iMac Probleme disque ?

JMB09

Membre enregistré
15 Octobre 2016
2
0
52
Bonjour,

J'ai un IMac âgé de 6 ans, avec macos 10.6.8, qui se met à ralentir fortement. Lors de ce ralentissement, on entends le disque travailler,et, il est impossible de faire quoique ce soit.
L'analyse du disque ne donne rien de concluant le nettoyage avec onyx non plus, les permissions sont réparées (mais il y en a toujours), nettoyage de la PRAM, NVRam, fsck : rien de concluant et aucune alerte ...

La seule opération qui donne quelque chose c'est mdutil -i off /volumes/Nom du disque suivi de mdutil -E /Volumes/nom du disque. Le problème est que quelques jours après, ca recommence !
L'analyse des logs ne donnent rien de concluant, et la seule solution actuelle est d’arrêter cette indexation par mdutil -i off /Volumes/nom du disque.

Cette solution ne me satisfait pas totalement, et je balance entre un problème matériel et un problème logiciel.

Auriez-vous eu ce genre de soucis, ou une piste à m'indiquer ?

Merci,
 
Bonjour JMB

Je te fais un bout de conversation - en t'avouant ne pas détenir davantage d'idées lumineuses que toi-même -
435264_original.gif


Quand tu parles de ralentissements => est-ce que tu constates un ralentissement chronique des opérations ou bien s'agit-il seulement de ralentissements temporaires (ce qui paraît ressortir de ta description) ?

S'il s'agit de ralentissements temporaires > lorsqu'ils interviennent => si tu lances le «Moniteur d'activité» (Applications > Utilitaires) > est-ce que tu notes des processus consommant un % important du processeur ? Les agents chargés de la mise à jour des bases de données de «Spotlight» ont tous un nom commençant par md (abrégé de metadata) : mds > mdworker... => est-ce que lors des moments de ralentissements > tu les notes en train d'opérer ? Avec un % notable du processeur consommé ? Est-ce que les ventilateurs sont bruyants dans ces moments-là ?

Par ailleurs : combien ton iMac a-t-il de RAM installée ? => si tu regardes encore dans le «Moniteur d'activité» à la rubrique RAM pendant les phases de ralentissements > est-ce qu'un processus occupant beaucoup de RAM est listé ? Quel est le tableau d'occupation de la RAM dans ces moments-là ? Est-ce qu'il y a du swap (délestages à des fichiers swapfile du disque, faute d'espace libre actuellement disponible en RAM) ?
 
Bonjour,

Effectivement le problème est chronique ; lorsque je relance l'indexation (mdutil /E ...), le "gratouillage disque s’arrête et reprend progressivement au redémarrage suivant pour devenir de plus en plus gênant
Un top me donne 84% iddle, et un ps -ef me donne plusieurs process mds simultanément. J'avoue ne pas avoir regardé plus profondément de ce côté là ... Par contre lorsque je lance une application j'ai la petite roue multicolore qui s'affiche et je ne peux rien faire ...

Le disque n'est pas plein 200 Go d'occupé sur 1 To, et il possède 4 Go de RAM.

Je vais regardé cela de près ces jours-ci car je m’apprête à faire en urgence un time machine complet avant de faire quoique ce soit dessus. Puis je ferai comme vous m'avez suggéré, j'en profiterai pour faire des capture écrans ...

En tout cas merci,
 
Ce que tu dis laisse conjecturer un problème matériel touchant le couple : disque <=> nappe (le câble connecteur plat qui relie le disque à la Carte-Mère et assure l'alimentation et le transfert de données). Soit le disque a du plomb dans l'aile > soit la nappe est en cours de défaillance.

L'ennui avec les iMac est que l'accès à ces 2 composants est moins commode qu'avec un MacBook Pro (par exemple) - qu'il est trivial d'ouvrir. Sinon - pour discriminer si la défaillance vient du disque ou de la nappe > la méthode classique : extraire le disque > le coller dans un boîtier USB (attention : disque d'iMac = 3,5 pouces et pas 2,5 pouces) ou l'attacher avec un câble SATA <=> USB (attention : avec un disque 3,5 pouces, privilégier un câble avec 2 fils qui s'attachent au Mac : un pour l'alimentation > l'autre pour les données) > tenter de booter sur ce disque externe > si tout marche --> nappe fautive > si mêmes ralentissements --> disque défaillant.

Fais les tests suggérés > mais garde à l'idée cette conjecture d'une défaillance matérielle en cours.