Problème Dock, Space, Exposé

Bernard644

Membre confirmé
6 Septembre 2005
47
0
Bonjour,

Après quelques jours d'inactivité, j'ouvre mon iBook et constate que je n'ai plus de Dock, que je n'ai plus de fonction Exposé, ni Space. Dans les préférences Système, je vérifie que le Dock est activé. Dans Exposé je constate que mes réglages sont effacés et lorsque je veux les établir à nouveau, ceux-ci s'effacent. Autre problème, lorsque je veux ouvrir le dossier "Documents" le finder quitte... Pouvez-vous m'aider à rétablir ces fonctions ? Par avance, merci !

Bernard644
 
vous avez essayé de vérifier le disque, et le réparer si besoin ?
 
Bonjour,

Après restauration et réparation le problème est toujours existant; la seule information que j'ai obtenue est "Le groupe est différent sur Private/ect/cups, il devrait être O au lieu de 26" ???

Bernard644
 
Bonjour,

Après restauration et réparation le problème est toujours existant; la seule information que j'ai obtenue est "Le groupe est différent sur Private/ect/cups, il devrait être O au lieu de 26" ???

Bernard644
On parle du disque pas des autorisations => vérification à l'aide la même application mais avec le bouton à droite. :siffle:

Réparation depuis l'utilitaire de disque du DVD d'installation de Leopard (je présume, puisqu'on parle de Space)
 
Bonjour,

Je peux donner l'impression d'être emprunté, c'est une certitude n'étant jamais été confronté à de tel problèmes.

Sans savoir pourquoi et comment le Dock est réapparu dans la configuration d'origine; Space et exposé refonctionnent.
Par contre le problème concernant le dossier "Documents" persiste; c'est à dire qu'il ne s'ouvre pas et fait quitter le finder.

De plus l'alerte suivante réapparait en permanence: L'application DashboardClient a quitté inopinément
 
Bonjour,
Je n'arrive toujours pas à ouvrir "Documents"... le Finder quitte toujours. Je suis même allé dans mes sauvegardes (Time Machine), le phénomène est identique. Le souci est que je mets mes fichiers importants dans ce dossier.
L'alerte "L'application DashboardClient a quitté inopinément" revient toujours toutes les 15 secondes.
 
Tu risques fort d'avoir sempiternellement le message concernant DashBoardClient tant que tu n'auras rien fait concernant tes widgets.

Quant au dossier Documents, on peut penser qu'il contient un fichier qui déplaît au Finder ou, surtout, à un de ses composants. Pour commencer commence par télécharger un équivalent du Finder, comme PathFinder. Utilise ce dernier pour aller fureter dans le dossier Documents et par élimination, déterminer quel fichier embête le Finder.
Si PathFinder plante aussi, je pense que le plus simple est d'alors utiliser le Terminal qui, lui, ne plantera pas.
 
Bonjour,

Merci pour vos conseils !... J'ai installé PathFinder qui, malheureusement, plante également. Quant à Terminal, je ne connais pas son utilisation. Pouvez-vous m'aider ?

Si je ne trouve pas de solution, que pensez-vous d'une réinstallation ? Quelle est la méthode pour ne pas perdre les données ?

Bernard644
 
Dans le Terminal, en faisant les trois commandes dans l'ordre :
Bloc de code:
mv ~/Documents ~/Documents.save
mkdir ~/Documents
touch ~/Documents/.localized
tu recréeras un dossier Documents tout neuf qui fonctionnera. Ensuite, il faut chercher dans le dossier préserver l'élément fautif.
En nous affichant le résultat de la commande
Bloc de code:
ls -la ~/Documents.save
on aura une idée de ce que contient ce dossier (ici, sa sauvegarde faite par les commandes précédentes).
 
Bonjour,
Je me permet de me mettre a la suite de ce fil car mon problème est similaire, et vu le nombre de nouveau sujet publiés par jour, ça m'embète d'ouvrir une nouvelle discussion.
J'ai un mac book pro 10.5.6.
Pour reprendre le terme de Moonwalker, je pense avoir utilisé un inutilitaire pour gérer plusieurs dock : Dockyard manager.
Ce logiciel est mentionné dans le forum applications, mais il n'est pas mention de problème le concernant.
Je l'avais installé pour gérer plusieurs dock (boulot, maison..). Je le trouvais un peu merdique alors j'ai décider de tout rassembler sur le même dock, puis je l'ai détruit (il me semble que c'est comme ça qu'on désinistalle sur mac os x). Depuis, catastrophe, je n'ai plus de dock, ni accès aux fonction spaces, exposé et dashboard. Quand j'active space dans préférence système, il se déactive tout de suite après. Les touches fonctions ne font aucun effet...
J'ai essayé de redémarer en gardant la touche c enfoncée, et après vérification, il me dit que mon disque semble ok (HD seems to be ok).
Je commence a désespérer. J'ai de plus un problème non négligeable : j'ai déménagé momentanément pour le boulot (grenoble paris) et j'ai laissé le disque d'install a gre. Je ne vais pas y repasser avant un bon moment et j'aurai aimé savoir si il y a un moyen de réparer mon mac sans ce disque...
J'espère que quelqu'un sera en mesure de m'aider.
En vous remerciant.