Problème d'enregistrement d'une guitare électro acoustique

jossy_joss

Membre confirmé
8 Septembre 2012
11
1
31
bonjour les gens, j'ai un sérieux soucis concernant ma guitare électro-acoustique
Je vous explique. Attention pavé :siffle:

Je travaille sur GarageBand et ayant récemment fait l'acquisition d'une guitare électro-acoustique (Lag Tramontane T100 ASCE), j'ai voulu voir ce que ça rendait au niveau enregistrement avec ma carte son externe (Line 6 GX).

Donc voilà, je prends mes jacks, je branche la gratte dans la carte son, j'allume GarageBand avec mes paramètres habituels et je commence à m'enregistrer (avec mon électro donc) et là .... c'est le drame .... avant même d'appuyer sur le bouton d'enregistrement, je remarque que j'entends presque pas ma guitare :mouais: j'ai beau mettre à fond le son sur le préampli de la guitare, monter le volume dans le logiciel, mettre des effets genre compresseurs etc ... nan nan, le son est vraiment bas...

Bon, j'me dit que ça va peut-être s'arranger après l'enregistrement, du coup j'enregistre genre 4-5 secondes (histoire de voir le rendu niveau volume) et en fait, ça change rien ! Le niveau est trés trés bas ! :eek: Même en mettant à fond le volume dans le logiciel après enregistrement, j'entends comme si la guitare était trés étouffée, trés lointaine ! :(

J'ai essayé avec Audacity et c'est la même chose ! Le son est trés bas, c'est vraiment pas normal sachant que je règle tout à fond, j'ai changé plein de fois les paramètres au niveau des entrées et nan ... rien n'y fait ... :(

c'est la guitare ? je pense pas, elle est neuve ! et avant de l'acheter, je l'ai essayé longtemps en magasin avec un ampli électro-acoustique et le son était normal quoi, et la batterie du préampli est neuve... :mouais: je l'ai aussi branchée vite fait dans mon ampli basse pour voir, et nan le volume de la guitare est normal.
ça vient peut-être de GarageBand même si ça m'étonnerait car j'ai jamais eu de soucis jusque là et j'ai rebranché ma guitare électrique et avec elle, pas besoin de monter le niveau à fond etc... :confused:


ça fait un moment que j'utilise ce genre de logiciels (surtout GarageBand) donc je m'y connais un peu, mais là ....je sais vraiment pas ce qui cloche ...
Si vous avez déjà rencontré ce genre de problèmes et que vous avez trouvé une solution je suis preneur :(
Merci d'avance
 
Merci pour vos réponses !

Sur le GX, il y a une molette mais je l'ai tournée à fond, justement sinon je n'entends rien ! le niveau d'entrée est au max et le son est quand même très faible !http://line6.com/podstudiogx/images/gx_specs.jpg
Sinon, il n'y a pas vraiment de logiciel de gestion du GX. Il y a Pod Farm (logiciel de simulation d'ampli, d'effets etc ...) mais même là, j'ai cherché et il n'y a rien qui résouds le problème...

Je suis perdu :eek:
 
Et dans GarageBand, tu as choisis l'entrée correspondant à ton GX? Est ce que le line 6 apparait bien dans la liste des entrées?

gb.png
 
oui j'ai bel et bien choisi l'entrée correspondant au GX ...

Un peu mieux : Je suis allé dans "configuration audio et midi" et si j'augmente le volume d'entrée, j'entends quelque chose mais c'est vraiment pas fort quoi .... C'est pas normal, normalement je devrais entendre à un niveau correct la guitare même sans toucher à tout ces paramètres non ?
J'veux dire... là je trifouille vraiment dans les "entrailles" du logiciel quoi ...

Normalement, je branche à mon GX, j'ouvre GarageBand, je choisis parmis les presets de guitare acoustique, je fais 2-3 réglages et c'est bon ... Non ? 'fin je me suis pas autant embêté pour ma gratte électrique ou ma basse par exemple ...

:confused::confused:
 
Normalement c'est comme ça oui.

Dans les préférences systèmes, essayes de régler l'entrée sur le GX aussi.

Et tu as une prise casque sur le GX? Si tu mets un casque ça donne quoi?
 
dans les préférences systèmes, le GX est ma carte son par défaut en fait... :confused:

j'ai un casque sur moi en ce moment et forcément j'entends UN TOUT PETIT PEU mieux (vu que c'est un casque et qu'il y a pas trop de bruits ambiant, le son est dirigé en plein dans mes oreilles quoi:D) mais avec des enceintes faut avoir une bonne oreille quoi ...
 
bon en fait j'ai ENFIN réussi à obtenir un son potable ... Par contre je sais pas du tout comment j'ai fait ...:rolleyes:

Par contre, v'là autre chose ... j'entends un bourdonnement assez désagréable quand je monte le volume au niveau du préampli, ç'est un peu comme si il y avait de la disto (alors qu'il n'y en a pas forcément :siffle:) et du coup, ce "bourdonnement" s'enregistre aussi quand j'enregistre la guitare ... Une idée pour l'enlever ?

J'ai la poisse en ce moment :rolleyes:
 
C'est un Imac 21,5 pouces (donc fixe), et en USB j'ai seulement le GX et le petit truc pour la souris sans fil donc bon ...http://www.laptopspirit.fr/wp-content/uploads/new/logitech-m195-wireless-mouse.jpg
Pas d'écran externe ...

L'entrée trop forte ? mmmmmmm ba j'ai baissé le volume de l'entrée et ça me le fait toujours ...
En fait c'est SOIT je baisse à fond pour plus entendre le souffle/bourdonnement mais du coup j'entends plus la guitare, SOIT je monte pour entendre la guitare mais j'enregistre aussi le souffle :mad:
 
Il me semble que le niveau de sortie d'une electro acoustique est souvent plus faible que celui d'une électrique : les micros n'utilisent pas la même technologie. Les entrées instrument des cartes son sont calibrées sur un niveau de guitare / basse électrique. Pour en avoir le coeur net, il faudrait essayer de brancher une électrique pour voir ce que ça donne.
 
Brancher une électrique sur ma carte son ? J'ai essayé pour voir si le problème venait de ma carte son mais non, avec mon électrique ça marche ...

Avec le recul, je pense aussi que le volume d'entrée (à la base) de mon électro n'est pas assez fort (d'où l'utilisation de préamplis dans Pod Farm 2). Il faudrait donc que change de carte son (mince alors, le GX me convenait !:() ou acheter un préampli ...

Le soucis du volume à l'air d'être réglé... mais c'est vraiment ce souffle/bourdonnement qui va me géner lors de mes sessions de mastering.... Dans le mix final de mes chansons, ça va vite me géner quoi ...

Je suis un peu le c*l entre 2 chaises là ... Je sais pas vraiment quoi faire ...

Merci de vos réponses en tout cas ! :D