10.13 High Sierra Problème d'installation Mac OS High Sierra

Bonsoir,
Précisions sur mon précédent message:
J’ai un Mac mini mi 2011 sos El Capitan
Quand je lance l’installeur high sierra c’est la fenêtre de récupération de El Capitan qui s’affiche.
Salut

Tu veux dire que lorsque le Mac redémarre pour installer, tu as le menu à 4 choix de la partition Recovery?
 
Salut

Tu veux dire que lorsque le Mac redémarre pour installer, tu as le menu à 4 choix de la partition Recovery?
Exactement !!
Même punition si je démarre d’une clé usb crée avec Keylifornia.
Demain je vais récupérer mon clone ccc de El Capitan et retélécharger l’installeur . Je vous informe du résultat à moins que quelqu’un ait une meilleure idée.
 
Salut Gilbert

Quand tu fais un double-clic sur l'application «Install macOS Sierra.app» > tu lances le programme d'installation InstallAssistant qui crée dans l'espace-racine du volume démarré un dossier intitulé macOS Install Data. Dans ce dossier > l'assistant copie le InstallESD.dmg recelé dans l'application (dmg qui contient à la fois les packages d'installation de High Sierra et une image-disque : BaseSystem.dmg contenant un OS d'installation démarrable de type Recovery) > puis il crée les boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation > enfin il inscrit en NVRAM le chemin de boot à ce dossier macOS Install Data.

Est-ce que cette phase préliminaire (qui peut bien durer dans les 5 à 10 minutes) s'exécute chez toi ? - elle est signalée par un panneau : préparation de l'installation.

Lorsque le Mac est re-démarré > en principe c'est sur le dossier d'installation macOS Install Data qu'il le fait. D'après ta description > ce serait au contraire sur le système local de la Recovery qu'il y aurait re-démarrage.

Mais > si l'assistant a bien opéré sa tâche de confection du dossier d'installation macOS Install Data > ce dossier démarrable devrait apparaître à l'écran du gestionnaire de démarrage (touche "alt") sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra --> est-ce que c'est le cas si tu forces un démarrage avec "alt" ?

Par ailleurs > est-ce que tu peux ré-ouvrir ta session normale dans l'OS ? - si c'était encore la cas > regarde dans l'espace-racine du volume Macintosh HD démarré --> est-ce que tu vois un dossier macOS Install Data ?
 
Salut Gilbert

Quand tu fais un double-clic sur l'application «Install macOS Sierra.app» > tu lances le programme d'installation InstallAssistant qui crée dans l'espace-racine du volume démarré un dossier intitulé macOS Install Data. Dans ce dossier > l'assistant copie le InstallESD.dmg recelé dans l'application (dmg qui contient à la fois les packages d'installation de High Sierra et une image-disque : BaseSystem.dmg contenant un OS d'installation démarrable de type Recovery) > puis il crée les boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation > enfin il inscrit en NVRAM le chemin de boot à ce dossier macOS Install Data.

Est-ce que cette phase préliminaire (qui peut bien durer dans les 5 à 10 minutes) s'exécute chez toi ? - elle est signalée par un panneau : préparation de l'installation.

Lorsque le Mac est re-démarré > en principe c'est sur le dossier d'installation macOS Install Data qu'il le fait. D'après ta description > ce serait au contraire sur le système local de la Recovery qu'il y aurait re-démarrage.

Mais > si l'assistant a bien opéré sa tâche de confection du dossier d'installation macOS Install Data > ce dossier démarrable devrait apparaître à l'écran du gestionnaire de démarrage (touche "alt") sous l'intitulé : Installer macOS High Sierra --> est-ce que c'est le cas si tu forces un démarrage avec "alt" ?

Par ailleurs > est-ce que tu peux ré-ouvrir ta session normale dans l'OS ? - si c'était encore la cas > regarde dans l'espace-racine du volume Macintosh HD démarré --> est-ce que tu vois un dossier macOS Install Data ?

Bonjour,

@macomaniac

Merci pour cette explication claire et précise:

-Le dossier mac install data est bien créé.
-le fichier image disque InstallESD.dmg est bien présent ainsi qu’un fichier OSX_10_13_incompat…ist.pkg + divers fichiers.
-Dans préf système je n’ai que mon système El Capitan comme disque de démarrage.
-Quand je démarre avec la touche alt appuyée j’ai 3 choix :

1.Mon Systeme El Capitan
2.MacOS Installer ( sans la précision Sierra)
3.Récupération 10.11.2 ( ma recovery )

Je choisi MacOs installer et me retrouve sur les choix recovery !!

Je n’ai pas de panneau préparation de l’installation

Lorsque je lance l’installer j’ai un icône avec l’apparence d’un panneau d’interdiction de stationner qui s’affiche.

C’est la première vois que j’ai une galère pareille pour installer un système.
 
Je choisi MacOs installer et me retrouve sur les choix recovery !!

Quand tu choisis macOS Installer à l'écran du gestionnaire de démarrage > c'est sur le dossier d'install macOS Install Data (nommé autrement) que tu démarres.

Si tu obtiens un écran de type Recovery > avec une fenêtre affichant 4 Utilitaires macOS > et si tu choisis : Ré-installer macOS (ou Installer macOS) --> quel est l'OS qui t'est proposé à l'installation ?
 
Re bonjour,

Petite imprécision dans mon précédent message :

Le choix recovery je l'ai la première fois que je lance l'installeur. Dans ce cas c'est El Capitan qui est proposé. Puis :

- Je fais un redémarrer classique avec touche Alt appuyée et j'ai les 3 disques qui s'affichent.
- Je choisis le disque macOsInstaller
- Après affichage du panneau "interdiction de stationner" j'ai le logo Apple et le mac démarre sur El Capitan.
 
Dernière édition:
Donc tu n'arrives pas à démarrer sur l'OS d'installation du dossier macOS Install Data. Ce qui doit amener une re-direction de démarrage sur ton OS actuel.

Le disque de ton mini : c'est un HDD (rotatif) ou un SSD ?
 
J'ai modifié mon mac mini avec 2 disques :
1 SSD CRUCIAL M4 de 128Go sur lequel est le système. Le trim est activé et l'occupation de 50%;
2 Un DD classic de 500 Go sur lequel sont l'essentiel de mes datas. Le dossier utilisateur reste bien sur sur le disque système.

Info: Le fichier Installer mac Os Sierra est encore présent aux cotés du dossier macOsInstall data. De mémoire il devrait être supprimé automatiquement ??
 
C'est «Sierra 10.12» ou «High Sierra 10.13» que tu cherches installer ? - parce que tu parles de «macOS Sierra» ici > alors que ce fil a l'étiquette «High Sierra».

Pour ce qui est de la suppression de l'application originale (téléchargée depuis l'AppStore) --> elle n'est supprimée que si elle réside directement dans les Applications. Si tu la déplaces à une autre localisation avant de la lancer > elle échappera à la commande de suppression (je ne peux pas te dire quand exactement intervient cette commande : après le premier re-démarrage du Mac ou à la fin de l'installation de l'OS).
 
@macomaniac : Si c'est le SSD qui pose problème, j'avais envisagé la solution suivante ;

Installer le système sur le DD à plateau et si c'est OK cloner ce système sur le SSD.

Pour info je suis un parano de la sauvegarde : j'ai 2 sauvegardes système et datas sur 2 disques différents donc aucun problème pour cette éventuelle manip.

Qu'en penses Tu ??
 
Je ne vois pas pourquoi le SSD poserait problème. J'ai moi-même un MacBook Pro de 2011 > avec le HDD remplacé par un SDD Crucial (et le super-drive par un autre SSD Crucial) --> je n'expérimente aucun blocage pour installer soit «Sierra» > soit «High Sierra» à destination d'un volume expérimental d'un de ces SSD.

Tu n'as pas répondu sur l'identité de l'OS que tu cherches à installer : c'est bien «High Sierra 10.13» ? - ou c'est «Sierra 10.12» ?
 
J'ai fait une simulation d'installation dans un volume > ce qui m'a permis d'inspecter le dispositif de démarrage du dossier macOS Install Data spécifique de High Sierra. Les fichiers de démarrage sont recelés dans un dossier invisible intitulé Locked Files > contenant un sous-dossier Boot Files --> c'est dans ce dernier dossier qu'il y a le boot_loader (démarreur) : boot.efi > le fichier d'adresse de démarrage : com.apple.Boot.plist > le cache de démarrage : prelinkedkernel.

Je te propose le test suivant --> tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller direct de la commande :
Bloc de code:
sudo bless --folder /macOS\ Install\ Data/Locked\ Files/Boot\ Files --file /macOS\ Install\ Data/Locked\ Files/Boot\ Files/boot.efi
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et ↩︎ à nouveau.

  • cette commande à rallonges "bénit" l'en-tête de ton volume démarré > en y inscrivant le chemin (pour l'EFI ou Programme interne du Mac) au dossier de boot : Boot Files > et en ciblant le fichier démarrable boot.efi dans ce dossier

=> re-démarre avec "alt" > choisis le volume Mac OS Installer --> est-ce que tu as toujours un sens interdit ou est-ce qu'une  s'affiche directement - signe que le boot_loader boot.efi du dossier d'installation vient bien d'être exécuté et lancé ?

NB. Si ce lancement bloque > et si tu ne peux pas re-démarrer sur ton OS > redémarre par ⌘R en mode Recovery et signale-le.
 
@macomaniac :Tout d'abord un grand merci pour le temps que tu passes à essayer solutionner mon problème.

J'ai fais la manip. du terminal indiquée. Résultat quand je redémarre le mac avec touche option et choisi mac osinstaller ,j'ai toujours le panneau interdiction de stationner (ou sens interdit en biais) puis le logo apple puis le choix recovery comme si je lançais l'installeur pour la première fois. Hélas c'est ElCapitan qu'il m'est proposé de réinstaller. Quand ça veux pas !!
 
Tu es donc actuellement en mode Recovery.

Pour faire se réafficher le volume de ton OS et pouvoir ré-ouvrir ta session --> va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > lance le «Terminal». Tu es root ici.

Commence par passer une commande :
Bloc de code:
ls /Volumes
(le "l" est la minuscule de "L")

  • qui te met sous les yeux le tableau de tous les volumes montés. Ainsi > tu as la confirmation de l'intitulé du volume de ton OS. C'est Macintosh HD par défaut et c'est l'intitulé que je vais employer. Si tu l'avais renommé > remplace mon Macintosh HD par cet autre nom à sa place exacte dans la commande qui vient. Mets bien "Macintosh HD" entre "" (si c'est le nom) > pour neutraliser l'espace libre central.

Passe la commande (à rallonges !) :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices --file /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices/boot.efi
(pas de sudo car tu es root ; respecte les espaces dans la commande)

  • cette commande remet la bénédiction du volume sur le dossier CoreServices de ton «El Capitan» > et le fichier boot.efi qu'il contient.

Finis par la commande :
Bloc de code:
reboot

  • qui redémarre ton Mac. Tu devrais rebooter automatiquement sur l'OS «El Capitan» de ton volume interne (en échappant le dossier macOS Install Data).
 
Au risque de te décevoir je ne suis plus en mode recovery.
Quand je suis dans ce mode, je choisis de réinstaller le système. Quand le mac me propose de réinstaller El capitan, je ferme la fenêtre d'installation et une autre fenêtre s'ouvre pour me demander si je veux redémarrer le mac avec une fenêtre m'indiquant comme seul choix mon disque système. Et je repart sur mon système d'origine intact sans problème. Heureusement car je ne connais pas les commandes du terminal.
 
Franchement > je ne m'explique pas le blocage de l'installation de High Sierra sur ton SDD.

Tu devrais essayer de faire lancer l'installation à destination du volume d'un clone (sur un DDE, donc) > pour voir si ça passe de cette façon là. Sur le disque à plateaux d'un HDD > High Sierra sera alors en format HFS+ classique.
 
Même punition avec un disque à plateau !! EFI verrouillée ?? Il y a quelques mois j'ai eu ce message dans safari ( je ne me souvient plus du contexte) mon mac serait il "vérolé". Toutes mes applis tournent sans problème et jamais de plantage.message.jpg
 
Tu aurais intérêt à télécharger ☞EtreCheck☜ et à le déplacer dans le répertoire des Applications.

C'est un logiciel (gratuit) de scan de la configuration matérielle et logicielle du Mac. Lance-le en choisissant comme motif : "Rien que la vérification". Après un scan prolongé > un rapport copieux va être retourné. Poste-le ici en copier-coller mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> ce rapport permettra de voir s'il n'y aurait pas des malwares dans ton OS ou autre.

----------

Mais en aucun cas > ça ne pourrait empêcher ton Mac de démarrer sur le système d'installation de High Sierra.

Il y a dans ton blocage quelque chose dont je ne conçois pas la raison (ni clairement & distinctement, ni obscurément & confusément).

Je te suggère 2 tentatives de contournement :

- a) si tu as un installateur de «Sierra 10.12» > tente cette mise-à-niveau intermédiaire. Si elle passait > tu pourrais vérifier si elle rend ensuite possible l'installation de High Sierra.

- b) si tu as un autre Mac > tente avec lui la mise-à-niveau à High Sierra de ton clone > tu pourrais ainsi > le DDE attaché ensuite à ton mini > vérifier déjà s'il démarre sur un «High Sierra» installé (et pas son système d'installation). Si oui > tu pourrais cloner le clone dans ton volume interne (tu serais en JHFS+ toujours).​
 
Même punition avec un disque à plateau !! EFI verrouillée ?? Il y a quelques mois j'ai eu ce message dans safari ( je ne me souvient plus du contexte) mon mac serait il "vérolé". Toutes mes applis tournent sans problème et jamais de plantage.
Installe et lance Malwarebytes, s'il trouve quelque chose, il fera le ménage. Dans la foulée installe uBlock dans tes navigateurs, si tu as Adblock et ou Abblock+, tu les vires, il laisse passer volontairement passer de la PUB pour se rétribuer.

Et le rapport d'EtreCheck en dira un peu plus long sur la carte d'identité interne de ton Mac.