Problème d'installation d'applications sur disque partionné

kwiti

Membre enregistré
23 Octobre 2012
3
0
Bonjour.
j'ai un peu honte, mais j'ai vraiment besoin d'aide...

Mon disque dur interne ayant grillé il y a peu de temps, ma seul solution de secours à était d'installer snowléopard sur un DD externe.

Suivant les conseils de certains forum, j'ai décidé cette fois de partitionner mon DD en trois. Système, Applications et fichier.

Mon problème : Comment installer correctement mon système. je souhaiterai n'avoir que le Système de 7 Go sur le DD Système, et mettre toutes mes applications sur ma partition Applications. Mais je n'arrive pas à comprendre comment faire. j'ai dupliqué le dossier App de la partition Système, mais cela ne fonctionne pas pour toutes les applications et j'ai peur que ça mette un peu la pagaille non ?

Par exemple, je souhaite installer Logic pro (80Go) Mais il refuse catégoriquement de l'installer ailleurs que sur la partition système...

J'espère que vous comprenez ma question et que quelqu'un pourra m'aider ?
J'ai une utilisation de mon mac de démarrage d'activité professionnel, d'où l'importance de vos réponses.

MERCI BEAUCOUP A VOUS !

Steve
 
Je comprends surtout que je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie.

En général, mieux vaut conserver le système en un seul morceau : c'est plus simple, c'est prévu pour, on s'y retrouve aisément.
Ce qu'on peut faire, c'est, pour un disque important, le partitionner en une partition pour le système et tout ce qui va avec (y compris ses données personnelles) et une partition pour y mettre "du lourd".

Disons que sur un disque de 1 TB, je trouve intéressant de consacrer 250 GB au système et de se faire une partition dédiée aux données volumineuses (en nombre ou en taille). Exemple : les vidéos, les fichiers musicaux quand on en a des milliers etc.
Ainsi, ma bibliothèque iTunes est sur un disque externe car elle fait 450 GB et je préfère la gérer à son rythme, différent de celui du système (chez moi, le système a un rythme quotidien (voire plus fréquent) quand iTunes a plutôt rythme hebdomadaire).

Mais sans toucher au système en tant que tel.

Pour le reste, cela ne présente aucun intérêt pour Mac OS X, sauf dans des cas particuliers (lesquels ?) et surtout : uniquement pour qui saura maîtriser son sujet. Donc : qui maîtrise déjà son sujet ou qui a la volonté d'apprendre sérieusement les arcanes du système.
Le risque est quand même de ne plus pouvoir démarrer, de rater ses mises à jour etc. Donc méfiance devant ces conseils de partitionnement intempestif.
 
Dernière édition:
Bonsoir !

Merci de ta réponse rapide !

L'intérêt que j'en trouvais, c'est qu'il m'étais aisé de pouvoir réinstaller le sytème quand gros bug il y a, sans réinstaller TOUT mes logiciels. Un gain de temps considérable je trouve. Même si j'aime bien repartir sur une machine propre quand ça plante complètement mais bon.

Je vais réfléchir à ta réponse donc. Merci.
 
S'il s'agit simplement d'installer à part tes logiciels, il suffit de les mettre dans un dossier de la seconde partition.
Cela, le système s'en accomode parfaitement.

Mais ça ne marchera pas pour ceux achetés sur le Mac App Store, ni pour MS Office, ni pour un certain nombre d'autres, je suppose.

Et bien entendu les réglages de ces applications (qui sont dans la bibliothèque de l'utilisateur et parfois dans la bibliothèque générale) ne seront pas conservés en cas de formatage.

Mais sache quand même que par défaut, une réinstallation ne touche que le système, pas les dossiers Maison des utilisateurs et que, avant tout, les sauvegardes restent la meilleure garantie contre les pertes de données.
Time Machine a ses atouts. Un bon clone permet, quant à lui, de redémarrer la machine illico. Ça, c'est important.