Problème de session - Help

s.oum

Membre enregistré
13 Juin 2017
9
1
31
Bonjour,

En voulant retirer l'utilisation systématique du mot de passe, j'ai bloqué mon MacBook Pro et malgré des recherches sur Google, je n'arrive pas à trouver de solution.
Ainsi, lorsque j'allume mon ordinateur, ça me demande mon code pour ma session normal, ça charge ; puis finalement, ça revient sur la page pour ouvrir une session et ça me demande d'ouvrir une session Autre, mais je n'arrive pas à voir pourquoi cette session ni comment y accéder.
Sauriez-vous comment faire pour débloquer ce soucis ?
Je précise, il s'agit d'un MacBook Pro Rétina, donc je n'ai pas de possibilité d'insérer un disque d'installation.

Merci d'avance



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de me répondre, je n'ai tellement pas envie de payer une centaine d'euros pour un soucis si banal.
En fait, je suis allée dans Préférences, sécurité et confidentialité et j'ai retiré la demande de mot de passe systématique.
Mais j'ai effectué pleins de recherche avant de poster, j'ai essayé pleins de choses ; je pense que c'est FileVault qui me bloque l'accès à mon mac.
 
Si tu as activé Filevault, tu as au démarrage un premier mot de passe : je suppose que c'est le premier que tu rentres.
Ensuite le MBP démarre et tu arrives sur l'écran d'ouverture de session.
C'est ça ?

Dans la mesure où tu connais le mot de passe utilisé pour Filevault, tu devrais pouvoir redémarrer sur la partition de secours et là, on doit pouvoir agir : réinitialiser le mot de passe, reprendre l'initialisation du système (ce qui devrait permettre de créer un nouvel identifiant), voire réinstaller le système (au pire) : tu ne perdras pas tes données mais tu devras refaire le paramétrage et réintégrer tes données dans le nouveau compte administrateur créé.
 
  • J’aime
Réactions: scouba
Si tu as activé Filevault, tu as au démarrage un premier mot de passe : je suppose que c'est le premier que tu rentres.
Ensuite le MBP démarre et tu arrives sur l'écran d'ouverture de session.
C'est ça ?

Dans la mesure où tu connais le mot de passe utilisé pour Filevault, tu devrais pouvoir redémarrer sur la partition de secours et là, on doit pouvoir agir : réinitialiser le mot de passe, reprendre l'initialisation du système (ce qui devrait permettre de créer un nouvel identifiant), voire réinstaller le système (au pire) : tu ne perdras pas tes données mais tu devras refaire le paramétrage et réintégrer tes données dans le nouveau compte administrateur créé.

En fait, je rentre le premier mot de passe qui est le mot de passe de ma session, ma session se charge, puis ça me demande de me connecter sur une session appelé Autre, mais je ne sais pas quelle est cette autre session, ni comment m'y connecter. Par contre, je ne suis pas sûre de connaître le mot de passe de Filevault, mais je pense que c'est le même que celui que j'utilise d'habitude, donc si j'arrive à ouvrir la session Autre, je pourrais accéder à mes données.

Je ne sais pas si tu es le modérateur qui a déplacé le post, si c'est toi, je te remercie et m'excuse de cette erreur.
 
quand tu utilises "Autre", qu'est-ce qu'il se passe ?

Alors, sur la session autre, ça me demande le nom de la session et le mot de passe ; mais je ne saurais te dire quel est le nom ni le mot de passe de cette session. J'ai essayé le nom et le mot de passe de ma session normal, mais ça ne marche pas. J'ai essayé mes identifiants iCloud, ça ne marche pas.
Je voulais essayer de restaurer ma session précédente car j'utilise le système de sauvegarde. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. De plus, ça ne me dérange pas de réinitialiser mon ordinateur, car tous mes fichiers importants sont sur des cloud, j'ai surtout des logiciels sur le mac.
 
Autres sert uniquement à ouvrir une session Root.
Il faut donc saisir Root comme nom d'utilisateur et le mot de passe que vous lui avez assigné quand vous avez activé le compte Root (si vous n'aviez pas activé le compte Root, Autres n'apparaîtrait pas)
 
Autres sert uniquement à ouvrir une session Root.
Il faut donc saisir Root comme nom d'utilisateur et le mot de passe que vous lui avez assigné quand vous avez activé le compte Root (si vous n'aviez pas activé le compte Root, Autres n'apparaîtrait pas)

Ah merci beaucoup, c'est donc ça le soucis. J'avais activé la session Root, j'en suis quasi sûr. J'essaie ça et je vous tiens au courant. J'ai juste une question, je mets Root avec le R majuscule, n'est ce pas ?
 
Oui Root

Par contre attention car l utilisateur Root a quasiment tous les droits. On peut faire de grosses bêtises une fois dans une session Root.

Pour autant, ca permettra aussi de retrouver l'utilisateur habituel, du moins j'espère... en allant dans Preferences système puis comptes pour vérifier qu'il y est toujours listé.
 
Je fais ça de suite, il faut juste que je me remémore le mot de passe, même si je pense le connaître. Merci d'avoir pris le temps de me répondre, car je sais que j'ai bêtement mal fait un truc.
 
8 fois sur 10, le mot de passe attribué à Root est ... root
 
Salut s.oum & r e m y

Vous allez trop vite dans vos échanges pour moi.

Dans le panneau d'identification du LoginWindow > on saisit toujours le nom de compte du System Administrator en minuscules --> c'est donc :

  • root
 
Il me semble que les 2 formes sont acceptées car on peut saisir aussi bien le nom "long" de l'utilisateur (Root) que son nom abrégé (root)

s.oum devrait vite savoir....
 
Dernière édition:
Tu as raison : Root est également accepté (je viens de tester > ayant mon Mac sous la main et créant toujours un mot-de-passe de session root).

  • disons alors que, personnellement parlant, je préfère utiliser les saisies exactes. Car, dans la base de données des utilisateurs de l'OS > le fichier "carte d'identité" du Système Administrator est root.plist > d'où il se déduit que son nom de compte est root.
 
Cette latitude de saisie n'est pas une insensibilité à la casse mais vient du fait que la fenêtre d'ouverture de session accepte aussi bien le nom complet que le nom abrégé des utilisateurs.

Et pour root, le nom complet est Root.
 
Je pense que c'est plutôt une insensibilité à la casse pour ce qui est de root / Root.


Je viens en effet d'ouvrir le fichier root.plist consigné at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/root.plist et voici les entrées du pied de fichier qui correspondent :

Bloc de code:
   <key>name</key>
    <array>
        <string>root</string> 
    </array>


    <key>realname</key>
    <array>
        <string>System Administrator</string> 
    </array>

le name (nom de compte) est donc bien root et le realname (nom complet) est System Administrator.


Je viens d'essayer au LoginWindow --> la saisie System Administrator est acceptée aussi comme nom > mais également system administrator.


=> en résumé : le LoginWindow accepte un peu tout pour le nom : le Nom Complet conforme ou non conforme à la casse (System Adminstrator vs system administrator) ou le nom de compte avec les mêmes variations (Root vs root).
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
J'ai essayé mais aucun de mes mots de passe n'a marché. J'ai même essayé Root et root, mais rien. Je suis en train de réinstaller l'ordinateur, car en réalité, les logiciels se réinstallent et mes documents sont sur des clouds à la base.
Je vous remercie malgré tout de vos réponses. Et je pense que le blocage est dû à FileVault. D'ailleurs, j'irais me renseigner à propos de FileVault auprès d'Apple, car c'est anormal que ça bloque à ce point l'ordinateur.
 
J'ai fini la réinstallation, finalement, je n'ai rien perdu de toute ma session ; même les pages qui étaient ouvertes à la fermeture se sont rouvertes. Je ne comprends vraiment pas ce qui s'est passé..
 
J'ai fini la réinstallation, finalement, je n'ai rien perdu de toute ma session

Une "Ré-installation" ne supprime rien du compte d'utilisateur (et pas non plus des applications tierces ajoutées) > mais restaure seulement le logiciel-Système > dès lors qu'un OS de même version est déjà présent dans le volume de destination.

C'est un énorme avantage en cas de plantage de l'OS > on peut restaurer le Système sans reformater et sans donc perdre de données (ni de préférences) d'utilisateur.

Pour ce qui est de ta 2è fenêtre de login intraitable > je n'ai aucune idée de ce qui a pu la causer. Il y aurait bien eu un moyen de ré-initialiser le mot-de-passe root à partir du «Terminal» de la Recovery > après remontage du Volume Logique verrouillé par «FileVault» > mais tu avais déjà engagé la ré-installation > et rien ne dit que le nouveau mot-de-passe aurait été validé au login.

Bref, tu appartiens à la catégorie dite des « auto-solubles » : intervenants qui, à peine exposé leur problème, trouvent d'eux-mêmes la solution (ce sont les fils que je préfère
361608_original.png
)
 
  • J’aime
Réactions: s.oum