probleme demarrage windows7 sous bootcamp

Est-ce que tu confirmes que ton iMac est de 2011 ? -->

- si c'est le cas > alors tu ne peux pas installer Windows-10 directement (seulement en mise-à-niveau interne depuis un Windows-7 ou Windows-8 démarré). Donc soit il te faut réinstaller un Windows-7 démarrable > soit installer un Windows-8 .​
Justement je pense a faire une mise a niveau, certainement y'avait des bugs dans ma version windows7 Merci encore.
 
Justement je pense a faire une mise a niveau, certainement y'avait des bugs dans ma version windows7 Merci encore.
Il faut prendre le temps de tout lire, par exemple cette réponse #20 et aller lire, lire et relire les 3 messages en tête de la section Windows sur Mac, dans laquelle tu as rédigé ton message. ;)

De plus, officiellement Microsoft ne propose plus le fichier .exe qui permettait de faire la mise à niveau gratuitement de Windows 7 vers Windows 10, ça n'existe plus !
 
D'après le témoignagne de Locke > il faudrait alors que Malika tente d'installer Windows-10 -->

- lequel est un OS qui boote prioritairement en mode UEFI (et marginalement en mode Legacy). Càd. par le processus suivant : programme interne EFI > lecture d'une table GPT sur l'en-tête du disque (lui décrivant en mode GPT la partition du volume BOOTCAMP) > exécution dans le volume BOOTCAMP d'un démarreur new-age = bootmgr.efi.​

- comme il y a toujours sur Mac en parallèle de la table GPT (qui occupe les blocs 1 à 33 du début du disque) > une table MBR alternative sur le seul bloc 0 (= 1er bloc) du disque => afin de ne pas faire d'ombrage au boot UEFI de Windows il faut que cette table MBR soit strictement de type PMBR (Protective_MBR). Il s'agit d'une table MBR ne comportant qu'un seul descripteur > lequel affecte le type EFI (code = 0xEE) à la totalité des blocs du disque à partir du n°1 jusqu'au dernier).​

----------

Mais s'il est question de réinstaller Windows-7 > alors la situation est totalement changée -->

- car c'est un OS uniquement de type "Legacy" (héritage). Càd. démarrant via le processus suivant : programme interne BIOS > lecture d'une table MBR lui décrivant en mode MBR la partition BOOTCAMP > exécution dans le volume BOOTCAMP d'un démarreur vieille école = bootmgr.​

- le BIOS est assuré par l'EFI > laquelle est capable d'émuler un BIOS dans le temps du boot pour booter un OS Windows de type Legacy (implémentation par les ingénieurs de la ).​

- pour ce qui est de la table de partition MBR uniquement lisible par le BIOS émulé de l'EFI --> alors il faut à toute force que la table MBR du bloc 0 soit une HMBR (et absolument pas une PMBR). Car une HMBR (Hybrid_MBR) est une table MBR décrivant au plus 3 des partitions du disque (copiées pour leurs localisations de la GPT parallèle - d'où le nom d'hybride : table MBR hybridée des localisations GPT des partitions) > ce d'après l'encodage MBR (ainsi : la partition BOOTCAMP doit être à toute force affectée d'un type 0x07 et d'un * = bootable flag la déclarant démarrable par le descripteur MBR).​

- pour tous les OS Mac de la série OS X (jusqu'à El Capitan compris) > un mécanisme logique faisait que : dès la création d'une partition de type Windows sur le disque (type MS_DOS_FAT ou type Microsoft Basic Data ou type Windows_NTFS) => alors la PMBR par défaut du bloc 0 se trouvait automatiquement convertie à une HMBR décrivant 3 des partitions du disque (dont la partition de type Windows). Ce mécanisme logique a été abandonné dès le 1er de la série macOS (= Sierra). Alors la création d'une partition de type Windows => n'induit jamais plus de conversion de la PMBR par défaut du bloc 0 => à une HMBR.​

- malika s'est évertuée (via gdisk de Rod Smith) à supprimer la HMBR du bloc 0 de son disque > pour la reconvertir à une PMBR. Ce faisant > elle a ruiné toute possiblité de démarrage d'un volume BOOTCAMP recelant Windows-7 > car l'EFI ne peut absolument pas booter cette version de Windows > qui requiert sur Mac un BIOS émulé de l'EFI lisant un descripteur MBR de la partition Windows dans une HMBR le contenant en bonne et due forme.​

=> s'il s'agit donc de booter un OS Windows-7 recelé dans un volume BOOTCAMP > l'OS High Sierra de la partition macOS n'autorisant plus de création automatique d'une HMBR contenant un descripteur MBR de la partition BOOTCAMP (type 0x07 et * = bootable flag + la localisation sur les blocs empruntée à la GPT et un rang de 1 à 3 maximum) ; alors il faut utiliser encore gdisk de Rod Smith pour recréer en bonne et due forme une HMBR décrivant (disons) la partition EFI en rang 1 (type 0xEE) > la partition macOS en rang 2 (type 0xAF s'il n'y a pas d'apfs) > la partition BOOTCAMP en rang 3 (type 0x07 et flag *). Avec une PMBR => jamais aucune installation de Windows-7 ne donnera un OS démarrable.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
D'après le témoignagne de Locke > il faudrait alors que Malika tente d'installer Windows-10 -->

- lequel est un OS qui boote prioritairement en mode UEFI (et marginalement en mode Legacy). Càd. par le processus suivant : programme interne EFI > lecture d'une table GPT sur l'en-tête du disque (lui décrivant en mode GPT la partition du volume BOOTCAMP) > exécution dans le volume BOOTCAMP d'un démarreur new-age = bootmgr.efi.​

- comme il y a toujours sur Mac en parallèle de la table GPT (qui occupe les blocs 1 à 33 du début du disque) > une table MBR alternative sur le seul bloc 0 (= 1er bloc) du disque => afin de ne pas faire d'ombrage au boot UEFI de Windows il faut que cette table MBR soit strictement de type PMBR (Protective_MBR). Il s'agit d'une table MBR ne comportant qu'un seul descripteur > lequel affecte le type EFI (code = 0xEE) à la totalité des blocs du disque à partir du n°1 jusqu'au dernier).​

----------

Mais s'il est question de réinstaller Windows-7 > alors la situation est totalement changée -->

- car c'est un OS uniquement de type "Legacy" (héritage). Càd. démarrant via le processus suivant : programme interne BIOS > lecture d'une table MBR lui décrivant en mode MBR la partition BOOTCAMP > exécution dans le volume BOOTCAMP d'un démarreur vieille école = bootmgr.​

- le BIOS est assuré par l'EFI > laquelle est capable d'émuler un BIOS dans le temps du boot pour booter un OS Windows de type Legacy (implémentation par les ingénieurs de la ).​

- pour ce qui est de la table de partition MBR uniquement lisible par le BIOS émulé de l'EFI --> alors il faut à toute force que la table MBR du bloc 0 soit une HMBR (et absolument pas une PMBR). Car une HMBR (Hybrid_MBR) est une table MBR décrivant au plus 3 des partitions du disque (copiées pour leurs localisations de la GPT parallèle - d'où le nom d'hybride : table MBR hybridée des localisations GPT des partitions) > ce d'après l'encodage MBR (ainsi : la partition BOOTCAMP doit être à toute force affectée d'un type 0x07 et d'un * = bootable flag la déclarant démarrable par le descripteur MBR).​

- pour tous les OS Mac de la série OS X (jusqu'à El Capitan compris) > un mécanisme logique faisait que : dès la création d'une partition de type Windows sur le disque (type MS_DOS_FAT ou type Microsoft Basic Data ou type Windows_NTFS) => alors la PMBR par défaut du bloc 0 se trouvait automatiquement convertie à une HMBR décrivant 3 des partitions du disque (dont la partition de type Windows). Ce mécanisme logique a été abandonné dès le 1er de la série macOS (= Sierra). Alors la création d'une partition de type Windows => n'induit jamais plus de conversion de la PMBR par défaut du bloc 0 => à une HMBR.​

- malika s'est évertuée (via gdisk de Rod Smith) à supprimer la HMBR du bloc 0 de son disque > pour la reconvertir à une PMBR. Ce faisant > elle a ruiné toute possiblité de démarrage d'un volume BOOTCAMP recelant Windows-7 > car l'EFI ne peut absolument pas booter cette version de Windows > qui requiert sur Mac un BIOS émulé de l'EFI lisant un descripteur MBR de la partition Windows dans une HMBR le contenant en bonne et due forme.​

=> s'il s'agit donc de booter un OS Windows-7 recelé dans un volume BOOTCAMP > l'OS High Sierra de la partition macOS n'autorisant plus de création automatique d'une HMBR contenant un descripteur MBR de la partition BOOTCAMP (type 0x07 et * = bootable flag + la localisation sur les blocs empruntée à la GPT et un rang de 1 à 3 maximum) ; alors il faut utiliser encore gdisk de Rod Smith pour recréer en bonne et due forme une HMBR décrivant (disons) la partition EFI en rang 1 (type 0xEE) > la partition macOS en rang 2 (type 0xAF s'il n'y a pas d'apfs) > la partition BOOTCAMP en rang 3 (type 0x07 et flag *). Avec une PMBR => jamais aucune installation de Windows-7 ne donnera un OS démarrable.
Bonjour

j'ai tenté d'installer windows8 toujours tout se passe bien je dis bien tout a la fin de l'installation quand le systeme redemarre j'ai un ecran noir avec le cursseur qui clignote et ça reste a ce stade je ne comprend plus rien,

quand j'ai redemaré mon mac lancé utilitaire de disque et tenté une restauration a partir du dvd original je precise j'ai acheté la licence de windows7 IL M'AFFICHE

The volume on device "/dev/disk1" is not of type Apple_HFS or Apple_UFS

la restauration a echoué alors s'il vous plait ou est la solution ci joint capture écran.

.Capture d’écran 2019-09-23 à 09.20.58.png
 
j'ai tenté d'installer windows8 toujours tout se passe bien je dis bien tout a la fin de l'installation quand le systeme redemarre j'ai un ecran noir avec le cursseur qui clignote et ça reste a ce stade je ne comprend plus rien,
Donc toujours le même problème qui est la non-reconnaissance par macOS de la Table MBR qui n'est pas correcte.
quand j'ai redemaré mon mac lancé utilitaire de disque et tenté une restauration a partir du dvd original je precise j'ai acheté la licence de windows7 IL M'AFFICHE

The volume on device "/dev/disk1" is not of type Apple_HFS or Apple_UFS
Et il y a cette confirmation du problème précédent.
la restauration a echoué alors s'il vous plait ou est la solution ci joint capture écran.
La Restauration depuis Utilitaire de disque ne fonctionne que pour macOS, mais en aucun cas pour faire une tentative d'une restauration pour une version de Windows ! Là c'est un peu le jeu de massacre dans la Table MBR et la structure de ton disque dur interne. Un conseil arrête et fait les réparations de la structure du disque dur interne via les conseils de macomaniac.

Dans ton cas de figure, tu peux très bien installer Windows 10, mais en suivant impérativement ce que je mentionne en commençant en premier par... https://forums.macg.co/threads/cree...-1903-avec-macosdeuxieme-alternative.1320517/ ...histoire d'avoir une clé USB d'installation de Windows 10, puis en suivant scrupuleusement cet autre message... https://forums.macg.co/threads/inst...ows-10-1903-sans-assistant-boot-camp.1320519/ ...mais à la base il faut impérativement que la Table MBR retrouve son état initial en mode hybrid faute d'un échec total.
 
Donc toujours le même problème qui est la non-reconnaissance par macOS de la Table MBR qui n'est pas correcte.

Et il y a cette confirmation du problème précédent.

La Restauration depuis Utilitaire de disque ne fonctionne que pour macOS, mais en aucun cas pour faire une tentative d'une restauration pour une version de Windows ! Là c'est un peu le jeu de massacre dans la Table MBR et la structure de ton disque dur interne. Un conseil arrête et fait les réparations de la structure du disque dur interne via les conseils de macomaniac.

Dans ton cas de figure, tu peux très bien installer Windows 10, mais en suivant impérativement ce que je mentionne en commençant en premier par... https://forums.macg.co/threads/cree...-1903-avec-macosdeuxieme-alternative.1320517/ ...histoire d'avoir une clé USB d'installation de Windows 10, puis en suivant scrupuleusement cet autre message... https://forums.macg.co/threads/inst...ows-10-1903-sans-assistant-boot-camp.1320519/ ...mais à la base il faut impérativement que la Table MBR retrouve son état initial en mode hybrid faute d'un échec total.
a savoir si je peux recuperer l'etat initial de mbr je tente des commandes et je verrais , merci.
 
a savoir si je peux recuperer l'etat initial de mbr je tente des commandes et je verrais , merci.
Tu as bien lu que pour la création d'une clé USB de démarrage pour Windows, qu'il faille impérativement utiliser un vrai PC ou une machine virtuelle sous Windows, pour télécharger le fichier .iso pour Windows ? Faute de quoi, en utilisant le fichier .iso pour macOS ce sera un échec total. Ce n'est pas sans raison si je te mentionne depuis un moment de lire les messages épinglés en tête de cette même section... https://forums.macg.co/forums/windows-sur-mac.92/
 
Tu as bien lu que pour la création d'une clé USB de démarrage pour Windows, qu'il faille impérativement utiliser un vrai PC ou une machine virtuelle sous Windows, pour télécharger le fichier .iso pour Windows ? Faute de quoi, en utilisant le fichier .iso pour macOS ce sera un échec total. Ce n'est pas sans raison si je te mentionne depuis un moment de lire les messages épinglés en tête de cette même section... https://forums.macg.co/forums/windows-sur-mac.92/
J'ai recuperé le MBR hybrid ci joint le code

HTML:
xxxxx-iMac:~ xxxxxx$ sudo gdisk /dev/disk0
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.4

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.

Command (? for help): r h

Recovery/transformation command (? for help): 1 4
b    use backup GPT header (rebuilding main)
c    load backup partition table from disk (rebuilding main)
d    use main GPT header (rebuilding backup)
e    load main partition table from disk (rebuilding backup)
f    load MBR and build fresh GPT from it
g    convert GPT into MBR and exit
h    make hybrid MBR
i    show detailed information on a partition
l    load partition data from a backup file
m    return to main menu
o    print protective MBR data
p    print the partition table
q    quit without saving changes
t    transform BSD disklabel partition
v    verify disk
w    write table to disk and exit
x    extra functionality (experts only)
?    print this menu

Recovery/transformation command (? for help): h

WARNING! Hybrid MBRs are flaky and dangerous! If you decide not to use one,
just hit the Enter key at the below prompt and your MBR partition table will
be untouched.

Type from one to three GPT partition numbers, separated by spaces, to be
added to the hybrid MBR, in sequence: 1 4
Place EFI GPT (0xEE) partition first in MBR (good for GRUB)? (Y/N): y

Creating entry for GPT partition #1 (MBR partition #2)
Enter an MBR hex code (default EF): 0c
Set the bootable flag? (Y/N): y

Creating entry for GPT partition #4 (MBR partition #3)
Enter an MBR hex code (default 07): 07
Set the bootable flag? (Y/N): y

Unused partition space(s) found. Use one to protect more partitions? (Y/N): n

Recovery/transformation command (? for help): w

Final checks complete. About to write GPT data. THIS WILL OVERWRITE EXISTING
PARTITIONS!!

Do you want to proceed? (Y/N): y
OK; writing new GUID partition table (GPT) to /dev/disk0.
Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions.
You should reboot or remove the drive.
The operation has completed successfully.

xxx-iMac:~ xxxxx$ sudo gdisk /dev/disk0
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.4

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: hybrid
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with hybrid MBR; using GPT.

Command (? for help): r o

Recovery/transformation command (? for help): o

Disk size is 1953525168 sectors (931.5 GiB)
MBR disk identifier: 0x00000000
MBR partitions:

Number  Boot  Start Sector   End Sector   Status      Code
   1                     1           39   primary     0xEE
   2      *             40       409639   primary     0x0C
   3      *     1560274944   1953523711   primary     0x07

Recovery/transformation command (? for help): q
 
J'ai recuperé le MBR hybrid ci joint le code
Quel est le résultat de...
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /
...et d'un...
Bloc de code:
diskutil list
...déjà tu peux commencer par récupérer un fichier .iso de la version de Windows 10 pour PC qui a une taille de 4,19 Go.
 
Quel est le résultat de...
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /
...et d'un...
Bloc de code:
diskutil list
...déjà tu peux commencer par récupérer un fichier .iso de la version de Windows 10 pour PC qui a une taille de 4,19 Go.
Bonjour

j'ai fait une grosse erreur, j'ai perdu accidentellement ma partition bootcamp je suis encore coincée si non tout est bien.
 
j'ai fait une grosse erreur, j'ai perdu accidentellement ma partition bootcamp je suis encore coincée si non tout est bien.
Malheureusement, il n'y aura aucune possibilité de faire de la récupération. Mais avec ton modèle de 2011, aucun problème comme je le mentionne d'installer une version de Windows 10 en suivant scrupuleusement tout ce je mentionne. Je dis bien scrupuleusement et dans l'ordre que je mentionne dans les messages cités.
 
Malheureusement, il n'y aura aucune possibilité de faire de la récupération. Mais avec ton modèle de 2011, aucun problème comme je le mentionne d'installer une version de Windows 10 en suivant scrupuleusement tout ce je mentionne. Je dis bien scrupuleusement et dans l'ordre que je mentionne dans les messages cités.
j'ai pas d'autres choix je vois bien, l'erreur est humaine non???
 
D'après le témoignagne de Locke > il faudrait alors que Malika tente d'installer Windows-10 -->

- lequel est un OS qui boote prioritairement en mode UEFI (et marginalement en mode Legacy). Càd. par le processus suivant : programme interne EFI > lecture d'une table GPT sur l'en-tête du disque (lui décrivant en mode GPT la partition du volume BOOTCAMP) > exécution dans le volume BOOTCAMP d'un démarreur new-age = bootmgr.efi.​

- comme il y a toujours sur Mac en parallèle de la table GPT (qui occupe les blocs 1 à 33 du début du disque) > une table MBR alternative sur le seul bloc 0 (= 1er bloc) du disque => afin de ne pas faire d'ombrage au boot UEFI de Windows il faut que cette table MBR soit strictement de type PMBR (Protective_MBR). Il s'agit d'une table MBR ne comportant qu'un seul descripteur > lequel affecte le type EFI (code = 0xEE) à la totalité des blocs du disque à partir du n°1 jusqu'au dernier).​

----------

Mais s'il est question de réinstaller Windows-7 > alors la situation est totalement changée -->

- car c'est un OS uniquement de type "Legacy" (héritage). Càd. démarrant via le processus suivant : programme interne BIOS > lecture d'une table MBR lui décrivant en mode MBR la partition BOOTCAMP > exécution dans le volume BOOTCAMP d'un démarreur vieille école = bootmgr.​

- le BIOS est assuré par l'EFI > laquelle est capable d'émuler un BIOS dans le temps du boot pour booter un OS Windows de type Legacy (implémentation par les ingénieurs de la ).​

- pour ce qui est de la table de partition MBR uniquement lisible par le BIOS émulé de l'EFI --> alors il faut à toute force que la table MBR du bloc 0 soit une HMBR (et absolument pas une PMBR). Car une HMBR (Hybrid_MBR) est une table MBR décrivant au plus 3 des partitions du disque (copiées pour leurs localisations de la GPT parallèle - d'où le nom d'hybride : table MBR hybridée des localisations GPT des partitions) > ce d'après l'encodage MBR (ainsi : la partition BOOTCAMP doit être à toute force affectée d'un type 0x07 et d'un * = bootable flag la déclarant démarrable par le descripteur MBR).​

- pour tous les OS Mac de la série OS X (jusqu'à El Capitan compris) > un mécanisme logique faisait que : dès la création d'une partition de type Windows sur le disque (type MS_DOS_FAT ou type Microsoft Basic Data ou type Windows_NTFS) => alors la PMBR par défaut du bloc 0 se trouvait automatiquement convertie à une HMBR décrivant 3 des partitions du disque (dont la partition de type Windows). Ce mécanisme logique a été abandonné dès le 1er de la série macOS (= Sierra). Alors la création d'une partition de type Windows => n'induit jamais plus de conversion de la PMBR par défaut du bloc 0 => à une HMBR.​

- malika s'est évertuée (via gdisk de Rod Smith) à supprimer la HMBR du bloc 0 de son disque > pour la reconvertir à une PMBR. Ce faisant > elle a ruiné toute possiblité de démarrage d'un volume BOOTCAMP recelant Windows-7 > car l'EFI ne peut absolument pas booter cette version de Windows > qui requiert sur Mac un BIOS émulé de l'EFI lisant un descripteur MBR de la partition Windows dans une HMBR le contenant en bonne et due forme.​

=> s'il s'agit donc de booter un OS Windows-7 recelé dans un volume BOOTCAMP > l'OS High Sierra de la partition macOS n'autorisant plus de création automatique d'une HMBR contenant un descripteur MBR de la partition BOOTCAMP (type 0x07 et * = bootable flag + la localisation sur les blocs empruntée à la GPT et un rang de 1 à 3 maximum) ; alors il faut utiliser encore gdisk de Rod Smith pour recréer en bonne et due forme une HMBR décrivant (disons) la partition EFI en rang 1 (type 0xEE) > la partition macOS en rang 2 (type 0xAF s'il n'y a pas d'apfs) > la partition BOOTCAMP en rang 3 (type 0x07 et flag *). Avec une PMBR => jamais aucune installation de Windows-7 ne donnera un OS démarrable.
Bonjour
j'ai fait fausse manipuation croyant bien faire j'ai restauré la partition bootcamp avec clé bootable windows, moment ou j'etais epuisée fin de journée, le comble je me retrouve avec la session de windows perdue en plus je ne vois plus d'espace alloué a ma session bootcamp meme en tapat le code diskutil list

Bloc de code:
SAISs-iMac:~ saismalika$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:       Microsoft Basic Data EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            798.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

je ne vois plus mes 200go qu'occupait la partition bootcamp
vraiment je ne sais plus quoi faire?

merci d'avance.
 
Bonjour malika

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list

  • qui récupère l'espace libre à la partition de Macintosh HD > puis réaffiche la configuration du disque

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.

----------

Par ailleurs > je te signale que la 1ère partition (invisible) du disque -->
Bloc de code:
   1:       Microsoft Basic Data EFI                     209.7 MB   disk0s1

  • qui est la partition-Système de l'EFI => est actuellement corrompue dans son type : il ne doit pas être "Microsoft Basic Data" mais "EFI"

=> on s'en occupera après la récupération de l'espace libre.
 
Bonjour malika

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
[code]diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list
[/code]

  • qui récupère l'espace libre à la partition de Macintosh HD > puis réaffiche la configuration du disque

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.

----------

Par ailleurs > je te signale que la 1ère partition (invisible) du disque -->
Bloc de code:
   1:       Microsoft Basic Data EFI                     209.7 MB   disk0s1

  • qui est la partition-Système de l'EFI => est actuellement corrompue dans son type : il ne doit pas être "Microsoft Basic Data" mais "EFI"

=> on s'en occupera après la récupération de l'espace libre.
j'ai executé la commande

Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list

voici le resultat

Bloc de code:
SAISs-iMac:~ saismalika$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:       Microsoft Basic Data EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4
 
Tu as récupéré l'espace libre.

Mais je note que la partition de secours -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4

  • ne montre plus de volume Recovery HD

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s4 ; diskutil list disk0

  • qui tente de remonter le volume > puis réaffiche la configuration du disque interne

Poste le retour.
 
Tu as récupéré l'espace libre.

Mais je note que la partition de secours -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot                         650.0 MB   disk0s4

  • ne montre plus de volume Recovery HD

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s4 ; diskutil list disk0

  • qui tente de remonter le volume > puis réaffiche la configuration du disque interne

Poste le retour.
j'ai monté le volume Recovery HD voici code
Bloc de code:
SAISs-iMac:~ saismalika$ diskutil mount disk0s4 ; diskutil list disk0
Volume Recovery HD on disk0s4 mounted
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:       Microsoft Basic Data EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

j'ai remonté le volume apres code diskutil list

Bloc de code:
SAISs-iMac:~ saismalika$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:       Microsoft Basic Data EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
 
Bon ! --> volume Recovery HD récupéré. Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s4

  • qui le redémonte (après cette vérification de son existence) - puisque par défaut ce volume ne doit pas être monté.
----------

Par ailleurs > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0

  • à validation > une demande de confirmation s'affiche => tape y (comme yes) et revalide
  • la commande lance une réparation totale du disque interne > dont la restauration de la partition-Système de l'EFI en cas de corruption > puis réaffiche la configuration du disque interne

Poste le retour complet.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
P.S. rafraîchis cette page pour lire mon message complet : il m'avait échappé au postage à peine ébauché.
 
Bon ! --> volume Recovery HD récupéré. Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s4

  • qui le redémonte (après cette vérification de son existence) - puisque par défaut ce volume ne doit pas être monté.
----------

Par ailleurs > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0

  • à validation > une demande de confirmation s'affiche => tape y (comme yes) et revalide
  • la commande lance une réparation totale du disque interne > dont la restauration de la partition-Système de l'EFI en cas de corruption > puis réaffiche la configuration du disque interne
Poste le retour complet.
Un petit probleme quelque part j'ai executé les deux commande a ce que je vois probleme pour le EFI
Problems were encountered during repair of the partition map???

avec ce message d'erreur


Error: -69767: This disk doesn't contain an EFI system partition; if you want to start up your computer with this disk or include it in a RAID set, back up your data and partition this disk


Bloc de code:
SAISs-iMac:~ saismalika$ diskutil umount force disk0s4
disk0s4 was already unmounted
SAISs-iMac:~ saismalika$ diskutil repairDisk disk0
Repairing the partition map might erase disk0s1, proceed? (y/N) Y
Started partition map repair on disk0
Checking prerequisites
Checking the partition list
Adjusting partition map to fit whole disk as required
Checking for an EFI system partition
Problems were encountered during repair of the partition map
Error: -69767: This disk doesn't contain an EFI system partition; if you want to start up your computer with this disk or include it in a RAID set, back up your data and partition this disk
SAISs-iMac:~ saismalika$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:       Microsoft Basic Data EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4