10.11 El Capitan Problème démarrage IMAC El Capitan

Soristel

Membre confirmé
16 Juillet 2017
18
0
57
Bonjour,

J'ai un IMAC de 2007 que je souhaité donner à mon beau père. Du coup j'ai suivi la procédure donnée par Apple en effaçant le disque dur ets en ré-installant le dernier OS valide pour le MAC (El Capitan dans mon cas).
Déjà pour ré-installer El Capitan, j'ai du utiliser mon ID apple car avec celui de mon beau père, il ne le trouvais pas.
Au bout d'un temps certain, El Capitan à finir par apparaitre et j'étais super content.
Donc après avoir tout mis à jour, récupérer les données de sont ancien MAC pour les mettre sur celui-là, plusieurs redémarrage, tout fonctionne.
J'éteins le MAC pour le faire tester du départ et là badaboum, un fichier avec le point d'interrogation.
A priori, il ne trouve pas le disque pour démarrer.
Après plusieurs jours d'essai, j'en suis au même point:
1 - Quand on démarre le MAC avec la commande alt+option+R, il fonctionne et temps que l'on fait redémarrer c'est bon.
2 - Dès que je l'éteins, il y a le dossier point d'interrogation et il n'accepte aucune combinaison de touche (alt / option etc...) pendant un certain temps.par exemple si vous maintenez alt pour choisir son disque de démarrage il y a juste la flèche de la souris affciché, rien d'autres.
3 - Après sa sieste, il n'y a que le point 1 qui permettent de le démarrer mais c'est pas top pour utiliser le MAC.

Voilà, si quelqu'un peut m'aider ce sera avec plaisir.

A+

Soristel
 
Salut Soristel

Si je résume :

  • démarré en mode Internet Recovery (sur un Recovery OS en RAM donc) --> tu peux sélectionner le volume Macintosh HD du disque et re-démarrer sur son OS ;
  • en démarrage automatique > ou en démarrage avec alt lançant le boot_manager (gestionnaire de démarrage) --> le volume Macintosh HD n'est pas trouvé et pas non plus affiché > ce qui proscrit le démarrage sur son OS.

=> un cas de figure bien énigmatique.

----------

Je te propose de démarrer comme tu le peux (par la bande) sur le volume Macintosh HD du disque > ouvrir ta session > aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal.app». Malgré son côté spartiate et l'apparence ésotérique des commandes qu'on peut y passer > le «Terminal» est un outil insurpassable en ceci : on peut obtenir des tableaux postables en mode texte > qui affichent des informations déterminantes à peu près sur tout ce qu'on souhaite.

Je te propose de passer 4 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
bless --info /
nvram -x efi-boot-device

(fais un copier-coller d'une seule à la fois dans la fenêtre du «Terminal» > et ↩︎ < presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter >)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil ;
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il existe un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS ;
  • la 3è > le chemin au répertoire recelant le boot_loader (démarreur) de l'OS > si l'en-têtre du volume Macintosh HD a été convenablement "béni" (blessed) ;
  • la 4è > l'adresse de la partition de boot automatique pour l'EFI (Programme Interne du Mac) > si l'entrée efi-boot-device (appareil de démarrage automatique de l'EFI) en NVRAM a été correctement renseignée.

Tu n'as qu'à poster ces tableaux dans ce fil en copier-coller > mais pour éviter de consommer un affichage de page démesuré > il est impératif que tu utilises le "mode fenêtré". Pour cela > avant de faire ton coller > tu presses le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Code > tu fais ton coller (par ⌘V) dans la fenêtre Code > tu presses le bouton Insérer. Un autre avantage de ce procédé de collage dans un fenêtre de Code > est le respect de la présentation des tableaux tels qu'affichés dans le «Terminal».

=> peut-être des lumières surgiront-elles de l'examen de ces informations.
 
Bonjour Macomaniac,

Merci pour ton aide.
Depuis ce post, j'ai pu effacer le DD et re-installer El Capitan via un clé USB.
Mais le problème est toujours présent.
Ce qui est étrange c'est que si je laisse éteins un certain temps (combien ?) le MAC démarre correctement ce qui est le cas pour cette session.
Voilà ce que tu as demandé:
Bloc de code:
iMac-de-Jean-Pierre:~ jpad$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Bloc de code:
iMac-de-Jean-Pierre:~ jpad$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found

Bloc de code:
iMac-de-Jean-Pierre:~ jpad$ bless --info /
finderinfo[0]:     47 => Blessed System Folder is /System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 425233 => Blessed System File is /System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:     47 => OS X blessed folder is /System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0x99AC6B1E715046CE

Bloc de code:
iMac-de-Jean-Pierre:~ jpad$ nvram -x efi-boot-device
efi-boot-device    <array><dict><key>IOMatch</key><dict><key>IOProviderClass</key><string>IOMedia</string><key>IOPropertyMatch</key><dict><key>UUID</key><string>7BFA9C0C-7899-4FEF-B099-9C5F5469E2A6</string></dict></dict><key>BLLastBSDName</key><string>disk0s2</string></dict></array>%00

A+

Soristel
 
Il n'y a rien à redire à la configuration logique :

  • partitionnement simple (sans CoreStorage)
  • en-tête du volume Macintosh HD correctement béni (chemin : /System/Library/CoreServices au dossier contenant le boot_loader : boot.efi)
  • entrée de la NVRAM : efi-boot-device correctement renseignée (partition disk0s2 du disque ciblée par son UUID)

Ce qui permet d'en tirer des implications logiques :

  • en mode "démarrage automatique" (sans option) > l'EFI ne peut que lire l'adresse de la partition-cible en NVRAM > si elle n'accède pas au volume Macintosh HD pour suivre le chemin au boot_loader (démarreur de l'OS) afin de l'exécuter --> c'est que... le volume n'est pas monté sur la partition disk0s2 ou le disque-support disk0 n'est pas trouvé ;
  • en mode "démarrage avec option" (alt) > le boot_manager (gestionnaire de démarrage de l'EFI activé par alt) ne peut qu'identifier le volume Macintosh HD comme démarrable au scan des volumes montés --> sauf si le volume n'est pas monté sur la partition disk0s2 ou si le disque-support disk0 n'est pas trouvé.

Alors : disque non trouvé ou volume non monté ?

À la rubrique : "volume non monté" > ce pourrait être parce que le système de fichiers qui le gère comporte des erreurs. Pour vérifier cette conjecture > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • l'utilitaire diskutil est appelé > avec le verbe verifyVolume (vérifier le volume) > et la cible : / qui désigne le point de montage du volume démarré ;
  • cette commande live (sans démontage du volume cible) implique un "gel" relatif du Système de l'OS le temps de la vérification --> attends patiemment la fin du déroulement des étapes de la vérification (la série des fichiers du système de fichiers est passée en revue)

=> tu n'as qu'à poster ici le tableau de la vérification pour voir.
 
Voilà:

Bloc de code:
iMac-de-Jean-Pierre:~ jpad$ diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk0s2 Macintosh HD
Verifying file system
Using live mode
Checking Journaled HFS Plus volume
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Finished file system verification on disk0s2 Macintosh HD
iMac-de-Jean-Pierre:~ jpad$
 
La ligne finale :
Bloc de code:
File system check exit code is 0
paraît déclarer que le code de sortie de la vérification du système de fichiers du volume Macintosh HD est 0 (comme zéro erreur). Donc un sans faute.

Mais l'affichage de la vérification est anormal. Au lieu d'avoir le réglementaire :
Bloc de code:
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0

tu as le risible :
Bloc de code:
Checking Journaled HFS Plus volume
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0

Risible > parce que le volume Macintosh HD ne peut pas être déclaré "holistiquement" OK > avant que chacun des composants du système de fichiers qui définit ce volume comme montable ne soit vérifié "individuellement". On ne peut donc pas avoir logiquement une litanie de :
Bloc de code:
The volume Macintosh HD appears to be OK
à la place de la vérification terme à terme des composants individuels du système de fichiers (comme dans le retour que j'ai posté).

J'ai l'impression qu'un problème pointe ici.

=> je te propose un autre test : si tu re-démarres ton Mac > en tenant pressées les 2 touches ⌘R de l'écran noir jusqu'à la  > est-ce que le démarrage s'effectue avec affichage du logo d'un globe terrestre en rotation (Internet Recovery choisie par échec du mode Recovery) ou sans cet affichage (démarrage plus rapide en mode Recovery du disque) ?
 
Donc tu es bien sur le Recovery OS de la partition Recovery HD du disque du Mac.

Lance l'«Utilitaire de Disque» > le volume Macintosh HD apparaît-il monté (noir plein) ou grisé ?

Si tu le sélectionnes > en pressant le bouton : S.O.S. (qui lance une vérification / réparation) --> est-ce que tu as un affichage terme à terme des fichiers du système de fichiers examiné > ou un survol aussi risible qu'avec ta commande du «Terminal» de l'OS ?
 
Ca me semble noir et non grisé.

Au début c'est bon puis (comme ton affichage mais en français) mais après c'est la même chose, plein de ligne:
The volume Macintosh HD appears to be OK
et enfin
File system check exit code is 0
 
Si tu quittes l'«Utilitaire de disque» > à la barre de menus supérieure de l'écran > menu Utilitaires > tu as un «Terminal».

Tu peux passer dans sa fenêtre la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2
  • qui va retourner un affichage.
  • Tu peux le sélectionner > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > menu : "Obtenir de l'aide en ligne" qui lance un «Safari» ;
  • Page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de fenêtre pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil > tu peux y coller le tableau du presse-papier.
 
Oui > en mode Recovery > pour que le volume Macintosh HD puisse être démonté pour réparation.
 
Ce n'est pas un O comme Octave > c'est un 0 comme le chiffre zéro --> disk0s2 (slice ou tranche n°2 du disque zéro)
 
Désolé :)

-bash-3.2# diskutil repairVolume disk0s2

Started file system repair on disk0s2 Macintosh HD

Repairing file system

Checking Journaled HFS Plus volume

Checking extents overflow file

Checking catalog file

Checking multi-linked files

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

Checking volume bitmap

Checking volume information

The volume Macintosh HD appears to be OK

File system check exit code is 0

Updating boot support partitions for the volume as required

Finished file system repair on disk0s2 Macintosh HD

-bash-3.2#
 
Cette fois-ci > pas de lézard : tous les fichiers du système de fichiers JHFS+ qui gère le volume sont listés et traités un à un.

Force est d'admettre qu'il n'y a pas d'erreur côté système de fichiers. Ce n'est pas lui qui bloque le montage du volume sur la partition. Ce n'est donc pas à cause de lui que l'EFI ne trouve pas le volume.

=> si tu re-démarres sans option du mode Recovery (sans choisir un volume de re-démarrage dans le Menu  > mais re-démarrer tout court) --> est-ce que l'OS boote ou est-ce que tu te tapes encore un ?
 
Je suis sur mon IPad
Redémarrer ça a fonctionné.
Du coup j'ai fait éteindre puis démarrer avec le bouton et là à nouveau le ?
D'où passage sur l'IPad..
 
Tu es dans un bizarre cas de figure -->

  • en démarrage automatique > l'EFI (Programme Interne du Mac) ne trouve pas le volume Macintosh HD pour aller exécuter le boot_loader boot.efi de l'OS ; en démarrage avec alt > le boot_manager de l'EFI ne trouve pas le volume Macintosh HD pour l'afficher à l'écran de choix d'un volume de démarrage.
  • par contre > en re-démarrage (sans option) à partir d'un boot sur le Recovery OS de la partition de récupération > le volume Macintosh HD est bien trouvé par l'EFI > et son OS démarré.

=> je conjecture qu'il y a un problème de nappe du disque (le câble plat qui connecte le disque à la Carte-Mère en assurant à fois l'alimentation et le transfert des données). C'est "comme si" la nappe fonctionnait "à chaud" mais pas "à froid" - pour prendre des images.

Tu pourrais porter l'iMac dans un magasin agréé Apple pour diagnostic (ton Mac ne sera pas accepté en AppleStore car obsolete).

Alternativement > si tu avais un DDE USB sous la main > tu pourrais paramétrer son disque en table de partition GUID > et son volume en format JHFS+ avec un intitulé supposons de "Clone" > puis cloner le volume Macintosh HD dans le volume Clone du DDE (ou installer un OS en clean install dans Clone) > re-démarrer avec "alt" > vérifier si le volume Clone est affiché et démarrable.

Autre test > sélectionner le volume Clone dans le panneau des Préférences Système > Disque de démarrage comme volume de démarrage automatique pour l'EFI > ce qui va éditer l'entrée efi-boot-device de la NVRAM à son adresse de partition. Cela fait > re-démarrer en mode automatique > ou éteindre le Mac > le rallumer => pour vérifier si l'EFI trouve le volume Clone et démarre son OS.
 
Ok, j'ai donc créé Clones.
Ça a bien fonctionné et le Mac a réussi à démarrer sur Clones après l'avoir éteint .
Mais du coup j'ai un message:
Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible
Initialiser/ignorer/éjecter
Mais je ne sais pas de quel disque il parle le DDE ou le DDI