iMac Problème démarrage + plantage si démarrage

L'apfs doit être corrompu radicalement -->

- je suppose que tu as fait quitter le terminal pour arrêter la commande ?​

=> question : as-tu des données à récupérer dans le volume de démarrage qui ne s'affiche plus ?


- oui j'ai quitter le terminal quand je suis partie me coucher (cela c'étais mis en veille, mais pas d'avancement), j'avais essayer de l’éteindre via l'option correspondante, cela moulinais sans cesse j'ai donc éteins le mac avec le bouton power.

- oui, j'ai des données à récupérer dans le volume de démarrage, est-ce possible ?
 
Voici le test que je te propose -->

- démarre les 2 touches ⌘S (cmd S) pressées = démarrage en mode minimaliste pour ouvrir la session du Single User (utilisateur unique root)​

=> obtiens-tu un écran noir sur lequel défilent des lignes de logs de démarrage blanches ? - est-ce qu'elle s'immobilisent à la fin sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • ou pas ?

Question : dans le volume parallèle intitulé : Khenty --> tu n'as pas un OS démarrable ? - c'est un simple volume de stockage ?
 
Voici le test que je te propose -->

- démarre les 2 touches ⌘S (cmd S) pressées = démarrage en mode minimaliste pour ouvrir la session du Single User (utilisateur unique root)​

=> obtiens-tu un écran noir sur lequel défilent des lignes de logs de démarrage blanches ? - est-ce qu'elle s'immobilisent à la fin sur une invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • ou pas ?

Question : dans le volume parallèle intitulé : Khenty --> tu n'as pas un OS démarrable ? - c'est un simple volume de stockage ?


"Khenty" est un simple volume de stockage, j'avais partitionner mon disque au tout début que j'avais eu mon mac, d'un coté le système "Macintosh HD" et de l'autre "Khenty". Donc pas d'OS démmarable sur "Khenty".

La photo ci-jointe est la finalité de "cmd+S" comme vous me l'avez demandé.

Désolé de mettre autant de temps à vous répondre, mais j'ai repris le travail aujourd'hui, je n'ai pas beaucoup de temps à mon domicile.
 

Fichiers joints

  • 20190807_235227.jpg
    20190807_235227.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 107
La session du Single User a l'air valide.

----------

Pour forcer l'affichage de l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • presse une fois la touche "Entrée" du clavier une fois que le défilement des lignes s'est arrêté.
----------

Pour quitter la session du Single User > passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • qui fait redémarrer le Mac. En pressant aussitôt les 2 touches ⌘R => tu dois alors réouvrir la session de secours.
----------

La session du Single User consiste en une session de terminal grand écran > dont l'utilisateur est root. Le volume Macintosh HD est monté en lecture seule > son Système primaire démarré > mais aucun des services ni agents de l'OS n'est initialisé. Le clavier est toujours QWERTY par défaut --> donc il faut convertir la frappe des caractères variables sur un clavier AZERTY.

----------

Dans la session du Single User > une fois que tu as l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • passe la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
ls /

  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =

  • la commande liste les objets de 1er rang du volume (fichiers ou dossiers)

Poste une photo du retour.
 
La session du Single User a l'air valide.

----------

Pour forcer l'affichage de l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • presse une fois la touche "Entrée" du clavier une fois que le défilement des lignes s'est arrêté.
----------

Pour quitter la session du Single User > passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • qui fait redémarrer le Mac. En pressant aussitôt les 2 touches ⌘R => tu dois alors réouvrir la session de secours.
----------

La session du Single User consiste en une session de terminal grand écran > dont l'utilisateur est root. Le volume Macintosh HD est monté en lecture seule > son Système primaire démarré > mais aucun des services ni agents de l'OS n'est initialisé. Le clavier est toujours QWERTY par défaut --> donc il faut convertir la frappe des caractères variables sur un clavier AZERTY.

----------

Dans la session du Single User > une fois que tu as l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • passe la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
ls /

  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =

  • la commande liste les objets de 1er rang du volume (fichiers ou dossiers)

Poste une photo du retour.


Voici la photo du retour
 

Fichiers joints

  • 20190808.jpg
    20190808.jpg
    946,4 KB · Affichages: 98
La liste est complète. Passe encore la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
du -sh /*
  • que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
du )sh =⇧!

  • l'astérisque final * se tapant comme le chiffre 8 sur ton AZERTY (par la combinaison de 2 touches que j'ai notée ⇧!)
  • la commande liste & mesure (en Gi) les dossiers de 1er rang de Macintosh. Cette commande est décisive pour savoir si l'on peut envisager de cloner le contenu de Macintosh HD => à destination du volume Clone d'un de tes DDE > car elle implique un accès en profondeur aux fichiers du volume (ce qui n'est pas le cas pour la 1ère commande ls > qui se contente d'un accès aux répertoires-parents dans le volume)

=> prends en photo ce second tableau obtenu si tu l'as eu et poste-le ici.
 
La liste est complète. Passe encore la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
du -sh /*
  • que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
du )sh =⇧!

  • l'astérisque final * se tapant comme le chiffre 8 sur ton AZERTY (par la combinaison de 2 touches que j'ai notée ⇧!)
  • la commande liste & mesure (en Gi) les dossiers de 1er rang de Macintosh. Cette commande est décisive pour savoir si l'on peut envisager de cloner le contenu de Macintosh HD => à destination du volume Clone d'un de tes DDE > car elle implique un accès en profondeur aux fichiers du volume (ce qui n'est pas le cas pour la 1ère commande ls > qui se contente d'un accès aux répertoires-parents dans le volume)
=> prends en photo ce second tableau obtenu si tu l'as eu et poste-le ici.


Voila la photo, j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas, ou est-ce moi qui est fait une erreur ?
 

Fichiers joints

  • 20190808.jpg
    20190808.jpg
    908,4 KB · Affichages: 119
Tu as oublié la commande du avant l'option -sh.

Retape la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
du -sh /*

  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
du )sh =⇧!

  • poste le tableau obtenu.
 
Tu as oublié la commande du avant l'option -sh.

Retape la commande qui doit s'afficher comme :
Bloc de code:
du -sh /*

  • et que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
du )sh =⇧!

  • poste le tableau obtenu.


En effet, j'avais oublier le "du", désolé je suis fatigué
 

Fichiers joints

  • 20190809.jpg
    20190809.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 83
Parfait : la commande passe. Je comptabilise : 310 Gi = 333 Go de données (Système + perso).

Si tu es toujours dans la session du Single User > passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • (identique dans les 2 claviers) qui fait redémarrer le Mac
  • presse aussitôt les 3 touches : ⌘⌥R (command option R) afin de démarrer le Mac par internet -->
- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours Mojave (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS de secours en RAM. Tu retrouves l'écran de la session de secours > affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

C'est dans cette session qu'on peut préparer le disque de destination du clonage -->

- as-tu un DDE USB avec dans les 400 Go d'espace disponible ?​
 
Parfait : la commande passe. Je comptabilise : 310 Gi = 333 Go de données (Système + perso).

Si tu es toujours dans la session du Single User > passe la commande :
Bloc de code:
reboot

  • (identique dans les 2 claviers) qui fait redémarrer le Mac
  • presse aussitôt les 3 touches : ⌘⌥R (command option R) afin de démarrer le Mac par internet -->
- connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours Mojave (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS de secours en RAM. Tu retrouves l'écran de la session de secours > affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

C'est dans cette session qu'on peut préparer le disque de destination du clonage -->

- as-tu un DDE USB avec dans les 400 Go d'espace disponible ?​


J'ai essayer rapidement avant de partir au travail, Il n'a pas accepter mon mdp wi-fi, le clavier est-il également en qwerty ?

Oui j'ai un DDE USB, il y plus de 400Go disponible sur 1To, par contre il est au format NTFS cela pose-t-il un problème ?
 
Si le format du volume est ntfs > alors il n'est pas possible d'y écrire nativement dans macOS.

On peut vérifier. Branche le DDE au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
Si le format du volume est ntfs > alors il n'est pas possible d'y écrire nativement dans macOS.

On peut vérifier. Branche le DDE au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.


j'ai tester
Bloc de code:
diskutil list

via cmd+R dans le terminal cela m'affiche exactement le même tableau que je vous avais déjà envoyer mais cela bloque après "/dev/disk2 (synthesized)"
Surement a cause de la corruption de mon disque, il n'y même pas le retour du "bash"
Il me semble que si mon DDE USB devait s'afficher il s’afficherait après le disk2, mais vu que le terminal plante au niveau du disk2 cela empêche l'affichage de mon DDE USB.
Existe-t'il une commande "diskutil list" avec une exclusion du "disk2" ?

Qu'en pensez-vous ?


Sinon cela ne me gène pas si l'on formate mon DDE USB au format Mac (à condition que je puisse le reformater en NTFS par la suite).

Peut-on formater mon DDE USB au format Mac via cmd+R avec le terminal ou via cmd+S ?
 

Fichiers joints

  • 20190810.jpg
    20190810.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 94
Dernière édition:
Alors ton DDE branché > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des tous les volumes montés --> en mentionnant leurs index d'appareils

Poste le tableau --> on connaîtra avec l'occupation du volume de ton DDE > son index de disque.
 
Alors ton DDE branché > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation des tous les volumes montés --> en mentionnant leurs index d'appareils

Poste le tableau --> on connaîtra avec l'occupation du volume de ton DDE > son index de disque.

Voici la photo du tableau, mon DDE USB s'appel "Khenty 1"
 

Fichiers joints

  • 20190810.jpg
    20190810.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 84
Passe encore les commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list disk3
diskutil info disk3s1

  • qui affichent : la configuration du disque du DDE & un tableau d'informations sur son volume

Poste les retours.
 
Passe encore les commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list disk3
diskutil info disk3s1

  • qui affichent : la configuration du disque du DDE & un tableau d'informations sur son volume

Poste les retours.


Entre l'image d'avant et celle-ci j'avais éteins mon Mac, et comme vous pouvez le voir sur l'image ci-jointe mon DDE USB est passé de disk3 à disk4
 

Fichiers joints

  • 20190810.jpg
    20190810.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 105
Le système de fichiers (formateur du volume Khenty) --> est bien un ntfs. Volume monté en lecture seule par défaut. 443 Go d'occupation.

Non repartitionnable (conservativement) de manière orthodoxe (en adressant le système de fichiers ntfs). Mais comme la table de partition du disque est une GPT > il est possible d'éditer le descripteur GPT de la partition --> afin de rétrécir l'extension attribuée à la partition à (disons) 600 Go. Cela crée une erreur de taille dans le système de fichiers ntfs > qui n'est pas fatale (le volume se trouve remonté avec ses données). Et qui est réversible (ré-édition du descripteur GPT à la fin pour rétablir l'extension de la partition à 1 To).

Avec les 400 Go d'espace libéré > il est alors possible de créer un second descripteur > qui définit une seconde partition de 400 Go dans le type : "Apple_HFS". Puis former un volume sur cette partition > intitulé Clone (par exemple). Volume pouvant servir de destination à un clonage des données du volume de démarrage apfs dans la session du Single User.

- es-tu partant pour l'opération que j'ai décrite ci-dessus ?​
 
Le système de fichiers (formateur du volume Khenty) --> est bien un ntfs. Volume monté en lecture seule par défaut. 443 Go d'occupation.

Non repartitionnable (conservativement) de manière orthodoxe (en adressant le système de fichiers ntfs). Mais comme la table de partition du disque est une GPT > il est possible d'éditer le descripteur GPT de la partition --> afin de rétrécir l'extension attribuée à la partition à (disons) 600 Go. Cela crée une erreur de taille dans le système de fichiers ntfs > qui n'est pas fatale (le volume se trouve remonté avec ses données). Et qui est réversible (ré-édition du descripteur GPT à la fin pour rétablir l'extension de la partition à 1 To).

Avec les 400 Go d'espace libéré > il est alors possible de créer un second descripteur > qui définit une seconde partition de 400 Go dans le type : "Apple_HFS". Puis former un volume sur cette partition > intitulé Clone (par exemple). Volume pouvant servir de destination à un clonage des données du volume de démarrage apfs dans la session du Single User.

- es-tu partant pour l'opération que j'ai décrite ci-dessus ?​

Le disque que l'on veut cloner fait 401.3 Go, non ?
Alors que vous voulez faire une partition de 400 Go, ne va t-il pas manquer 1.3 Mo ?
Ne vaut-il mieux pas laisser une marge ? du genre 500 Go pour être sur ?

Sinon oui je suis partant, j'ai quelques heures de disponible

Et sera t-il possible de remettre mon DDE USB en NTFS à 1 To par la suite ?
 
Il n'y a que 333 Go de données dans le volume démarrage apfs (d'après je que j'ai compté du tableau retourné par la commande du en Single User).

- note : un clonage en mode "fichiers" --> ne clone que ... les fichiers écrits (donc 333 Go ici) et pas l'ensemble des blocs de la partition (401 Go).​