Problème d'encodage texte - mon premier site web

ziommm

Membre expert
Club iGen
8 Juillet 2010
1 117
197
Belgique
Bonjour, j'ai un petit problème avec un site (mon premier :rose:) que je viens de créer : http://users.mobistar.be/ziommmmoi/index.html

C'est juste un ptit portfolio, encore en travaux, plus une experience qu'autre chose, c'est pour ça que j'utilise simplement l'espace que m'offre mon FAI, pas de nom de domaine, etc...

Apparemment, l'encodage du texte passe mal, le hic, c'est que en local, tout marche bien, c'est à partir du moment ou je le met en ligne que ça foire.

J'ai essayé de changer plusieurs fois le charset (UTF-8, iso-8859-1, windows-1252), mais rien n'y fait.

On dirait que cela vient de l'hébergeur, d'où ma question : Qu'est ce que je peux y faire ?

Pour info, j'ai tout codé "à la main", et créé le design moi-même, mais je débute, alors si vous avez la moindre suggestion, le moindre conseil, n'hésitez pas :zen:.
 
Bonjour, j'ai un petit problème avec un site (mon premier :rose:) que je viens de créer : http://users.mobistar.be/ziommmmoi/index.html

C'est juste un ptit portfolio, encore en travaux, plus une experience qu'autre chose, c'est pour ça que j'utilise simplement l'espace que m'offre mon FAI, pas de nom de domaine, etc...

Apparemment, l'encodage du texte passe mal, le hic, c'est que en local, tout marche bien, c'est à partir du moment ou je le met en ligne que ça foire.

J'ai essayé de changer plusieurs fois le charset (UTF-8, iso-8859-1, windows-1252), mais rien n'y fait.

On dirait que cela vient de l'hébergeur, d'où ma question : Qu'est ce que je peux y faire ?

Pour info, j'ai tout codé "à la main", et créé le design moi-même, mais je débute, alors si vous avez la moindre suggestion, le moindre conseil, n'hésitez pas :zen:.

Bonjour,
Il faut changer l'encodage des caractères de UTF-8 vers ISO-8859-1

Cette ligne se trouve entre <head> et </head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse pb88081.

Le problème ne vient pas de là, car comme je l'ai dit, j'ai déjà essayé plusieurs charset différents dans la balise meta, ce qui ne change rien.

Mais j'ai fini par trouver, en fait c'est l'encodage de mon éditeur de texte (Fraise), qui foirait, il était réglé sur UTF-8, donc j'avais beau le changer dans la balise meta, je pouvais toujours courir ^^".

Enfin bref, "problem solved", mais je suis toujours ouvert aux critiques, je rajouterai le lien en signature dès que j'aurai rempli les différentes sections.
 
Je ne crois pas que ton problème soit totalement résolu : Quand tu vide la cache de ton navigateur et que tu charges la page, c'est avec des '"Å&#8220;uvres" vous intérresse', puis au prochain chargement, c 'est bon.

Y-a un truc dans le code source qui va pas : tu as écrit charset=iso8859-1" au lieux de charset="iso8859-1" (Manque le guillemet ouvrant)

Par ailleurs, l'UTF-8 est quand même le format qui risque de te poser le moins de problème... il me semble. Mais ça, c'est un grand débat.
 
Oui de fait, à force de chipoter avec la balise meta, j'ai fini par y laisser des erreurs, je viens de régler ça, merci. (J'en ai profité pour changer la justification du paragraphe, ça me parait mieux comme ça, mais j'hésite encore...)

Après correction, je viens de tester en vidant le cache du navigateur, RAS.

En utilisant le validateur W3C, j'ai un avertissement, et ce, malgré la correction : "The character encoding specified in the HTTP header (iso8859-1) is different from the value in the <meta> element (iso-8859-1). I will use the value from the HTTP header (iso8859-1) for this validation.". Ce qui me fait me demander si le serveur ne serait pas en cause aussi... :nailbiting:

Enfin bref, merci pour le feedback, ça aide beacoup.
 
Par ailleurs, l'UTF-8 est quand même le format qui risque de te poser le moins de problème... il me semble. Mais ça, c'est un grand débat.

+1

L'utf-8 a un jeu de caractère complet et même plus (asiatiques, arabe, etc) contrairement à ISO, pas de risque de taper un caractère non-valide.

Laisse tomber ISO. ;)
 
le message d'intro du site a dit:
Bonjour, et bienvenue sur mon humble site web, mon portfolio.

Je n'aurais pas mis de virgule après le bonjour : bonjour et bienvenue.
De même, la virgule après web gagnerait à devenir un ":"
mon humble site web : mon portfolio.

Et je trouve la phrase un peu lourdingue - pourquoi pas un simple "bonjour et bienvenue sur mon portfolio" ?

le message d'intro du site a dit:
c'est un simple recueil de mes travaux en tant qu'étudiant et passionné dans divers domaines, touchants de près ou de loin aux techniques graphiques.

Le "et" entre étudiant et passionné ne me semble pas ajouter grand chose, sinon une certaine lourdeur à la phrase.

Tu aimes les virgules, non ?
Hé, hé.
Celle après domaines me semble inutile.

Sinon, on est passionné de quelque chose ou par quelque chose - pas dans quelque chose.

le message d'intro du site a dit:
Par ailleurs, si jamais l'une de mes "œuvres" vous intéresse, comme par exemple l'une de mes photos que vous voudriez au format original, n'hésitez pas à me contacter.

C'est très bien d'être modeste (enfin, moi je trouve ça très bien, les gens modeste sont souvent moins chiants), c'est très bien d'avoir conscience de ce qui nous sépare des maîtres en la matière, mais c'est bien aussi d'aimer ce qu'on fait et ça n'interdit pas d'en être fier.
Il y avait déjà "humble" en introduction - maintenant c'est "si jamais" et des guillemets à oeuvres.
Assume, enlève les guillemets, enlève le "jamais".
Ca te paraît si hypothétique que ça que quelqu'un s'interresse à ton travail ?

"une de mes oeuvres" - "une de mes photos" : répétition qui alourdit.



De manière générale ton texte apparaît comme un peu indigeste et trop précotionneux. Je pense qu'il gagnerait à subir un petit régime et à moins hésiter à te mettre en avant - après tout, le site est là pour présenter ce que tu fais, non ?
 
Merci pour la leçon de sémantique, c'est vrai que j'ai écrit ça un peu à la va-vite :rose:. (Et c'est vrai aussi que j'ai tendance à surenchérir sur la modestie, une façon d'assurer ses arrière :siffle:)

Autant corriger ça tant que le site n'a pas encore vraiment de valeur, au moins j'aurai une intro décente :zen:.

Encore merci, ça me fait plaisir que quelqu'un s'intéresse à mon travail :D.