macOS Monterey Problème d'installation de Monterey sur SSD externe

Je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a des cas ou le disque est démarrable mais n'apparait pas dans cette liste, car elle dépend de l'OS en cours d'exécution.
Et tu as raison, mon vieux MBP 2010 sous macOS High Sierra en APFS ne voit pas mon clone de macOS Monterey, uniquement que le conteneur Macintosh - Données. J'en suis très étonné, mais bon le format APFS n'est pas une misère de par un niveau de sécurité accru, mais limite son exploitation. :cool:
 
@jaclahuc
Bonjour,
Si j'ai bien compris tu as installer Monterey sur un disque externe et tu as Mojave en interne.
Les 2 OS fonctionnent correctement, tu peut démarrer sur l'un ou l'autre.
Si tu es démarrer avec Monterey tu peux voir et accéder au disque interne de Mojave.
Mais avec Mojave tu ne peux pas accéder, explorer le disque externe avec Monterey.

C'est bien ça? Si oui c'est normal pour update, mais pour "xxx - donnée" ou "xxx - data" tu devrais pourvoir y accéder.
Car l'organisation a changée, tu n'as pas réellement un seul Volume "Monterey" mais tu as en fait un volume "Monterey" qui est réservé à macOS et qui est illisible par Mojave d'où "Update" (et le massage indiquant que le disque est incompatible avec cette version de macOS) et un autre volume "Monterey - données" ou "Monterey - data" qui contient les apps, données utilisateurs.

Par exemple avec Monterey:
Voir la pièce jointe 266715
Merci à tous pour vos réponses mais je quitte ce forum car j'ai vraiment l'impression de n'être pas comprise, j'ai été pourtant très claire ? enfin ! il me semble ! depuis 2018 que j'ai ce Mac j'ai essayé des dizaines de fois, car je suis têtue et opiniâtre, et j'arrive toujours au même résultat, je l'ai pourtant fait très souvent avec un autre ordinateur sans problème mais malgré toutes vos explications sur le démarrage sur un disque externe qui se présente avec deux partitions (voir la photo) ne m'ont pas convaincue ! ça ne marche pas ! je n'ai réussi qu'à planter ma machine et faire une kernel panic, et j'ai eu peur de plus rien récupérer ! alors merci à tous, vous avez tous été très gentils mais j'arrête de vous embêter !
 
mais j'arrête de vous embêter !
En effet, avec 6 messages au compteur, ton passage fut bref. Juste comme ça, les membres répondent en fonction de leur temps libre, tout le monde à une vie personnelle, des enfants, etc. Ici, ce n'est pas un self-service et surtout, personne ne doit rien à personne !
 
Si une installation a été faite en bonne et due forme dans un disque dur USB, une version de macOS apparaîtra indifféremment dans Macintosh HD/Préférences Système/Disque de démarrage. Sans passer par cette option, la seule possibilité de choisir telle ou telle version de macOS est bien de maintenir la touche alt/option au démarrage, tout comme on le fait pour utiliser un clone. Avec un Mac et une puce M1, la procédure est différente.

bonjour à tous, merci pour vos conseils éclairés, je me demande toujours si j'ai intérêt à installer Monterey sur mon iMac 27 " fin 2015 par dessus Mojave avec un disque interne fusion drive ! (qui tourne en ce moment très bien sur Mojave) pour pouvoir profiter de tout ce qu'il y a de nouveau mais sachant que je vais perdre certains logiciels, j'hésite et j'ai peur de regretter bien que j'ai fais un clone avec CCC et que donc je pourrais revenir à mon ancien système ?? enfin peut-être ?? qu'en pensez vous ??
 
bonjour à tous, merci pour vos conseils éclairés, je me demande toujours si j'ai intérêt à installer Monterey sur mon iMac 27 " fin 2015 par dessus Mojave avec un disque interne fusion drive ! (qui tourne en ce moment très bien sur Mojave) pour pouvoir profiter de tout ce qu'il y a de nouveau mais sachant que je vais perdre certains logiciels, j'hésite et j'ai peur de regretter bien que j'ai fais un clone avec CCC et que donc je pourrais revenir à mon ancien système ?? enfin peut-être ?? qu'en pensez vous ??
Bonjour,

C'est quoi au juste la question, j'ai l'impression que tu ne fais que «penser à voix haute» et que, pour la première fois de ta vie, tu réalises que tu ne peux plus avoir le beurre et l'argent du beurre.

Pour faire suite à cette intro pédagogique :) je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai fait le passage Mojave -> Monterey il y a environ un an, même machine que la tienne, pensant bien regretter les fichiers balados facilement identifiables dans le Finder, les applications DragThing, iView Media Pro, Disk Tracker, ... et je ne m'étais pas trompé, ils me manquent encore.

J'avais fait l'installation de Monterey sur un Samsung T7 externe. Je me suis retrouvé avec un système ayant une plus grande «cohérence» avec mon iPad et une meilleure réactivité (mais peut-être un effet placebo, ou les bienfaits de la «clean install»).

Sachant que de toute façon, un moment donné, il faudra faire le pas, je ne regrette pas de l'avoir fait à ce moment là. Quelques mois plus tard, mon disque interne a lâché, et je ne pouvais plus booter sur l'externe en Monterey (pas trop compris pourquoi, un problème lié à l'intégrité de l'ordi semble-t-il, mais je pouvais booter avec un autre externe sous Mojave). Comme j'avais déjà commencé à m'habituer à Monterey, j'ai acheté un nouvel ordi.

Voilà pour le partage sans filtre d'une autre incroyable tranche de vie.

Bonne réflexion !
 
Fusion drive et derniers macOS ne sont pas réputés être bien faits l'un pour l'autre…

Par ailleurs 8 ans pour un disque, tant SSD que mécanique, on commence à se rapprocher d'une fin de vie possible.
 
Fusion drive et derniers macOS ne sont pas réputés être bien faits l'un pour l'autre…

Par ailleurs 8 ans pour un disque, tant SSD que mécanique, on commence à se rapprocher d'une fin de vie possible.
bonjour et merci pour tes encouragements ! après plusieurs essais infructueux j'ai réussi à installer Monterey sur un disque externe SSD Samsung T7, peut-être parce que j'ai formaté l'ensemble du disque et non seulement la partition en faisant "afficher tous les appareils" ??et bien que j'ai un message quand je branche mon T7 "disque incompatible.. "avec deux partitions, j'ai quand réussi à démarrer dessus et à voir à quoi ressemblait Monterey ! bof je vais suivre vos conseils et mon instinct et je ne vais prendre le risque de faire une clean instal sur mon "vieux iMac fin 2015 ! je vais attendre patiemment qu'il rende l'âme ! les nouveaux Mac avec la puce M1 ou M2 seront livrés avec le dernier système en cours je n'aurai guère le choix ! en plus je crois bien avoir lu quelque part que les disques externes anciens ne seront pas compatibles avec la puce M1 ha ! ha merci Apple !

ça alors ! c'est incroyable, plusieurs fois hier j'ai démarré sur le disque externe T7 après avoir installé Monterey, je n'en revenais pas c'est pourquoi je l'ai fait plusieurs fois, j'ai installé des logiciels utiles et compatibles à priori, j'ai même mis des photos et j'ai fait une sauvegarde de mon iPhone ! et ce matin ! patatras ! un message dont je ne me suis pas méfié "disque incompatible..." le disque est introuvable dans "disque de démarrage" et quand j'utilise la touche "alt" il n'y a que mon disque interne qui apparait ! et j'ai comme auparavant deux disques sur le bureau ! qu'est ce qui s'est passé dans la nuit ???
 

Fichiers joints

  • ishot-266.jpg
    ishot-266.jpg
    375,2 KB · Affichages: 8
Bonjour,

rien de particulier ... macOs Mojave ne peut pas lire un disque utilisant macOs Monterey ni le proposer dans "disque de démarrage" car la structure interne de l'Os lui est inconnue. En effet, Mojave n'a qu'un seul volume Macintosh HD alors que Monterey en a deux jumelés: Machintosh HD et Macintosh HD - Données.

De mémoire on peut passer de l'un à l'autre en utilisan tla touche Alt au démarrage... mais si le disque Monterey n'est pas vilsible c'est que les sécurités de Monterey n'ont pas été désactivées pour démarrer sur un disque externe.

Problème pour désactiver ou modifier les sécurités il faut redémarrer sur la partition de récupération et choisir le menu Utilitaire.
 
Dernière édition:
effectivement, je me suis aperçue qu'il faut brancher le DD externe avant démarrage de l'iMac, puis démarrer en utilisant la touche Alt et là !! bingo ! un choix de DD m'est proposé et je peux démarrer sur l'externe sans problème et sans avoir les 2 disques, ne me demandez pas pourquoi ! c'est le mystère de l'informatique ! pas assez calée pour vous donner une explication, c'est juste une constatation, quand on branche le disque externe une fois l'iMac ouvert ! patatras ! deux disques sont sur le bureau et le choix au démarrage n'apparait plus !