Problème de poubelle sur iMac13,1 OSX 10,9,5

• Créateur du sujet Créateur du sujet roli
  • Date de début Date de début

roli

Membre confirmé
18 Décembre 2005
92
3
83
Bonjour,
quand je mets un fichier présent sur le disque interne à la poubelle, le message suivant apparaît : "Finder souhaite effectuer des modifications. Saisissez votre mot de passe pour donner l'autorisation." J'obtempère, le fichier disparaît mais la poubelle reste vide. Dans le menu "Finder" les deux items "Vider la corbeille" sont grisées.
Impossible donc de récupérer ce fichier.

Des logiciels comme DxO ne peuvent plus mettre des photos ratées à la corbeille, sans doute faute de cette fameuse autorisation.

Toutefois la corbeille fonctionne normalement si ce fichier provient d'un disque externe ou d'une clé USB.

Merci d'avance à ceux qui me permettront de résoudre cet énervant problème.

• J’aime
Réactions: roli
Merci FrançoisMacG,
mais les solutions passent par le terminal. Étant parfaitement bleu en la matière et ne sachant pas exactement tout ce que fait celui-ci dans notre dos, je crains de commettre des débats irréparables.
Certaines solutions proposées ne marchent pas chez moi et je voudrais tenter : sudo chown monnomabrégé ~/.Trash.
Y a-t-il un antidote en ces de fausse manœuvre ?
Merci encore

Salut

Depuis le terminal, tu peux sans pb taper la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R ton_user:staff ~/.Trash

@+

• J’aime
les solutions passent par le terminal.

Y a-t-il un antidote en ces de fausse manœuvre ?
Une solution ne nécessite pas le Terminal :
menu Aller au dossier : ~/.Trash puis lire les Informations Cmd+i et modifier le propriétaire
= le Finder a un menu Aller >Aller au dossier Cmd+Maj +G, ~ s'écrit Alt+N,
et la fenêtre des Informations a un cadenas qu'on déverrouille avec un mot de passe admin pour modifier les Permissions.

L'antidote, c'est la sauvegarde : si on se trompe dans le Terminal, ou on peut réécrire la commande, ou on a tout déglingué.

Merci à tous deux, mais j'en suis toujours au même point. :(

Ni sudo chown monnomabrégé ~/.Trash ni sudo chown -R ton_user:staff ~/.Trash ne fonctionne :
comme je n'ai pas défini de mot de passe, quand je presse Enter à la demande du terminal, j'obtiens "sorry, try again".
De même, en tapant aller au dossier ~/.Trash le finder modifie cette commande en ~/Corbeille et j'obtiens la réponse suivante :
Impossible d’ouvrir le dossier « Corbeille » car vous ne disposez pas de l’autorisation nécessaire pour afficher son contenu.

Étant le seul utilisateur de cet ordi, je n'ai pas la nécessité d'un mot de passe. Dois-je en créer un pour sortir de cette impasse ?

@roli

Il faudrait commencer par définir un mot de passe pour ton user admin. Ensuite dans la commande :
sudo chown -R ton_user:staff ~/.Trash , il faut bien entendu remplacer ton_user par le bon user (le tien)

• J’aime
Encore que la Meilleure réponse ne soit pas vraiment la meilleure réponse... :D

Désolé, bompi, mais j'ai dû faire une mauvaise manip.
En fait, les réponses de FrançoisMacG et de jeanjd63 apportent toutes deux une solution à mon petit mais irritant problème.
Qu'ils soient encore remerciés.