MacBook Air Problème disque démarrage MacBook

Jcas92

Membre confirmé
22 Janvier 2021
17
2
51
Levallois
Bonjour,
Je suis équipé de matériels Mac depuis une bonne vingtaine d’années. J’ai acheté à un ami un MBA 2015 13’ I7 8G io fonctionnait bien et je le suis aperçu qu’il y avait plus de 200g enregistrés dans « autres volumes du conteneur »
J’ai suivi une procédure concernant un réformateur mais j’ai dû malencontreusement faire une mauvaise manip et je n’arrive plus à réinstaller l’Os El Captain d’origine ( Catalina était installé lors de l’achat). Le disque dur n’est plus reconnu. J’ai fait all +R au démarrage mais pas de disque de démarrage . Et rien d’encourageant dans utilitaires.
Voilà ce qu ll m’affiche
Je suis ennuyé.
Merci beaucoup par avance
Jérôme
 

Fichiers joints

  • 4899E665-9753-43B8-BDCD-111A27D82C62.jpeg
    4899E665-9753-43B8-BDCD-111A27D82C62.jpeg
    184,2 KB · Affichages: 191
Bonjour,
Le retour de ta commande passée par le terminal t'indique à la place du nom de ton volume son UUID à savoir dans ton cas 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC qui correspond à celle d'un formatage APFS.
Tu es démarré sur une session de secours antérieure à l'APFS qui a remplacé depuis High Sierra l'ancien format Mac OS étendu. Cette session n'est donc bien entendu pas capable de lire un format qui lui est inconnu puisque inexistant lors de sa sortie. Il retourne donc les seule indication lisible pour lui à savoir l'UUID.
Il faut donc, soit que tu démarres par internet sur le dernier OS compatible avec ton Mac (combinaison Option + Commande + R), soit que tu formates ton volume principal en Mac OS étendu si tu utilises une version OS ancienne
 
Merci
J’ai essayé la première solution il ne trouve pas le disque pour démarrer
Pour la seconde je ne vois pas comment formater mon volume
Bonjour,
Le retour de ta commande passée par le terminal t'indique à la place du nom de ton volume son UUID à savoir dans ton cas 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC qui correspond à celle d'un formatage APFS.
Tu es démarré sur une session de secours antérieure à l'APFS qui a remplacé depuis High Sierra l'ancien format Mac OS étendu. Cette session n'est donc bien entendu pas capable de lire un format qui lui est inconnu puisque inexistant lors de sa sortie. Il retourne donc les seule indication lisible pour lui à savoir l'UUID.
Il faut donc, soit que tu démarres par internet sur le dernier OS compatible avec ton Mac (combinaison Option + Commande + R), soit que tu formates ton volume principal en Mac OS étendu si tu utilises une version OS ancienn
 
Pour la première solution, le démarrage par internet, il est demandé de te connecter à internet puis tu suis la procédure et une fois sur le bureau simplifié à 4 choix, tu sélectionnes Ré installer MacOs. Le système doit te proposer Catalina ou BigSur selon ton Mac. Arrivé a ce point, il ne trouve pas de volume, c'est ça ?
Pour le second choix, tu démarres par CMD+R comme tu l'avais fait précédemment puis tu vas dans l'utilitaire de disque pour formater.
 
Pour la première solution, le démarrage par internet, il est demandé de te connecter à internet puis tu suis la procédure et une fois sur le bureau simplifié à 4 choix, tu sélectionnes Ré installer MacOs. Le système doit te proposer Catalina ou BigSur selon ton Mac. Arrivé a ce point, il ne trouve pas de volume, c'est ça ?
Pour le second choix, tu démarres par CMD+R comme tu l'avais fait précédemment puis tu vas dans l'utilitaire de disque pour formater.
Oui on me propose avec CMD R el Captain (os initial) et avec Alt CMD R Big Sur ... mais pas accès au disque de démarrage .
je vous envoie ce que j’ai mais je ne peux pas formater
 

Fichiers joints

  • 49625B71-8EB1-412A-9616-F4DBB2DA77FC.jpeg
    49625B71-8EB1-412A-9616-F4DBB2DA77FC.jpeg
    151,6 KB · Affichages: 189
  • AAD33245-E8D4-49E3-AD54-7E5F81C73A8B.jpeg
    AAD33245-E8D4-49E3-AD54-7E5F81C73A8B.jpeg
    101,4 KB · Affichages: 184
  • 0C98C85C-BD78-4469-A136-F21212B334C0.jpeg
    0C98C85C-BD78-4469-A136-F21212B334C0.jpeg
    94,7 KB · Affichages: 181
Tu peux formater le volume depuis le terminal.
une fois démarré avec CMD+R, tu vas comme tu l'as déjà fait dans le terminal et tu tapes
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
la commande va tenter de formater ton volume principal disk0s2 en Mac OS étendu journalier (compatible El Capitan), renommé ton volume Macintosh HD (tu respectes les guillemets pour la commande à cause de l'espace entre Macintosh et HD).
Si la commande passe, tu reviens sur le bureau simplifié et tu choisis Re installer MacOs
 
Tu peux formater le volume depuis le terminal.
une fois démarré avec CMD+R, tu vas comme tu l'as déjà fait dans le terminal et tu tapes
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
la commande va tenter de formater ton volume principal disk0s2 en Mac OS étendu journalier (compatible El Capitan), renommé ton volume Macintosh HD (tu respectes les guillemets pour la commande à cause de l'espace entre Macintosh et HD).
Si la commande passe, tu reviens sur le bureau simplifié et tu choisis Re installer MacOs
Après avoir tapé la commande
Ça me donne
 

Fichiers joints

  • 69E8EF16-65E2-4635-B9B0-7B5A411951FA.jpeg
    69E8EF16-65E2-4635-B9B0-7B5A411951FA.jpeg
    145,5 KB · Affichages: 180
Le problème est que nous ne voyons pas le conteneur puisque l'OS de secours est El Capitan qui ne connait pas le concept du conteneur.
Tente de formater le disque en entier
Diff:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
 
Le problème est que nous ne voyons pas le conteneur puisque l'OS de secours est El Capitan qui ne connait pas le concept du conteneur.
Tente de formater le disque en entier
Diff:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
J’ai mis la première commande en démarrant avec CMD+R
Et ça me donne ça
En tout ça merci beaucoup de consacrer du temps à mon Problème qui n’est dû qu’à une erreur de ma part
 
J’ai mis la première commande en démarrant avec CMD+R
Et ça me donne ça
En tout ça merci beaucoup de consacrer du temps à mon Problème qui n’est dû qu’à une erreur de ma part
 

Fichiers joints

  • E35B0B12-9F26-4059-BFB4-40646832D401.jpeg
    E35B0B12-9F26-4059-BFB4-40646832D401.jpeg
    152,2 KB · Affichages: 187
  • 0B4D9AD4-A319-42E5-BAAA-C49C2AA5FDBB.jpeg
    0B4D9AD4-A319-42E5-BAAA-C49C2AA5FDBB.jpeg
    152,2 KB · Affichages: 166
Le disque a bien été formaté. as tu pu revenir sur le bureau simplifié à 4 choix, sélectionner Re installer MacOs et désigner Macintosh HD en destination d'installation?
Il n'y a pas d'erreur de ta part, simplement une incompatibilité entre le format de ton volume principal et l'OS proposé.
Maintenant ça devrait fonctionner. Tiens nous informé
 
Le disque a bien été formaté. as tu pu revenir sur le bureau simplifié à 4 choix, sélectionner Re installer MacOs et désigner Macintosh HD en destination d'installation?
Il n'y a pas d'erreur de ta part, simplement une incompatibilité entre le format de ton volume principal et l'OS proposé.
Maintenant ça devrait fonctionner. Tiens nous informé
Je le ferai demain matin quand je rendtari à la maison et je vous tiens informé. Dans tous les cas vraiment un grand merci bonne soirée
 
Bonsoir,

OS X El Capitan n’est plus disponible depuis la session de secours. Je pense qu’il faudra installer macOS Big Sur.
Oui, tu as raison. J'oublie tout le temps ce "détail" primordial ;)
On verra déjà si le disque est reconnu même si l'installation ne se lance pas.
Ensuite, si le disque est reconnu, il pourra démarrer via la combinaison Option + Commande + R sur BigSur et tenter l'installation.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Oui, tu as raison. J'oublie tout le temps ce "détail" primordial ;)
On verra déjà si le disque est reconnu même si l'installation ne se lance pas.
Ensuite, si le disque est reconnu, il pourra démarrer via la combinaison Option + Commande + R sur BigSur et tenter l'installation.
Je vous tiens informé demain
Un grand merci à vous deux
C’est bon la solidarité
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi