probleme demarrage powerbook g3/333

turbofil

Membre confirmé
30 Mai 2005
10
0
62
bonjour a tous,
je viens de recup cet appareil (un don) j'ai reussi à lancer la maj (car je desirai le donner à une mamie de 70 ans) pour qu'elle puisse faire du msn et de l'internet sans rien de plus le g3 etait en OSX10.3 je voulais l'emmener au 10.3.9.
Le soucis est que suite à la maj raté par manque de place j'ai redemarré l'appareil mais celui ci refuse obstinement de repartir, au debut j'ai bien le son puis la pomme avec le rond en dessous qui decompte en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre mais au bout d'un certain temps passe au gris puis plus rien ne se passe !
j'ai tenté de demarrer en appuyant sur C jusqu'a la pomme pour partir sur le cd mais ca me fait exactement la meme chose à la fin.
je ne vois pas du tout ce que je peux faire pour le faire redemarrer donc je viens vous voir pour essayer d'avoir une solution
j'espere ne pas avoir ete trop fouillis car je suis loin d'etre un maitre en informatique
merci de l'aide

bonjour a tous,
je viens de recup cet appareil (un don) j'ai reussi à lancer la maj (car je desirai le donner à une mamie de 70 ans) pour qu'elle puisse faire du msn et de l'internet sans rien de plus le g3 etait en OSX10.3 je voulais l'emmener au 10.3.9.
Le soucis est que suite à la maj raté par manque de place j'ai redemarré l'appareil mais celui ci refuse obstinement de repartir, au debut j'ai bien le son puis la pomme avec le rond en dessous qui decompte en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre mais au bout d'un certain temps passe au gris puis plus rien ne se passe !
j'ai tenté de demarrer en appuyant sur C jusqu'a la pomme pour partir sur le cd mais ca me fait exactement la meme chose à la fin.
je ne vois pas du tout ce que je peux faire pour le faire redemarrer donc je viens vous voir pour essayer d'avoir une solution
j'espere ne pas avoir ete trop fouillis car je suis loin d'etre un maitre en informatique
merci de l'aide

Il a quoi, comme Ram et comme disque dur ?

Alors, je pense qu'il serait judicieux de limiter tes ambitions à Jaguar, parce que Panther, avec 128 mo de Ram, ça rame déjà un max sur un iMac G3/450 (j'ai mis dix bonnes minutes, rien que pour le lancer, ouvrir préférences système, sélectionner le système 9.2.2 dans "Préférences -> Démarrage", et le redémarrer la semaine passée), alors, tu penses, sur un PB G3/333 :siffle:

Mais même avec Jaguar, passer la Ram à 256, voire 384 mo, ça ne serait pas du luxe (j'ai un PowerBook G3/266 avec 512 Mo de Ram, et un disque de 40 Go, la 10.2.8 tourne dessus, mais faut pas être pressé).

Pour le disque dur, la 10.2.8 (et les applications installées avec elle), à elle seule, prend dans les 2 Go, alors, avec un HD de 5 Go, faudra pas penser faire des folies non plus, hein !

je pensai a mettre un dd de 20 Go est un peu plus de ram mais a la base l ordi et installé en 10.3 je ne pensai pas que le passé en 10.3.9 pouvai l'alourdir tant
j'ai moyen de sortir de cet ecran gris ?

Et tu l'as vu fonctionner en 10.3 ? Ça devait ramer sérieux !. Non, vraiment, je te conseille Jaguar.

Pour sortir de là, le seul moyen c'est de réinstaller, je pense, en démarrant sur le CD (touche C enfoncée).

he bien ecoute oui je l'ai vu tourné il n avais pas l'air de tant ramer que ca mais je ne suis pas spec en la matiere
pour ce qui est de la touche C je ne peux meme plus demarrer sur le cd en faisant cette manip j'ai tjr l ecran gris ya pas un mode ss echec style pc ou un truc dans ce gout qui me permetrai de le deamrrer et de l autopsier ? loll
merci de ta patience

ps : je la lache quand la touche C ?

he bien ecoute oui je l'ai vu tourné il n avais pas l'air de tant ramer que ca mais je ne suis pas spec en la matiere
pour ce qui est de la touche C je ne peux meme plus demarrer sur le cd en faisant cette manip j'ai tjr l ecran gris ya pas un mode ss echec style pc ou un truc dans ce gout qui me permetrai de le deamrrer et de l autopsier ? loll
merci de ta patience

ps : je la lache quand la touche C ?

Il semble effectivement que sur les PB G3, le démarrage sur CD (touche C enfoncée) soit assez capricieux (j'ai eu aussi le problème avec les miens, du modèle juste avant le tien). Je pense qu'une ré-initialisation complète serait peut-être de nature à améliorer les choses (ça a marché chez moi en tous cas). il te faut réinitialiser d'abord la PMU, puis (normalement ça se fait avec la PMU, mais deux précautions valant mieux qu'une) la PRam. Voici comment procéder :

1) Reset PMU : éteindre la machine, et appuyer simultanément sur les touches "shift", "fn", "ctrl" et le bouton de démarrage. après relâchement des touches, le voyant de veille doit brièvement s'allumer, et le ventilateur brièvement se mettre en marche. Attendre une bonne dizaine de secondes avant de rallumer la machine ensuite.

2) Zapper la PRam : démarrer, et dès le son de démarrage, enfoncer simultanément les touches "Command" (pomme), "Option" (alt), "P" et "R". Les maintenir enfoncées jusqu'à avoir entendu trois fois le son de démarrage, puis tout relacher.

Ceci fait, essaie de nouveau le démarrage "touche C" avec le CD.

A mon avis, le démarrage de ton Mac se fige parce que la mise à jour avortée a fait qu'un ou des éléments essentiel(s) du système se sont trouvés altérés, ou supprimés. La seule solution est donc bien de parvenir à le réinstaller.

Vu le stade ou le démarrage se bloque, je ne pense pas que le "safe mode" fonctionne.

re
bon , rien n y fait il me met tjr cet ecran gris rien a faire pour le faire changer d avis
une autrre question sur le meme theme !
j'ai un pote qui as un g3 identique au mien !!
es ce que si je clone sont dd sur un autre disque et que je mette ce disque dans mon g3 ca va repartir ?
merci