Problème disparition fichier unique Pages

Ce qui m'intéresserait, ce serait d'avoir le fin mot de l'histoire (quelle que soit la source de la solution).
Peut-être faudrait-il encore davantage de précisions sur les logiciels installés, les partitions, le Nuage, les versions d'un peu tout etc.
Si le type de l'Apple Store a des idées, quelles sont-elles ?

Hello !

Eh bien le mec d'Apple m'a dit que les MBA pouvaient "corrompre" un fichier en le sauvegardant (de lui-même) par exemple au moment ou on ferme (pli) son ordinateur. ou au moment où on le redémarre.
il m'a dit que le fichier avait probablement été "overwrité" mais que le fait que j'aille sur internet et que je continue de travailler sur mon ordinateur avait rendu sa récupération impossible.
il m'a dit de faire tourner Disk Drill et que si celui-ci ne le trouvait pas, c'est qu'il n'avait pas été supprimé par l'utilisateur (moi ! :) ) (ou alors il aurait fallu que je fasse "vider la corbeille en mode sécurisé", évidemment, je ne l'ai pas fait).

Et d'ailleurs, je tiens à le préciser : ça m'est à nouveau arrivé ce matin. J'ai une copie du fichier donc pas de drame, mais tout de même. Rebelotte !
 
Donc tu as un mode opératoire, ce qui est un pas vers la solution ou, au moins, un pas vers une solution de contournement.
J'en déduis qu'il faut laisser le temps d'écriture avant de mettre en veille la machine. Être un peu moins pressé avant de fermer le MBA ?
J'ai pour habitude de me méfier et je m'assure systématiquement de la fermeture des fichiers et/ou applications en cours d'activité avant de débrancher des disques avant de fermer mes portables : c'est sans doute aussi pour ça que je n'ai pas connu tes mésaventures.
 
Donc tu as un mode opératoire, ce qui est un pas vers la solution ou, au moins, un pas vers une solution de contournement.
J'en déduis qu'il faut laisser le temps d'écriture avant de mettre en veille la machine. Être un peu moins pressé avant de fermer le MBA ?
J'ai pour habitude de me méfier et je m'assure systématiquement de la fermeture des fichiers et/ou applications en cours d'activité avant de débrancher des disques avant de fermer mes portables : c'est sans doute aussi pour ça que je n'ai pas connu tes mésaventures.

exactement.
mais en même temps c'est ce que je me suis dit, alors je pensais vraiment avoir fait attention cette fois-ci...j'avais bien attendu...
j'ai par ailleurs récupéré le fichier par Disk Drill mais il est illisible. Seul textEdit veut bien l'ouvrir mais comme je m'y attendais, c'est une série de symboles illisibles.
est-ce que tu sais comment le restaurer (si c'est possible, ce dont je doute bien sûr)
 
Sauf coup de chance le fichier est sans doute corrompu et il faut alors un logiciel capable de lui redonner une structure correcte. Ça existe pour MS Office mais pour Pages, je n'en connais pas.