10.12 Sierra Problème de réinstallation

almostt92

Membre enregistré
21 Août 2018
3
0
24
Bonjour à tous !

Je suis confronté à un problème très complexe (pour moi qui n’y connaît pas grand chose) sur mon MacBook Pro année 2012

L’ordinateur a parfaitement fonctionner durant les 3 premières années d’utilisation, je me servais de logiciels tels que Logic Pro x ou encore Adobe After Effects assez souvent sans rencontrer de problèmes si ce n’est quelques temps de chargement un peu long de temps en temps

Sauf qu’il y a environ deux ans, j’ai connu une série de lags pas possibles sur cet ordi : ce type d’application a commencé à vraiment buguer et elles crashaient très souvent, jusqu’a ce que cela soit également le cas sur des applications banales et qui ne demandent pas énormément d’effort à l’ordi comme Notes, Google Chrome, Screen Flow et surtout le Finder lui même ce qui devenait très embêtant

Puis, au bout d’environ une semaine après que les premières anomalies se soient produites, il était impossible pour moi d’allumer mon mac : la barre de chargement s’arrêtait vers la fin du démarrage puis stagnait, et je pouvais le laisser comme ça une nuit entière, le lendemain s’en était toujours au même point

Pour résoudre ce problème, j’ai donc hard reset l’ordi en effaçant le disque et en retéléchargeant l’OS d’époque (je ne me souviens plus lequel c’était)
Après cela, le mac a parfaitement fonctionné pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’il se remette à laguer et que je refasse la manip de le hard reset comme il ne s’allumait plus
Cela s’est passé ainsi au moins 5 fois jusqu’à aujourd’hui, sauf que maintenant cette manip ne marche plus : lorsque j’essaye d’allumer l’ordi normalement (sans cmd alt R), il y a un dossier qui clignote avec un point d’interrogation à l’intérieur, et quand j’efface le disque puis que j’essaye de retélécharger High Sierra, soit le téléchargement est infini, soit un message d’erreur s’affiche deux minutes avant la fin (je ne me souviens plus de ce que disait ce message mais je l’ai eu deux fois sur la vingtaine de fois où j’ai essayé de réinstaller l’OS)

J’espère avoir été suffisamment clair et que quelqu’un pourra m’aider

Merci et bonne journée à vous
 
Est-ce que :
  • tu as une clef USB d'installation du système (clef que l'on crée à partir de l'image disque d'installation)
  • tu as un clone de ton système sur un disque externe, qui te permettrait de démarrer l'ordinateur ?
 
  • J’aime
Réactions: almostt92
Est-ce que :
  • tu as une clef USB d'installation du système (clef que l'on crée à partir de l'image disque d'installation)
  • tu as un clone de ton système sur un disque externe, qui te permettrait de démarrer l'ordinateur ?
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse mais je n’ai rien de tout ça et je ne vois de quoi il s’agit, ni comment cela pourrait m’aider à résoudre mon problème
 
Salut,

je ne vois de quoi il s’agit, ni comment cela pourrait m’aider à résoudre mon problème

@bompi :coucou:, te demande si par exemple tu-as une sauvegarde de ton Mac, faite avec TimeMachine ( logiciel pré-installé dans ta machine ), vu que tu ignores ce qu'est un Clone ( dommage !! ) ou si tu-as à tout hasard fait une clé Bootable ( d'installation donc ) avec une version d'OSX/macOS ?

TimeMachine,clé Bootable et Clone te permettrais de démarrer ton Mac sur ces sauvegardes et de réinstaller ce dernier.

Même si il est fort probable que ta machine souffre de la NAPPE SATA, ce petit bout de câble qui relie ton disque dur à la carte mère.

Tu pourrais tout à fait redonner une seconde vie à ton Mac, en remplacent ce câble et changer ton disque " normal " à plateau donc, par un disque SSD beaucoup plus performant .

Surement que quelques commandes pourraient te dépanner sur le cour therme, mais ça c'est pas mon domaine .

Pour finir, le fait que ton Mac démarrerait sur un disque en USB-3, pointerait à coup sûr le coupable de ton problème > NAPPE SATTA
 
Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse !
Non je n’ai fait aucune clé bootable ou autre....
Mais il est vrai que ça n’est pas la première fois qu’on me parle de remplacer la NAPPE SATA (réponses dans d’autres forums)
Une fois que j’aurais remplacer mon ancienne, je pourrais donc réinstaller un OS dessus et donc réutiliser mon Mac ? Ou est-ce que cela nécessite une autre manipulation (comme celles évoquées précédemment, que je ne maîtrise pas) ?
Après, pour le long terme, c’est certain qu’après 5 ans d’utilisation il est nécessaire que je lui offre une seconde vie en changeant de disque ...

Merci à toi et bonne journée
 
Salut,

Une fois que j’aurais remplacer mon ancienne, je pourrais donc réinstaller un OS dessus et donc réutiliser mon Mac ?

Le fait de remplacer la NAPPE SATA ne touche pas au disque dur, à ses données plus précisément, si la manip est respectée.

Par contre dès que ton Mac tient en éveille suffisamment longtemps, télécharge et fait toi une clé d'installation de Sierra ( exemple ) qui pourras te servir à installer un SSD neuf. Tu peux également faire un Clone de ton Mac à l'instant T, qui pourras te servir aussi à installer un disque vierge, ou pour réinstaller à cet instant T ton Mac.

Ces deux choses sont à faire le plus vite possible, c'est primordiale si tu souhaites changer ton disque pour un SSD

Pour Cloner tu-as CCC ( ma signature, et mon choix ) ou https://www.macg.co/logiciels/2017/11/superduper gratuit.

Pour la clé, une clé USB-3 " correcte " suffit, le reste est gratuit aussi .

Pour remplacer cette NAPPE, regarde chez iFixit.

A voir si ton Mac est un Rétina ou pas ?