10.13 High Sierra Problème de sens interdit suite à changement de SSD (MacPro 5.1)

Alors content pour toi !

- si tu veux supprimer l'affichage Windows --> tu n'as qu'à demander.​
 
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la configuration actuelle des disques de ton Mac Pro.
 
Salut Macomaniac
Voici le tableau des disques du MacPro

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh SSD           999.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS DATA 500Go MacPro       499.8 GB   disk1s2

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                  Apple_HFS DATA 1To MacPro         1.0 TB     disk2s1
 
Tu as 3 disques internes : sur lequel avais-tu antérieurement installé Windows dans un volume BOOTCAMP ?
 
Oui, 3 disques internes. C'est le 1To qui étais sur mon ancien PC WIndows il me semble il y a longtemps.
Après je ne me souviens plus si il y avait un système dessus ou si il ne servait que pour les données.
 
Tu as 2 disques de 1 To > mais 1 seul a une partition EFI. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1 ; ls -R /Vol*/EFI/EFI
  • qui monte le volume EFI du SSD de démarrage > puis liste récursivement les objets contenus dans un dossier EFI primaire de ce volume EFI

Poste le retour.
 
Le résultat de la commande :
Bloc de code:
Volume EFI on disk0s1 mounted
APPLE

/Volumes/EFI/EFI/APPLE:
EXTENSIONS

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/EXTENSIONS:
Firmware.scap
 
CleaMyMac et le finder vient de m'ouvrir un nouveau disque après la commande
Je suppose que c'est normal
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-25 à 16.27.43.png
    Capture d’écran 2021-10-25 à 16.27.43.png
    80,5 KB · Affichages: 65
Il n'y a dans le dossier EFI du volume EFI qu'un dossier APPLE régulier (avec ses contenus). Aucun composant de prédémarrage de Windows qui pourrait être responsable de l'affichage d'un volume Windows fantôme. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s1
  • qui re-démonte le volume EFI que tu viens de monter

Si la commande atteste du succès du démontage > passe la commande :
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk1s1 ; ls -R /Vol*/EFI/EFI
  • qui effectue la même opération de montage et listage > mais ciblée sur le volume EFI du disque de 500 Go cette fois

Poste le retour.
 
Effectivement, il est monté, et il n'y a rien dans ce volume EFI contrairement à l'autre disque de données

Bloc de code:
Volume EFI on disk1s1 mounted
ls: /Vol*/EFI/EFI: No such file or directory
 
Tu es sûr alors d'avoir une icône de volume intitulé Windows quand tu démarres la touche "alt" tenue pressée ?
 
interessant, après avoir fais la manip avec Alt et démarré le macpro, j'ai eu des plantages avec un plug'in que je voulais utiliser. J'ai redémarrer une nouvelle fois et le macpro s'est alumé normalement. Sauf que je ne peu plus utiliser le plug'in (Et j'en ai testé qu'un seul...), le logiciel plante à chaque fois, ca c'est nouveau depuis l'install du SSD. IMG_7100.JPG
 
Aucun des 2 volumes EFI ne recelant de générateur d'un volume Windows fantôme > il faut que le composant qui le suscite à l'écran du gestionnaire de démarrage soit contenu dans un des 3 volumes principaux. Composant qui doit être un boot_loader (démarreur) de Windows : bootmgr ou bootmgr.efi. Ce fichier ne peut pas se trouver recelé dans le volume Macintosh SSD > du fait que ce dernier volume se trouve affiché à l'écran du gestionnaire de démarrage. Car le volume Windows équivaut au volume contenant le boot_loader > dont le gestionnaire de démarrage scanne le présence => ce qui lui fait conférer au volume contenant le "label de boot" : Windows. Il faut donc que le boot_loader responsable du volume Windows fantôme soit le volume DATA 500Go MacPro ou le volume DATA 1To MacPro.

- passe les 2 commandes :​
Bloc de code:
ls /Vol*/*500Go*
ls /Vol*/*1To*
  • qui listent les objets de 1er rang de ces 2 derniers volumes

Poste les retours => qu'on voie si quelque chose ressort.

Note : pour accélérer le démarrage sur le volume Macintosh SSD > dans ta session va à : Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage. Déverrouille de cadenas. Sélectionne Macintosh SSD. Referme le cadenas et quitte les Préférences Système. Cette manipulation aura inscrit en NVRAM une préférence de démarrage automatique sur Macintosh SSD pour l'EFI du Mac (le programme interne de prédémarrage de la carte-mère).
 
Merci pour toute ton aide
voici le résultat de la commande :

Bloc de code:
Last login: Wed Oct 27 10:02:58 on console
Mac-Pro-de-ANANDEVA:~ ANANDEVA$ ls /Vol*/*500Go*
ARCHIVES
Backup Clé perso
Backup Clé pro
Constel Pauline
Gurdjieff_DVD_ChercheursDeVerite
Live Act
MEGA BUNDLE 100+ Flyers Templates for Photoshop - [CrackzSoft].rar
MULTIPISTES
MUSIC
Movies
PHOTO
Sound City
SoundCity.png
Vidéo
perso
Mac-Pro-de-ANANDEVA:~ ANANDEVA$ ls /Vol*/*1To*
ANANDEVA Prestations        Install
ANANDEVA Studio            LIVRE AUDIO PAULINE
ANANDEVA music            Perso
Divers                Photothèque.photoslibrary
Dossier de Partage        Projet Lily
ExercicesPourMIx&Mastering    Samples_IR_Soundbank
Fomation Mastering        SoundShip Galactics
Formation Music            TheVolumeSettingsFolder
Formation acoustique        Theme astral
Formation-M4L-Vincent        Torrent
Graphisme Infographie        Vidéos
Mac-Pro-de-ANANDEVA:~ ANANDEVA$
 
J'ai relu mon texte d'hier avec la photo du sens interdit. C'est pas très compréhensible !
En fait en faisant la manip Alt au démarrage, j'ai démarré le MacPro normalement et j'ai eu des soucis avec un plug'in installé qui ne m'a jamais posé de problème avant. Il fait carrément planter le logiciel Host dès que je l'ouvrais. (et c'est toujours le cas d'ailleurs).
J'ai donc redémarré l'ordi et c'est la que le sens interdit est apparut : au 2eme redémarrage après celui du Alt.
 
Rien ne ressort au 1er degré dans les volumes. Tu peux passer les 2 commandes (lentes) :
Bloc de code:
sudo find -x /Vol*/*500Go* -iname '*bootmgr*' -print
sudo find -x /Vol*/*1To* -iname '*bootmgr*' -print
  • qui cherchent dans chaque volume tout objet dont l'intitulé comporterait le segment bootmgr sans sensibilité à la casse

Obtiens-tu un retour ?
 
Pas de retour. Dans la commande du 1To, il analyse mes 2 disques dur de 1To dont celui du système ou juste celui qui correspond à mes données ?
J'étais en train de réfléchir mais j'ai un autre disque dur externe segeate de données que je branche très rarement au macpro et qui est formaté en NTFS car il me sert aussi pour Windows, il est reconnu grace à mon logiciel "Paragon NTFS for Mac". Est ce qu'il pourrait y avoir un truc résiduel ? Ou est ce que Paragon pourrait generer lui même un conflit ?
Les Clés USB ne peuvent pas générer de conflit ? en tout cas jamais eu de soucis avant.

Bloc de code:
Last login: Wed Oct 27 17:01:17 on ttys000
Mac-Pro-de-ANANDEVA:~ ANANDEVA$ sudo find -x /Vol*/*500Go* -iname '*bootmgr*' -print
Password:
Mac-Pro-de-ANANDEVA:~ ANANDEVA$ sudo find -x /Vol*/*1To* -iname '*bootmgr*' -print
Mac-Pro-de-ANANDEVA:~ ANANDEVA$
 
Ça va rester un mystère irrésolu alors.

- quand tu démarres avec la touche "alt" tenue pressée --> tu lances le gestionnaire de démarrage de l'EFI (le boot_manager) > qui scanne les volumes (tous montés par défaut dans le temps du boot) à la recherche de boot_loaders = démarreurs d'OS. Quand un boot_loader est trouvé => le volume qui le recèle est affiché à l'écran de choix du volume de démarrage > avec couramment le label de boot (intitulé de volume démarrable) qui correspond au nom du volume d'après le système de fichiers générateur du volume. Ainsi > ton volume de démarrage de macOS se trouve affiché comme Macintosh SSD > ce qui est aussi son nom de volume d'après le système de fichiers apfs qui le forme.​
- mais il arrive qu'un boot_loader de Windows soit présent dans le volume EFI de la 1ère partition du disque --> auquel cas le gestionnaire de démarrage affiche le volume EFI non avec l'intitulé de volume EFI du système de fichiers FAT-32 qui le forme > mais avec le label de boot "fabriqué pour l'occasion" : Windows. Si un pareil boot_loader se balade dans un volume monté de données => alors le gestionnaire de démarrage va idem afficher le volume de données en question sous le label de boot : Windows comme s'il s'agissait d'un volume Windows démarrable (ce qui n'est pas le cas).​

On a cherché dans les 2 volumes EFI des disques de ton Mac --> sans repérer de boot_loader de Windows. On a aussi cherché dans les 2 volumes de données indépendants du volume de démarrage --> sans plus de chance. L'affichage d'un volume Windows à l'écran du gestionnaire de démarrage devant - en toute nécessité logique - provenir de la présence d'un boot_loader de Windows dans un volume monté à ce moment-là --> il ne me semble rester que ton volume de démarrage à explorer - si tu n'as pas de disques externes régulièrement attaché en USB au Mac.