iMac Problème démarrage + plantage si démarrage

Hé ! hé ! -->
Bloc de code:
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:       Microsoft Basic Data Khenty                  570.0 GB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Clone                   430.2 GB   disk4s2

  • tu as bien 2 volumes actuellement sur ton DDE > dont un volume Clone de 430 Go disponible

Veux-tu tester maintenant un clonage depuis la session du Single User ?

Eh bien oui allons-y ! :)
 
Alors il va s'agir d'une opération spéculative -->

- aucun service de l'OS n'étant initialisé en Single User > aucun volume externe de DDE ne se trouve automatiquement monté. Il faut effectuer un remontage manuel > en renseignant l'index d'appareil supputé être celui du volume Clone.​

- le disque interne du Mac sera disk0 (il s'agit de numéros de rang temporel dans l'attachement des appareils au Système du Mac) > le Conteneur apfs qu'il exporte (dont dépend le volume à sauvegarder) sera disk1 > donc le disque du DDE sera disk2 s'il est seul attaché au Mac en externe > et la partition du volume Clone sera donc disk2s2.​

Voilà pour la théorie.

----------

Éteins ton Mac. Débranche tout périphérique attaché en externe > sauf le DDE du volume Clone. Rallume ton Mac > les 2 touches ⌘S pressées pour ouvrir la session du Single User.

Quand tu as l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • passe la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk2s2 /Volumes

  • et que tu saisis ainsi :
Bloc de code:
,ount )t hfs =dev=diskésé =Volu,es

  • respecte les espaces ; les chiffres se frappent directement sur les touches correspondantes sans le shift
  • la commande monte l'appareil disk2s2 à l'espace du répertoire /Volumes du volume interne démarré. Si ça marche > tu dois obtenir un :
Bloc de code:
Volume Clone on disk2s2 mounted

  • poste une photo montrant le retour obtenu.
 
Alors il va s'agir d'une opération spéculative -->

- aucun service de l'OS n'étant initialisé en Single User > aucun volume externe de DDE ne se trouve automatiquement monté. Il faut effectuer un remontage manuel > en renseignant l'index d'appareil supputé être celui du volume Clone.​

- le disque interne du Mac sera disk0 (il s'agit de numéros de rang temporel dans l'attachement des appareils au Système du Mac) > le Conteneur apfs qu'il exporte (dont dépend le volume à sauvegarder) sera disk1 > donc le disque du DDE sera disk2 s'il est seul attaché au Mac en externe > et la partition du volume Clone sera donc disk2s2.​

Voilà pour la théorie.

----------

Éteins ton Mac. Débranche tout périphérique attaché en externe > sauf le DDE du volume Clone. Rallume ton Mac > les 2 touches ⌘S pressées pour ouvrir la session du Single User.

Quand tu as l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • passe la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk2s2 /Volumes

  • et que tu saisis ainsi :
Bloc de code:
,ount )t hfs =dev=diskésé =Volu,es

  • respecte les espaces ; les chiffres se frappent directement sur les touches correspondantes sans le shift
  • la commande monte l'appareil disk2s2 à l'espace du répertoire /Volumes du volume interne démarré. Si ça marche > tu dois obtenir un :
Bloc de code:
Volume Clone on disk2s2 mounted

  • poste une photo montrant le retour obtenu.


Cela n'a pas l'air de fonctionner, êtes-vous sur que mon DDE USB s'est positionner en disk2 ?
 

Fichiers joints

  • 20190810.jpg
    20190810.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 102
J'ai l'impression que l'OS Mojave (ou un OS de type apfs) --> pose des problèmes pour ce qui est d'un montage de volumes externes en Single User. Tu es le 2è a signaler un message :
Bloc de code:
Operation not permitted

  • pour connaître l'index d'appareil du volume apfs démarré > passe la commande :
Bloc de code:
fsck -fy

  • qui se tape :
Bloc de code:
fsck )fy

  • la commande est censée vérifier / tenter de réparer l'apfs formateur du volume interne démarré / monté en lecture seule

Poste une photo de l'affichage retourné --> que je voie si un index d'appareil n'est pas mentionné...
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
J'ai l'impression que l'OS Mojave (ou un OS de type apfs) --> pose des problèmes pour ce qui est d'un montage de volumes externes en Single User. Tu es le 2è a signaler un message :
Bloc de code:
Operation not permitted

  • pour connaître l'index d'appareil du volume apfs démarré > passe la commande :
Bloc de code:
fsck -fy

  • qui se tape :
Bloc de code:
fsck )fy

  • la commande est censée vérifier / tenter de réparer l'apfs formateur du volume interne démarré / monté en lecture seule

Poste une photo de l'affichage retourné --> que je voie si un index d'appareil n'est pas mentionné...
 

Fichiers joints

  • 20190810.jpg
    20190810.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 108
On apprend que le volume démarré s'appelle Macintosh HD > et que son index d'appareil est bien disk1s1 comme supposé. Le Conteneur apfs dont il dépend est bien disk1 et est affecté par une I/O error.

Il ne fait donc aucun doute que le disque attaché du DDE est bien disk2 (le 1er à la suite numérique).

Je viens de faire un test avec mon MacBook Pro dont le SSD interne de 1 To porte 4 partitions apfs. J'avais donc calculé qu'une clé branchée au Mac serait disk5 en Single User > après le disk0 du SSD et les disk1 > disk2 > disk3 > disk4 des 4 Conteneurs. Une commande :
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk5s2 /Volumes

  • en Single User => a remonté le volume correspondant sans aucun problème.

L'« Operation not permitted » me fait penser à un déni d'autorisations. Chez moi le SIP (protocole de sécurisation) est désactivé --> se pourrait-il que chez toi son activation constituerait un facteur de blocage ?

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • tapée :
Bloc de code:
csrutil stqtus

  • qui affiche l'état du SIP

Poste le retour.
 
On apprend que le volume démarré s'appelle Macintosh HD > et que son index d'appareil est bien disk1s1 comme supposé. Le Conteneur apfs dont il dépend est bien disk1 et est affecté par une I/O error.

Il ne fait donc aucun doute que le disque attaché du DDE est bien disk2 (le 1er à la suite numérique).

Je viens de faire un test avec mon MacBook Pro dont le SSD interne de 1 To porte 4 partitions apfs. J'avais donc calculé qu'une clé branchée au Mac serait disk5 en Single User > après le disk0 du SSD et les disk1 > disk2 > disk3 > disk4 des 4 Conteneurs. Une commande :
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk5s2 /Volumes

  • en Single User => a remonté le volume correspondant sans aucun problème.

L'« Operation not permitted » me fait penser à un déni d'autorisations. Chez moi le SIP (protocole de sécurisation) est désactivé --> se pourrait-il que chez toi son activation constituerait un facteur de blocage ?

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • tapée :
Bloc de code:
csrutil stqtus

  • qui affiche l'état du SIP

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • 20190810.jpg
    20190810.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 102
Enabled = activé -->

- alors je viens de faire une test sur mon MacBook Pro. J'ai ouvert la session de secours (on ne peut agir sur le SIP que dans son terminal) > et j'ai activé le SIP. Puis démarré en Single User > et j'ai passé la commande de montage du volume de ma clé. J'ai obtenu en retour un :​
Bloc de code:
mount_hfs: error on mount (): error = -1.
mount_hfs: Operation not permitted

  • soit le même message d'échec que toi
  • la désactivation du SIP dans la session de secours > puis une nouvelle passation de la commande de remontage en Single User --> hop !
Bloc de code:
Volume CLE on disk5s2 mounted

  • le problème du blocage est donc résolu. Son origine est l'activation du SIP. Il faut désactiver le SIP pour pouvoir monter un volume externe en Single User.

Note : l'incessant resserrement de l'étau sécuritaire constitué par le SIP est quelque chose de pénible. D'autant que ces expansions d'un OS à l'autre ne sont jamais documentées par Apple. C'est au pied du mur qu'on tape sur le SIP (sans savoir pourquoi on se cogne).

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • (identique dans les 2 claviers) qui fait redémarrer le Mac > et presse aussitôt les 3 touches ⌘⌥R pour télécharger en RAM un OS de secours Mojave.

Quand tu as de nouveau l'écran aux 4 Utilitaires macOS > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP.
----------

Cela fait > redémarre > les 2 touches ⌘S pressées pour réouvrir la session du Single User.

Repasse la commande :
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk2s2 /Volumes

  • tapée :
Bloc de code:
,ount )t hfs =dev=diskésé =Volu,es

  • qui monte le volume Clone

Poste une photo du retour.
 
Enabled = activé -->

- alors je viens de faire une test sur mon MacBook Pro. J'ai ouvert la session de secours (on ne peut agir sur le SIP que dans son terminal) > et j'ai activé le SIP. Puis démarré en Single User > et j'ai passé la commande de montage du volume de ma clé. J'ai obtenu en retour un :​
Bloc de code:
mount_hfs: error on mount (): error = -1.
mount_hfs: Operation not permitted

  • soit le même message d'échec que toi
  • la désactivation du SIP dans la session de secours > puis une nouvelle passation de la commande de remontage en Single User --> hop !
Bloc de code:
Volume CLE on disk5s2 mounted

  • le problème du blocage est donc résolu. Son origine est l'activation du SIP. Il faut désactiver le SIP pour pouvoir monter un volume externe en Single User.

Note : l'incessant resserrement de l'étau sécuritaire constitué par le SIP est quelque chose de pénible. D'autant que ces expansions d'un OS à l'autre ne sont jamais documentées par Apple. C'est au pied du mur qu'on tape sur le SIP (sans savoir pourquoi on se cogne).

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • (identique dans les 2 claviers) qui fait redémarrer le Mac > et presse aussitôt les 3 touches ⌘⌥R pour télécharger en RAM un OS de secours Mojave.

Quand tu as de nouveau l'écran aux 4 Utilitaires macOS > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP.
----------

Cela fait > redémarre > les 2 touches ⌘S pressées pour réouvrir la session du Single User.

Repasse la commande :
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk2s2 /Volumes

  • tapée :
Bloc de code:
,ount )t hfs =dev=diskésé =Volu,es

  • qui monte le volume Clone

Poste une photo du retour.


Etes-vous sur qu'il fallait bien que j’appuie sur alt+cmd+R, car la il y une planète qui tourne avec un chargement très long. C'est bien ses touches la qu'il fallait que j'appuie ?

Il n'est pas possible de désactiver le SIP dans le terminal du cmd+R ?
 
Dernière édition:
Oui --> il va y avoir un téléchargement par internet d'un OS de secours Mojave en RAM.
 
Oui --> il va y avoir un téléchargement par internet d'un OS de secours Mojave en RAM.

J'ai désactiver le SIP avec le terminal de l'OS de secours Mojave en RAM, mais ce n'étais pas possible de le faire avec le terminal du cmd+R ?

Une autre question est-ce normal que le mac mouline (roue qui tourne sans cesse) lorsque que je lui demande de redémarrer au menu des 4 utilitaires (via Pomme=>redemarrer) (que je sois en cmd+R ou alt+cmd+r), je suis toujours obliger d'appuyer longement sur le bouton power
 
Enabled = activé -->

- alors je viens de faire une test sur mon MacBook Pro. J'ai ouvert la session de secours (on ne peut agir sur le SIP que dans son terminal) > et j'ai activé le SIP. Puis démarré en Single User > et j'ai passé la commande de montage du volume de ma clé. J'ai obtenu en retour un :​
Bloc de code:
mount_hfs: error on mount (): error = -1.
mount_hfs: Operation not permitted

  • soit le même message d'échec que toi
  • la désactivation du SIP dans la session de secours > puis une nouvelle passation de la commande de remontage en Single User --> hop !
Bloc de code:
Volume CLE on disk5s2 mounted

  • le problème du blocage est donc résolu. Son origine est l'activation du SIP. Il faut désactiver le SIP pour pouvoir monter un volume externe en Single User.

Note : l'incessant resserrement de l'étau sécuritaire constitué par le SIP est quelque chose de pénible. D'autant que ces expansions d'un OS à l'autre ne sont jamais documentées par Apple. C'est au pied du mur qu'on tape sur le SIP (sans savoir pourquoi on se cogne).

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • (identique dans les 2 claviers) qui fait redémarrer le Mac > et presse aussitôt les 3 touches ⌘⌥R pour télécharger en RAM un OS de secours Mojave.

Quand tu as de nouveau l'écran aux 4 Utilitaires macOS > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP.
----------

Cela fait > redémarre > les 2 touches ⌘S pressées pour réouvrir la session du Single User.

Repasse la commande :
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk2s2 /Volumes

  • tapée :
Bloc de code:
,ount )t hfs =dev=diskésé =Volu,es

  • qui monte le volume Clone

Poste une photo du retour.


Sa à l'air d'avoir fonctionné, j'ai éteins le mac après cette photo, cela ne pause pas de problème ?
 

Fichiers joints

  • 20190810.jpg
    20190810.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 96
Le montage du volume a fonctionné -->

- ton Mac est éteint actuellement ?​


Oui, la il est éteint, mon DDE USB est toujours monté ?

Je l'éteint à chaque fois car sur l'écran je le trouve très chaud si je le laisse allumé trop longtemps et je n'ai pas l'impression que les ventilateurs se déclenche...à chaque commande que vous me demandé je le rallume
 
Tu l'éteins en forçant l'extinction (appui continu sur le bouton d'alimentation) ? -->

- si c'est le cas > le volume du DDE aura été redémonté forcément avec la fermeture de la session du Single User.​
 
Tu l'éteins en forçant l'extinction (appui continu sur le bouton d'alimentation) ? -->

- si c'est le cas > le volume du DDE aura été redémonté forcément avec la fermeture de la session du Single User.​

Je vais le rallumer et ne plus l'eteindre, je retape la commande pour le monter ?
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk2s2 /Volumes
 
Est-ce que tu as pu remonter le volume Clone en Single User ?

- si oui > on peut lancer le clonage de Macintosh HD => Clone.​
 
Parfait ! --> le volume Clone est remonté.

- ce qui veut dire que le volume externe Clone est actuellement identique au dossier /Volumes interne à Macintosh HD. Alors que Macintosh HD est en lecture seule --> le volume Clone est monté en lecture & écriture lui dans l'espace /Volumes. Si j'ai choisi le répertoire /Volumes de Macintosh HD comme espace de montage de Clone > c'est que ce répertoire doit être actuellement vide > étant donné qu'en l'absence de services initialisés de l'OS => aucun volume externe ne doit être monté à cet espace dédié.​

----------

Passe la commande (avec le plus grand soin !) qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync -avx /* /Volumes

  • et que tu tapes sur un clavier AZERTY ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync )qvx =⇧! =Volu,es

  • l'astérique * se tape sur un QWERTY par la combinaison de touches : maj 8 --> d'où mon (pour maj) et mon ! (puisque le chiffre 8 se frappe directement). Respecte tous les espaces
  • la commande lance le clonage intégral du volume de démarrage Macintosh HD dans l'espace /Volumes identique actuellement au volume externe Clone auquel il sert de point de montage. L'option x interdit à la commande de descendre en source dans le répertoire /Volumes quand elle y arrivera > mais la force à traiter le répertoire /Volumes source comme un fichier plein (alors qu'en destination > il équivaut au volume Clone monté).
  • la commande affiche une ligne par fichier copié. Elle suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers. rsync commence toujours par construire une liste de copie > avant de déclencher l'exécution de la copie --> tu devrais donc voir afficher un :
Bloc de code:
building file list ...

  • pendant plusieurs minutes > conclu par un :
Bloc de code:
done

  • si tu vois commencer de défiler rapidement une forêt de lignes --> c'est potentiellement gagné : c'est que le clonage à commencé. Est-ce que c'est bien le cas ?
  • si c'est le cas => tu n'éteins surtout pas ton Mac ! --> tu attends le réaffichage de l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • en signal de complétion. Préviens quand c'est fini.
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait ! --> le volume Clone est remonté.

- ce qui veut dire que le volume externe Clone est actuellement identique au dossier /Volumes interne à Macintosh HD. Alors que Macintosh HD est en lecture seule --> le volume Clone est monté en lecture & écriture lui dans l'espace /Volumes. Si j'ai choisi le répertoire /Volumes de Macintosh HD comme espace de montage de Clone > c'est que ce répertoire doit être actuellement vide > étant donné qu'en l'absence de services initialisés de l'OS => aucun volume externe ne doit être monté à cet espace dédié.​

----------

Passe la commande (avec le plus grand soin !) qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync -avx /* /Volumes

  • et que tu tapes sur un clavier AZERTY ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync )qvx =⇧! =Volu,es

  • l'astérique * se tape sur un QWERTY par la combinaison de touches : maj 8 --> d'où mon (pour maj) et mon ! (puisque le chiffre 8 se frappe directement). Respecte tous les espaces
  • la commande lance le clonage intégral du volume de démarrage Macintosh HD dans l'espace /Volumes identique actuellement au volume externe Clone auquel il sert de point de montage. L'option x interdit à la commande de descendre en source dans le répertoire /Volumes quand elle y arrivera > mais la force à traiter le répertoire /Volumes source comme un fichier plein (alors qu'en destination > il équivaut au volume Clone monté).
  • la commande affiche une ligne par fichier copié. Elle suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers. rsync commence toujours par construire une liste de copie > avant de déclencher l'exécution de la copie --> tu devrais donc voir afficher un :
Bloc de code:
building file list ...

  • pendant plusieurs minutes > conclu par un :
Bloc de code:
done

  • si tu vois commencer de défiler rapidement une forêt de lignes --> c'est potentiellement gagné : c'est que le clonage à commencé. Est-ce que c'est bien le cas ?
  • si c'est le cas => tu n'éteins surtout pas ton Mac ! --> tu attends le réaffichage de l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • en signal de complétion. Préviens quand c'est fini.


Je suis en pleine déforestation :D, plus sérieusement cela continu a défiler, cela à l'air d'être assez long, à un moment je croyais que c’était fini car cela ne défilais plus, 5 ou 6 lignes on bloqués sur "disk1 I/O error" puis cela à repris.

Je ne sais pas si je vais pouvais pouvoir attendre jusqu'à la fin je commence à être fatigué. Sinon je vous posterai l'image de fin seulement demain quand je me lèverai.