10.15 Catalina Problème démarrage suite plantage

Je n'ai pas essayé puisque je ne l'ai pas actuellement. Je peux l'avoir ce soir. Quelle manip dois-je faire sur le Mac en état ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu branches la clé puis tu re démarres en appuyant sur Alt/Option.
Tu choisis la clé et tu suis la procédure assez longue dans le cas d’un démarrage en USB. Si ça marche, ta clé fonctionne.

Si ça bogue, tu lances le terminal et tu passes : diskutil list Tu postes le retour.

Quand tu as constitué la clé, tu as eu, après une éventuelle validation par un y pour YES, un avancement assez long avec des pourcentages qui s’affichent ?
Puis un retour de commande sans commentaire
 
Oui c'est bien ça. Par contre pour être clair, les explications de ton précédent message sont pour le Mac de mon collègue ou le mien qui est défectueux ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Hier j'ai réussi à aller plus loin en lançant l'installation du macOS Catalina. Malheureusement l'installation n'a pas été au bout. Le PC a ensuite boote sur la clé USB mais la aussi le téléchargement n'a pas été à son terme. J'ai donc mis un disque neuf et installer macOS Catalina. Le pc fonctionne avec ce disque dur. Maintenant est il possible de récupérer les données du disque dur endommagé avec un macOS amorcable ? J'ai un dossier que je n'ai pas eu le temps de sauvegarde.
 
Bonjour,
C’est déjà un bon point.
Le principe est d’obtenir une clé bootable qui fonctionne, démarrer ton Mac en défaut dessus, puis organiser l’installation en sauvegardant d’abord puis en re formatant avant installation.
Tu as brûlé les étapes.
Maintenant si ton Mac fonctionne avec un disque neuf, c’est parfait. Interne ou externe ton disque neuf?
Pour récupérer tes fichiers, je ne connais pas la situation. Qui est externe, interne, quel disque?
 
Disque interne neuf. Dossier à récupérer se trouve sur disque externe maintenant mais il s'agit du disque qui refuse de démarrer.
 
Donc tu as ce qu'il faut pour le brancher en externe comme un disque dur classique. Donc tu devrais pouvoir l'explorer
 
je suppose que le PC est en fait le ton Mac.
Tu vois le disque dans l'utilitaire ou en tapant
Bloc de code:
diskutil list external
 
Voici une capture d'écran de mon disque dur externe. Il n'apparait pas sur le bureau ni dans utilitaire de disque
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-03-22 à 17.05.52.png
    Capture d’écran 2021-03-22 à 17.05.52.png
    37,9 KB · Affichages: 126
Il n'a plus de nom? Pas très bon.
Peux tu passer
Bloc de code:
sudo gpt show disk2
Commande sudo qui te demandera ton mot de passe de session. Tu le tapes à l'aveugle, rien ne s'affiche puis tu valides.
La commande, si elle passe devrait te retourner la distribution des blocs
 
J'atteins vite mes limites mais ton disque parait normal avec la MBR, les tables gpt primaire et secondaire et une partition APFS classique.
On devrait pouvoir lister et /ou voir les éléments. As tu essayé depuis le MacBook de ton copain?
 
Oui pareil impossible de le voir. Il apparaît dans utilitaires de disque en transparent. Merci de ton aide. Je verrais pour le déposer en réparation. On ne sait jamais