macOS Monterey Problème d'installation de Monterey sur SSD externe

Bonjour, je cherche en fait une solution abordable pour pouvoir cloner mon SSD interne d'origine de 4 To sur un support externe ou interne en SSD, les solutions classiques avec DD 3,5" ou 2,5" externes étant trop lentes lorsqu'il s'agit de restaurer mon SSD interne, cela m'est déjà arivé 2 fois, heureusement que j'avais une sauvegarde Timemachine ! sur un DD 3,5" externe, mais cela a mis plusieurs heures ... Donc une solution SSD 4 To mais c'est encore cher. J'ai trouvé :
Samsung disque SSD Série 870 EVO - 4 To 2,5 SATA III

Samsung disque SSD Série 870 EVO - 4 To 2,5" SATA III

à mettre dans un boitier externe USBc et la facture grimpe à 600 € environ.

A propos de Timemachine je n'ai pas du tout confiance : je dois régulièrement reformater mon disque (c'est arrivé avec plusieurs disques différents). Je croise juste les doigts pour qu'il soit accessible si nécessaire. Cela va un peu mieux depuis Monterey 12.3.
 
OK. Oui c'est plus prudent.
Comme solution logicielle, je te recommande Carbon Copy Cloner, bien meilleur que Time Machine.
Vu que tu sembles trouver les SSD un peu trop chers, si c'est juste pour du clonage de sécurité, alors un DD classique fera très bien l'affaire. En revanche si tu veux pouvoir booter dessus et utiliser ton système, alors il te faut un SSD. À toi de voir : utilisation VS budget.
Dernière remarque : ce n'est pas parce que ton SSD interne fait 4 To que tu dois forcément utiliser un disque externe de 4 To. Si par exemple tu as seulement 2 To d'utilisés sur ton SSD interne, alors un disque de sauvegarde de 3 To suffira, du moins pendant un certain temps.
 
Tout à fait, je cumule en fait les 2 solutions : Timemachine : l'avantage c'est quand même une solution de sauvegarde à jour, le clone peut être un peu ancien. Effectivement, au-delà de 2 To je trouve les SSD chers, mais actuellement ils sont nécessaires pour booter et/ou restaurer rapidement un disque de démarrage principal. les clones sur disque classique : bon marché mais pas forcément faits régulièrement et inexploitables en boot.
J'ai effectivement l'intention de "dégrossir" mon disque principal en faisant le ménage, en me servant du cloud et afin de pouvoir utiliser un SSD 2To bootable. je garde un oeil sur la carte McFiver pour l'avenir qui rajoute également 2 ports USBc
Merci pour vos conseils ! :)
 
Bonjour à tous,

J'utilise un MacPro 2019 (aka la râpe à fromage) que je garde sous Catalina (pour des raisons de compatibilités diverses avec certains logiciels). Un SSD interne monté en RAID (4x2To) est ajouté.
Souhaitant tester Monterey, je me suis équipé d'un SSD externe T7 Samsung de 2To.

Je formate ce SSD en APFS (GUID), j'installe Monterey, je boote sur le T7 et tout se passe bien. Sur le bureau j'ai également accès à mes SSD d'origine qui sont dans mon Mac. Bref, tout est OK dans ce sens-là.

En revanche, je ne comprends pas ce qui se passe dans l'autre sens. À savoir que si je démarre de nouveau sur mon SSD interne sous Catalina, lorsque je branche le T7 (comme n'importe quel volume de stockage) je n'ai pas accès à la bonne partition je pense. Pas d'accès au dossier utilisateur, applications, documents, etc. Juste quelques dossiers d'ordre technique (Controller, db, Firmware, Hardware, etc.). Bref, ce n'est pas la bonne partition (même si je dois avouer ne pas avoir saisi les subtilités de ce fameux formatage APFS).

Après examen dans Utilitaire de Disques, je constate qu'une sorte de partition fantôme a été créée (disk10s5 sur la capture).

Pour info :
  • Je ne peux reformater le T7 tant que cette partition existe. Si je la supprime alors je peux formater à nouveau.
  • Il semble que ce soit l'installation de Monterey qui crée cette situation. En effet, j'ai une partition classique juste après formatage en APFS, pas de partition fantôme.
  • Lorsque je branche le T7 sur le bureau de Catalina, après installation de macOS, celui-ci ne porte plus le nom que je lui ai attribué au formatage, il est nommé Update.

Une idée de ce qui peut se passer ?
Bonjour j'ai essayé 10 fois d'installer un système plus nouveau que celui de mon iMac (fusion drive sur Mojave) sur un disque externe, qu'il soit SSD ou plateau, au début tout va bien, l'installation se passe bien, mon disque externe monte et je peux travailler dessus, mais là où rien ne va plus c'est lorsque je veux redémarrer sur mon disque interne, j'ai un message qui me dit que le disque externe n'est pas pris en compte et je retrouve sur le bureau deux disques (ou deux partitions) un qui s'appelle "update" et l'autre "sans titre données", alors que je l'avais appelé Monterey, et je ne peux plus rien en faire ! ! j'ai lu sur l'assistance d'Apple que les disques fusion drive ne supportent pas les disque externes, j'ai expliqué ce problème à un nombre important de gens très compétents qui n'ont visiblement rien compris ! et pour reformuler ce disque ! c'est très compliqué, comment puis-je vous montrer en image ce que j'ai sur le bureau
jaclahuc
 
@jaclahuc
Bonjour,
Si j'ai bien compris tu as installer Monterey sur un disque externe et tu as Mojave en interne.
Les 2 OS fonctionnent correctement, tu peut démarrer sur l'un ou l'autre.
Si tu es démarrer avec Monterey tu peux voir et accéder au disque interne de Mojave.
Mais avec Mojave tu ne peux pas accéder, explorer le disque externe avec Monterey.

C'est bien ça? Si oui c'est normal pour update, mais pour "xxx - donnée" ou "xxx - data" tu devrais pourvoir y accéder.
Car l'organisation a changée, tu n'as pas réellement un seul Volume "Monterey" mais tu as en fait un volume "Monterey" qui est réservé à macOS et qui est illisible par Mojave d'où "Update" (et le massage indiquant que le disque est incompatible avec cette version de macOS) et un autre volume "Monterey - données" ou "Monterey - data" qui contient les apps, données utilisateurs.

Par exemple avec Monterey:
Capture d’écran 2022-09-14 à 19.01.00.png
 
Dernière édition:
@jaclahuc
Bonjour,
Si j'ai bien compris tu as installer Monterey sur un disque externe et tu as Mojave en interne.
Les 2 OS fonctionnent correctement, tu peut démarrer sur l'un ou l'autre.
Si tu es démarrer avec Monterey tu peux voir et accéder au disque interne de Mojave.
Mais avec Mojave tu ne peux pas accéder, explorer le disque externe avec Monterey.

C'est bien ça? Si oui c'est normal pour update, mais pour "xxx - donnée" ou "xxx - data" tu devrais pourvoir y accéder.
Car l'organisation a changée, tu n'as pas réellement un seul Volume "Monterey" mais tu as en fait un volume "Monterey" qui est réservé à macOS et qui est illisible par Mojave d'où "Update" (et le massage indiquant que le disque est incompatible avec cette version de macOS) et un autre volume "Monterey - données" ou "Monterey - data" qui contient les apps, données utilisateurs.

Par exemple avec Monterey:
Voir la pièce jointe 266715
Merci maxou 56 ! Non ce n'est pas tout à fait ça ! oui j'ai bien installé Monterey (sur un disque externe SSD mais j'ai déjà essayé avec Big Sur et Catalina sur un disque plateau) et j'ai bien Mojave en interne (en fusion drive), Monterey s'est bien installé sur le disque externe qui devient le disque de démarrage, je ne peux pas l'éjecter puisque c'est le disque de démarrage, donc je redémarre sur le disque interne qui démarre bien, ouf merci !

Je voudrai garder ce disque externe pour redémarrer dessus et me familiariser avec Monterey et voir si c'est vraiment utile de mettre à jour mon disque interne, sur lequel je vais sans doute perdre certains logiciels qui deviendront incompatibles mais ... et c'est là que ça devient bizarre ! mon disque externe n'apparaît plus comme un disque normal mais comme deux partitions distinctes et je ne peux plus redémarrer dessus, tu trouveras ci-joint une capture d'écran !

Pour la petite histoire j'ai des Mac depuis 1995 ! donc je ne suis pas novice et avant cet iMac 5k 4GHz Intel core i7, j'avais un iMac 24 " de fin 2008 qui a rendu l'âme en 2018 ! et avec cet iMac j'avais coutume de faire la même chose, j'ai toujours eu un disque externe avec un autre système souvent plus ancien, c'est toujours utile de pouvoir démarrer sur un disque externe si l'interne lâche, c'est ce que j'ai appris dans un club d'utilisateur à Cannes que j'ai fréquenté pendant des années et qui m'a appris beaucoup de choses sur le fonctionnement des Mac !

Je répare en général les mac de ma famille, j'installe des systèmes pour ceux qui ne veulent pas le faire etc...mais là je suis collée ! j'ai été longtemps abonnée à youtips.com de Fabien Fons, je lui en ai parlé et il m'a certifié qu'il était tout à fait possible d'installer un système sur un disque externe même partir d'un disque fusion drive ! et il m'a carrément traitée d'imbécile ! du coup je l'ai quitté ! car Apple dit bien ceci : https://communities.apple.com/fr/thread/220055405 à une personne qui posait la même question que moi, mais le plus souvent malgré une question claire, la réponse est totalement à coté du sujet !
tout ceci est bien long !

Excuse moi mais je fini par penser que ce fusion drive empêche vraiment l'utilisation d'un disque externe, sauf que si je fais un clone de mon disque interne avec Carbon Copy cloner, le clone redémarre très bien sans me faire ce problème il doit copier à l'identique le disque dur ? en ce moment j'essaye de reconstruire ce disque externe mais ce n'est pas gagné, merci si tu as eu le courage de me lire !
 

Fichiers joints

  • ishot-197.jpg
    ishot-197.jpg
    504,8 KB · Affichages: 24
Dernière édition par un modérateur:
Quand tu dis que le redémarrage sur le disque externe est impossible, est-ce que c'est bien en tenant la touche "Option" enfoncée pendant le démarrage que tu ne trouves pas le disque externe ?
d'habitude oui, mais pour ce cas présent je vais dans les préférences système, disque de démarrage, le démarrage sur le disque externe est impossible parce que j'ai deux partitions, comme le montre ma capture d'écran

Bonjour,

Suite aux avis éclairés que j'ai reçu sur MacGeneration, j'ai franchi le pas et j'ai acheté un disque dur externe (Samsung t7 2to) afin d'installer mon OS. Malheureusement, je n'arrive pas à installer Monterey dessus, voici les screenshots. Dès que je formate le disque au format APFS / Table de partition GUID, l'installateur refuse d'installer sur le disque.

Si quelqu'un a une idée du problème et de la façon de le résoudre, je lui en suis reconnaissant.

Merci
Je constate seulement que ce qui était possible et ce que je faisais couramment avec des anciens Mac (comme mon iMac 24" de 2008) devient impossible avec les nouvelles générations de Mac , y compris avec les iMac avec disque fusion drive qui était considéré comme le nec plus ultra ! eh bien. ça me pose des tas de problèmes ! impossible maintenant d'avoir un disque externe démarrable ! et même Apple le dit : https://communities.apple.com/fr/thread/220055405
 

Fichiers joints

  • ishot-196.jpg
    ishot-196.jpg
    122,7 KB · Affichages: 18
  • ishot-197.jpg
    ishot-197.jpg
    504,8 KB · Affichages: 13
disque fusion drive qui était considéré comme le nec plus ultra
Bonjour,
Personnellement j'ai toujours trouvé que le fusion-drive était bancal, mal conçu, et n'aurais jamais du être proposée par Apple, comme quoi les avis peuvent différer ;)

impossible maintenant d'avoir un disque externe démarrable ! et même Apple le dit : https://communities.apple.com/fr/thread/220055405
Je n'ai pas trouvé la phrase "Il n’est pas possible d’utiliser un disque externe en plus d’un volume Fusion Drive" sur le site Apple (en dehors des forums ou ce n'est Apple qui réponds), tu peux expliquer quel problème tu rencontres exactement ?
 
d'habitude oui, mais pour ce cas présent je vais dans les préférences système, disque de démarrage, le démarrage sur le disque externe est impossible parce que j'ai deux partitions, comme le montre ma capture d'écran
je réponds à nouveau ! ce qui est vraiment curieux c'est que si je fais un clone (avec CCC) de mon disque interne sur mon disque externe, (quel qu'il soit LaCie à plateau ou Samsung SSD T7) je peux démarrer sur ce clone (il y a toujours le message d'erreur mais sans importance) ensuite je peux revenir sur mon disque interne et le clone apparait normalement sans avoir ces 2 partitions, j'ai l'impression que je pourrais re cloner dans le sens inverse si mon disque interne était effacé !
il semble que le CCC recopie aussi la structure du disque interne ?? j'avoue que je n'y comprends rien
 
d'habitude oui, mais pour ce cas présent je vais dans les préférences système
Bonjour,
Et bien ce n'est pas la bonne méthode ;)
Il faut fixer le démarrage sur l'un ou l'autre des OS (celui que tu veux utiliser le plus souvent) et choisir l'autre avec la touche Option au démarrage.
 
et avec cet iMac j'avais coutume de faire la même chose
Les OS d'Apple ont fortement changé depuis Catalina / Big Sur / Monterey, avec maintenant des Containers et des Volumes.
Nos anciennes habitudes deviennent obsolètes…

et + 1 pour le démarrage avec la touche Option, à condition que le Mac ait l'autorisation de démarrer sur un disque externe.
 
J'ai regroupé les deux discussions et effacé quelques mails pour que l'ensemble reste compréhensible.

@jaclahuc : évite les multiposts, ça crée le bazar.
 
d'habitude oui, mais pour ce cas présent je vais dans les préférences système, disque de démarrage,
Oui, certes, ça ne va pas fonctionner. Mais tu confirmes que le démarrage avec la touche "Option" (la procédure normale) fonctionne ? Si oui, il n’est donc pas question de disque externe qui ne serait pas "démarrable". Ni de problème lié au Fusion Drive. Mais plus simplement d’une incompatibilité entre des versions du système bien différentes.


j'ai deux partitions, comme le montre ma capture d'écran
On connaît. C’est une des caractéristiques des dernières moutures de macOS, qui a beaucoup perturbé certains utilisateurs (mais c’est transparent pour l’utilisateur en fonctionnement normal).
 
Bonjour,
Et bien ce n'est pas la bonne méthode ;)
Il faut fixer le démarrage sur l'un ou l'autre des OS (celui que tu veux utiliser le plus souvent) et choisir l'autre avec la touche Option au démarrage.
je suis désolée mais en l'occurrence cela n'a rien à voir, il faut suivre le sujet plus haut ! après installation de Monterey j'ai 2 partitions de mon disque externe et il est impossible de démarrer dessus, que ce soit par les préférences systèmes qui est exactement la même procédure qu'en utilisant la touche alt qui est seulement un raccourci pratique mais qui ne modifie en rien le processus, si un disque n'est pas démarable il n'apparait pas dans la préférence système "Disque de démarrage" et s'il n'est pas démarable ce n'est pas en appuyant sur la touche alt qu'il le deviendra !

ishot-196.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
après installation de Monterey j'ai 2 partitions de mon disque externe
Oui on sait ça, c'est déroutant au début mais on s'y fait tu verras ;)

et il est impossible de démarrer dessus,
Pas forcément, voir la suite...

que ce soit par les préférences systèmes qui est exactement la même procédure qu'en utilisant la touche alt qui est seulement un raccourci pratique mais qui ne modifie en rien le processus,
Ben non justement, ce n'est pas à 100% pareil

si un disque n'est pas démarable il n'apparait pas dans la préférence système "Disque de démarrage"
C'est là que tu utilises une logique érronée : disque non démarrable ==> n'apparait pas dans la liste, ok, mais l'inverse est faux : il peut être démarrable (avec Alt) et ne pas apparaitre dans la liste (si affichée par un OS trop ancien).

et s'il n'est pas démarable ce n'est pas en appuyant sur la touche alt qu'il le deviendra !
Certes, mais pour savoir s'il est démarrable, la seule méthode fiable est la touche Option au boot, as-tu essayé ?
 
il n'apparait pas dans la préférence système "Disque de démarrage" et s'il n'est pas démarable ce n'est pas en appuyant sur la touche alt qu'il le deviendra !
Si une installation a été faite en bonne et due forme dans un disque dur USB, une version de macOS apparaîtra indifféremment dans Macintosh HD/Préférences Système/Disque de démarrage. Sans passer par cette option, la seule possibilité de choisir telle ou telle version de macOS est bien de maintenir la touche alt/option au démarrage, tout comme on le fait pour utiliser un clone. Avec un Mac et une puce M1, la procédure est différente.
 
Si une installation a été faite en bonne et due forme dans un disque dur USB, une version de macOS apparaîtra indifféremment dans Macintosh HD/Préférences Système/Disque de démarrage.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a des cas ou le disque est démarrable mais n'apparait pas dans cette liste, car elle dépend de l'OS en cours d'exécution.