Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Probleme d'extension de fichier..

Discussion dans 'macOS' créé par Floxer, 21 Août 2008.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. Floxer

Floxer Nouveau membre

Inscrit:
    21 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour a tous :)

Voila comme l'indique le titre du topic, j'ai un ptit probleme. Je possede un macbook pro depuis peu et quand j'ai branche mon disque dur externe, j'ai voulu changer le titre d'un episode de serie sauf que sans le faire expres j'ai efface le ".avi". Et du coup le fichier a disparu du finder. J'ai pu voir grace au terminal qu'il etait toujours present. Donc quand je fais "ls" je le vois, avec le bon titre et la bonne extension mais toujours rien dans le finder. J'ai essaye de le bouger d'endroit toujours avec le terminal mais toujours rien... :(

Quelqu'un aurait une idee pour le faire "reapparaitre" ?

Merci ;)

2. Flibust007

Flibust007 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    15 Février 2006
    J'aime reçus:
    67
    Au lieu d'aller dans le terminal, tu pouvais utiliser spotlight ( barre de menus - dessus droite - petite loupe )
    Quand le fichier apparaît, tu cliques droit dessus et, dans la liste déroulante, tu choisis "lire les informations" (*)
    Tu choisis la rubrique "nom et extension" que tu développes au besoin avec le petit triangle pour faire apparaître le nom du fichier dans la petite fenêtre
    Tu donne un nom et ajoutes un point et l'extension avi, et tu refermes la fenêtre.
    C'est fait.

(*) tu peux aussi utiliser la combinaison de touches cmd + i

@ +

3. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    Je vois 2 possibilités...
    - soit le nom du fichier comporte mainetant un point comme premier caractère (MacOS X n'affiche pas les fichier dont le nom commence par un point)
    - soit le catalogue du disque externe est vérolé.... lancer Utilitaire disques pour faire une verif du disque externe et corriger les erreurs

(ou éventuellement un pb de "rafraichissement" de l'affichage.... j'ai depuis quelque temps le même genre de pb avec un disque usb raccordé à une borne Airport Extrème.... dans le Finder, j'ai des dossiers de ce disque pour lesquels l'affichage du contenu est incomplet, alors qu'un ls -a dans le Terminal m'affiche le bon contenu)

4. zacromatafalgar

zacromatafalgar Membre émérite

Inscrit:
    19 Mai 2004
    J'aime reçus:
    81
    Salut,

Ton fichier apparaît-il si tu affiche les fichiers invisibles ?

S'il apparaît et que son nom ne débute pas par un point, il devrait suffire de le déposer sur le droplet suivant :

Code (Text):
    on open thisItem
        tell application "System Events"
            set visible of (thisItem as alias) to true
        end tell
    end open

Copie/colle le code dans l'Éditeur de script, enregistre le au format progiciel et enfin dépose ton fichier invisible (après l'avoir rendu visible bien sûr) sur son icône.

Si tu connais le chemin exact, tu peux tenter de le rendre visible à l'aide du code ci-dessous :
    Code (Text):
    on run
        set theSel to alias "NomDisque:Users:taSession:Desktop:nomFichier.avi"
        tell application "System Events"
            set visible of theSel to true
        end tell
    end run

Copie/colle le code dans l'Éditeur de script, enregistre le au format progiciel et enfin lance le par un double clic… Il n'est, dans ce cas, pas utile de rendre les fichiers visible…

@r e m y : on peut rendre un fichier invisible sans l'adjonction d'un point au début du nom, prends mon premier droplet puis remplace
    Code (Text):
    set visible of (thisItem as alias) to true
    par
    Code (Text):
    set visible of (thisItem as alias) to false
    et les fichiers que tu y déposeras disparaîtront.
    ;)

5. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    Si je comprends bien... pour rendre un fichier visible, il suffit de le glisser sur ton droplet, APRES l'avoir rendu visible. C'est bien ça?? :D

6. zacromatafalgar

Inscrit:
    19 Mai 2004
    J'aime reçus:
    81
    En gros oui, c'est pour cela que je donne le second script qui lui ne nécessite pas d'afficher les fichiers invisibles si l'on connaît le chemin du fichier… ;)

7. r e m y

r e m y Cas clinique
    Club MacG

Inscrit:
    4 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    4 224
    C'est bien ce qu'il me semblait... du coup, je pense que je peux proposer un droplet encore plus simple, pour rendre visible un fichier visible

Tell Application Finder
    beep
    end tell

(ya quand même un beep pour que l'utilisateur sache que le script s'est bien executé et que son fichier visible est désormais visible) ;)

8. Floxer

Floxer Nouveau membre

Inscrit:
    21 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    J'ai lance l'utilitaire de disque pour reparer mon disque dur externe et voila que je revois mon petit fichier ! J'avoue que j'aurais jamais pense a faire ca :rolleyes:

Merci a tous en tuka :)

9. zacromatafalgar

Inscrit:
    19 Mai 2004
    J'aime reçus:
    81
    :D (t'as oublié les guillemets :D)
    Puisque dans son premier post il indique qu'il a vu le fichier dans le terminal à l'aide de la commande ls, il savait donc précisément où était le fichier et pouvait mettre le chemin exact… ;)

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...