10.12 Sierra Probleme deverouillage Mac + Touch ID

utopiajooka

Membre confirmé
14 Juin 2017
15
0
24
Bonsoir a tous,
Je vous ecris car j'ai deux problemes :
Le premier est que lorsque j'allume mon ordinateur MacBook Pro, il me demande mon code, or je dois entrer mon code comme si c'était un clavier de Pc, pourquoi?
La deuxieme question est que je ne sais pas du tout comment me servir du touch id pour deverouiller, c'est possible quand lecran se met en veille ? Quels reglages faire ? Merci
 
C'est a dire que lorsque je suis sur l'ecran de verrouillage, mon clavier est en mode pc et cela m'emmele vraiment les pinceaux
 
Bonjour utopiajooka

Ce que tu appelles "mode pc" : c'est un clavier logique en QWERTY américain ?

Si tu as un écran de saisie de mot-de-passe en tout début de démarrage de ton Mac > c'est que «FileVault» est activé. En conséquence > le montage du volume de l'OS est verrouillé d'emblée par un chiffrement. Il faut donc une authentification par mot-de-passe d'utilisateur au départ pour déverrouiller le volume Macintosh HD > afin de le remonter > et permettre le démarrage de ton système.

Si le scénario que je viens de décrire est bien le tien > alors une fois ta session ouverte > va à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault --> presse le bouton "Désactiver FileVault". Ton Mac va re-démarrer > puis un processus de déchiffrement s'effectuer en arrière-plan de ta session (tu pourras en suivre l'avancée dans le panneau FileVault). À la fin > je te conseille de re-démarrer encore une fois.

=> désormais > le volume de l'OS montant automatiquement au démarrage > l'OS se chargera tout seul d'entrée > et c'est uniquement àl a fin qu'un écran d'ouverture de session s'affichera > te demandant la saisie de ton mot-de-passe. Normalement en clavier Français AZERTY.
 
Bonjour utopiajooka

Ce que tu appelles "mode pc" : c'est un clavier logique en QWERTY américain ?

Si tu as un écran de saisie de mot-de-passe en tout début de démarrage de ton Mac > c'est que «FileVault» est activé. En conséquence > le montage du volume de l'OS est verrouillé d'emblée par un chiffrement. Il faut donc une authentification par mot-de-passe d'utilisateur au départ pour déverrouiller le volume Macintosh HD > afin de le remonter > et permettre le démarrage de ton système.

Si le scénario que je viens de décrire est bien le tien > alors une fois ta session ouverte > va à : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault --> presse le bouton "Désactiver FileVault". Ton Mac va re-démarrer > puis un processus de déchiffrement s'effectuer en arrière-plan de ta session (tu pourras en suivre l'avancée dans le panneau FileVault). À la fin > je te conseille de re-démarrer encore une fois.

=> désormais > le volume de l'OS montant automatiquement au démarrage > l'OS se chargera tout seul d'entrée > et c'est uniquement àl a fin qu'un écran d'ouverture de session s'affichera > te demandant la saisie de ton mot-de-passe. Normalement en clavier Français AZERTY.

Merci de ta réponse !

Alors j'ai bien enlevé FileVault, et non ce n'est pas en Qwerty mais bien en azerty mode pc, c'est a dire que les caracteres speciaux sont a la place d'un clavier pc et pas comme affichés sur le clavier Mac
Mais ce n'est que sur l'ecran de deverouillage, quand je suis sur ma session le clavier mac est effectif... ça m'enerve

Et pour Deverouiller avec touch id a chaque mise en veille quels sont les parametres ?

Merci beaucoup
 
Tu veux dire qu'après désactivation de «FileVault» > le problème persiste à l'écran d'ouverture de session (= LoginWindow) affiché cette fois en fin de démarrage ?

[En ce qui concerne Touch ID > je botte en touche : j'ai un Mac trop ancien et je ne peux pas te conseiller...]
 
Tu veux dire qu'après désactivation de «FileVault» > le problème persiste à l'écran d'ouverture de session (= LoginWindow) affiché cette fois en fin de démarrage ?

[En ce qui concerne Touch ID > je botte en touche : j'ai un Mac trop ancien et je ne peux pas te conseiller...]

Non il n'y a pas de problemes, en gros je re explique : sur mac j'ai eu la possibililte de choisir 3 claviers : Le clavier PC francais
Le clavier francais mac
Le clavier numerique

J'ai bel et bien choisi le clavier mac pour ma session sauf que quand je suis sur l'ecran de deverouillage c'est le clavier PC qui fonctionne par exemple le tiret du bas "_" sera sur le 8 comme sur pc
 
Alors voici ce que tu peux faire :

  • tu vas à Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le cadenas du bas du panneau avec ton mot-de-passe de session admin > tu presses le bouton : Options > tu coches la case : Afficher le menu de saisie dans la fenêtre d'ouverture de session

  • tu te délogges de ta session (sans avoir besoin de re-démarrer) > ce qui te ramène à l'écran d'ouverture de session (LoginWindow) > tu as l'icône d'un menu clavier affichée dans le coin haut droit de l'écran --> déroule la liste des options de claviers > choisis : Français (standard) > teste une saisie ordinaire de ton mot-de-passe

=> tu n'as qu'à dire si tu as pu saisir ton mot-de-passe en clavier Français standard. Et si ta préférence se conserve au prochain démarrage.
 
Alors voici ce que tu peux faire :

  • tu vas à Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le cadenas du bas du panneau avec ton mot-de-passe de session admin > tu presses le bouton : Options > tu coches la case : Afficher le menu de saisie dans la fenêtre d'ouverture de session

  • tu te délogges de ta session (sans avoir besoin de re-démarrer) > ce qui te ramène à l'écran d'ouverture de session (LoginWindow) > tu as l'icône d'un menu clavier affichée dans le coin haut droit de l'écran --> déroule la liste des options de claviers > choisis : Français (standard) > teste une saisie ordinaire de ton mot-de-passe

=> tu n'as qu'à dire si tu as pu saisir ton mot-de-passe en clavier Français standard. Et si ta préférence se conserve au prochain démarrage.

Merci vraiment infiniment !! Mon problème est résolu ! :)

Maintenant si quelqu'un sait quels parametres mettre pour que je puisse utiliser touch id pour deverouiller quand l'ecran se met en veille ?
Pour linstant il se met en veille et j'ai juste a bouger ma souris pour que cela ouvre ma session
 
Mon problème est résolu !

De rien
361608_original.png


-------

Pour ton problème de touch id --> il faudrait que quelqu'un ayant un pareil Mac passe par ce fil pour te donner un tuyau.