10.13 High Sierra Problème de sens interdit suite à changement de SSD (MacPro 5.1)

ANANDEVA

Membre confirmé
26 Août 2020
57
1
46
Bonjour,

Suite à un changement de SSD pour une plus grande capacité, ce nouveau disque dur me pose des problèmes de sens interdit au démarrage.

Les étapes avant d'en arriver à ce sujet :

  • C'est un MacPro début 2009 upgradé en 5.1 pour pouvoir installer High Sierra (mise à jour d'El Capitan) et booster la machine.
  • A la base, un SSD crutial de 500Go (APFS), tout fonctionne bien sauf qu'il est plein !
  • achat un SSD samsung EVO de 1To pour le remplacer et gagner en rapidité. (qui vient de chez MacWay et indiqué lsur le fiche produit la bonne compatibilité avec mon modèle de Mac)

1- j'ai tout d'abord voulu faire une installation (propre) en formatant le SSD via l’utilitaire de disque, ce que j'ai fais !
2- J'ai débranché tous mes disques dur pour n'avoir que le Samsung de connecté et mis ma clé USB bootable High Sierra, et en changeant d'abord l'heure du mac en amont via le terminal et en coupant le WIFI.
3- j'ai lancé l'installation et j'ai eu des premières erreurs (sens interdits et j'ai vu sur les forums que ca pouvait venir de la carte Wifi - au redémarrage- j'ai donc utilisé un cable réseau). J'ai pu finir l'install d'une facon un peu grossière (dès que j'avais le sens interdit, j’éteignais le mac et au redémarrage il reprenait). Bref, au bout du compte, j'ai voulu vérifier les démarrages et un fois sur 2, il affichait le sens interdit. Ce qui est étonnant, c'est que j'ai eu quand même des démarrages normaux sur High Sierra.
4- Vu que ca ne fonctionnait pas bien, j'ai reformaté le nouveau SSD Samsung et j'ai utilisé ma TimeCapsule et retrouver un "clone" de mon autre SSD crutial. Après 13heures de copie pour la récupération des fichiers o_O, j'ai démarré mon macpro et bim, y'a rien à faire il ne démarre pas, il alterne entre sens interdit et pomme...
Du coup, j'ai quand même installé le SSD samsung dans un petit boitier externe USB et branché sur 2 macs pour voir et j'ai bien mes fichiers, Appli etc, tout à l'air ok. (je n'ai pas tout verifié non plus). Le problème doit venir d'ailleurs. Je ne trouve pas non plus dans l'utilitaire de disque une autre partition genre recovery.

Voilà en gros, je suis bloqué ici et j'aimerais voir si il y a une solution pour ne pas forcement devoir tout recommencer depuis le début
Merci pour votre aide

Jerome
 
Bonjour ANANDEVA

Branche son SSD Samsung dans son boîtier à un de tes Mac qui fonctionne normalement. Dans la session d'utilisateur du Mac >
voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du SSD externe.
 
Bonjour Macomaniac et merci pour ton aide
voici le tableau :

Bloc de code:
Last login: Tue Oct 19 10:59:17 on console
MacBook-Pro-de-ANANDEVA:~ ANANDEVA$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS DATA                    749.8 GB   disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            398.4 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.4 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      8.6 GB     disk2s4

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         1000.0 GB  disk3s2

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk4
                                 Physical Store disk3s2
   1:                APFS Volume Macintoch HD            405.8 GB   disk4s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.8 MB    disk4s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk4s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk4s4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +3.0 TB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS Copies de sauvegarde... 3.0 TB     disk5s2

MacBook-Pro-de-ANANDEVA:~ ANANDEVA$

C'est le disque qui fait 1To
 
Il n'y a aucun problème formel apparent concernant ton SDD externe de 1 To : table GUID > format apfs > 4 volumes dans le Conteneur.

- quel est l'OS installé sur le disque de 500 Go interne du Mac en fonction ?​
 
A la base El capitan mise à jour avec High Sierra. Et sur le SSD Samsung de 1To, c'est une récuperation du TimeMachine du 500Go
 
Et pardon, j'avais mal lu la réponse. C'est aussi El capitan mise à jour High Sierra sur le MacBookPro en fonction (qui m'a servi a sortir le tableau)
 
Je te proposerais bien d'essayer le plan suivant -->

- reformater le SDD externe (ici) 1 To en jhfs+ (plus d'apfs). Puis cloner (via la démo gratuite un mois de Carbon Copy Cloner) le volume apfs Macintosh HD interne => dans le volume jhfs+ Macintosh HD externe (avec création classique d'une partition de secours Recovery HD à la fin).​

Cela fait > essai de redémarrage du Mac actuel sur le volume externe cloné => pour voir si tu obtiens un fonctionnement régulier en format jhfs+. Qu'est-ce que tu en penses ?
 
Alors du coup, je n'ai même pas l'option jhfs !
Au cas ou, j'ai NTFS de Paragon installé sur mes Mac depuis longtemps. je ne pense pas que ca pose pb mais bon on ne sait jamais.
Capture d’écran 2021-10-19 à 11.26.41.png
 
Presse la pastille "Présentation" (en haut à gauche) et coche l'option : "Afficher tous les appareils" --> ce qui affiche les disques physiques (et les disques virtuels des Conteneurs apfs) et pas simplement les volumes.

- sélectionne le disque physique du SSD 1 To et le menu "Effacer" --> tu as les 3 options : Nom = Macintosh HD > Format = Mac OS étendu journalisé (= jhfs+) > Schéma = GUID.​
 
Ok, je reviens vers toi quand c'est fait mais pas tout de suite, j'ai 500Go à copier...:eek:
Sinon, j'avais pensé à un truc, c'est de remettre le SSD en interne sur le MacPro, formater comme jhfs+ et installer El capitan plutot que High Sierra. Et si ca marhce, faire une mise à jour High Sierra à partir d'El capitan.
 
Le plan que je t'ai proposé repose entièrement sur la notion de format : jhfs+ classique au lieu d'apfs. Si tu fais une mise à niveau à High Sierra le SSD en interne => un format apfs sera forcé sur le SSD. Pas si tu gardes le SSD en USB externe au moment d'une mise à niveau à High Sierra.

- il est plus simple que tu opères avec ton Mac actuel > le SSD en externe > en mode clonage. Tu es sûr d'un format jhfs+ maintenu à l'arrivée et d'un OS démarrable à la source. Tu verras bien en test de démarrage externe => si tu obtiens un fonctionnement stable (sans t'étonner d'une lenteur de fonctionnement en session induite par la connexion USB).​
 
  • J’aime
Réactions: ANANDEVA
Ca fonctionne avec le macbookpro, c'est d'ailleurs avec le systeme sur le DD externe que je suis en train de travailler.
Pourquoi ca ne fonctionne pas avec le MacPro ?!? Je vais essayer la même manipulation, rebrancher ce SSD 1To en interne dans le MacPro (ou le laisser externe ? qu'en pense tu ?), demarrer avec l'actuel crutial du MAcPro de 500Go et utiliser CarbonCloneCopy pour faire la copie du système dans le SSD 1To. On verra si ca fonctionne.
Bon à la base, je voulais faire une install propre mais si ca fonctionne comme ca pourquoi pas.
 
Si tu connecte le SDD cloné en USB externe au Mac Pro et démarres dessus --> est-ce que tu obtiens un fonctionnement stable en session ?

- et si tu le connectes en interne ?​
 
je peux essayer mais ce n'est pas tout à fait les installations entre le MacPro et le MacBookPro. J'ai des cartes sons qui ont des drivers et je ne sais pas si ca peut poser problème.
Je vais quand même essayer, on verra bien
 
bonjour
je serais aussi partisan de cloner ton ancien ssd sur le nouveau puis essayer un reboot :)
attention, pour passer à Sierra et High Sierra puis mojave sur mac pro 5.1 il faut que tu appliques d'abord les mises à jour firmware (bootrom) qui sont contenues dans les installeurs (l'app qu'il faudra lancer depuis un système existant, pas depuis une clef). Par exemple pour Mojave il te faudra la 144.0.0.0
mais ta clef usb ou ton installeur posent peut-être problème. cela dépend de la solution utilisée pour créer l'installeur (tu peux essayer DosDude). Tu peux aussi essayer de débrancher tout ce qui n'est pas standard, quitte à les réinstaller plus tard.
 
Dernière édition:
Bonjour Itimix, oui c'est ce que je vais faire ! en espérant que tout fonctionne bien. merci
Pour Mogave, il me l'a proposé sur l'AppStore (ou catalina je ne sais plus) quand j'ai fais l'ugrade en 5.1 et High Sierra, il n'a pas commencé l'install à cause de ma carte graphique (NVIDIA GeForce GT 120 512 Mo) et je n'ai pas insisté. Et puis, je ne peux pas la changer faute de place au niveau des slots. Le MacPro est dédié au son et j'ai pas mal de cartes d'installées. Mais c'est un vilain défaut de ce macpro enorme qu'ils aient mis si peut d'emplacement contrairement à un PC. Ou qu'il n'y ai pas de cartes graphiques récentes compatibles sans qu'elles prennent toute la place !
Par contre, j'suis pas expert mais en gros il me faut déjà un mogave ailleurs pour pouvoir l'installer sur un 5.1 ? Mais c'est interessant cette histoire de Patch car j'ai aussi un MacBookPro bloqué à HighSierra et j'ai vu qu'il pouvait aussi être upgradé.
Et je souhaite que les 2 ordis soient similaires au niveau install.

Pour en revenir à mes options de démarrage sur mon macpro, il m'a proposé un windows ! je ne sais pas vraiment d'ou il vient. La seule piste que j'ai, c'est mon logiciel Paragon qui me permet de lire les DD ntfs. Si vous avez une petite idée ?
IMG_7091.JPG
 
Si tu as déjà installé Windows sur un disque de ton Mac Pro > et même si tu as ensuite supprimé la partition BOOTCAMP --> des composants de prédémarrage de Windows ont été installés dans un le volume EFI1 du disque. Le gestionnaire de démarrage du Mac lancé par la touche "alt" > en scannant les volumes montés (tous sans exception dans le temps du boot) --> doit détecter un prédémarreur bootmgr.efi de Windows => ce qui lui fait afficher le volume EFI sous le label de boot de Windows. Un pseudo volume Windows - donc.

- néglige ce facteur pour l'instant et fais ton test de démarrage sur un volume High Sierra en format jhfs+. Le test consiste à vérifier si ce n'était pas le format apfs qui posait problème.​
 
Ca y est, j'ai fais la Copie du système après avoir formaté en jhfs+ et il a démarré avec le nouveau disque dur SSD et mon ancien système ! cool. Si c'est stable je vais rester comme ca pour le moment.
Au début, lorsque j'ai lancé l'installation via la clé USB (avec un High Sierra Bootable), je ne sais pas ce qui s'est passé. Soit le format n'était pas bon, ou la carte Wifi de mon vieux mac qui apparemment pourrait poser pb à l'installation. C'est ce que j'ai décrit d'ailleurs sur le démarrage du post.
https://www.journaldulapin.com/2017/09/26/installer-high-sierra-sur-un-mac-non-supporte/

Pour windows, le disque vient d'un ancien PC donc tu dois surement avoir raison !