Problème de rendu vidéo avec iMovie

julien31

Membre confirmé
2 Septembre 2003
34
1
Salut,

J'ai un problème avec iMovie. Tout se passe bien pendant le montage, mais lors de l'export la vidéo "tremble" !
Pour voir le phénomène, j'ai mis un petit extrait sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=7EAWb1tnVdg

Je filme avec un camescope Full HD Samsung en 1080 / 50i, le format des fichiers étant du H264.

J'ai essayé différent format d'export dans iMovie, mais j'obtiens toujours le même résultat.
Quelqu'un a déjà rencontré ça ?
 
Salut,

J'ai un problème avec iMovie. Tout se passe bien pendant le montage, mais lors de l'export la vidéo "tremble" !
Pour voir le phénomène, j'ai mis un petit extrait sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=7EAWb1tnVdg

Je filme avec un camescope Full HD Samsung en 1080 / 50i, le format des fichiers étant du H264.

J'ai essayé différent format d'export dans iMovie, mais j'obtiens toujours le même résultat.
Quelqu'un a déjà rencontré ça ?

En effet, cela tremble 'Grave'…
A mon avis, il y a un problème de fréquence d'images. Pour aider à y voir clair, il faudrait aller dans le dossier Evénements iMovie et passer un de tes rushes sur Videospec et nous communiquer le rapport. Idem pour ta vidéo sortie d'iMovie.
 
ton soucis est une inversion de trames:
tu as filmé en 50i (=50 demi-images différentes à la seconde, réunies en 25 images finales)
tes images se lisaient dans cet ordre:
- 1ere demi-image en commençant par le haut d'une des "25 images finale"
- 2eme demi-image en bas d'une des "25 images finale"
manque de pot: l'ordre des demi-images a été inversé (au lieu d'afficher la 1-2-3-4-…, tu affiches la 2-1-4-3-…)

J'ignore qui t'as fait cette bouse (j'espère juste que ce n'est pas moi ;)) mais un soft t'a inversé toutes tes images 2 par 2 (il n'a pas été foutu de lire quel était leur ordre chronologique d'affichage, et l'a inversé :()

plus d'infos sur l'ordre des trames: ici (et notamment la partie "C'est quoi un entrelacé "top" ou "bottom"?")

à+
 
Voici les rapports de vidéospec :

- pour les rushs
Bloc de code:
*** Paramètres piste vidéo ***
- Format :  Apple Intermediate Codec 
- Débit :  max. : non défini / moyen : 141 Mbps / min. : non défini 
- Fréquence d'image (i/s) :  max. : --- / moyen : 50.000 / min. : --- 
- Profil d'encodage :  non défini 
- Dimensions :  1920*1080 
- Aspect des pixels :  non définie 
- Proportion de l'image :  16:9 
- Entrelacement :  entrelacé - trame inférieure d'abord 

*** Paramètres première piste audio ***
- Format :  Uncompressed PCM 
- Débit :  768 Kbps 
- Résolution :  16 bits 
- Fréquence :  48.0 KHz 
- Nbre de canaux :  mono 
- Position des canaux :  Front: L

- pour la vidéo exportée
Bloc de code:
*** Paramètres piste vidéo ***
- Format :  H.264/MPEG-4 AVC 
- Débit :  max. : non défini / moyen : 20.1 Mbps / min. : non défini 
- Fréquence d'image (i/s) :  max. : --- / moyen : 25.000 / min. : --- 
- Profil d'encodage :  [email protected] 
- Dimensions :  1920*1080 
- Aspect des pixels :  non définie 
- Proportion de l'image :  16:9 
- Entrelacement :  progressif 

*** Paramètres première piste audio ***
- Format :  AAC - MPEG-4 audio 
- Débit :  128 Kbps 
- Résolution :  non définie 
- Fréquence :  44.1 KHz 
- Nbre de canaux :  2 (stéréo) 
- Position des canaux :  Front: L R

McHervé, pour répondre à ta question, les rushs ont été directement importés depuis le camescope par iMovie, montés dans iMovie, et le film final a été exporté avec iMovie.

J'ai fait un test sur les rushs. Ils ont OK dans iMovie (lecture fluide), par contre lorsque je les lis directement depuis le Finder avec Quicktime, ils ont la tremblote !

[EDIT]
Pour compléter, voici le rapport de vidéospec pour les fichiers du camescope avant qu'ils ne soient importés par iMovie :
Bloc de code:
*** Paramètres piste vidéo ***
- Format :  H.264/MPEG-4 AVC 
- Débit :  max. : non défini / moyen : 14.0 Mbps / min. : non défini 
- Fréquence d'image (i/s) :  max. : --- / moyen : 50.000 / min. : --- 
- Profil d'encodage :  [email protected] 
- Dimensions :  1920*1080 
- Aspect des pixels :  non définie 
- Proportion de l'image :  16:9 
- Entrelacement :  entrelacé - trame supérieure d'abord 

*** Paramètres première piste audio ***
- Format :  AAC - MPEG-4 audio 
- Débit :  128 Kbps 
- Résolution :  non définie 
- Fréquence :  48.0 KHz 
- Nbre de canaux :  2 (stéréo) 
- Position des canaux :  Front: L R

Et je viens de faire un essai avec mon camescope en le passant en mode 720 / 50p, et là tout fonctionne correctement. C'est donc bien l'entrelacement qui déconne avec iMovie ...

J'ai quoi comme solution à part de filmer dorénavant en 720 ?
 
Dernière édition:
ta source était du 50i (entrelacement "top-field-first")
Voici les rapports de vidéospec :
[…]
- Entrelacement : entrelacé - trame inférieure d'abord
tu l'as exporté en :
- pour la vidéo exportée
- Entrelacement : progressif
en pratique iMovie t'a fait une sortie foireuse (+ ou - en mix "top & bottom" -field-first), soit du gros n'importe quoi et marqué comme "sans entrelacement"

J'ai fait un test sur les rushs. Ils ont OK dans iMovie (lecture fluide), par contre lorsque je les lis directement depuis le Finder avec Quicktime, ils ont la tremblote !
pas sûr qu'on parle bien de la même chose ;)
iMovie ne t'affiche qu'1 demi-image sur 2 durant le montage (soit du 25p et non du 50i): en virant 1 demi-image sur deux lors de la prévisualisation, tu ne peux pas avoir d'erreur d'entrelacement (l'entrelacement est "masqué" durant la preview ;))
et la tremblote du finder, c'est depuis quel fichier? l'original importé par iMovie ou l'export par iMovie?

Et je viens de faire un essai avec mon camescope en le passant en mode 720 / 50p, et là tout fonctionne correctement. C'est donc bien l'entrelacement qui déconne avec iMovie ...

J'ai quoi comme solution à part de filmer dorénavant en 720 ?
PS: (720)p = pas d'entrelacement => iMovie ne peut plus se planter concertnant l'entrelacement …sur une vidéo qui n'en a pas ;)

Ton but c'est de faire quoi?
si tu veux juste sortir ton montage de iMovie, fais un export en "Quicktme">"AIC champ haut d'abord", vérifies le fichier (il devrait être bon), et confies l'encodage final à un autre soft que iMovie et ses mauvais pré-réglages

à+
 
OK, je comprends l'entrelacement.

iMovie ne t'affiche qu'1 demi-image sur 2 durant le montage (soit du 25p et non du 50i): en virant 1 demi-image sur deux lors de la prévisualisation, tu ne peux pas avoir d'erreur d'entrelacement (l'entrelacement est "masqué" durant la preview ;))

OK, c'est pour ça que je n'ai pas de soucis pendant le montage.

et la tremblote du finder, c'est depuis quel fichier? l'original importé par iMovie ou l'export par iMovie?

C'est sur les fichiers de rush qu'iMovie stocke dans ses dossiers "d'évènements" après les avoir convertis. C'est à dire qu'il les a transformés en AIC toujours 1080 / 50i. Les fichiers sources issus directement du camescope sont en H264 1080 / 50i, et passent bien dans Quicktime. C'est donc plutôt lors de l'import des rushs (et transformation en AIC) qu'iMovie merde ...!

Ton but c'est de faire quoi?
si tu veux juste sortir ton montage de iMovie, fais un export en "Quicktme">"AIC champ haut d'abord", vérifies le fichier (il devrait être bon), et confies l'encodage final à un autre soft que iMovie et ses mauvais pré-réglages

Mon premier besoin serait, si possible, de sauver ce montage pour éviter de le refaire. Et dans un deuxième temps de connaître la procédure à suivre pour éviter ce genre de mésaventure lors de mon prochain montage.

J'ai essayé "Quicktme">"AIC trame supérieure en premier", c'est pareil, et à tout hasard j'ai également essayé "Quicktme">"AIC trame inférieure en premier" mais c'est identique.
 
De toutes manières, lors de l'importation de 50i, iMovie transforme systématiquement en 25p lors de la conversion en AIC. Cela, on le sait.

Mais là où c'est curieux, c'est qu'il fasse ce pataquès avec les trames. J'ai importé bien des fois du 50i dans iMovie, jamais il ne s'est produit ceci.

D'après ce que tu nous dis, lecture QT des rushes de ton dossier Evénements (donc après conversion en AIC par iMovie) sautillante, c'est donc bien à ce niveau que se produit la détérioration, lors de l'importation par iMovie.…

La solution : copier tes rushs de caméra (en espérant que tu ne les as pas supprimés) sur ton disque dur.
Les confier à MPEG StreamClip et les encoder en AIC en suivant strictement les instructions de McHervé quant à l'ordre des trames.
Puis les importer dans imovie par la commande Fichier->Importer films.

Et pour la suite, sache que tant que tu es en mode progressif, iMovie fait de l'excellent travail. Tu as donc intérêt à filmer uniquement en mode progressif…


Excuse moi, nos réponses se sont superposées. Mais je te réponds partiellement, ton montage dans iMovie est à mon avis à jeter…
 
J'ai jeté un oeil à MPEG Streamclip pour voir, mais c'est un peu touffu. Il faut que je m'y penche en détail pour faire quelques essais.

Pour la suite, si c'est le 50i qui pose souçis avec mon camescope, est-ce qu'il ne serait pas possible de récupérer les rushs du camescope, de les transformer en 50p voir 25p tout en gardant le format d'origine (H264), et puis de les importer dans iMovie en le laissant faire la converssion en AIC ?
J'essaye d'éviter de devoir filmer en progressif, car ça m'impose du 720 au lieu du 1080. Aaaahh, si mon camescope pouvait sortir du 1080p directement ... :rose:
 
J'ai jeté un oeil à MPEG Streamclip pour voir, mais c'est un peu touffu. Il faut que je m'y penche en détail pour faire quelques essais.

Pour la suite, si c'est le 50i qui pose souçis avec mon camescope, est-ce qu'il ne serait pas possible de récupérer les rushs du camescope, de les transformer en 50p voir 25p tout en gardant le format d'origine (H264), et puis de les importer dans iMovie en le laissant faire la converssion en AIC ?
J'essaye d'éviter de devoir filmer en progressif, car ça m'impose du 720 au lieu du 1080. Aaaahh, si mon camescope pouvait sortir du 1080p directement ... :rose:

Il y a sur l'AppStore à moins de 10 €, iHDClip qui permet d'encoder les mts en formats de montage QT (AIC, ProRes etc.).
Peut-être pourrais-tu l'essayer si tu ne veux pas te lancer avec MPEG Streamclip ?

Sinon, ne pourrais pas mettre un de tes rushes sortie de caméra au téléchargement afin que l'on puisse essayer ?

Dans tous les cas, avec iMovie, il y a conversion de ton 50i en AIC 25p. Donc, que tu fasses cette conversion avant l'import dans iMovie ou non, le temps sera le même. Car une fois la conversion faite en AIC, iMovie se contentera de copier les rushes.
 
Il y a sur l'AppStore à moins de 10 €, iHDClip
sachant qu'il vire tout entrelacement lors de ses conversions (=suppression de la moitié des infos de la source :(), ben c'est sûr que tu n'auras plus de potentiel soucis de trames (il te les a supprimé en amont :D)

à+