Fort soucieux de m'amuser un peu (en même temps que d'apprendre), j'ai tenté les expériences suivantes :
1 Enregistrer un nouveau document Word en utilisant le "/" dans le nom, soit 21/11/14.
Sans aucune autre forme de procès, j'ai droit à une fenêtre qui m'indique :
"Impossible de terminer l'enregistrement : erreur de dénomination ou d'autorisation d'accès sur le volume destinataire (21:11:14.docx)"
On notera, au passage, que mon "/ "est interprété comme un ":"
2 Enregistrer un nouveau document Word en utilisant le ":" dans le nom, soit 21:11:14.
Rien ne s'oppose à l'opération, et pour cause, ":" est remplacé (à la frappe) par "-", me créant ainsi un fichier 21-11-14.docx
Alors même que le système est capable d'anticiper les éventuels problèmes d'interprétation et, de sa propre initiative, remplace les ":" par des "-", il n'est pas capable de faire de même avec les "/"

. Tant pis
3 Renommer un fichier (ou un dossier) déjà créé en incorporant le caractère ":" ouvre immanquablement une fenêtre précisant qu'il me faut utiliser un nom ne comportant pas de signe de ponctuation.
4 Renommer un fichier déjà créé en incorporant le caractère "/" est possible.
Mais, si c'est un fichier Word il ne s'ouvrira pas, en faisant apparaitre la même fenêtre qu'au #3. En revanche cela n'impacte pas l'ouverture d'un fichier .jpg, .txt, .pdf, et j'en passe.
5 Renommer (ou créer) un dossier en incorporant le caractère "/" est possible.
Le dossier est parfaitement ouvrable.
En revanche, il reste introuvable si l'on tente d'y accéder via le finder en passant pas "Aller au dossier", à cause du fait, justement, qu'on utilise le fameux "séparateur".
Il apparaît ainsi (mais nous le savions déjà grâce à l'intervention d'Aliboron,

) qu'il est préférable de ne jamais utiliser ni "/", ni ":" au risque de perturber le système.
Et, souvent, quand un fichier Word refuse de s'ouvrir il convient, dans un premier lieu, de le renommer (si la compatibilité des versions est vérifiée).