MacBook Air Problème démarrage mac

tristanWX

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2012
1 437
70
31
Lille
Bonjour voilà j'ai ma sœur qui a un beug avec sont mac
Il met sa au démarrage à chaque fois même en le redémarrage
Il demande le code de session puis met ça
7376adc0eb116aa6c7ff08de2ebb94f0.jpg
cfde6fda2613638570c9b45978043743.jpg

Ta soeur est victime d'un Kernel Panic : à lire pour essayer d'identifier le coupable (barrettes de RAM par ex.).
Autrement, qu'elle essaie de faire un démarrage en mode sans échec.

Par contre, le fait que le KP arrive après que ta soeur ait entré son mot de passe de scion (tu confirme ?) indique peut être que le problème n'est pas hardware, mais plutôt software (mais je laisse @macomaniac :coucou: s'amuser avec ton problème, ça ne saurait tarder :D). Est ce que ta soeur a installé des logiciels avant que le KP apparaisse ?

Oui c'est bien après le
Mot de passe de session et non elle n'a rien installer

Salut Tristan

Il demande le code de session puis met ça

S'il y a affichage d'un écran de login dès le départ du démarrage > c'est que «FileVault» est activé > résultat le volume de l'OS est chiffré > il est donc verrouillé au démarrage > donc non monté > il faut par conséquent commencer par le déverrouiller par la saisie d'un mot-de-passe de session d'utilisateur pour le remonter et qu'il puisse démarrer.

Ensuite, l'affichage est celui d'un kernel_panic : panique du noyau opérateur, lequel est le cœur du fonctionnement du Système (c'est un intercesseur constamment en travail entre le software et le hardware). Bon : en résumé > le kernel plante.

--------------------​

Quand exactement et pour quel motif plante-t-il ?

La barre de chargement de l'écran montre qu'il plante au tout début de son opération. Ce que confirme le débogueur appelé pour interpréter le plantage : c'est dans sa kernel_task primaire que le noyau plante.

En quoi consiste la kernel_task primaire du noyau ? --> c'est simple : le démarreur de l'OS (boot.efi) lui injecte la série des kexts (extensions du noyau) qui ont une fonction de pilotage du hardware, et le kernel prend en charge l'initialisation de ces extensions.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une ou de plusieurs extensions Apple natives :
Bloc de code:
Kernel Extensions in backtrace:
  com.apple.iokit.IOUSBHostFamily(1.0.1) -----
  dependency: com.apple.driver.AppleUSBHostMergeProperties -----
  -------
toutes relatives à la gestion de l'USB.

Donc le kernel plante à tenter de charger les extensions relatives au BUS USB. Pourquoi ?

Ahaa ! Je ne suis pas dans les confidences du noyau - ça peut être pour des tas de raisons, en fait : périphérique USB attaché à un port USB lors du démarrage ; BUS USB défaillant, dont une extension n'arrive pas à intialiser le pilotage ; problème du disque ou de la nappe ne permettant pas la lecture de l'extension - et que sais-je encore ?

--------------------​

Tu peux tenter (un peu en aveugle) :

- a) une ☞Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac☜ (clique sur le lien)

- b) un ☞Démarrage sans échec (= "sans extensions")☜ (clique sur le lien)

- c) un démarrage sur le Système de secours de la Recovery HD : tenir les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  --> comme le Système de secours possède un kernel qui se voit injecter la même série basique d'extensions (rien que des Apple) > il sera intéressant de vérifier s'il y a aussi plantage, ou au contraire si le processus va jusqu'à l'affichage d'un Bureau avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

- d) en cas d'échec de c) > tenter le démarrage en mode Internet Recovery : tenir les 3 touches ⌘⌥R pressées ensemble (affichage du logo d'un globe terrestre en rotation > 10' de téléchargement en RAM d'un dossier-Système de démarrage de type Recovery) --> même problématique : un kernel se voit injecter un lot analogue d'extensions (rien que des Apple) : plantage ou non ?​

=> tu n'as qu'à rendre compte du résultat de ces 4 actions.

Il mais je ne suis pas sur le lac je suis à 1000km de ma sœur je lui envoye les liens
Si sa fonctionne pas elle reviens sur Paris fin aout donc on ira à Apple store

Bon j'ai des new impossible de le mettre en mode sans échec maintenant il met ça donc il vont essayer de le réunitizliser le mdp
9582f5f966e2c85ad5c6059b2203eccc.jpg

Salut Tristan

Et les démarrages en mode Recovery (⌘R ou ⌘⌥R) : qu'est-ce que ça donne ?

Le mode recovery sa efface les donner

Salut

Pas du tout et ça permet de réinstaller le système sans perte de données.
Mais dans ce cas il faut vérifier l'état du système.
Depuis le mode Recovery, tu lances le terminal (Menu/Utilitaires/Terminal) et tu tapes les commanders suivantes :
diskutil list
diskutil cs list

et tu donnes les photos d'écran.

Bon j'ai des new je pense que sa viens du chiffrement du disque dur mais impossible de se connecter

Il demande biens le mdp de session redémarre mais redemande encore

Et on n'a toujours aucune nouvelle du démarrage en mode Recovery : les touches cmd R ou com alt R pressées ensemble au démarrage > qu'est-ce que cela donne ?

Sa donne que sa demande le mode de passe mais on y accède pas

Il y a aussi une demande de mot-de-passe pour un démarrage en mode Recovery (locale ou par internet) ? > ce n'est en rien une condition de ce démarrage, quand bien même «FileVault» est-il activé et le volume de l'OS verrouillé.

Est-ce qu'un mot-de-passe de l'EFI (verrouillage du Programme Interne du Mac) n'aurait pas été activé aussi (en plus, donc, du verrouillage du volume de l'OS par «FileVault») ? > car ce genre de verrouillage du Programme Interne interdit le démarrage du Mac sur un autre disque que la partition-Système, à moins de renseigner le mot-de-passe de l'EFI.

L'EFI est le Programme Interne du Mac, càd. son Firmware : un micrologiciel recelé dans une puce de la Carte-Mère qui supervise le début du démarrage du Mac.

Un mot-de-passe de l'EFI est une option choisie par l'utilisateur, qui n'autorise l'EFI qu'à lancer automatiquement le démarrage du volume-Système du disque du Mac et rien d'autre. Aucun autre démarrage (sur un DDE externe, ou sur une clé USB d'install, ou sur la partition de récupération Recovery HD, ou sur l'Internet Recovery) n'est possible, sans que s'affiche le logo d'un cadenas de forte taille avec une fenêtre de saisie du mot-de-passe de l'EFI.

=> donc la question concrète est : quand ta sœur tente le démarrage par cmd R > l'écran de demande d'un mot-de-passe arbore-t-il le logo d'un cadenas ?