Problème double pages sur pages

vendonah

Membre confirmé
4 Décembre 2005
68
5
39
Milano
Bonjour!

J'utilise pages pour écrire un mémoire et j'en suis pour l'instant assez satisfait. Plutôt bien foutu et agréable à utiliser malgré des manques fonctionnels par rapport à word (dont je n'ai pas l'utilité en général).
Mon problème vient du fait que mon document est en recto-verso et que je voudrai insérer une image en double page. A mon grand étonnement impossible de faire filer un élément d'une page à l'autre!!! Si quelqu'un a une solution merci énormément d'avance.
Petite précision je suis toujours sur iwork 08 hein...
 
A priori, ce n'est pas possible. Sans compter que, de toute façon, ton mémoire va être imprimé et relié et que donc, ton document double-page sera forcément coupé au milieu par une marge de reliure, non ?
Quand j'ai à faire ce genre de manip', je choisis plutôt de faire un tirage A3 que j'insère, au moment de la reliure, dans le document (en pliant la feuille A3 en deux). C'est un peu du bidouillage, je te l'accorde, mais je trouve que le résultat final est meilleur qu'une image que j'aurais coupée en deux (à l'aide la fonction "Masque" de Pages) et que j'aurais répartie sur deux pages. J'utilise beaucoup de plans, de cartes, etc. et je préfère que mes documents restent "entiers".
Si tu préfère malgré tout avoir le document sur deux pages, il te suffit de l'insérer une fois sur chaque page et de créer un masque qui cache la moitié de l'image que tu ne veux pas voir. A l'aide des repères de positionnement, il te sera assez facile de placer tes deux moitiés de façons à ce que ce soit parfaitement aligné.
 
  • J’aime
Réactions: anneee
Aie! s'il ne le fait pas, c'est une grosse déception...
Alors avant tout le problème de la reliure est minime, j'ai déjà fait des book d'archi, l'impression bouffe un demi centimètre de chaque côté ça reste presque invisible avec la reliure à spirale ( ou alors solution masicot..). Ou alors reliure collé ça pose pas vraiment de problème non plus...
Mon problème c'est que jusque là je faisais la mise en page sur Indesign, mais il s'agissait de document contenant peu de textes et beaucoup d'image (texte que j'écrivais directement sur Indesign). Alors qu'ici c'est un peu l'inverse j'ai beaucoup de textes (dans les 100000 caractères) et quelques photos et plans...
Du coup j'aurai préféré faire le tout sur pages qui est plus ergonomique pour ce qui est du texte.
Et pour la technique du A3, c'est pas bête du tout, mais je voudrai avoir une mise en page continu (avec en-tête etc.) et donc si je le produit sur un autre logiciel c'est un peu galère.
Sinon oui je peux insérer deux fois l'image, une fois sur chaque page, mais c'est pas le truc super pratique non plus. Pour ce travail là à priori je n'aurai pas beaucoup d'image traversant les pages mais si c'était le cas, il y aurait toujours la crainte d'une fausse manip'... De plus ça voudrait dire que l'image ne se déplacerait pas uniformément avec le texte ( en cas d'ajout...)
Non je crois que soit je trouve la solution sur pages, soit je fais la mise en page indesign (que je trouve définitivement génial nonobstant...)

P.S.: merci pour la réponse en tout cas! :)
 
Aie! s'il ne le fait pas, c'est une grosse déception...
Alors avant tout le problème de la reliure est minime, j'ai déjà fait des book d'archi, l'impression bouffe un demi centimètre de chaque côté ça reste presque invisible avec la reliure à spirale ( ou alors solution masicot..). Ou alors reliure collé ça pose pas vraiment de problème non plus...
Mon problème c'est que jusque là je faisais la mise en page sur Indesign, mais il s'agissait de document contenant peu de textes et beaucoup d'image (texte que j'écrivais directement sur Indesign). Alors qu'ici c'est un peu l'inverse j'ai beaucoup de textes (dans les 100000 caractères) et quelques photos et plans...
Du coup j'aurai préféré faire le tout sur pages qui est plus ergonomique pour ce qui est du texte.
Et pour la technique du A3, c'est pas bête du tout, mais je voudrai avoir une mise en page continu (avec en-tête etc.) et donc si je le produit sur un autre logiciel c'est un peu galère.
Sinon oui je peux insérer deux fois l'image, une fois sur chaque page, mais c'est pas le truc super pratique non plus. Pour ce travail là à priori je n'aurai pas beaucoup d'image traversant les pages mais si c'était le cas, il y aurait toujours la crainte d'une fausse manip'... De plus ça voudrait dire que l'image ne se déplacerait pas uniformément avec le texte ( en cas d'ajout...)
Non je crois que soit je trouve la solution sur pages, soit je fais la mise en page indesign (que je trouve définitivement génial nonobstant...)

P.S.: merci pour la réponse en tout cas! :)

Pour le A3, j'imprime sur Pages (avec parfois des en-têtes et des pieds de page mis en forme) et soit j'agrandis en A3 soit je photocopie deux A4 en un A3. Pour l'utilisation des masques de photos, ce n'est pas si galère que ça et ça ne me prends que quelques secondes dans la mesure où je connais la taille de mon image et la taille d'une page A4 (moins les marges): il me suffit alors de rentrer la taille exacte de mes deux masques dans l'inspecteur et je me retrouve avec deux moitiés d'image parfaitement calibrées. Pour ce qui est de l'image qui bouge en même temps que le texte, tu peux choisir cette fonction dans l'inspecteur ou bien en verrouillant les deux moitié d'images pour qu'elles ne bougent pas justement.
PS: je viens de vérifier sur Pages 09 et il n'y a pas plus de solution que dans Pages 08...

Si quelqu'un d'autre a une idée, je suis aussi preneuse ;)
 
comme je veux essayer de me mettre à Pages, je suis allé regarder dans les options pour répondre à la question. C'est un bon exercice pour découvrir et se faire la main.

Ce qui me perturbe, c'est qu'il ne semble pas possible de définir un format de page. Dans "options d'impression", on peut choisir le type de page, mais j'ai pas trouvé comment définir la largeur de page, les marges, etc. Parce que si on pouvait faire ça, on pourrait ensuite ajouter une section et changer les marges et les dimensions de page de cette section. L'aide de Page ne connaît même pas le terme "format de page"

J'utilisais Word auparavant sur mon iBook. Y avait quelques bugs énervants. Mais ll me paraissait plus souple que Pages. Ce petit test me conforte dans mon impression : une appli avec des tas de gadgets, mais qui est limitée sur des aspects aussi essentiels que la définition de la taille du document.
 
On peut parfaitement définir le format de la page et la taille des marges (heureusement !): il suffit pour cela de regarder dans le premier onglet de l'inspecteur de Pages ;)

Pour le reste, je suis d'accord : Pages a beaucoup moins de fonctions que Word (que j'utilisais aussi auparavant) sauf qu'il est beaucoup mieux intégré à Mac Os X ce qui, pour moi, est un sérieux avantage. Quant aux fonctions que Pages n'a pas, j'ai réussi soit à contourner le problème soit je me suis aperçue que c'était des fonctions dont je n'avais pas vraiment besoin. Mais ce n'est qu'un avis perso et je comprends très bien que certains puissent avoir des doléances face à Pages.:zen: En tout cas, je suis maintenant une inconditionnelle d'iWork et je n'ai pas ouvert Office depuis au moins trois ans ! Sans regrets :D
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
On peut parfaitement définir le format de la page et la taille des marges (heureusement !): il suffit pour cela de regarder dans le premier onglet de l'inspecteur de Pages
d'accord, merci. J'ai été troublé parce que lorsque j'utilise Word, je dissocie le format d'impression (et les réglages qui y ont trait) et le format du document et ses réglages. Je viens de regarder l'inspecteur et j'ai vu qu'on peut aussi "gérer les tailles personnalisées", comme vous l'indiquiez.

merci encore.
 
Ordha, je vois que t'as trouvé pas mal de combines pour détourner ce problème, mais avoue que ça serait tellement plus simple si pages gérait mieux la mise en page en vis à vis.
Parce que pour ce qui est de l'image en deux parties, si je la fixe elle ne va pas se trouver au bon endroit en cas d'ajout de textes.

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve qu'il excelle dans sa simplicité. On passe pas des heures à chercher une fonction, il est super agréable à utiliser.
 
  • J’aime
Réactions: Ordha
Evidemment que je suis d'accord mais ce qui m'étonne moi-même c'est que malgré tous les manques de Pages (ou de Numbers), je n'utilise absolument plus Office :D

Pour ton image, tu es sûr que tu ne peux pas l'ancrer à l'endroit du texte où tu veux qu'elle reste même si tu rajoute du texte avant ? Il me semblait qu'on pouvait faire ça dans l'inspecteur (mais je n'ai pas accès à Pages tout de suite pour vérifier). :confused:
 
Si si, bien sur on peut. Mais justement, je voudrais qu'elle se déplace avec le texte. Seulement si j'utilise deux fois l'image, en cas de rajout de texte la première va venir au dessus de l'autre. Hmmmm... En fait si je l'as met à la fin j'ai pas de problème... donc... c'est peut être ce que je vais faire!! :D
En tout cas merci beaucoup de ta patience ;)