Problème d'ouverture de mes documents Word

Masdr

Membre enregistré
20 Novembre 2014
4
1
Bonjour cela fait quelque jours que je prend mes cours sur mon MBP et sur Word mais le problème c’est que quand je veux rouvrir un ancien cours il m'affiche le message suivant : word ne peut pas ouvrir ce document. Il est possible que le document soit etc. j’ai deja vu des sujet qui parlait de ce problème mais jamais vraiment résolu... J'arrive a ouvrir le doc avec textedit mais bon sa m'arrange pas de passer par ça pour editer ou lire mes cours. es qu'une solution existe pour que je puisse utiliser mes document a nouveau ainsi que le futurs ?

merci

Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Avec aussi peu de précisions, il ne va pas être facile de proposer de solution. Ton profil
mac.gif
indique "Windows Seven sur PC", tu ne précises pas de quelle version de Word (en quel niveau de mise à jour) il est question, et tu ne développes pas la partie (éventuellement) intéressante du message d'erreur... Cela laisse beaucoup (trop) de possibilités ouvertes.

Merci de nous aider à t'aider. ;)

En effet, le message d'erreur est assez clair et aurait pu te mettre sur la voie. Remplace les deux-points par des tirets et tout ira bien (enfin, on espère) ;)

Les "caractères réservés" sont à éviter dans les noms de fichiers (de dossiers ou de disques aussi, ça va de soi) car ils peuvent poser des problèmes d'interprétation. Dans Mac OS (c'est à dire avant Mac OS X), le séparateur dans les chemins d'accès était le signe "deux points". Il a été, Unix oblige, remplacé par le slash dans Mac OS X, mais ça reste un caractère réservé. Et en particulier, pour des soucis de compatibilité, dans les macros VBA, c'est toujours les "deux points" qu'on utilise comme séparateur. Tu imagines que le nom d'un fichier ne peut pas contenir le séparateur… De plus, ce n'est pas un séparateur de date de toute façon. Pas de chance, c'est le slash et il ne faut pas l'utiliser non plus, ça a d'ailleurs été un gros souci lors du passage à Mac OS X, car plein de gens (dont moi) avaient l'habitude de mettre des dates dans les noms de fichiers (genre "Cours 17/12/2014") et l'import plantait systématiquement.

Bon, en résumé, nomme tes fichiers "Cours 17-12-2014.docx" et tout ira bien. :)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
Fort soucieux de m'amuser un peu (en même temps que d'apprendre), j'ai tenté les expériences suivantes :

1 Enregistrer un nouveau document Word en utilisant le "/" dans le nom, soit 21/11/14.
Sans aucune autre forme de procès, j'ai droit à une fenêtre qui m'indique :
"Impossible de terminer l'enregistrement : erreur de dénomination ou d'autorisation d'accès sur le volume destinataire (21:11:14.docx)"
On notera, au passage, que mon "/ "est interprété comme un ":"

2 Enregistrer un nouveau document Word en utilisant le ":" dans le nom, soit 21:11:14.
Rien ne s'oppose à l'opération, et pour cause, ":" est remplacé (à la frappe) par "-", me créant ainsi un fichier 21-11-14.docx
Alors même que le système est capable d'anticiper les éventuels problèmes d'interprétation et, de sa propre initiative, remplace les ":" par des "-", il n'est pas capable de faire de même avec les "/" :confused:. Tant pis

3 Renommer un fichier (ou un dossier) déjà créé en incorporant le caractère ":" ouvre immanquablement une fenêtre précisant qu'il me faut utiliser un nom ne comportant pas de signe de ponctuation.

4 Renommer un fichier déjà créé en incorporant le caractère "/" est possible.
Mais, si c'est un fichier Word il ne s'ouvrira pas, en faisant apparaitre la même fenêtre qu'au #3. En revanche cela n'impacte pas l'ouverture d'un fichier .jpg, .txt, .pdf, et j'en passe.

5 Renommer (ou créer) un dossier en incorporant le caractère "/" est possible.
Le dossier est parfaitement ouvrable.
En revanche, il reste introuvable si l'on tente d'y accéder via le finder en passant pas "Aller au dossier", à cause du fait, justement, qu'on utilise le fameux "séparateur".

Il apparaît ainsi (mais nous le savions déjà grâce à l'intervention d'Aliboron,:up:) qu'il est préférable de ne jamais utiliser ni "/", ni ":" au risque de perturber le système.

Et, souvent, quand un fichier Word refuse de s'ouvrir il convient, dans un premier lieu, de le renommer (si la compatibilité des versions est vérifiée).

Ah merci c'est en fait que j'avais renommer en mettant genre : cours eco 17/12/14. j'ai renommer sans les slashs et je peux les rouvrir

et pour un tri et une recherche plus facile, je te conseillerai de ne pas mettre le mot cour dans ton nom de fichier. Tu le sais que ce sont des cours.

le nommer par exemple économie-2014-11-21