Problème démarrage MacBookPro

Zezeak

Membre confirmé
6 Janvier 2011
13
0
Bonjour à tous,

Depuis ce matin j'ai le petit rond "réfléchis" qui tourne en boucle sous la pomme
J'ai checké le forum et fait les manip décrites sur ce lien
http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK (dans la partie réparer MacBook Fsck -fy)
et rien de rien !
Alors si : après fsck -fy il y a "FILE SYSTEM WAS MODIFIED" qui apparait. Du coup je recommence la manip pour obtenir au coup suivant : The volume Macintosh HD appears to be OK
A savoir, j'ai installé Windows sur une partition séparée en Novembre et tout tournait très bien... sauf ce matin !
Cela peut-il être lié ?
J'ai pas mes disques d'installation sur moi, je les aurai dimanche... que faire ? attendre de les avoir et dans ce cas je fais quoi ? Je les insère après le son du démarrage ? Qu'est-ce qui se passera ? y a t-il une autre manip ?
Merci de votre aide
 
attendre de les avoir et dans ce cas je fais quoi ? Je les insère après le son du démarrage ? Qu'est-ce qui se passera ? y a t-il une autre manip ?
Merci de votre aide
Bonjour
Oui avec ton DVD d'installation tu redémarres dessus(Touche D ou C maintenue)(ou bien après démarrage de ton mac insère le DVD, un click sur installation et automatiquement un message te demande de redémarrer)
tu vas vers Utilitaires>Utilitaire de disque et tu répares s'il y a lieu.(après le choix de la langue passe vers la barre de menu).
EDIT : Sur le lien que tu cites tu trouveras aussi le détail de certaines manipulations et conseils.
 
J'ai cru comprendre de mes lectures que le "fsck -fy" est équivalent voire mieux (*) que de démarrer sur le DVD gris / Utilitaire de disque /réparer le disque…


(*) mieux quand le DVD gris est par ex. 10.5 et qu'on est passé en 10.6…
 
Je suis exactement dans le même cas que toi Zezeak!
D'une part, je compatis, d'autre part j'attends également de rentrer chez moi dans 2 jours afin d'insérer mon disque gris, le fsck -fy n'ayant rien fait.

Une variante cependant, je trouve que mon MBP chauffe un peu pendant le démarrage bloqué...

EDIT: le démarrage en mode sans extensions ne fonctionne pas!
 
ça a marché !!!! youpi !!!
Du coup merci et remerci !
Encore une petite question tout de même : c est normal qu'il soit si lent ? est-ce le temps qu'il retrie tous les dossiers ? ou y a encore une autre manip à faire ? en attendant, j ai l impression qu il rame pour chaque chose que je demande, n importe quel fichier. Difficile de faire 2 actions en même temps...
Un conseil ?
 
Peut etre que ton disque dur est en fin de vie.
Sauvegarde tes données
Formate avec nouvelle installe
et regarde

:)
 
Tu as réussi Zezeak, félicitations. Peux-tu maintenant préciser comment tu as procédé stp?
Est-ce en lançant l'utilitaire de disque avec le DVD d'install ou autrement?
 
J ai mis le DVD d install dans l ordi au demarrage et au debut rien. Du coup j ai tout ré-éteint puis rallumé en gardant appuyé la touche alt. Là il affiche les disques durs et le DVD. J ai cliqué dessus puis suivi la procédure...
Du coup ça marche et j ai tout récupéré, mais comme je le disais il rame pour n importe quel appli. J vais donc tout sauvegarder et recommencer. Mais demain...
Bonne chance à toi !

---------- Nouveau message ajouté à 16h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h36 ----------

Ok, mais c est comment qu on formate et réinstalle ? En mettant le DVD au demarrage il m a pas proposé de formater...
 
Ok, mais c est comment qu on formate et réinstalle ? En mettant le DVD au demarrage il m a pas proposé de formater...
Si tu veux formater : après avoir démarrer sur ton DVD, après le choix des langues, tu vas dans le menu Utilitaires, tu choisis Utilitaires de disque et là tu pourras formater.
Attention, tu vas tout perdre puisque le formatage efface tout !
 
Je continue avec mes soucis, décidément !
J veux sauvegarder mes photos et ça pose souci : y en a un paquet qui s annoncent en
"Le Finder ne peut pas terminer l’opération*car certaines données de «*IMG_0709.JPG*» ne peuvent pas être lues ou écrites.
(Code d’erreur -36)"
J peux quand même pas les faire une par une (j ai 50Go de photos !) Normalement elles allaient bien, j comprends pas...une solution pour réparer tout ça ?
 
Problème d'entrée / sortie : ton disque dur a un pb ou alors… ca peut être plein de choses…
Il y a beaucoup de fils qui traitent de ce pb, j'en ai sélectionné un, celui ci, regarde dès fois que ça règle le problème.

Autrement je crois que tu devrais créer un nouveau sujet, qui n'est plus maintenant un "Problème démarrage MacBookPro"
 
Bon, ça y est! le MBP a bien voulu redémarrer...

N'empêche; les symptômes sont tout de même étranges.
1) Je ne comte pas les tentatives de démarrage en mode sans extensions, la barre charge sous le "petit soleil qui tourne" jusqu'à la moitié et disparaît puis plus rien.... Mode sans extensions échec!

2) fsck -fy tout semble normal!

3) Utilitaire de disque ne m'affichait aucun disque plusieurs fois (même pas le DVD d'install...)

4) Utilitaire de disque, une fois "opérationnel" stoppe la vérification du HD en plein milieu et me met un message d'erreur

5) Ce soir, l'utilitaire de disque fonctionne au bout de 2 fois réparation des autorisations OK, Réparation de disque OK, redémarrage et là, miracle, bon ça a mis plus de temps que d'habitude mais il a démarré!

6) J'oubliais, avant tout, j'avais tenté le reset SMC et PRAM sans effet!

Bon, là, je fais une sauvegarde Time Machine, mon interrogation: je laisse tourner comme ça (avec un coup d'Onyx dans la foulée) ou je fais une réinstall de SL avec ma sauvegarde TM que je fais ce soir...?

Bonne soirée! ;)