10.11 El Capitan Problème Disque interne, Disque interne ne répond plus

zaccarie

Membre confirmé
26 Septembre 2016
19
0
30
Bonjour, tout d'abord merci de m'accueillir sur le forum, Je ne sais pas si mon post se trouve au bon endroit ou encore si quelqu'un peut m'aider, je suis relativement néophyte en matière de discussion sur forum,

J'ai un souci, sur mon macbook pro 15 de 2011, j'ai installé un disque SSD (comme disque de démarrage) en lieu et place de mon graveur, et me sert du disque initial comme sauvegarde,
(le HDD Toshiba 500go) d'origine, sauf que voila je l'ai rempli au max, et il ne répond plus. Au debut il ralentissait, puis impossible de déplacer/supprimer des fichiers, ensuite je l'ai éjecté, et plus rien... impossible de le remonter...
le volume est visible dans l'utilitaire de disque mais celui ci est grisé...
La réparation du disque via l'utilitaire est impossible, je ne sais pas pourquoi
J'ai essayé d'utiliser un utilitaire tiers comme onyx, mais il ne semble prendre uniquement en compte le volume de démarrage...
J'ai également tenté la commande cmd+r en démarrage, mais ca n'apporte rien de plus qu'avec l'utilitaire de disque...
Je suis sous capitan.

..Alors si vous avez une petite idée je suis preneur.
Merci d'avance et bonne journée!!
 
Bonjour,

Ce n'est pas une très bonne idée d'avoir mis le SSD à l'emplacement du graveur. En règle générale le bus Serial ATA est plus lent sur le graveur ... Le SSD devrait être placé en lieu et place du disque original.
Ceci étant dit, tentez de démarrer le Macbook en laissant appuyer la touche alt.
Que se passe t'il ? Voyez vous les deux disques ?
 
Bonjour, tout d'abord, merci de votre réponse,
Excusez moi, je pense que le SSD a été placé en lieu et place du disque original, c'est une erreur de ma part.
lorsque je démarre avec alt, seul le disque de démarrage apparait (le disque SSD)
 
Je suis en train de regarder les sujets similaires, mais aucun ne correspond vraiment exactement a mon problème, je continue de chercher....
 
Démarrez votre MacBook en mode Recovery (cmd + R).
Une fois démarré dans ce mode, lancez le terminal.
Que donne la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil list
Postez le résultat.
 
Merci, c'est fait!
Désolé pour la qualité d'image je ne sais pas vraiment comment conserver les données du presse-papier après un redemarrage
14483383_10209104102854550_366648875_n.jpg
 
Pour être plein, il est plein :(
Essayez la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil verifyDisk disk2
 
J'aurais du faire attention, je sais que c'est vraiment mauvais de remplir son disque à ras bord; mais malheureusement je ne m'étais pas vraiment rendu compte de l'urgence de la situation :sorry:
je redémarre et reviens vers vous.
Merci encore
 
Voilà du renfort bienvenu :coucou:macomaniac.
C'est le disque sauvegarde qui semble ne plus monter

Edit : C'est vrai qu'a y regarder de plus près les deux sont bien saturés. Ou sont les 10 % d'espace libre ? :D
 
C'est le volume sauvegarde qui ne répond plus,
la commande diskutil verifyDisk disk 2, donne:
"Unable to verify this whole disk is too small for this operation"
le disque de demarrage (macintosh ne pose pas de problème mais je suis en train de le vider par prevention, ca se remplit tellement vite le stockage... pourtant je ne swap pas trop je sais pas si ca a lien... Je vais investir dans un énième disque externe, a ma décharge je suis graphiste j'ai un tas de fichier lourd, et j'allais justement tenter de liberer de l'espace disque quand celui ci a lâché, empêchant la suppression de fichiers...


merci à macomaniac de te joindre à nous.
 
J'ai encore une 2è question : je suppose que tu tiens à récupérer les données du volume Sauvegarde ? (je sens que je suis parti dans ce fil pour aligner les questions stupides
361608_original.png
)

Si oui : en supposant que tu aies environ 500 Go de données à récupérer dans le volume Sauvegarde > disposes-tu d'un autre DDE de stockage dont le volume (incluant peut-être déjà des données - peu importe) aurait un espace libre largement supérieur à 500 Go (car évidemment la taille de 239 Go du Volume Logique Macintosh HD ne peut pas faire l'affaire ici) ?
 
Je sens que je suis parti dans ce fil pour aligner les questions stupides
361608_original.png
Je sens surtout qu'on est parti pour une séance de terminal :D si il a un disque à dispo
 
Oui j'ai un périphérique externe qui peut faire l'affaire, n'est stupide que la stupidité, comme celle de saturer son disque :D
et effectivement je souhaiterais récupérer les éléments a l'intérieur, je pense que je l'aurais formaté le cas échéant .
 
Salut.

Il faudrait peut être tenter une réparation depuis le terminal.
En démarrant normalement tu tapes la commande :
diskutil list
Et si l'identifiant de ton disque Sauvegarde est bien comme je le suppose disk1s2 tu peux lancer la commande :
sudo fsck_hfs -fy /dev/disk1s2
Là ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes, puis tu valides par la touche "Entrée"
Et tu donne les retours (par copier/coller texte).
 
Dernière édition par un modérateur:
ah, je viens de voir ta mise en garde, je pensais que ca n'avait pas d'impact sur le systeme et que c'etait simplement un compte rendu.... :s