Zotero
Documents    Library        Music        Public

je ne sais pas si cela peut servir?

Encore Merci!

Tu as 119 Go de blocs alloués "occupés" au volume. En regard > 109,5 Gi = 117,6 Go de fichiers recelés. À 1,4 Go près --> on va dire que les mesures sont congruentes.

Donc le volume Macintosh HD est au bord de la saturation et il serait temps de faire du ménage dans les fichiers.

Il y a 77 Gi = 82,7 Go de fichiers dans les Users (Utilisateurs). En somme : les 2/3 des données contenues dans le volume.

Afin d'avoir une vision des tailles plus dans le détail --> tu peux passer successivement les commandes (tu peux faire des copier-coller directs depuis ici --> dans la fenêtre du Terminal) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh /Users/aude/*

• avec authentification à l'aveugle pour le 1er sudo. Pendant 5' ensuite, tu peux repasser des sudo sans avoir à t'authentifier.
  • la 1ère mesure les tailles (en Gi toujours = gibibytes : base 2) des dossiers-domiciles dans le répertoire des Utilisateurs
  • la 2è mesure les tailles (en Gi) des sous-dossiers / fichiers de 1er rang du dossier-domicile aude (ton dossier de départ de session)

Poste ces tableaux ici et on y verra plus clair.

Voilà les résultats

Bloc de code:
Air-de-Delbos:~ aude$ sudo du -sh /Users/*
Password:
4,0K    /Users/Guest
284K    /Users/Shared
77G    /Users/aude
Air-de-Delbos:~ aude$ sudo du -sh /Users/aude/*
208M    /Users/aude/Desktop
132K    /Users/aude/Documents
1,1G    /Users/aude/Downloads
59G    /Users/aude/Library
899M    /Users/aude/Movies
4,5G    /Users/aude/Music
11G    /Users/aude/Pictures
8,0K    /Users/aude/Public
28M    /Users/aude/Zotero

Dons si je suis bien le gros dossier c'est /Users/aude/Library donc j'applique la même commande
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/aude/Library/*

et je trouve ça
Bloc de code:
4,7G    /Users/aude/Library/Mail
138M    /Users/aude/Library/Messages
1,1M    /Users/aude/Library/Metadata
48G    /Users/aude/Library/Mobile Documents

il y a aussi un dossier concernant les applications mais je pense que c'est normal autour de 4 Gi

Merci encore pour l'aide, le problème est résolu, cela vient de iCloud drive que j'ai désactivé. j'ai retrouvé 55 gigas !

Dernière édition:
Bien joué ! --> tu as utilisé le procédé du "mutatis mutandis" (changer ce qui doit l'être) > pour continuer la recherche en ajustant la commande à ta bibliothèque personnelle. Et tu as trouvé le pot-au-rose : les sauvegardes de ton téléphone portable.

Tu noteras que ça n'a rien à voir avec des "vidéos" --> ce qui montre bien les "errances" de représentation du panneau Stockage.

Je suppose que ton problème est résolu ?

Les bon maîtres font les bons élèves, macomaniac!

En tous les cas, sans ton aide, je pataugerais encore dans la semoule. Cela ne fera pas de moi une pro du terminal non plus !
Mais tout de même: J'avais même créé une session root, mais si j'ai bien compris, il suffit d'utiliser sudo. une chose à retenir

Encore une fois Merci, je revis !