macOS Monterey Problème d’installation MacOS Monterey

Ryopsyc

Membre confirmé
20 Juillet 2022
11
0
33
Bonsoir,

Je me permets d’écrire ici car je ne sais plus quoi faire. Je dois donner mon MacBook Air 2015 a mon petit frère donc j’ai procédé au formatage du Mac qui s’est bien passé j’ai Macintosh HD et Macintosh HD données et en dessous Base os.

Maintenant le problème vient dans l’installation de Monterey. Depuis 2 jour j’essaye et rien ne marche à 12minutes il m’informe que l’installation n’a pas abouti. Il faut aussi savoir que des que je lance l’installation la barre de chargement est pratiquement remplis et il reste 2h.

De plus, ce soir j’ai éteint le mac et rallumer en recovery mode et la bizarrement il me sort installation macOS Sierra et un disk utility que je n’ai jamais vu sur mon mac (apple APFS média et des sous volumes). Je n’ai bien sûr rien touché j’ai juste éteint mon mac rallume en recovery mode et la je retrouve mes disques normaux (Macintosh HD et data) mais toujours impossible d’installer macOS Monterey.

Je m’excuse par avance si le message est posté au mauvais endroit (je le retirerais si besoin) et j’ai pris des vidéos/photos mais je ne sais pas comment les mettre avec un téléphone (n’ayant plus de PC c’est compliqué) vous remercie par avance pour l’intérêt et vos futures aides.
 
Je me réponds à moi-même voici les images prises. Ce que j’ai eu avec Apple APFS média et macOS Big Sur (image 1 et 2)

60EFD46A-C010-43E5-BFC0-507B5496A85D.jpeg 7CE41FB3-B817-43D2-918A-C345D0842CEE.jpeg

Les deux dernières images c’est que j’ai depuis 3 jours.

9C73FD3B-AFED-47F1-B652-B88792ED64D7.png EBE92330-682F-4682-97F5-068AC0328ECE.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as créé une clé usb bootable avec macOS Monterey dessus ?
Comme ça ?
Puis démarré sur la clé, et formatté le disque pour qu’il soit vide et ensuite procédé à l’installation depuis cette même clé?
 
Est-ce que tu as créé une clé usb bootable avec macOS Monterey dessus ?
Comme ça ?
Puis démarré sur la clé, et formatté le disque pour qu’il soit vide et ensuite procédé à l’installation depuis cette même clé?
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Malheureusement non car je n’ai jamais eu à faire ça auparavant. Et le problème maintenant c’est que je n’ai pas d’autre pc mac en ma possession pour pouvoir télécharger le macOS Monterey sur la clé.
 
Une photo d'écran se fait en position horizontale, ce qui importe ce sont les fenêtres d'installation, des utilitaires, pas de ton clavier. De plus dans cette copie écran...

7CE41FB3-B817-43D2-918A-C345D0842CEE.jpeg

...non le formatage n'est pas correct. Si c'était le cas il ne devrait y a voir aucun reliquat de macOS Big Sur ! Dans Utilitaire de disque Etat SMART qui est non géré est un problème ! A quel moment tu as fait ces copies écran, ce n'est pas clair pour moi ?

Je viens de lire ta dernière réponse pendant la rédaction de la mienne et tu vas avoir un problème, un gros. Comme tu as un MBA la connexion internet ne se fera qu'en Wi-Fi et si ta bande passante est faiblarde, ça va être long, très long, il y a un peu plus de 12 Go à télécharger. Malheureusement il arrive bien souvent qu'avec une connexion faiblarde que cela avorte et pas d'autre choix que de trouver une connexion de meilleure qualité.

Je m'étonne de ne pas voir dans Utilitaire de disque l'option Présentation ? Et il y a quelque chose qui ne va pas dans Utilitaire de disque 1) AppleAPFSMedia n'est pas la racine du petit SSD interne, c'est 2) APPLE SSD SM01...

Juste comme ça, tu lances le Terminal depuis la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre des menus en haut il est dans Utilitaires. Tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée et tu fais une photo pour le résultat. Là on verra la vraie structure de ton petit SSD.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Une photo d'écran se fait en position horizontale, ce qui importe ce sont les fenêtres d'installation, des utilitaires, pas de ton clavier. De plus dans cette copie écran...

Voir la pièce jointe 262833

...non le formatage n'est pas correct. Si c'était le cas il ne devrait y a voir aucun reliquat de macOS Big Sur ! Dans Utilitaire de disque Etat SMART qui est non géré est un problème ! A quel moment tu as fait ces copies écran, ce n'est pas clair pour moi ?

Je viens de lire ta dernière réponse pendant la rédaction de la mienne et tu vas avoir un problème, un gros. Comme tu as un MBA la connexion internet ne se fera qu'en Wi-Fi et si ta bande passante est faiblarde, ça va être long, très long, il y a un peu plus de 12 Go à télécharger. Malheureusement il arrive bien souvent qu'avec une connexion faiblarde que cela avorte et pas d'autre choix que de trouver une connexion de meilleure qualité.

Je m'étonne de ne pas voir dans Utilitaire de disque l'option Présentation ? Et il y a quelque chose qui ne va pas dans Utilitaire de disque 1) AppleAPFSMedia n'est pas la racine du petit SSD interne, c'est 2) APPLE SSD SM01...

Juste comme ça, tu lances le Terminal depuis la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre des menus en haut il est dans Utilitaires. Tu tapes cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée et tu fais une photo pour le résultat. Là on verra la vraie structure de ton petit SSD.
Bonjour,

Je ferais en sorte d’avoir de meilleures captures d’écran.

Quand pour la première fois MacOS Monterey ne voulait pas s’installer, j’ai éteint l’ordi et je l’ai rallumer en recovery mode et c’est là que j’ai eu Apple AFPS media (que je n’ai pas eu au départ). Ne comprenant pas ce que c’était, j’ai suivi un tuto sur ce forum qui consistait à rallumer le pc avec alt+cmd+R (commande que je fais depuis le début) et la tout est redevenu comme ça l’était au départ à savoir Macintosh HD et Macintosh HD Data.

En effet, je doutais aussi la connexion internet car je ne sais pour quel raison mon débit internet est bas ces derniers jours.

Voici ce que j’ai actuellement. N’hésitez pas à me dire si les photos sont mauvaises ou si il vous vos autres choses. Merci encore pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • 708F3073-B6B3-4D35-9E49-9C57238FEFDE.jpeg
    708F3073-B6B3-4D35-9E49-9C57238FEFDE.jpeg
    116,5 KB · Affichages: 114
  • 0D2FC883-8C6A-4384-8264-872102ECBB25.jpeg
    0D2FC883-8C6A-4384-8264-872102ECBB25.jpeg
    114,6 KB · Affichages: 88
  • 21048DA6-AA29-4836-BF87-174D2F2A671F.jpeg
    21048DA6-AA29-4836-BF87-174D2F2A671F.jpeg
    95,2 KB · Affichages: 93
Voici ce que j’ai actuellement. N’hésitez pas à me dire si les photos sont mauvaises ou si il vous vos autres choses. Merci encore pour votre aide.
C'est curieux, mais maintenant il y a bien l'option Présentation...

21048DA6-AA29-4836-BF87-174D2F2A671F.jpeg

...alors pour un bon formatage tu suis cette séquence dans l'ordre, il n'y a rien de compliqué...

Formatage09.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur qui est APPLE SSD SM01... et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les informations suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, ça ne prendra pas trop de temps

Il ne devrait y avoir aucune erreur, tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Installer macOS. Je vais me répéter, comme tu as un MBA sans port Ethernet le téléchargement va être très long avec une connexion faiblarde avec le risque d'une déconnexion et de devoir recommencer. La solution idéale aurait été d'avoir été précautionneux en créant une clé USB d'installation comme mentionné en réponse #3 .

Si avec ta connexion Wi-Fi c'est échec sur échec, tu n'auras pas d'autre choix que d'avoir accès à un autre Mac pour te créer une clé USB d'installation.
 
C'est curieux, mais maintenant il y a bien l'option Présentation...

Voir la pièce jointe 262849

...alors pour un bon formatage tu suis cette séquence dans l'ordre, il n'y a rien de compliqué...

Voir la pièce jointe 262851

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur qui est APPLE SSD SM01... et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les informations suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer, ça ne prendra pas trop de temps

Il ne devrait y avoir aucune erreur, tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre avec les 4 outils, un clic sur Installer macOS. Je vais me répéter, comme tu as un MBA sans port Ethernet le téléchargement va être très long avec une connexion faiblarde avec le risque d'une déconnexion et de devoir recommencer. La solution idéale aurait été d'avoir été précautionneux en créant une clé USB d'installation comme mentionné en réponse #3 .

Si avec ta connexion Wi-Fi c'est échec sur échec, tu n'auras pas d'autre choix que d'avoir accès à un autre Mac pour te créer une clé USB d'installation.
Merci je suis entrain de le faire. Et au pire j’ai une connaissance avec un mac je pourrais voir avec elle.

Est-ce normal que je n’ai plus Macintosh HD données ?
Voilà à quoi ressemble mon disk utility.
 

Fichiers joints

  • 188834FB-209A-4033-9E86-DFA14BDCD03B.jpeg
    188834FB-209A-4033-9E86-DFA14BDCD03B.jpeg
    69,5 KB · Affichages: 88
Est-ce normal que je n’ai plus Macintosh HD données ?
Voilà à quoi ressemble mon disk utility.
Oui, cela veut dire que le formatage est maintenant correct et que ton SSD est vierge de tout fichier antérieur. Comme mentionné, mieux vaut te créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...ce sera plus sûr et tu auras une roue de secours. Pour macOS Monterey il faut une clé USB 3.0 d'une taille minimale de 16 Go.

De plus dans Utilitaire de disque Etat SMART : vérifié indique que ton SSD ne pose pas de problème.
 
Oui, cela veut dire que le formatage est maintenant correct et que ton SSD est vierge de tout fichier antérieur. Comme mentionné, mieux vaut te créer une clé USB d'installation en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...ce sera plus sûr et tu auras une roue de secours. Pour macOS Monterey il faut une clé USB 3.0 d'une taille minimale de 16 Go.

De plus dans Utilitaire de disque Etat SMART : vérifié indique que ton SSD ne pose pas de problème.
D’accord d’accord merci !

Je vais voir l’installation et oui c’est beaucoup mieux en clé usb mais ce sera malheureusement ma dernière option car ma connaissance est en vacances.
Je croise les doigts pour que ça marche et qu’il ne soit plus aussi lent (depuis la maj monterey c’est pas trop ça en terme de performance).

Merci encore vous me sauvez.
 
Je croise les doigts pour que ça marche et qu’il ne soit plus aussi lent (depuis la maj monterey c’est pas trop ça en terme de performance).
On ne connaît pas le passif de ton MBA...
1) est-ce que macOS Monterey a été installé par-dessus une ancienne version ?
2) on connaît la capacité du SSD qui est de 121 Go, mais il y a 4 ou 8 Go de mémoire ?

Gentiment dit, une mise à jour majeure par-dessus une ancienne version de macOS qui est un tantinet brinquebalante, c'est un peu comme si on utilisait un pneu crevé sans mettre de rustines. Il est de bon ton de sauvegarder ses données personnelles, puis de faire une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne.
 
On ne connaît pas le passif de ton MBA...
1) est-ce que macOS Monterey a été installé par-dessus une ancienne version ?
2) on connaît la capacité du SSD qui est de 121 Go, mais il y a 4 ou 8 Go de mémoire ?

Gentiment dit, une mise à jour majeure par-dessus une ancienne version de macOS qui est un tantinet brinquebalante, c'est un peu comme si on utilisait un pneu crevé sans mettre de rustines. Il est de bon ton de sauvegarder ses données personnelles, puis de faire une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne.
J’avais macOS Monterey mais j’ai décider de faire un nettoyage, de sauvegarder mes données et de le formater et le remettre à zéro et la pour la première fois j’ai ce problème.

Qui n’est toujours pas résolu, la barre de chargement a l’installation ce rempli d’un coup et puis je dois attendre et à 12minutes impossible de finir le chargement.

Je le relance encore on verra.
 
J’avais macOS Monterey mais j’ai décider de faire un nettoyage, de sauvegarder mes données et de le formater et le remettre à zéro et la pour la première fois j’ai ce problème.

Qui n’est toujours pas résolu, la barre de chargement a l’installation ce rempli d’un coup et puis je dois attendre et à 12minutes impossible de finir le chargement.

Je le relance encore on verra.
C’est un 4 go de mémoire.

Voilà ce que m’affiche l’historique de téléchargement.
 

Fichiers joints

  • 08BCA019-4B56-4755-9FDF-015B6E41F751.jpeg
    08BCA019-4B56-4755-9FDF-015B6E41F751.jpeg
    219 KB · Affichages: 88
C’est un 4 go de mémoire.
Ça ne va pas être la panacée sous macOS Monterey !
Voilà ce que m’affiche l’historique de téléchargement.
Pour moi, ce code d'erreur SUMacControllerClient qui est Failed est bien lié avec une bande passante très faible. Pour la clé USB, tu pourrais tenter ta chance en demandant gentiment dans un Apple Store ou magasin habilité, des fois que ? ;)
 
Ça ne va pas être la panacée sous macOS Monterey !

Pour moi, ce code d'erreur SUMacControllerClient qui est Failed est bien lié avec une bande passante très faible. Pour la clé USB, tu pourrais tenter ta chance en demandant gentiment dans un Apple Store ou magasin habilité, des fois que ? ;)
Yes, je vais prendre rendez-vous avec Apple et voir. En espérant que ça marche, au pire si il est mort, go voir en acheter un autre.

En tout cas merci beaucoup pour votre temps et vos réponses. Bonne journée à vous.
 
Yes, je vais prendre rendez-vous avec Apple et voir. En espérant que ça marche, au pire si il est mort, go voir en acheter un autre.
Mais non, il est bien en vie, sinon tu n'aurais pas pu faire de formatage. Ton problème est lié assurément avec la faiblesse de ta connexion internet, ne pas oublier que macOS Monterey pèse plus de 12 Go.

Pour information, j'ai une connexion en fibre et voilà le temps restant...

Capture-003.jpg

...et chez toi si tu n'as pas une connexion en fibre, ça va être très long.
 
Mais non, il est bien en vie, sinon tu n'aurais pas pu faire de formatage. Ton problème est lié assurément avec la faiblesse de ta connexion internet, ne pas oublier que macOS Monterey pèse plus de 12 Go.

Pour information, j'ai une connexion en fibre et voilà le temps restant...

Voir la pièce jointe 262867

...et chez toi si tu n'as pas une connexion en fibre, ça va être très long.
Je vais essayer de voir au plus vite pour une clé USB/magasin Apple et voir si ça marche.

Croisons les doigts
Merci
 
Mais non, il est bien en vie, sinon tu n'aurais pas pu faire de formatage. Ton problème est lié assurément avec la faiblesse de ta connexion internet, ne pas oublier que macOS Monterey pèse plus de 12 Go.

Pour information, j'ai une connexion en fibre et voilà le temps restant...

Voir la pièce jointe 262867

...et chez toi si tu n'as pas une connexion en fibre, ça va être très long.
Bonsoir,

Mon MBA a miraculeusement fonctionné. Je ne saurais pas vous dire la raison. Une chose est sure c’était bien un problème de connexion internet (confirmé avec le service Apple au téléphone.

Mon débit internet a effectivement changé (pourtant je n’ai pas fais appel à mon fournisseur) et voilà ça remarche.

Merci encore à vous pour votre éclaircissement et votre aide.
 
Mon MBA a miraculeusement fonctionné. Je ne saurais pas vous dire la raison. Une chose est sure c’était bien un problème de connexion internet (confirmé avec le service Apple au téléphone.
Beaucoup de membres oublient que macOS Monterey pèse un peu plus de 12 Go et qu'il faut absolument avoir une bonne connexion internet. Ce n'est pas le cas pour tout le monde, surtout à la campagne, voir même en ville. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Ryopsyc