problème d'installation XDarwin

vnsullivan

Membre actif
28 Février 2003
183
0
42
Paris
Bonjour,

Pas moyen... je n'arrive pas à installer (avec fink) un XDarwin qui fonctionne. J'ai essayé le X11 apple, mais j'aimerai bien tout de même installer la version XFree86.
Une fois xfree86-base et xfree-rootless installés avec fink, lorsque je lance XDarwin depuis le terminal (l'icône de l'appli ne faisant rien, je la lance depuis le term pour savoir le problème...) j'obtient le message suivant:

<font class="small">Code:</font><hr /><pre>
vnsullivan% startx --fullscreen

This is a pre-release version of XFree86, and is not supported in any
way. Bugs may be reported to [email protected] and patches submitted
to [email protected]. Before reporting bugs in pre-release versions,
please check the latest version in the XFree86 CVS repository
(http://www.XFree86.Org/cvs)

XFree86 Version 4.2.1.1 / X Window System
(protocol Version 11, revision 0, vendor release 6600)
Release Date: 18 October 2002
If the server is older than 6-12 months, or if your hardware is
newer than the above date, look for a newer version before
reporting problems. (See http://www.XFree86.Org/FAQ)
Operating System: Darwin
Using keymapping provided in /System/Library/Keyboards/USA.keymapping.
_XSERVTransSocketUNIXCreateListener: ...SocketCreateListener() failed
_XSERVTransMakeAllCOTSServerListeners: server already running

Fatal server error:
Cannot establish any listening sockets - Make sure an X server isn't already running
OsVendorFatalError
AbortDDX
Quitting XDarwin...
giving up.
xinit: Connection refused (errno 61): unable to connect to X server
xinit: No such process (errno 3): Server error.
</pre><hr />

Bon, ben c'est pas facile la vie
frown.gif

Y aurait-il quelqu'un qui puisse m'aider à surmonter le problème ;-)

vn
 
Hello,

Si tu es en X.2.4, ne cherche pas plus loin ! Pour que je puisse installer Matlab (qui génère XDarwin et OroborOSX) j'ai du réinstaller X.2 ! Apprès, en X.2.4, j'utilise uniquement X11 qui fonctionne très bien.

Zit
 
Et ben non, je suis en 2.3 ...
Alors je sais pas d'où ça vient. Tu n'as pas installer XFree86 par fink?
Et matlab pour Unix, c'est un freeware? Parce que ça pourrait aussi m'intéresser...
smile.gif

Merci

vn
 
j'avais toujours installé précedemment Xfree avec la version package, sans problème, mais bon, ça devrait pouvoir marcher avec fink...

Matlab n'est pas freeware, c'est même plutôt cher . Mais il y a quelques softs dispos avec fink qui ont quelques fonctionnalités équivalente (aucun n'est aussi complet, bien sûr
wink.gif
)
 
J'ai aussi eu des problèmes lors de l'installation de X11, il manquait 2mo répartis en 4 fichiers environs mais là ça va et X11 sera plus rapide que XDarwin car c'est made in Apple donc optimisé avec Quartz Extreme itoo itoo
wink.gif

Je viens d'essayer d'installer xfree86 là pour voir et apparement on peut pas à cause de la précédente installation de X11 dont plusieurs autre packages dépendent par ailleurs.
Si tu veux plus utiliser X11 tape ça dans ton terminal:
rm -rf /usr/X11R6
rm -rf /etc/X11
rm -rf /applications/X11.app

Bonne chance
wink.gif
 
Je ne vois pas où il y a un problème étant donné que X11 installe Xfree86. Aprés, pour faire reconnaitre Xfree par fink, il suffit d'installer avec fink "system-xfree86". C'est beau, c'est propre et rapide.
 
Bon, faut que je réexplique
wink.gif


La version d'apple, je l'ai déjà installée auparavant et... aucun problème. Ensuite, j'ai voulu essayer XDarwin avec XFree86, pour pouvoir installer avec fink. Donc j'ai désinstaller X11 apple sans problème, mais une fois les packages fink "xfree86-base" et "xfree86-rootless" installés, ça ne marche pas.
Alors comme précédemment dit, je n'ai aucun problème avec le X11 d'apple, mais avec le X11 de XFree86. Et maousse a réussi à l'installer avec les packages officiels, mais moi j'essaie par fink (c'est histoire d'avoir tout propre dans /sw/, avec éventuellement ma distribution tex, mon kde à essayer, the gimp... et que je mélange pas le X11 d'apple avec le reste, même si ça marche).
Dis-moi, maousse: quelle version de mac os x, et quelle version de xfree86?

vn
 
pour continuer, je crois qu'il faut installer plus de deux packages dans fink pour que xfree s'installe correctement. Faut installer ces packages :
<font class="small">Code:</font><hr /><pre>xfree86-base 4.2.1.1-3 XFree86 libraries, utilities, clients and data
xfree86-base-shlibs 4.2.1.1-3 XFree86 libraries, utilities, clients and data
xfree86-rootless 4.2.1.1-3 XFree86 libraries, utilities, clients and data
xfree86-rootless-shlibs 4.2.1.1-3 XFree86 libraries, utilities, clients and data </pre><hr />

les packages de librairies ont l'air indispensables
smile.gif
 
Salut maousse,

Ben oui, fink l'installe automatiquement étant donné que les packages de librairies font partie des dépendances de xfree86-base et xfree86-rootless. Donc je les avais bien installées - ou pour être plus juste, fink les avait bien installées
wink.gif

Bon, et bien ce n'est pas grave, demain j'essaierai à nouveau de réinstaller xfree86 pour le plaisir, même si X11apple marche trés bien. C'est juste une histoire de challenge personnel
smile.gif
mais dieu sait que ce genre de petits problèmes se prête plus à l'émulation que ceux du monde windows... où l'on ne peut rien comprendre
wink.gif

Et je sais de quoi je parle, j'en viens tout juste.
 
wink.gif

Wep, encore une fois fink est magnifique: il enlève de son propre chef system-xfree86 lors d'une installation de xfree86-base. Il ne reste plus alors qu'à effacer manuellement les fichiers /etc/X11 et /usr/share/X11 ou quelque chose comme ça
wink.gif

Bon je réessaie quand j'aurai le temps histoire de trouver l'erreur.

A plus
vn
 
Ah!
Bah ça y est! J'ai réessayé d'installer xfree86 avec fink, et ce coup-ci pas de problème... Allez savoir pourquoi.
Alors le plus plausible est le suivant, maousse: quand j'installe xfree86-base et xfree86-rootless, il n'installe pas vraiment les librairies associées "*-shlibs" puisqu'il me reste les anciennes (lors des précédentes désinstallation, j'avais un message m'indiquant qu'il ne pouvait enlever les répertoires associés, ceux-ci n'étant pas vide
wink.gif
...). Du coup, lorsque je lance startx, il m'indique un message d'erreur (can't find file *(quelque chose).lib ... un fichier de librairie...). Alors sur tes conseils, maousse (comme quoi il faut faire attention aux librairies), je force la réinstallation avec la commande: "sudo fink reinstall xfree86-base-shlibs" et la même avec le package xfree86-rootless-shlibs. Alors là je relance le Terminal, et je lance startx. Manque de peau, encore un message d'erreur, mais différent cette fois (plus de problème de librairie, mais un message du genre "XServer is already running..."). Et là, ô merveille, lorsque je lance ps -(plein d'option), je me rends compte que le processus X11 précédemment lancé est encore affiché comme étant actif. Alors, normal, je fais un "kill ID", mais là... le bash me renvoie "no such process"... C'est un super casse-tête, et pas le premier que je rencontre sous Unix. Du genre: je te dis qu'il se passe quelque chose, mais si tu veux arrêter cette chose, et bien je te dis qu'une telle chose n'existe pas...
Alors tout bonnement je relance une nouvelle session, histoire de remettre les processus à zéro, et là je relance startx... et tout marche parfaitement. Un XDarwin nickel, avec un openoffice à toute épreuve, un gimp plus blanc que blanc, etc.
Au final, mon problème est résolu, non sans difficulté, et je te remercie maousse pour ta suggestion. Toutefois, je me rends compte que la rumeur ne ment pas: XDarwin et XFree86 sont excessivement lent comparés à X11apple qui profite pleinement de Quartz Extreme. Alors du coup, au diable la lutte "Installation /sw" vs "Installation /usr/share", je m'en moque bien, je préfère de loin la solution qui ne rame pas. X11apple a donc fait une réapparition triomphante sur mon alubook
wink.gif

On aura beau dire, mais le monsieur d'Apple il fait vraiment des trucs terribles.

Au diable feu mon PC.
cool.gif
tongue.gif


vn
 
ouais, c'est ce qu'on appelle un "zombie"... apple fait des trucs terribles, mais il y a quelques problèmes quand même
wink.gif
laugh.gif
enfin, ça n'est qu'un beta, et les progrès sont réels depuis la première beta X11, c'est certain
smile.gif